Il y a des jours comme celui-ci où je rêve d’une journée parfaite. Depuis mon lit, sous la couette avec du chocolat caché sous l’oreiller, certaines journées me reviennent en tête. Des journées si parfaites que je me sens heureuse rien que d’y replonger en souvenir… Et une de ces journées, je l’ai passée à Tulum, notre premier arrêt au Mexique !

Le Mexique, une histoire d’amour qui commence fort !

Je vous ai déjà un peu parlé du Mexique. Arrivés depuis le Belize, sur la fin de notre exploration latino-américaine, nous avons rapidement décidé de vivre une nouvelle lune de miel ! Est-ce de notre faute si nous arrivons très précisément à la date anniversaire de notre mariage ? Cela semble gros comme une maison, et pourtant rien de prémédité ! Et dire que c’est au Mexique que nous rêvions de vivre notre Lune de miel 5 ans auparavant, mais que des contraintes laborales nous avaient fait changer de plan pour mettre le cap sur la belle Venise.

Mais comme nous sommes têtus et patients, nous voilà dans notre lune de miel n° 2 :

¡ Mexico, aqui estamos ! (Mexique, nous voici !)

Tulum, Tulum, Tulum

Comme l’envie de fredonner en répétant « Tulum, Tulum, Tulum » : je vous mets au défi de répéter plusieurs fois ce mot sans vous mettre à chanter ! Bon, dans mon lit j’ai carrément envie de danser ! C’est l’ambiance de Tulum qui me gagne…

Je me souviens très bien de notre arrivée. Nous avions à peine passé la frontière que nous étions déjà sous le charme de ce pays qui nous attirait tant. Je découvre pourtant la ville Tulum avec un regard perplexe. Plus qu’une ville, Tulum ressemble à une station d’autoroute, quelques hôtels et restaurants longeant la route principale du Yucatan. Mais il fait beau, le soleil brille tout autant que le sourire des habitants, la musique résonne au son des fajitas qui grésillent…

Rapidement je découvre que Tulum n’est pas que cet amas de maisons au bord de la route. Tulum, c’est un labyrinthe de ruelles en damier, petits quartiers résidentiels parsemés d’arbres aux ombres rafraichissantes et, tout à bout, une plage de sable fin occupée par quelques complexes hôteliers. Tulum, c’est trois ambiances si différentes !

Une journée parfaite à Tulum

Ma journée parfaite commence par un petit déjeuner léger et fruité, acheté dans la rue (sans sauce piquante, gracias !). Elle se poursuit par une marche matinale sur le site archéologique qui a donné son nom à la ville, se met en pause le temps d’un repas saveurs et santé, reprend par une plongée et se termine à son apogée, par un succulent repas accompagné de la meilleure séance de cinéma de ma vie.

Je vous raconte ?

Visiter Tulum : une histoire en bord de plage

On ne visite pas Tulum, on s’y promène. Ses ruines en bord de plage donnent au site l’aspect d’un parc d’attractions créé de toute pièce pour le bonheur de passants. Un décor insolite qui semble plus propice au farniente qu’à l’étude de l’histoire.

Non, sans doute Tulum n’est pas le plus beau ou le plus impressionnant des sites archéologiques latino-américains que j’ai eu la chance de visiter. Mais il gardera toujours son parfum unique : celui de vacances ensoleillées.

Yucatan, Cancun, lune de miel, voyage de noces
Découvrir les ruines mayas en couple : un vieux rêve
Visiter Tulum : informations pratiques

Adresse : Carretera federal Chetumal – Cancún km. 230, Tulum

Accès : un bus reliant Cancún à Tulum s’arrête à la hauteur du site archéologique (environ 12 minutes de trajet) ; à pied il faut compter environ 1 h depuis le centre de la ville de Tulum

Horaire : ouvert tous les jours de 8 h à 17 h

Tarif : 65 pesos

Conseils : mieux vaut arriver tôt pour éviter les grandes chaleurs et le monde.

Tulum veggan

Jamais nous n’avions été manger dans un restaurant vegan ! Végétarien, oui (d’ailleurs certains de ces restaurants à travers le monde figurent parmi nos meilleurs souvenirs culinaires – bien que nous ne soyons pas végétariens), mais vegan, pas encore… L’occasion s’est présentée, dans un beau restaurant en plein air, caché dans une flore luxuriante.

Si je peux facilement dire que c’est le meilleur restaurant vegan de ma vie (puisque c’est encore le seul pour le moment !), je peux également ajouter que nous nous sommes régalés ! Nous avons mangé avec les yeux et le ventre : la présentation des plats était très belle, très soignée, tout comme l’équilibre des épices et des saveurs. Un régal !

Un cadre zen pour une pause loin de l’agitation de la grande route ou de la mer. Une petite bulle de silence et de verdure.

Tulum, Mexique, Yucatan, voyage
Restaurare Vegan Cuisine, Tulum
Tulum, Mexique, Yucatan, voyage
Tacos végétarien végan, Tulum
 Plus d’informations dans les bonnes adresses en fin d’article. 

Tulum sous l’eau

Une de nos plongées les plus mystiques ! Une ambiance digne d’un reportage signé Nicolas Hulot : l’aventure au bout de la lampe torche !

Une plongée magique qui figure toujours dans mon top 5 à ce jour (avec aussi les Galapagos, qui restent très difficiles à détrôner !).

J’en parle ici pour vous détailler l’aventure et vous expliquer en détail à quoi vous attendre pour ceux qui seraient intéressés à faire une plongée en grotte (ou cénote). Et pour vous donner un aperçu, voici notre vidéo de plongée en cénote.

 Plus d’informations dans l’article « Plongée au Cenote Dos Ojos : un voyage dans une autre dimension (+ vidéo) » et dans les bonnes adresses en fin d’article. 

Tulum comme au cinéma

La MEILLEURE séance de cinéma EVER ! Encore aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans que nous repensions à cette soirée ciné ! Par où commencer pour vous raconter cette délicieuse soirée ?

Accueillis par Oscar, le gérant et initiateur de ce beau projet, nous choisissons notre menu en même temps que notre film. Manger devant l’écran : les vacances puissance 100 ! Mais pas n’importe quel repas ni n’importe quel écran… On nous conduit entre des petites maisons construites dans la nature, comme émergeant entre les arbres. Chacune de ces maisonnettes est une salle de cinéma. Le principe : profiter d’un film entre amis ou en famille, dans une salle privée, tout en profitant de la nature ! Les murs perpendiculaires à l’écran sont en vitre ou moustiquaire, permettant de profiter de la vue sur la forêt comme de son ambiance sonore de nuit : le hululement d’oiseaux, le coassement de grenouilles, le frétillement de petits insectes.

Tulum, Mexique, Yucatan, voyage
Ambiance au Ziné, Tulum

Tulum, Mexique, Yucatan, voyage

Nous avons choisi le film pour l’occasion : le Labyrinthe. Si ce film n’a rien de particulier, il collait très bien à l’ambiance forestière des lieux ! De quoi agrémenter la séance de sons donnant une impression d’expérience sensorielle en trois dimensions !

Au début de séance, nous recevons le sacro-saint popcorn : l’apéro. Le repas se poursuit : assis sur nos fauteuils douillets, une petite table d’appoint à nos côté, nous recevons service après l’autre le plat et le dessert gourmand. Rien que d’y penser j’en salive encore. Un de mes meilleurs repas à Tulum !

Une expérience complète : romantique, originale, gourmande et cinéphile… Que demander de plus ? A si, que le concept s’exporte de par chez nous (s’il vous plait !) : on devient vite accro !

Yucatan, Cancun, lune de miel, voyage de noces
Une expérience de cinéma unique
 Plus d’informations dans les bonnes adresses en fin d’article. 

Touchés en plein cœur

Toutes ces étapes ont fait de ma journée une journée mémorable, incroyable, magnifique… mais elles n’auraient pas suffit pour en faire une journée parfaite. L’ingrédient essentiel : les belles rencontres.

Et à Tulum, elles n’ont pas manqué ! Presque chaque personne à qui nous avons parlé, depuis le gérant d’hôtel, de restaurant ou de cinéma jusqu’aux passants dans les rues nous a laissé une empreinte positive. Si cette journée me donne envie de sourire, c’est surtout grâce à eux. D’une chaleur humaine étonnante, nous nous sommes retrouvés là à boire un verre avec la fille du patron, qui apprenant que nous sommes en deuxième lune de miel, nous offre un cadre de squelettes amoureux (si si, c’est romantique !), ici avec la femme du cuistot qui nous parle de leurs rêves et de leur vie…

Des personnes inspirantes par leur optimisme, leur courage et leur débrouillardise : des personnes qui ont des rêves et font ce qu’il faut pour les réaliser ! Le vrai rêve américain…

Tulum, Mexique, Yucatan, voyage
Coup de cœur à Tulum

Bonnes adresses à Tulum

Logements

Posada Luna del Sur

Presque en face de l’hôtel précédent, cet hôtel offre un bien meilleur accueil et des chambres d’un bon rapport qualité-prix. Propre, très bon service : rien à redire. Pas de coup de cœur particulier, mais une bonne adresse, bien située le long de la route principale de Tulum et dans le centre.

Adresse : Calle Luna Norte 5 | Tulum PuebloTulum

Hotel Kin Ha Pueblo

Nous avons atterri dans cet hôtel totalement au hasard (nous en visions un autre un peu plus haut dans la rue, mais il était complet). Mention spéciale pour l’accueil, d’une gentillesse et d’une chaleur… toute mexicaine ! Le personnel de l’hôtel est au petit soin, toujours prêt à aider. Bel espace dans la cour principale, avec des hamacs tendus devant chaque chambre ; chambre spacieuse et propre, le tout dans un quartier paisible, loin de l’agitation de la rue principale tout en étant tout proche.

Adresse : Calle Orion sur Entre Sol y Venus 316Tulum

A EVITER : Hotel Kukulcan

Pire accueil que nous ayons eu de tout notre voyage au Mexique (voir de tous ce voyage en Amérique latine !). A la réception, nous avons vite senti que nous n’étions pas les bienvenus, avec notre dégaine de « backpacker » avec nos gros sacs sur le dos. Le réceptionniste ne voulait pas nous laisser voir une chambre avant de confirmer que nous restions à l’hôtel, en sous-entendant que nous étions sales et qu’en allant voir la chambre nous allions la salir, la saccager ou voler des choses… Il a dû avoir de mauvaises expériences par le passé. Mais vu l’accueil antipathique, nous avons préféré aller voir ailleurs !

Adresse : Av Tulum entre Beta y Orion sur Tulum

Restaurants

Manglar Pizza

Ambiance chaleureuse et romantique, avec l’éclairage à la bougie dans le jardin du restaurant, un service amical, un accueil familial… et les meilleures pizzas de toute l’Amérique latine. Si vous voulez varier les plaisirs et faire une entorse au régime mexicain, cette pizzeria tenue par un italien talentueux est une excellente adresse pour vous. Un peu décentré, cela vaut la peine de marcher quelques minutes pour atteindre ce petit paradis italien !

Adresse : Calle Coba, La Veleta, Tulum

Tulum, Mexique, Yucatan, voyage
Pizzeria Manglar à Tulum

Restaurare Vegan Cuisine

Restaurant en plein air très agréable, aux airs zen chic. Tout est fait pour se sentir léger et bien : les plantes environnantes offrent un écrin de verdure rafraichissante dans cet environnement de bord de mer. Et tout ce que nous avons gouté, des jus aux plats en passant par les desserts, tout était délicieux ! Une succulente première expérience de cuisine végane ! Sans oublier le service : attentionné, chaleureux et discret. Un très bon moment de tranquillité et de saveurs.

Adresse : Carretera Tulum Boca-Paila Km 6, Ejido Jose Maria Pino Suarez

La Coqueta

La première chose que je retiens de ce restaurant, c’est l’accueil énergique et chaleureux de la gérante : le genre de femme qui sait où elle va et ne dépend de personne pour réaliser ses ambitions. Fière de son restaurant, elle accueille les gourmands comme la matrone de la famille. Mention spéciale pour le ceviche de crevettes extra frais et les quesadillas de poulet. Seul petit bémol : sa situation, légère décentrée et à la jonction des deux axes routiers importants ; mais une fois sur la terrasse, avec le décor coloré, la musique d’ambiance et les bons petits plats, on en oublie la circulation.

Adresse : Av coba 77760Tulum

Los tacos de Don Diego

Le nom est clair : en plein dans le cliché mexicain, le taco ! Entre échoppe de rue et petit restaurant, Los tacos de Don Diego est plein de couleurs et propose des plats savoureux : un plaisir pour l’estomac comme pour les yeux ! Une bonne adresse aussi pour le portefeuille.

Adresse : Avenida Tulum entre Jupiter y AcuarioTulum

Activités

Zine

Notre plus grand coup de cœur de Tulum et sans doute de ce premier voyage au Mexique ! Une expérience qu’on n’est pas prêt d’oublier… et prêt à répéter dès que possible ! Et au-delà de l’expérience du cinéma en tant que telle : accueil parfait, nourriture succulente, qualité de projection au top. Si le concept vous plait, n’hésitez pas à tester ! Le Ziné est un peu décentré (environ 20 minutes à pied depuis le centre-ville de Tulum), mais la marche en vaut la peine.

Adresse : Av. 1 Manz. 527 | Lot 1, Col. Tumben KaaTulum 

Site web : Zine

Plongée : Deep Life

Nous avons choisi l’agence de plongée « Deep Life » pour notre première expérience de plongée en grotte, et nous sommes ravis de ce choix. Le personnel (maître de plongée et chauffeur) est professionnel et très aimable. Les petits plus qui font plaisir : tout est compris, l’équipement complet pour l’immersion en grotte ainsi que les boissons, en-cas et d’excellents sandwichs pour l’après-plongée (très réconfortants !).

Site web : Deep Life

Et pour les amateurs de plongée, voici la vidéo qui reprend nos différentes découvertes sous-marines dans la péninsule du Yucatan, au Mexique et au Belize : « Sous les eaux du Yucatan ».

Tulum : il était des premières fois…

Les voyages sont l’occasion de nombreuses premières fois ! Et dans cette journée parfaite, je les ai enchaînées : premières ruines en bord de mer, premier restaurant vegan, première plongée en grotte et premier cinéma particulier !

Une journée chargée en curiosité et gourmandise, saupoudrée d’audace et d’adrénaline et garnie de belles rencontres : un mélange parfait pour une journée parfaite !

On a hâte d’y retourner… mais ça, c’est une autre histoire ! (voire notre projet « Connais ta Maison »)

Tulum, Mexique, Yucatan, voyage
Tulum au bord de l’eau

8 commentaires

  1. Vraiment top ces adresses on dirait !

    Répondre
    • Oui, des endroits où nous nous sommes sentis bien, entourés de gens souriants, dans des peux cadres et (pour ne rien gâcher au plaisir) avec de la bonne nourriture : que demander de plus ?! ?

      Répondre
  2. Ca a l’air génial ! Juste se balader et profiter de la vie, ça me fait rêver 🙂

    Répondre
    • Oui, c’est un peu l’ambiance, un savant mélange de « carpe diem » & « dolce vita » ? Tout un art ! ?

      Répondre
  3. Le Mexique est sur ma wishlist depuis un long moment.
    Ton article… pfff le bonheur !
    Une envie de prendre le 1er avion…

    Répondre
  4. Bonjour, penses tu que je puisse faire tout cela sans voiture ? il parait qu’avec les bus on risque de passer notre semaine au yucatan a chercher les stations et a les attendre……

    Répondre
    • Bonjour Valérie, oui tout à fait : c’est ce que nous avons fait ! 😉
      Nous n’avons pas loué de voiture et fait tout en bus et ça fonctionne très bien, aucun problème à signaler.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest