Ce rêve blanc ! Oh, depuis combien d’années rêvais-je de découvrir le Grand Nord de l’Europe en hiver ? Des paysages blancs du ciel à la terre, une ambiance ouatée, les branches alourdies par une épaisse couche de neige… Oh oui, ces images ont éclairé mes rêves, chassant l’obscurité de la nuit par la pureté éclatante de ces paysages de nature infinie ! Et enfin, enfin me voici au milieu de mon rêve blanc : en Finlande en hiver.

Comme un jour de neige

Comme l’impression que Noël joue les prolongations ! C’est une ambiance de fête qui nous accueille en Finlande. À moins que la fête ne soit dans ma tête ? Je suis d’humeur joueuse, retombée en enfance. Quittant l’aéroport, mon sac sur les épaules et le bonnet enfoncé sur la tête, je suis prête à courir dans la neige, à m’y rouler, à m’y blottir. Neige ! Je suis d’humeur heureuse. L’année 2017 a commencé sur une note difficile, mais nous voilà encore en janvier que j’exhausse déjà un de mes grands souhaits !

Oh merci génie de la lampe. Merci papa Noël. Merci fée des bois.

Je suis prête à remercier tous les esprits et lutins du coin, et je n’ai pas encore quitté la capitale ! Au programme : Lahti. Des lacs. Des forêts. De la nature et du bon air pur. Retour aux sources, à l’essentiel.

Je me sens comblée, comme un jour de neige !

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne, Helsinki
Voyageuse en Finlande

La Nature en Grand

Oh que cela m’avait manqué ! Comme l’impression de reprendre mon souffle pour la première fois depuis longtemps. Depuis combien de semaines ne m’étais-je pas retrouvée en pleine nature ? Depuis combien de temps étais-je en apnée, attendant enfin de pouvoir reprendre mon souffle ? Plus le temps passe, plus je me rends compte à quel point ce contact à la Nature m’est essentiel.

Silence. J’inspire.
Fermer les yeux. Gouter au froid qui remplit mes poumons. Saisir le son de la neige qui se détache des branches.
Silence. J’expire. Un sourire figé sur mes lèvres.

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne, Helsinki
Aimer la neige et l’hiver !

Être est un exercice à temps plein ! Reconnectée à la Terre, reconnectée à mes rêves dans ce décor féérique… et reconnectée à moi-même, je me sens si sereine, ancrée les deux pieds dans cette neige qui recouvre le lac gelé. La lune monte au loin, le ciel se pare de couleurs rosées. J’accueille la fin de ce premier jour comme un présent.

Envie de remercier sans fin le ciel étoilé.
Merci.

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Lac Vesijärvi gelé, au petit matin

La Nature en Blanc

Moi qui aime les couleurs chatoyantes, me voici tombée amoureuse du blanc. Une couleur si apaisante. En blanc je marche. En blanc je respire. En blanc je pense. En blanc je rêve…

Le ciel blanc se joint à la terre blanche, de la cime des sapins recouverte de neige aux lacs gelés, eux aussi habillés d’une épaisse couche de poudre blanche. Blanc, blanc, blanc. Tout blanc !

Je marche comme dans un rêve. Mes pas me renvoient le doux son de la neige ouatée qui frémit sous ma bottine. Encore et encore, un dialogue s’amorce entre eux et moi, à peine interrompu par l’envol d’un oiseau ou le son du vent faisant danser la neige posée sur les branches des arbres.

Que j’aime voir ces branches recouvertes de blanc !

Sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi, je me sens émue par ce décor. Comme s’il avait été dessiné pour moi. Et comme s’il n’avait besoin de personne. Quel soulagement, parfois, de savoir que les choses continuent sans nous, que la nature n’a pas besoin de nous pour être…

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne, Helsinki
Seule dans la Nature

L’hiver en Finlande

L’hiver, chez nous, n’est pas synonyme de mort, mais de repos. On vit à un autre rythme, on prend plus le temps de respirer, de se réchauffer dans le sauna, de passer du temps en famille.

L’hiver comme dans les films : celui où l’on goutte à la fraicheur et la blancheur de l’extérieur puis à la douce chaleur d’un chalet où crépite un feu de bois auprès duquel se blottir avec ses proches, une tasse de chocolat chaud et un bon bouquin (et le chien de traineau en bonus !).

Le genre de journée que je pourrais répéter encore et encore… Je me verrai bien « ermiter » dans une cabane quelques semaines, quelques mois… Dire au revoir, jusqu’au printemps prochain.

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne, Helsinki
Pause feu de bois pendant le trek

La Finlande, mon paradis blanc

Ce voyage en Finlande m’a fait un bien fou. J’ai pu me reconnecter à tant de parties différentes de moi : l’enfant émerveillé, la folle prête à rire de tout, la philosophe admirant la lune se lever, l’amante prête à se blottir dans les bras de son bienaimé… D’ailleurs, à ce sujet, la Finlande aura pour toujours ce « petit quelque chose de spécial » dans l’histoire de notre couple, car c’est ici que nous avons fêté notre 10e anniversaire de couple.

Une histoire d’amour qui se mêle à un rêve pour créer une nouvelle histoire d’amour…

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Tomber amoureuse de la Finlande en hiver

Ce voyage s’est déroulé dans le cadre de l’événement Nordic Bloggers’ Experience (NBE) pour lequel nous avons eu le plaisir d’être sélectionnés ! Plus d’informations sur leur site web. Et pour plus d’informations pour préparer votre voyage en Finlande, jetez un oeil au site de l’Office de Tourisme de Finlande et celui de Lahti.

Dans de prochains articles, je vous parlerai de nos découvertes : les lieux que nous avons visités, les activités que nous avons adorées… à Helsinki et à Lahti.

MISE À JOUR : l’article sur Lahti est sorti ! A lire ici : « Lahti, un peu plus près de mon paradis blanc ».

10 commentaires

  1. Que ce texte est beau ! Je me suis laissée transporter par les mots et je me suis sentie en osmose, comme si j’étais assise à côté de toi, Amandine, à vivre cela avec toi …
    Merci pour ce magnifique moment d’évasion !

    Répondre
    • Merci beaucoup Marie-Paule ? Ton commentaire me fait très plaisir ! Ravie que l’article t’ait permis de t’evader en Finlande à mes côtés ?

      Une première expérience dans le Nord de l’Europe en hiver que je rêve déjà de répéter !

      Répondre
  2. Awwwwww le blanc hivernal!

    Bien que je le vive 4 mois par année ici, j’aimerais bien aller découvrir les subtiles variantes de blanc dans d’autres ailleurs nordiques!

    Répondre
    • C’est vrai que ça doit être moins exotiques quand on vit au Canada ? Mais je ne doute pas que de subtiles variantes existent, comme tu le dis si bien, tant dans les paysages que dans la manière de vivre des gens…

      Je garde aussi de superbes souvenirs de mon séjour au Québec il y a 10 ans : c’est lui qui m’a fait aimer la neige et l’hiver ! ??❄️

      Répondre
  3. Le blanc laisse la part belles aux lumières, comme cette photo du lac aux tons bleus et rosés, magnifique ! J’aime tant la neige et la blancheur des paysages d’hiver que je pense de plus en plus à l’Amérique du nord en hiver, pas simple, mais ce doit être merveilleux !

    Répondre
    • Merci Lauriane pour ton commentaire, ravie que l’article et les photos te plaisent ^^

      Nous partons justement pour l’Amérique du Nord la semaine prochaine (avec quelques jours en Islande d’abord 🙂 ) : cap sur le Canada pour un séjour au Québec ! Cela fait 10 ans depuis notre premier voyage là-bas : trop hâte d’y remettre les pieds !

      Répondre
  4. De passage rapide, merci pour les photos, profitez bien!
    A faire absolument ballade en chiens de traineaux, et on attends vos photos des aurores boréales.
    Bises du Vietnam où l’on vient de changer d’année.

    Répondre
    • merci Sébastien ! 🙂
      La balade en chien de traineau, nous avons eu un petit aperçu, en nous faisant balader dans le traineau (ce qui est une première pour nous, les fois précédentes – au Canada et dans les montagnes du Jura, nous étions aux commandes) ; mais on pourra en refaire bientôt, au Canada !

      Et pour les aurores boréales, on croise les doigts de pouvoir en voir en Islande d’ici quelques jours !!!

      Bonne continuation à toi et belle nouvelle année au Vietnam ! 😉

      Répondre
  5. Superbe ! Mais euh… glagla !

    Répondre
    • Ahah 😀 Non, pas glagla tant que ça ! 😉 Dans le sud du pays, où l’on était il faisait plus chez qu’en France ! 😉 Et puis c’est un « bon froid », si tu vois ce que je veux dire, pas piquant, pas glaçant…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest