Ce voyage, on l’attendu longtemps : 10 ans ! Quelle émotion de revenir sur mes pas et retrouver mon Québec adoré sous la neige ! Après vous avoir partagé l’émotion des retrouvailles, voici notre itinéraire de roadtrip au Québec en hiver, à travers Montréal, Québec, les régions Saguenay – Lac-Saint-Jean, Mauricie, Lanaudière et Laurentides.

Itinéraire de notre roadtrip au Québec

Nous avons commencé et terminé ce voyage à Toronto, une des seules villes du Canada desservies par Icelandair en hiver (voir l’article sur notre stopover en Islande), mais le véritable point de départ de notre parcours a été Montréal. Voici les grandes lignes de notre itinéraire :

  • En train :
    • Toronto – Montréal : jour 1 le trajet et jour 2 à Montréal
    • Montréal – Québec : jour 3 le trajet, jours 4 et 5 à Québec et récupération de la voiture de location
  • En voiture :
    • Saguenay – Lac-Saint-Jean : jour 6 à Sainte-Rose-du-Nord et jour 7 à Alma
    • Mauricie : jour 8 à Saint-Alexis-Des-Monts et jour 9 à Saint-Paulin
    • Lanaudière : jour 10 à Rawdon
    • Laurentides : jour 11 à Sainte-Adèle et jour 12 à Saint-Sauveur
    • Retour à Montréal : jour 13 pour le trajet, et jours 14 et 15 à Montréal
  • En train : Montréal – Toronto, jour 16, pour reprendre l’avion vers l’Islande et l’Europe

Place maintenant aux grands axes de notre voyage : en quelques lignes, je vais vous partager nos découvertes principales et dans de prochains articles, je détaillerai nos coups de cœur, conseils et bonnes adresses.

Notre voyage région par région

Montréal : retrouvailles sur la grande ile

C’est à Montréal que tout commence. Bonjour la Grande Ile ! Bonjour l’Amsterdam de l’Amérique du Nord ! L’impression de poser les pieds dans 10 villes à la fois : un monde de gratte-ciel, un monde fluvial, un monde de rues pavées et façades dans un style vieille Europe, un monde branché, un monde bohème… Montréal, c’est la ville aux cent clochers et la ville aux cent visages !

Le Saint-Laurent glacé semble glisser le long de l’ile, sans que cela ne perturbe son activité grouillante. Ici, l’hiver n’arrête pas la vie. Montréal a été l’occasion de retrouvailles : avec le Canada et le Québec d’une part, mais aussi et surtout avec de nombreux amis voyageurs blogueurs : Marie-Julie, Stéphane, Jennifer… et d’en rencontrer de nouveaux, comme Clouzote et Hasina, en assistant au « 6 à 8 voyage » organisé par Jennifer et Annie.

Montréal, c’est aussi des souvenirs sensoriels : ds brunchs gargantuesques, des poutines des plus classiques et des plus originales (vive la Poutine Week !), des évènements et festivals à en être étourdis de ne plus savoir de quel côté tourner la tête, des moments de douceurs et volupté au Spa sur l’eau le Bota Bota…

roadtrip au Québec, Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Montréal, la ville aux cent clochers

Québec : nostalgie et aventures

Québec, une de mes villes de cœur : elle a été ma maison pendant 6 mois il y a 10 ans, m’a accueillie avec chaleur malgré les températures polaires (je me souviens d’être arrivée en pleine tempête de neige !). Ce n’est pas pour rien que Québec a le surnom de capitale mondiale de l’hiver ! J’étais tombée en amour de ses quartiers, mais surtout de ses habitants, de leurs sourires bienveillants et de leur mentalité si agréable : vivre et laisser vivre !

Et pourtant, Québec, j’ai à peine eu l’occasion de marcher dans ta vieille ville et d’admirer ton Carnaval glacé et coloré. Québec, tu a été l’occasion de vivre de nouvelles aventures riches en adrénaline : canyoning sur glace, descente de tube au parc Valcartier après avoir visité le superbe hôtel de glace.

Québec a été aussi l’occasion d’être hébergés chez Bianca, une voyageuse avec qui j’avais beaucoup échangé par blogs interposés : un plaisir de se rencontrer en chair et en os dans une ambiance familiale décontractée.

Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Canyoning en hiver : aventure !
Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Visiter l’Hôtel de Glace au Québec

Saguenay – Lac Saint-Jean : c’est le Nord !

Le début de la grande aventure : récupérer la voiture de location et débuter véritablement notre roadtrip au Québec. Cap sur le Nord ! Vous voyez les Français qui pleurent à l’idée de monter en Bretagne ? Pour les Québécois de Montréal et Québec avec qui nous avions échangé avant notre roadtrip, c’est un peu la même chose ! On sentait bien qu’on franchissait une ligne invisible et pourtant tangible : on entre dans un autre monde. Un monde polaire, glacial, reculé… Bref, c’est le Nord ! Mille-et-une mise engarde sur les routes, la conduite automobile et les tempêtes de neige.

Et puis… et puis oui, nous y avons eu droit, à la mythique tempête de neige. Eh oui, ça caille ! Un vent glacial qui pénètre jusqu’aux os à les sentir se fissurer à chaque pas. Et pourtant, que c’était beau ! Une expérience nordique comme j’en rêvais, avec, en bonus, l’expérience du chalet de bois et de traineau à chien !

Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Fire du traineau à chien au Québec

Mauricie : bienvenue au Québec Authentique

Place au Québec Authentique, qui regroupe les régions de Lanaudière et Mauricie. Autant vous dire tout de suite, y a du beau coup de cœur en perspective ! Ces régions moins connues du Québec, situées entre Québec et Montréal, nous ont charmé tant pour la beauté de leurs routes et paysages (mention spéciale pour le trajet entre la région du Saguenay et la ville de Trois-Rivières : une des plus belles routes que nous ayons jamais parcourues !) que pour l’extrême gentillesse et l’accueil chaleureux de ses habitants !

Alors, notre séjour en Mauricie, nous l’avons en force avec la traditionnelle cabane à sucre, poursuivi par une nuit dans un hôtel en rondin majestueux avec une superbe vue sur un lac gelé et un spa nordique ressourçant, une initiation aventure à la motoneige (ou skidoo). Et notre deuxième journée fut tout aussi magique, avec une balade en chien de traineau (quand on aime…) et une nuit dans un des plus charmants hôtels où nous ayons jamais été. On vous partage toutes ces bonnes adresses dans un prochain article, promis !

Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Depuis notre terrasse à l’hôtel Sacacomie
Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Faire de la motoneige au Québec

Lanaudière : ma cabane au Canada

Place à Lanaudière et à la suite de notre découverte du Québec Authentique : une exploration nature à travers une rencontre avec les bisons et les wapitis, l’expérience du spa nordique en pleine forêt et une nuit dans une cabane où nous sommes arrivés en tirant nos sacs dans un traineau sur la neige et où nous nous sommes chauffés au poêle à bois. Bref, un passage nature et romance !

Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Notre chalet Lanaudière

Laurentides : petits chalets entre amis

Et enfin, dernière région de ce roadtrip sous le signe de l’amitié : nous voici invités à passer une nuit chez des amis d’amis (alias Chris) et la suivante à partager un chalet au bas des pistes de ski avec un autre couple d’amis (Jennifer et son chum). Une super façon de terminer ce séjour sur une note relaxe, riche en beau paysage et en chaleur humaine. Au programme : farniente, papote, marche, brunch, jeu de société et souper au coin du feu.

Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Rencontrer des biches sur la route

Voilà pour le survol de notre roadtrip !
Dans les semaines et les mois à venir, je vous partagerai petit à petit le détail de nos découvertes de ce voyage québécois : notre séjour à Montréal et à Québec, ainsi que les régions de Saguenay – Lac-Saint-Jean, Mauricie, Lanaudière et Laurentides.
À suivre !

Se déplacer au Québec

Lors de ce voyage, nous avons utilisé deux moyens de transport différents et très complémentaires pour découvrir le Québec et le Canada en général : la voiture et le train.

Prendre le train au Canada

Nous avons pris le train pour l’aller-retour Toronto – Montréal et le trajet Montréal – Québec avec Via Rail Canada. Et je comprends pourquoi tant de voyageurs aiment prendre le train au Canada (comme les blogueuses Marie-Julie sur Taxi-brousse et Avenues et Corinne sur Vie Nomade). On s’est fait plaisir en testant aussi la première classe : et quel plaisir ! Le personnel est plus que charmant, l’espace est hyper confortable (et m’a permis de travailler tellement bien pendant tout le trajet !) et le repas servi à bord est à la hauteur de sa réputation.

Voir les paysages défiler, se sentir balloté par le mouvement basculant du train en mouvement et se retrouver dans un état second, idéal pour laisser mes doigts pianoter sur le clavier… J’avais vu, un jour, un concours ouvert aux écrivains par Via Rail pour remporter un voyage en train à travers tout le Canada pour vivre un séjour spécial écriture… et ce genre d’aventure me tenterait énormément ! Il existe une ligne Toronto – Vancouver, et rien qu’à voir les images, ça fait rêver… Un jour, qui sait !

Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Voyager en train au Canada

Rouler au Québec en hiver

Avant de partir pour ce roadtrip au Québec, je me suis un peu renseignée sur l’état des routes en hiver, mes souvenirs d’il y a 10 ans étant plus que nébuleux (surtout parce que lors de mes rares escapades en voiture, j’étais toujours passagère, prise en stop ou emmenée par un groupe d’amis). Et en cherchant des informations sur le web, je suis tombée sur cette phrase sur le site de Destination Québec :

L’hiver au Québec, c’est tout un pan de culture qui rythme votre année. Car dans le quotidien de chaque québécois, il y a un avant, un pendant et un après l’hiver. Et sur les routes, ce n’est pas toujours une partie de plaisir !

Et je me suis dit qu’il y avait beaucoup de vrai là-dedans ! Mais en même temps, je me souviens de mes amis québécois qui riaient de voir notre trafic immobilisé dès que tombent deux flocons… Les Québécois, ils ont l’habitude de rouler dans toutes les conditions !

Je partagerai nos conseils pour faire un roadtrip en hiver et rouler en toute sécurité dans un prochain article, mais ce que je peux déjà vous dire : n’ayez pas peur… tout en restant prudents ! Et si vous cherchez des conseils côté location de voiture, je vous invite à jeter un oeil sur le site de Carigami pour avoir une idée des prix.

Roadtrip au Québec : le début d’une aventure

Le Canada, nous avions prévu de l’explorer pendant 3 ou 4 mois, de long en large… mais ce n’est pas que partie remise. Ce premier roadtrip au Québec a été une belle occasion de reprendre contact avec ce beau pays et de respecter la promesse que je m’étais faite il y a 10 ans, de retrouver mon Québec chéri

Et, encore une fois, ce n’est qu’un au revoir.
À bientôt !

Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Roadtrip sur les routes du Québec

9 commentaires

  1. C’était TELLEMENT un plaisir de vous recevoir! On refait ça n’importe quand!

    Répondre
    • Merci beaucoup Bianca ! 😊 Ça a été un plaisir de venir vous voir et te rencontrer « pour de vrai » 😉😘

      Répondre
  2. Wahooo les paysages sont juste magnifiques, et les photos retransmettent ce que vous avez du vivre. Ces paysages enneigés, les animaux, les chalets, les forêts : le paradis ! Mon frère vit à Montréal et c’est typiquement ce style de roadtrip qu’on a envie de faire quand je viendrai le voir !!
    Bonne journée à vous et merci pour ces quelques minutes à rêver devant votre article 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup 🙂 Je te souhaite un super beau voyage avec ton frère ! C’est super que tu ailles le voir là-bas !
      Ça me rappelle mes parents qui étaient venus me voir pendant mon stage de 5 mois au Québec il y a 10 ans : c’était le plus long vol d’avion de leur vie, j’étais trop heureuse qu’il fasse ce voyage pour moi 🙂

      Répondre
  3. Trop chouette cet article ! Ça donne vraiment envie d’y aller en hiver !

    Répondre
    • Merci beaucoup Clémentine ^^
      J’ai adoré redécouvrir le Québec en hiver… mais je dois avoué que je garde la frustration d’avis dû annuler notre voyage d’octobre dernier (à cause de la mononucléose) : je rêve de voir un peu du Canada en automne ! Un jour, c’est sûr ! 😉

      Répondre
  4. C’est beau, magnifique même … Mais beaucoup beaucoup trop de neige pour moi ! Brrr

    Répondre
    • Ahah ! Oui, la neige, c’est froid ! 😉 Mais bien couvert, c’est un plaisir pour les yeux ^^

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pin It on Pinterest