Montréal, une ville où mes pas m’ont déjà menée plusieurs fois… et dont je suis très loin d’avoir fait le tour ! Et ce ne sont pas les coups de cœur des Montréalais qui contredisent ce sentiment. Tant à voir, faire, expérimenter, gouter, apprendre… Après notre dernier roadtrip hivernal à travers le Québec, voici nos retours d’expériences, conseils et coups de cœur pour découvrir Montréal en hiver.

La ville aux cent visages

La ville mérite ses surnoms de ville aux cent clochers et aux cent visages ! Ce que j’aime par-dessus tout, c’est cette capacité qu’à Montréal de pouvoir se réinventer, quartier par quartier, surtout que cette ville évolue sans cesse, avec ses rénovations et nouveaux projets pour rendre la ville plus agréable. Sur la même journée, j’ai souvent eu l’impression de m’être baladée dans 5 villes différentes ! Et d’une saison à l’autre, la ville se pare de couleurs différentes sans changer de rythme, avec toujours mille-et-une activités proposées (comme le surf !).

Mon article ne saurait donc être exhaustif : je vous partagerai, comme toujours, nos expériences et mes ressentis, en toute subjectivité.

Montréal, city trip, ville, Québec, Canada
L’ile de Montréal

Montréal à apprendre

Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Classé site archéologique et historique national, le musée de Pointe-à-Callière nous plonge dans plusieurs siècles d’histoire à Montréal. J’ai remarqué que, plus je voyage, moins je vois de musées… et pourtant je recommande chaleureusement celui-ci. Il nous offre un regard sur la construction métissée de cette ville, vraiment intéressant pour décrypter cette ville aux cent visages. Mention spéciale pour l’animation « Signé Montréal » en début de visite : un très beau travail diffusé sur un écran de 270 degrés, pour une immersion dans l’histoire de la ville, de l’ère glacière à nos jours.

Cité Mémoire

Coup de cœur pour l’initiative derrière ce projet « Cité Mémoire » de Montréal en Histoires. C’est un des plus grands parcours de projection au monde, une création poétique inspirée de l’histoire de Montréal où plus de vingt tableaux se déploient en images, paroles et musiques sur les murs du Vieux-Montréal. Pour profiter de l’expérience pleinement, il suffit de télécharger une application gratuite, qui propose des parcours et donne des informations complémentaires sur cette exposition à ciel ouvert.

Montréal à vivre

En voyage, l’activité principale devrait être, tout simplement, de vivre le lieu où l’on se trouve. Et il y en a des choses à vivre à Montréal !

Brunch, brunch, brunch !

Premier conseil : bruncher comme un Montréalais ! Tout récemment introduite à l’art des brunchs par mes amies, j’ai succombé aux plaisirs des petits-déjeuners tardifs de fin de semaine dans la capitale québécoise. J’en reparle en fin d’article dans les bonnes adresses, mais, surtout, ne passez pas à côté de l’expérience d’un brunch décontracté à Montréal.

Marcher… passionnément !

Et parce que la gourmandise n’est pas ma seule passion en voyage, ma seconde recommandation pour vivre Montréal serait de marcher… beaucoup ! Se promener dans différents quartiers et ressentir les ambiances différentes : Vieux-Montréal, Plateau Mont-Royal, Ville-Marie, Petite-Italie, Saint-Henri… Vous trouverez de veilles bâtisses aux belles façades, certaines de pierres, d’autres recouvertes de street art, et d’autres encore accompagnées d’escaliers tout droit sortis de cartes postales, de grands immeubles vitrés dans lesquels se reflètent les clochers des églises, des marchés, de grands boulevards bordés d’arbres, des parcs, des ruelles pavées… et bien sûr, le fleuve Saint-Laurent, recouvert de glace.

roadtrip au Québec, Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Montréal et ses vieilles façades
roadtrip au Québec, Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Montréal, la ville aux cent clochers

Points de vue sur Montréal

Et si vous vous demandez par où commencer, je sais, c’est cliché, mais je vous invite à aller admirer la vue du haut du Parc Mont-Royal, sans doute une des meilleures vues de la ville… avec la tour d’Au Sommet Place Ville Marie, qui est aussi une super option pour débuter son exploration de la ville. Son observatoire 360° à 185 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur la ville et permet de situer un petit peu mieux les choses !

Et en redescendant d’un étage, on découvre l’exposition #MTLGO dont le concept m’a vraiment plu : muni d’un bracelet spécial, on fait le tour de l’exposition, dépeignant les quartiers, activités, visites… de Montréal, et quand quelque chose nous plait, on l’enregistre sur notre bracelet. À la fin de la visite, on récupère un petit ticket reprenant nos coups de cœur et des suggestions de défis à réaliser durant le séjour. Très pratique pour avoir un point de vue décalé et s’inspirer en début de voyage. Dans les suggestions qu’il nous reste encore à réaliser, il y a : participer à la manœuvre sur un authentique vieux gréement au quai Jacques Cartier ou encore manger une poutine après minuit. Bref, il y en a pour tous les gouts !

Montréal, city trip, ville, Québec, Canada
Vue depuis l’observatoire 360° Au Sommet

Bateau Zen Zen Zzzz

Et, parce que si j’aime marcher, j’aime aussi me reposer, mon dernier conseil côté « vivre Montréal », ce serait de vous offrir l’expérience d’un spa… sur un bateau ! C’est Marie-Julie du blog Taxi-brousse qui m’a donné envie de découvrir le Bota Bota, et dire que j’ai adoré serait un euphémisme ! J’ai suivi ses conseils et y suis allée en milieu de journée en pleine semaine… et quelle tranquillité ! Le cadre est insolite et plein de charme, les installations parfaites. Rien que pour la sensation étrange de se retrouver en maillot à l’extérieur avec des températures négatives, sur le pont d’un bateau encerclé par la glace, le tout avec vue sur les buildings de la ville… cela en vaut la peine !

Mention spéciale pour l’attention portée aux coins détente : le temps s’arrête, je plonge dans mon livre (alors que François pique un somme à côté de moi). Un temps zen ressourçant qui vient agréablement couper le rythme d’un citytrip.

Montréal, city trip, ville, Québec, Canada, spa
Vue sur Montréal depuis les bains chauds
Montréal, city trip, ville, Québec, Canada, spa
Zen zen au Bota Bota

Montréal à vibrer

Montréal ne serait pas Montréal sans tous ses évènements, fêtes et festivals. Lors de notre séjour, nous étions en plein pendant Les Hivernales spéciales en l’honneur du 375e anniversaire de Montréal : plein d’activités sportives, festives et familiales au programme. Nous sommes (très) loin d’en avoir fait le tour, mais pour les curieux, Charlotte nous parle de l’Igloofest dans l’article Montréal par les Montréalais.

Et côté activités, je vous conseille vraiment de tenter une activité hivernale à Montréal, que ce soit se balader en raquette dans le parc Mont-Royal ou celui de la Visitation, patiner sur un lac gelé, faire de la luge autour du lac aux Castors ou skier sur le Mont Tremblant. Et pour les plus téméraires, vous pouvez essayer aussi le « crazy carpet », des glissades sur pistes aménagées, comme au Parc Olympic.

Montréal côté fourchette

Je suis arrivée à Montréal, il y a 10 ans de cela, avec les paroles des Cowboys Fringants et de leur chanson « Les Étoiles Filantes » :

Si je m’arrête un instant pour te parler de ma vie
Juste comme ça tranquillement, dans un bar rue Saint-Denis
J’te raconterai les souvenirs bien gravés dans ma mémoire
De cette époque où vieillir était encore bien illusoire

Alors évidemment, la rue Saint-Denis et ses nombreux bars et restaurants faisait partie des lieux où je voulais passer !

Montréal est une bonne entrée en la matière pour découvrir la gastronomie canadienne et québécoise, avec, en haut de la liste des grands classiques, la célèbre poutine. Stéphane, Montréalais passé maitre dans l’art de la poutine (alias Docteur es Poutine) nous en parle dans l’article Montréal par les Montréalais.

Et la poutine est loin d’être la seule spécialité à tester : tourtière, baguel, sirop d’érable et tire, pouding chômeur… et les boissons ne sont pas en reste, avec des bières de microbrasseries locales qui semblent pulluler, ou encore des liqueurs étranges, comme le sortilège.

Psst, les gourmands, rendez-vous en fin d’article pour les bonnes adresses.

Nos bonnes adresses à Montréal

Logements

Anne ma Sœur Anne

Ce petit hôtel niché dans un édifice patrimonial propose des chambres studio fonctionnelles au cœur du Plateau Mont-Royal, proche de la rue Saint-Denis et de nombreux bars et restaurants en tous genres. Mention spéciale à l’accueil amical. L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

InterContinental Montréal

Situé au cœur du Quartier International, à la lisière du Vieux-Montréal et du centre-cille pour s’offrir des nuits douillettes dans un cadre élégant. L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

Auberge de Jeunesse HI-Montréal

Au cœur du centre-cille et du quartier étudiant McGill, cette auberge conviviale est aussi idéalement située pour sillonner la ville en métro. L’auberge de jeunesse sur Booking et sur Agoda.

Restaurants

Poutine

Commençons par le grand classique : manger une poutine à La Banquise. Il faut se tenir prêt à faire la file sur le trottoir… mais ça fait partie du jeu ! La Banquise a une carte assez surprenante, avec des dizaines de poutines différentes, depuis la classique à une version mexicaine aux jalapeños en passant par une version végétalienne. Et grande particularité, c’est ouvert 24h/24, 7 jours sur 7.

Bien d’autres restaurants proposent des poutines, Stéphane vous propose quelques bonnes adresses dans l’article Montréal par les Montréalais. Et si vous en avez l’occasion, tentez l’expérience de la poutine week : nous avons eu la chance de tester des recettes pour le moins originales, servies spécialement pendant cette semaine-là dans des bars et petits restaurants, comme la poutine à la bière !

Brunch chez Lili.co

Un restaurant qui nous avait été conseillé par un guide de Montréal, où nous sommes allés nous restaurer après avoir été admirer la vue depuis le parc Mont-Royal. Si l’ambiance à la fois décontractée et élégante m’a plu, c’est davantage la philosophie de la maison qui m’a conquise : un menu qui évolue au gré du marché, des saisons, de la température et de l’humeur ! Nous avons savouré un délicieux brunch au bar, tout en regardant les serveurs s’affairer à servir vins et cafés tout en confectionnant des salades de fruits frais.

Brunch exotique chez Tsak Tsak

C’est Hasina, Montréalaise d’origine malgache, qui nous a fait découvrir le Tsak Tsak : une belle façon de bruncher autrement ! À la carte : des plats classiques et d’autres typiques de Madagascar, que l’on déguste au son de musiques de cette ile lointaine. Tout est fait maison et servi avec le sourire !

Plus de bonnes adresses pour bruncher dans l’article Montréal par les Montréalais.

Sushi party chez Kyo

Certains soirs, il arrive que l’envie de sushis soit trop forte. Alors on sillonne les rues, on cherche sur Internet… et on débarque chez Kyo. J’avoue, nous avons mangé des sushis à plusieurs reprises lors de nos passages par Montréal, mais ce sont ceux de chez Kyo que nous avons préférés. Et quel plaisir de découvrir que cette adresse était une des préférées de Pamela pour manger asiatique à Montréal : bref, on a eu de la chance en tombant sur ce restaurant !

Végan et végétarien au LOV

Un restaurant où nous sommes allés un peu par hasard, grâce à une amie d’une amie qui connaissait le chef… et l’expérience nous a plus que plu ! J’aime beaucoup manger dans les restaurants végétaliens (ma première expérience à Tulum reste inoubliable !) : on y trouve souvent une attention aux saveurs, textures et présentations qui cassent cette idée que les véganes/végétariens ne mangent que de la salade !

J’ai beaucoup aimé aussi la philosophie de la maison, simple et belle : « Aimez-vous » ! Chaque plat est vu comme une création unique, avec ce désir de retourner à l’essentiel et de mettre à l’honneur les produits de la Terre. Des résultats beaux, parfois surprenants et toujours savoureux. Pour un prochain voyage, j’y retournerai bien tester leurs brunchs… (oui, je fais une petite obsession !).

Plus de bonnes adresses pour manger sain et équilibrer dans l’article Montréal par les Montréalais.

Citytrip à Montréal : deux jours, 5 jours, 10 jours ?

Vous êtes plusieurs à m’avoir posé la question « combien de temps prévoir pour un citytrip à Montréal ». J’espère que cet article vous donnera quelques pistes de réflexion… car il n’existe aucune bonne réponse ! Que vous restiez deux ou dix jours sur place, vous n’arriverez pas à en faire le tour (faites-vous une raison avant de partir, ça vous évitera des désillusions !). Car dans cet article, je ne vous ai pas parlé de certaines découvertes que j’ai faites il y a 10 ans. Mes souvenirs sont remplis d’images de Biodôme et de bars à chansons…

Montréal pourrait être une destination en soi pour ceux qui aiment les villes. Mais, pour la majorité des voyageurs, Montréal est une étape dans un voyage plus long, sillonnant le Québec voire le Canada de long en large, à la recherche de paysages grandioses, de nouvelles saveurs, de sourires chaleureux et de rencontres impromptues avec des animaux sauvages. Et c’est tout cela qu’un voyage au Canada promet à chaque fois !

Tellement hâte d’y retourner…

roadtrip au Québec, Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Retrouver Montréal 10 ans plus tard

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Montréal et le Bota Bota.

6 commentaires

  1. Oh oui, j’ai aussi eu un gros, gros coup de coeur pour Montréal cet été. On a eu la chance d’y faire un échange de maison et d’y rester plus de 3 semaines pour arpenter la ville au rythme de ses habitants.

    J’ai été conquise par l’énergie folle que cette ville dégage; il y règne un optimisme à toute épreuve pour construire un futur multiculturel !

    Répondre
    • Merci Daphné pour ton commentaire et retour d’expérience 🙂 Ravie de lire que Montréal t’a plu également !
      L’échange de maison a l’air d’être bien pratiqué au Québec, nous connaissons plusieurs personnes qui l’ont déjà fait ; c’est une chouette façon de voyager je trouve, même si nous ne l’avons jamais testée.
      C’est vrai qu’il y a un dynamisme palpable dans cette ville, et tant d’ambiances différentes !

      Répondre
  2. Moi aussi j’ai eu un gros coup de coeur pour cette immense ville de Montréal, en deux jours impossible de visiter beaucoup d’endroits mais voir un peu tous les quartiers fut un réel bonheur.
    Avons visité Toronto, Ottawa, Kingston, Montréal, Québec et toute la Gaspésie, très très beau voyage canadien.
    Par contre la gastronomie n’a pas été à la hauteur des visites ni du super accueil des québécois, dommage.
    Merci Amandine pour ce beau commentaire et belles photos du Québec en hiver, ça donne vraiment envie d’y retourner.
    Bon voyage en Antarctique.

    Répondre
    • Merci Eve pour ce gentil commentaire et retour d’expérience (et désolée du délai de réponse, nous avons été coupé du monde pendant quelques semaines, le temps de notre voyage en Antarctique !). C’est sûr que deux jours, c’est trop court… mais c’est suffisant pour se faire une petite idée sur l’ambiance, ou les ambiances, de la ville et faire naitre l’envie d’y retourner un jour… 😉

      Répondre
  3. Ton séjour et tes photos me rappellent tant de beaux souvenirs à Montréal ! J’aimerais tellement y retourner 🙂

    Répondre
    • Merci pour ton gentil message ^^ Ravie que cet article te permette de replonger dans tes souvenirs ; j’espère que tu auras l’occasion de retour à Montréal 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest