Québec, c’est ma ville au Canada. Celle où j’ai vécu 6 mois il y a bientôt 11 ans. Et j’ai eu le plaisir d’y retourner lors de notre grand roadtrip en amoureux à travers le Québec. De ce second séjour à Québec en hiver, je garde de très beaux souvenirs, une pointe de nostalgie et, surtout, beaucoup de sensations fortes !

Deux jours à Québec, entre nostalgie et aventures

Québec a été ma maison pendant une demi-année, le temps d’un stage, le temps d’une première expérience hors Europe. Cette ville m’a accueillie avec chaleur… malgré les températures polaires ! Je me souviens d’être arrivée la première fois en pleine tempête de neige, et ce second voyage n’a pas été une exception à la règle : il fait blanc et froid à Québec en hiver ! Ce n’est pas pour rien que Québec a le surnom de capitale mondiale de l’hiver.

Lors de mon premier séjour, j’étais tombée en amour de ses quartiers, mais surtout de ses habitants, de leurs sourires bienveillants. Quel plaisir de retrouver tout cela plus de 10 ans plus tard !
Et pourtant, Québec, j’ai à peine eu l’occasion de marcher dans ta vieille ville et d’admirer ton Carnaval glacé et coloré. Québec, tu as été l’occasion de vivre de nouvelles aventures riches en adrénaline : canyoning sur glace, descente de tube au parc Valcartier après avoir visité le superbe hôtel de glace.

Que voir et que faire à Québec en hiver

Québec côté vieille ville

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Québec est un des plus beaux quartiers de la ville de Québec. J’ai d’ailleurs appris que Québec était la seule ville au nord de Mexico à avoir conservé ses fortifications. Les Européens se retrouvent chez eux de l’autre côté de l’Atlantique… un sentiment de déjà-vu insolite !

En vous promenant dans le Vieux-Québec, ne manquez pas :

  • la Place Royale et les pittoresques rues piétonnières du Petit-Champlain
  • le château Frontenac, à voir depuis l’extérieur ou en prenant un verre depuis le bar de l’hôtel, avec vue sur le Saint Laurent
  • les plaines d’Abraham, oasis de nature en plein cœur urbain
  • la colline Parlementaire
  • la rue Saint-Jean, avec la Place D’Youville et sa patinoire publique juste avant de franchir la belle porte Saint-Jean
  • le vieux port, beau point pour une autre vue sur la ville ou partir en balade le long du fleuve Saint-Laurent
Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Le château de Frontenac

Et lors de votre balade dans le Vieux Québec, tentez l’aventure de la glissade du 1884, au pied du célèbre Château Frontenac. Cette attraction plus que centenaire apporte une dose d’adrénaline complètement insolite à la balade ! Avec une vitesse de pointe à 70 km/h, ce moment d’aventure en traineau vous redonnera l’énergie (et la chaleur) pour poursuivre votre exploration de la ville.

Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
La glissade du 1884,
En pratique : la glissade 1884

Accessible de mi-décembre à mi-mars Tarif : 3 $

Le Carnaval de Québec

Le Carnaval, à Québec, c’est une véritable institution ! Même s’il est moins connu que celui de Rio ou de Venise, on ne parle que de lui de ce côté-là du globe… et à raison : c’est le plus grand carnaval d’hiver au monde !

J’avais eu la chance d’aller le voir lors de mon séjour à Québec il y a 10 ans. J’avais encore en tête les parades, les soirées à danser dehors malgré les températures négatives, le groupe de gens complètement fou prenant un « bain de neige » en maillot, les magnifiques sculptures de glace… Bref, de la magie plein les yeux !

Lors de ce voyage-ci, nous avons eu moins de temps pour réellement profiter du Carnaval, vu que nous n’étions que 2 jours à Québec. Mais nous avons pris plaisir à retrouver les sculptures, les décors enneigés de ces festivités… et la mascotte à la tuque rouge : le Bonhomme Carnaval !

Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Sculptures de glace du Carnaval de Québec
Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Patinoire de la Place d’Youville

Québec côté nature et aventures !

L’aventure n’est qu’à quelques minutes de Québec, quand ce n’est pas en son centre, avec la fameuse glissade au 1884.

Nous avons vécu deux belles aventures au départ de Québec : la première nous a menés dans un hôtel glacé à côté de pistes vertigineuses à dévaler en bouée, et la seconde en pleine forêt, à la recherche de cascades gelées.

Hôtel de glace et Parc Valcartier

Visiter l’hôtel de glace

Que dire, sinon que j’en rêvais ! Entrer dans un hôtel de glace, admirer ses sculptures et ses jeux de lumière… Et c’est un rêve éveillé que j’ai eu la chance de vivre ! Nous avions hésité à y dormir (surtout vu mes soucis de santé et de résistance au froid, avec le syndrome de Raynaud) et si les prix de la nuit nous ont refroidis, nous étions toujours plus qu’enthousiastes à visiter ce lieu magique.

Cet hôtel, c’est une drôle d’histoire. Celle de la reconstruction chaque année en décembre, dès qu’une température inférieure à zéro degré est maintenue pendant une semaine. Quelque 500 tonnes de glace et 30.000 tonnes de neige utilisées pour créer ce lieu féérique de 3.000 mètres carrés qui inspire un tel sentiment de légèreté !

Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Visiter l’hôtel de glace à Québec

J’ai eu un coup de cœur tout particulier pour le projet artistique derrière cet hôtel de glace : chaque année, une nouvelle thématique est donnée et différents artistes travaillent à donner une âme différente pour chacune des 44 chambres. Certaines sont de vrais petits bijoux !

roadtrip au Québec, Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Visiter l’Hôtel de Glace au Québec
Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
La chambre du père Noël dans l’hôtel de glace de Québec

Et la chapelle de glace de l’hôtel nous a juste donné envie de venir nous y remarier un jour, en mode famille Stark de Game Of Thrones !

La visite de l’hôtel de glace se termine par un passage au bar, tout aussi glacé et insolite que le reste, qui propose des boissons spéciales dans des verres encore plus spéciaux !

Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Au bar de l’hôtel de glace

Glisser et retrouver son âme d’enfant

Valcartier, c’est bien plus que l’Hôtel de Glace : c’est un véritable parc de loisir. À l’intérieur, un parc aquatique pour oublier le froid de l’hiver, et dehors, des pistes de glissade en bouée pour retrouver son âme d’enfant.

Pour nous, adultes qui pratiquions ce sport pour la première fois, c’était très insolite de voir des enfants à peine plus grands que leur bouée courir d’une piste à l’autre sans la moindre once d’hésitation. Je dois avouer qu’en haut des pistes… je n’en menais pas large ! Qu’elles me semblaient longues ! Et hautes ! Et dangereuses ! Pour faire comme tout le monde, nous sommes partis en combinant nos deux bouées, François et moi. Et nous voici à tournoyer tout en dévalant la piste blanche que j’imaginais recouverte au choix de rouge ou de vert… Mais ni bosse ni haut le cœur à déclarer : juste une grande frousse à la première descente… suivie immédiatement d’une décharge d’adrénaline poussant à répéter ce mot d’enfant : « encore ! ».

Plus d’informations pratiques sur le site du parc Valcartier et celui de l’Hôtel de Glace.

Canyoning sur cascades gelées

Québec est une belle destination centrale pour chercher à s’initier à des activités grand froid et Grand Nord. Lors de mon premier séjour, j’avais été skier sur le Mont-Sainte-Anne, m’initier à la raquette et faire du traineau à chien. Et pour ce voyage-ci, je voulais faire quelque chose de complètement nouveau, tout en retrouvant le bonheur des grands espaces blancs en pleine nature. Et si… on descendait une cascade gelée ?

Le canyoning, nous n’en avions jamais fait, que ce soit en été ou en hiver. Les images trouvées sur Internet nous ont donné le gout de nous lancer dans cette aventure… Et ce fut une de nos plus belles découvertes et un de nos plus beaux moments de ce voyage au Canada !

Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Promenade dans les bois avant le canyoning

Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige

Le cadre y est pour beaucoup : tout ce blanc somptueux, doux, rond et enveloppant. L’activité aussi : quelle belle décharge d’adrénaline !

Imaginez-vous équipé de la tête au pied, regardant d’un côté la corde rouge qui vous relie à votre point de départ, là, si haut… et de l’autre côté celle qui vous invite à rejoindre le plancher des élans, là, si bas. Et à côté de vous, le blanc de la neige qui se confond avec celui de la glace qui recouvre la cascade grondant derrière sa carapace hivernale. Magique ! Un pied après l’autre, les jambes à l’horizontale et les fesses en arrière, comme assis dans un siège invisible, la longue progression se poursuit à son rythme. De temps en temps, une respiration plus profonde fait émaner de ma bouche des volutes de fumée qui semblent planer à mes côtés, comme en apesanteur. Je me sens légère. Et si petite à côté de cette eau ronronnante.

Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Aventures et canyoning en hiver
roadtrip au Québec, Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Canyoning en hiver : aventure !

Une fois la verticalité de mon corps retrouvée, je n’ai plus froid du tout. Je frisonne, mais de plaisir et d’excitation ! L’adrénaline a envahi la moindre de mes cellules, je souris bêtement. Je me sens bien. Je me sens vivante. J’aimerais remonter par le même chemin, plutôt que d’affronter les escaliers de bois qui m’attendent au pied de la cascade !

Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Descendre une cascade gelée

Mais le point central de ce beau moment, à côté de ce décor féérique et de cette aventure riche en sensations, c’est notre guide : Marc Tremblay. Une très belle rencontre avec une personne passionnante, généreuse et curieuse. Un vrai plaisir de passer la journée en sa compagnie, et plus tard, de se faire inviter à manger avec sa femme et ses deux enfants. Merci pour cette journée parfaite !

Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
La belle équipe après la descente en canyoning !
Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Coucher de soleil après le canyoning
Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Réconfort en famille après le canyoning
En pratique

Je vous recommande les yeux fermés Marc Tremblay et son agence Canyoning Québec pour ajouter une touche d’aventure à votre voyage, que ce soit en hiver ou en été.

Québec en hiver, c’est aussi…

Bien sûr, Québec en hiver, c’est encore beaucoup d’autres lieux à explorer et activités à tester. Par exemple : admirer la chute de Montmorency et ses parois gelées, faire du traineau à chien, de la raquette, du ski ou du ski de fond, du patin à glace, de la motoneige, du canot à glace… ou, pour une pause douceur, s’essayer au spa nordique (ce que nous avons fait dans d’autres régions du Québec, on vous en reparle très vite !)

Chiens de traîneaux, québec, Canada, neige
Nostalgie du Québec : traineau à chien lors de mon 1er voyage
Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Randonnée en raquette au Mont-Sainte-Anne

Et Québec n’est pas que synonyme d’activités sport et réconfort, mais aussi de culture. Vous pouvez visiter le Musée de la civilisation, qui retrace l’histoire de la ville et de la région, à travers le temps et les différentes sociétés. Et découvrir Québec, c’est aussi la possibilité de découvrir son patrimoine avant l’arrivée des colons, avec les traditions ancestrales de Wendake au Musée huron-wendat.

Et une fois n’est pas coutume, je n’ai pas spécialement de bonnes adresses à vous partager, car celles expérimentées lors de mon premier séjour datent trop, et celles de ce voyage-ci ne se démarquent pas spécialement. Mais j’ai trouvé, en préparant cet article, cette liste de recommandations de restaurants végétariens qui m’a mis l’eau à la bouche !

Québec en hiver : cocooning, fête et aventure

Ce passage par Québec a été trop éclair à mon gout. J’aurais aimé me promener dans mon ancien quartier, en longeant la rue Saint-Jean vers ses coins moins touristiques. J’aurai aimé retourner sur les traces de mon passé, le temps de quelques heures… À la place, j’ai créé de nouveaux souvenirs, vivant 100 % au présent. Aucun regret et de belles images (et quelques relents d’adrénaline) plein la tête !

Canada, Québec, Québec city, Québec ville, voyage, hiver, neige
Paysage d’hiver en pleine nature

14 commentaires

  1. Que les photos de cet article sont belles !!!
    Le château de Frontenac est si bien mis en valeur : je me demande comment vous avez fait …
    Je ne connais Québec qu’en été mais votre article me fait tant rêver que je viens de rajouter cette destination à ma liste des lieux à (re)visiter absolument dans ma vie 😉
    Et je viens d’apprendre un mot nouveau : je ne savais pas ce qu’était une tuque 🙂

    Répondre
    • Ahah 😀 J’avoue que j’ai aussi découvert le mot « tuque » grâce au Québec !

      Ravie que cet article te plaise et te donne envie de retourner au Québec en hiver 🙂
      Je transmets le compliment pour les photos à François, ça lui fait toujours plaisir !

      Répondre
    • Merci Samsha pour ton message, ravie que cet article t’ait apporté un peu de dépaysement 😉
      Moi qui n’aimais pas l’hiver étant enfant, j’ai vraiment appris à l’adorer au Québec !

      Répondre
  2. J’ai connu l’Ontario et le Québec en septembre et déjà ça m’avait éblouie de beauté, j’ai adoré ce voyage! J’espère un jour avoir l’occasion de revenir au Canada l’hiver, cela doit valoir la peine de se cailler pour voir de tels paysages! 😀

    Répondre
    • Ahah 😀 Oui, ça en vaut la peine ! 😉
      Et moi qui suis très frileuse (et en plus ai une maladie de la circulation sanguine qui n’arrange rien !), j’ai vraiment appris à aimer l’hiver grâce au Québec !
      En tout cas, ce roadtrip hivernal a été une belle aventure… encore plein de choses à vous en dire, mais ce sera pour de prochains articles !

      Maintenant, je rêve de découvrir ces paysages avec les belles couleurs de l’automne… un jour ! 🙂

      Répondre
  3. Merci pour ces informations et belles photos ! Je pars à Québec à la fin du mois pour 24 mois et je me languis de découvrir cette ville et bien plus… Encore merci.

    Répondre
    • Merci beaucoup Noémie pour ce gentil message ! Je transmets le compliment pour les photos à François, ça lui fait toujours très plaisir ! 🙂

      Génial, tu as l’air d’être sur le point de débuter une superbe aventure ! La première fois que je suis allée à Québec, c’était pour un stage. Je suis restée 5-6 mois dans la ville de Québec, avec quelques expéditions pour découvrir les alentours, et j’en garde de merveilleux souvenirs. Nous avons pu y retourner cette année, 10 ans plus tard, et cela m’a fait tellement plaisir d’y remettre les pieds ! J’espère ne plus attendre 10 ans pour la prochaine fois… 😉

      Répondre
    • Bonjour Noémie,
      Tu vas adorer y vivre, j’en suis certaine (j’y suis restée 3 ans, un de mes plus souvenirs d’expat).
      Par contre, couvre-toi bien, et résiste au froid, ça vaut le coup !!
      Bertille

      Répondre
      • Merci Bertille pour ton partage d’expérience, on sent que cette région du monde te rappelle de beaux souvenirs !

        Et merci pour et tes bons conseils ; je travaille justement sur un article pour « voyager dans le froid » qui devrait sortir d’ici la fin du mois 🙂

  4. Étonnant la descente sur glace ! J’ai beaucoup pratiqué le canyoning et la cascade de glace (il faut arriver au sommet avec piolets et crampons avant de redescendre) mais je n’avais jamais entendu parler de descentes de canyons sur glace !!! Brrr… en tous cas les photos me donnent froid !

    Répondre
    • Merci Alexandra pour ton message. Oui, le canyoning sur glace, c’est vraiment une superbe expérience ! 🙂

      On est arrivé directement au sommet de la chute d’eau, en marchant dans la forêt le long de la rivière, et nous l’avons descendue comme on le voit sur les photos, puis remontée via les escaliers (histoire de ne pas prendre froid !).

      Répondre
  5. Que de souvenirs… Québec me manque souvent (3 ans là-bas pour ma part !)… et quand tu vis en Floride, tu vis un vrai choc (thermique et culturel, ahah)

    Même gelée, j’adorais l’hiver blanc et toues les activités qu’on peut y faire. C’est une des plus belles villes que j’ai vues en Amérique (pas tout vu encore, mais pas mal d’endroits en 8 ans 🙂 )

    Bref, #quebecteamforever !

    Bertille

    Répondre
    • Merci Bertille pour ces gentils messages et partages d’expérience 🙂
      3 ans là-bas, quelle belle expérience de vie ça a dû être ! Et effectivement, le passage Québec-Floride, ça a dû être dépaysant ! 😀

      Personnellement, j’ai vraiment appris à aimer l’hiver grâce à mon séjour au Québec : le bel hiver blanc, comme dans les films, celui qui sublime la nature et permet de découvrir de nouvelles activités, comme le traineau à chien ou le canyoning sur glace !

      On connait encore très peu l’Amérique du Nord, mais on a très envie de découvrir davantage ce continent, en passant par ses villes, bien sûr, mais aussi et surtout à travers des paysages naturels si beaux et si variés !

      Et Québec gardera toujours pour moi aussi une place spéciale dans mon coeur : ça a été ma maison et ça le restera toujours un petit peu !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest