Comment mesure-t-on l’intensité d’un moment ? Est-elle liée au temps d’attente qui l’a précédée ? Aux rêves qu’il a suscités ? À la force des émotions vécues sur place ? À la participation accrue des 5 sens durant ce moment ? À la nostalgie qu’il évoque ensuite ? Sans doute un peu de tout cela… En tout cas c’est ce que mon retour au Québec m’évoque.

Dix ans je l’ai attendu ce retour. Dix ans ! Que le temps passe vite… et que je me sens vieille d’écrire ces mots ! Il ne manquerait plus qu’un « moi, de mon temps » vienne se glisser dans les prochaines lignes et là, c’est sûr, j’aurai pris un sérieux coup de vieux !

Envie de vous partager ma nostalgie et mon plaisir à remettre les pieds au Canada… Je vous emmène ?

On s’était dit rendez-vous dans 10 ans…

Même jour, même heure… à peu de chose près je revis la chanson de Bruel, sauf que ce n’était pas du tout prévu ! Ce n’était pas un rendez-vous à date fixe, juste une promesse doublée d’une grande conviction intérieure : Québec, je reviendrai !

Québec, c’est impossible de vous résumer en quelques mots ce que ça représente pour moi. Québec, c’est un peu plus de 5 mois de ma vie, et tellement plus que cela à la fois ! Ma première expérience d’indépendance, mon premier avion, mes premiers pas hors du vieux continent… Le temps d’un stage, me voici à vivre dans un petit appartement partagé, à découvrir la vie de l’autre côté de l’océan, avec le charme des sourires et des accents, le plaisir d’un ciel bleu et d’un soleil bien plus présent que dans le ciel morne laissé derrière moi… et puis toute cette neige !

Beaucoup de Québécois parlent de l’hiver comme d’une épreuve à traverser chaque année, avec une certaine lassitude devant cette fatalité. Mais pour moi, Québec en janvier, c’est aussi le début de mon histoire d’amour avec la neige et l’hiver ! Avant cela, je haïssais l’hiver : plus froid, plus pluvieux, plus gris, plus morne… Mais ici, ici… Oh quel plaisir de voir cette belle neige blanche resplendir sous les rayons d’un soleil étincelant, régnant en seul maitre sur un ciel bleu azur ! Jamais je n’avais vu un tel tableau. Mon premier choc a été celui-là, je pense : de découvrir qu’il pouvait faire beau en hiver.

Chiens de traîneaux, québec, Canada, neige
Nostalgie du Québec

Le Québec, c’est aussi des souvenirs de soirées animées déguisées chez de nouveaux amis ou dans des bars à chansons, à chanter à tue-tête des titres québécois appris par cœur… et que je me suis surprise à fredonner à mon retour (la mémoire et ses tiroirs à souvenirs me surprendront toujours) : Cowboys Fringants, Kaïn, Mes Aïeux…

Mon Québec à moi, c’est aussi une énergie débordante qui me permettait, la semaine, de travailler pour mon stage et, les fins de semaine, de faire milles un projet : des voyages en stop jusque Montréal, une aventure entre amis vers la Gaspésie à rouler en pleine tempête de neige à se croire dans un vaisseau spatial traversant des Galaxies à vitesse lumière, mes premiers cours d’espagnol pris en secret pour surprendre François à mon retour, une expédition vers les chutes de Niagara, un roadtrip vers Tadoussac avec mes parents venus me rendre visite, sans que je ne sache, à l’époque, que ce serait le dernier voyage que nous ferions ensemble… Une soif de vivre intensément et de voir, voir, voir : depuis les ruelles du quartier dans lequel j’habitais pas loin de la rue Saint-Jean, aux rayons du supermarché où je faisais mes courses, jusqu’aux aventures hebdomadaires. Tout suscitait mon intérêt, tout m’enthousiasmait.

Québec, ça me renvoie aussi à mon couple : car lui aussi fête ses 10 ans cette année ! Notre histoire est très particulière, car François et moi nous sommes mis en couple 10 jours avant que je ne parte pour mon stage de l’autre côté de l’Atlantique ! Commencer directement une histoire d’amour par une relation à distance, ce n’est pas conventionnel… mais ce ne sont pas les conventions qui nous arrêteraient ! À aucun moment nous n’avons douté de nos retrouvailles ou de nos sentiments, et nous sommes là, 10 ans plus tard, à prendre l’avion, ensemble cette fois, pour retourner au Canada. Comme des papillons dans le ventre rien qu’à y penser !

Québec, Canada, couple, amour
Premier voyage sur un autre continent (Québec, 2007)

Québec, c’est aussi cette jeune femme que j’étais alors. Étudiante (plus) naïve, émerveillée de tout et si courageuse, bien plus que ce que je ne m’imaginais à l’époque…

Un peu avant d’atterrir pour ce grand retour, me vient soudain une pensée teintée d’angoisse : peut-on revenir à une terre d’accueil des années plus tard sans se sentir coincé dans ses souvenirs ? Un voyage dans un lieu qui nous a tant marqués peut-il être vécu dans le présent plutôt que dans le passé ?

Québec, les deux pieds dans le présent

Dès les premiers pas, ce voyage prend un chemin tellement différent de ce qu’il était dans mes souvenirs. Nous privilégions les lieux que nous ne connaissons pas, et à nouveau, tout me parait nouveau… et légèrement familier.

Juste un parfait équilibre entre reconnaissance et surprise : je prends un plaisir immense à me retrouver baignée dans Montréal, notre premier arrêt, avec toute cette agitation, toute cette vie. Un immense plaisir aussi à retrouver les Québécois, leurs sourires accrochés aux lèvres et aux yeux, leur accent chantant et leurs expressions que je chéris tant. Et leur démarche si vraie, si décomplexée, si franche, si vivante, si libre… Une partie de moi avait l’impression de rentrer à la maison.

Canada, Québec, voyage, hiver
Vue depuis le cœur historique de Québec sur le fleuve Saint-Laurent

De ce voyage, je retiens des impressions, des paysages, mais surtout des visages.

Ce voyage a été l’occasion de se faire de nouveaux amis, de revoir certaines têtes et de rencontrer « en vrai » ces noms avec lesquels on échange par écran interposé. Merci pour votre accueil, votre gentillesse, votre humour. Merci tout spécialement à Marie-Julie, Jennifer et Jérôme, Stéphane, Bianca et sa troupe, Clouzote, Hasina et Jean-Baptiste, Chris et Lena.

Canada, Québec, voyage, hiver
Voyager au Canada en hiver

Et quand on voit une vidéo comme celle-là, la seule envie que l’on a, c’est d’y retourner tout de suite ! En tout cas, c’est sûr, on n’attendra pas 10 ans avant de revenir au Québec (même si ce n’est pas dans une maison volante -le rêve!-) !

Pour les curieux, l’article sur notre itinéraire au Québec est sorti ! Et bientôt, je vous partagerai nos découvertes de ce voyage québécois : Montréal, Québec et les régions de Saguenay – Lac-Saint-Jean, Mauricie, Lanaudière et Laurentides. À suivre !

28 commentaires

  1. On a été tellement heureux de vous accueillir! On remet ça n’importe quand 😉

    Répondre
    • Merci !!! Ça nous a fait super plaisir de te rencontrer, ainsi que ta petite famille ^^
      Et oui, avec plaisir pour remettre ça, chez vous ou chez nous ! 😉

      Répondre
  2. Bonjour,

    Il n’y a pas deux « Q » dans Quebecois. Ça s’écrit: Québécois (juste avec le C) et non « Québecquois. »

    Désolée, mais en tant que Québécoise, ça m’irrite de le voir mal épelé 😉

    Répondre
    • Ah oui, en effet ! J’ai deux siècle de retard sur l’orthographe ! ? (c’est très ancienne manière de l’écrire apparemment… je ne sais pas où j’ai été pêcher ça ! C’est corrigé dans l’article en tout cas).

      Répondre
  3. Un très chouette article et de belles retrouvailles avec le Québec à ce que je lis!
    Merci de nous faire partager ce petit bout d’histoire personnelle qui à l’air de beaucoup te définir 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup Laura pour ton gentil message ?
      Oui, de belles retrouvailles, plus au niveau de l’ambiance finalement que de lieux précis où j’ai habité, travaillé… et de belles nouvelles découvertes… et l’envie d’y retourner encore (j’espère avant dans 10 ans !) ?

      Répondre
  4. Bonjour à tous les deux.
    Toujours un plaisir de vous suivre !
    Vivement les prochaines destinations.
    A l’occasion prevenez quand vous êtes de passage sur Paris!

    Répondre
    • Merci beaucoup Sébastien ! 🙂
      Pas de séjour à Paris de prévu pour l’instant, mais on garde ça dans un coin de nos têtes, merci ^^

      Répondre
  5. Trop beau, maintenant envie de partir au Canada ! Merci Amandine !

    Répondre
    • Merci Sylvie pour ce gentil message, ravie de partager mon envie de retourner au Canada ! 🙂

      Répondre
  6. Mais oooohhhh j’suis toute émue de lire cet article je sais même pas pourquoi !

    Répondre
    • ^^ Merci Stéphanie pour ton gentil message ! J’ai été très touchée de te lire 🙂

      Répondre
  7. Bonjour Amandine ! Aurais-tu des livres à me conseillée concernant bien évidement le voyage, découvrir de nouvelle culture, partir loin de tous qui pourrait m’aider pour ma futur année sabbatique, je sais qu’il y en à pas mal mais justement je n’arrive pas à choisir par exemple j’ai lu : En famille le temps d’un rêve de Erwin Münch dont j’ai eu la chance de rencontré et ce livre m’a fait voyager dans mon lit !

    Répondre
    • Bonjour Clarisse, j’ai publié un article général sur mes conseils de lectures voyage, et des articles plus détaillés sur chaque type de lecture (romans, récits de voyage – et bientôt à sortir les réflexions et lire alliant voyage et développement personnel).

      Merci pour la recommandation de ce livre, je ne connaissais pas du tout !

      Répondre
  8. Le Canada ça fait longtemps que j’y pense ! Va falloir planifier tout ça un de ces 4 !

    Répondre
    • On te le souhaite ! Un pays à découvrir… on rêve de le découvrir de long en large !!! 🙂

      Répondre
  9. J’adore cette vidéo ! C’est magique comme idée !

    Répondre
    • Tellement ! Une superbe idée… qu’on aimerait trop vivre aussi ! 😀 La magie du retour à l’enfance tout en voyageant ! ^_^ (et un soupçon de « Up »/ »La-haut » 😉 ??)

      Répondre
      • Mais c’est exactement ça !!! Tu te demandes où sont les ballons ? J’ai vécu quelques mois au Québec et je suis tellement en manque depuis mon retour en octobre dernier…

  10. Ahah! 😀 La vidéo !!!
    On y va en juin 😀 2 semaines dans la Province de Québec. On a hâte !

    Répondre
    • Génial!!! Bon voyage à vous, profitez-en bien! Nous on rêve d’y retourner encore ! ?❤

      Répondre
  11. Ah, le Canada est un pays magnifique ! J’ai eu l’occasion de me rendre au Québec à plusieurs reprises, et je me suis toujours bien amusée. J’aime bien vos photos, en passant.

    Répondre
    • Merci beaucoup Sarah ! 🙂
      Oui le Canada est un pays splendide… et nous rêvons d’en découvrir plus !

      Répondre
      • Vous allez certainement vous plaire, puisque ce pays est plein de surprises ! 🙂

  12. Émue, je suis! Je n’avais pas encore pris le temps de lire cet article. Grosse bise au-dessus de l’Atlantique et à très bientôt, dans mon Québec, votre Belgique ou ailleurs! Vous me manquez déjà! XX

    Répondre
    • Oooooh ❤️ Merci Marie-Julie !
      Comme toujours, à a été un plaisir de te revoir, et oui, c’était trop court ! J’espère que nos routes se recroiseront bientôt ! 😀
      Bisous 😘

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest