Un sac sur le dos
Amandine

De retour de Corse, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer : nous avons remporté le Trophée We Are Travel au Salon des Blogueurs Voyage !

… Mais l’histoire ne s’arrête pas là !

Car oui, comme vous l’avez bien lu dans le titre, nous l’avons remporté… et cassé !

Je vous raconte toute l’histoire, depuis notre retour du Mexique, jusqu’au soir où nous sommes montés sur scène pour recevoir le trophée… Accrochez-vous, j’ai de l’anecdote à revendre !

Bloguer et voyager : un pari, un choix de vie

Rien n’est jamais certain lorsque l’on emprunte la voie du blogging. L’on commence par passion, l’on continue poussé par ses habitudes, l’envie de partager et, surtout, par le soutien de sa communauté de lecteurs.

Ce soutien, vous nous le témoignez tous les jours. En nous lisant, postant des commentaires, aimant une publication Facebook, en nous envoyant des petits mots pour notre anniversaire de mariageMerci !

Et début mai, nous avons reçu une magnifique marque de reconnaissance : le Trophée du Salon des Blogueurs Voyage !

Cette belle histoire commence il y a quelques mois de cela, alors que nous étions en voyage en Amérique du Sud

De « Back To America » à « Back To Europa »

Avant de nous décider à changer le projet de notre année sabbatique « Back To America » pour revenir en Europe et participer au Salon des Blogueurs Voyage, nous avons beaucoup hésité. Mais le désir de penser à l’avenir (avec notre futur grand projet d’ici quelques années… qui reste encore Top Secret !) et l’envie de répéter l’expérience du Salon, nous ont poussés à changer nos plans.

Après 6 mois en Amérique latine, cap sur la Corse : Ajaccio et le Salon des Blogueurs Voyage, nous voici !

La vidéo du Trophée

Comme promis, voici la vidéo de notre expérience du Trophée We Are Travel. Clément (du blog Out of Borders) nous a gentiment fait parvenir l’enregistrement de notre présentation… et bien plus encore.

La vidéo est en 3 parties : la présentation, la remise du Trophée… et la gaffe !

Recevoir le trophée : mon avis de blogueuse

Un classement de blogs ?

En toute honnêteté, en participant au Trophée, je ne pensais pas arriver jusque là. Ce n’est pas de la fausse modestie. Il y a tant de blogs et de blogueurs passionnés, et tant de variété dans la blogosphère : certains seront plus tournés photo, vidéo, article ou réseau sociaux, d’autres orientés carnet de voyage, reportage, humour, aventure…

Comment faire un classement là-dedans ?

La vérité, c’est que c’est impossible !

Nous avons reçu le Trophée, mais cela ne signifie absolument pas que nous ayons « le meilleur blog de voyage francophone au monde » ! Déjà, seulement quelques blogs y participaient (les blogueurs non inscrits au Salon ne pouvant pas s’inscrire au Trophée). Ensuite, même si nous sommes arrivés en tête, cela ne s’est joué qu’à quelques points.

Je voudrais donc en profiter pour féliciter les autres blogueurs nominés pour la qualité de leur travail, leur passion communicative et leur fair-play. Merci Aude, Nico, Audrey, Céline, Benoit (et Fabienne !).

Reconnaissance d’un jury

Lorsque j’ai appris que nous étions sélectionnés par le jury, j’ai pleuré. De joie, d’émotion, de surprise. A son lancement, personne ne croyait en ce petit projet de blog (et moi la première !), parti d’une simple envie de partager mes réflexions de voyage.

Recevoir cette reconnaissance m’a infiniment touchée. Surtout vu le jury qui était derrière cette organisation (et particulièrement Corinne de Vie Nomade, dont j’apprécie beaucoup le travail). Chaque membre du jury avait un aspect spécifique à évaluer :

Organisation du Trophée We Are Travel

L’organisation du Salon des Blogueurs Voyage de manière générale, et du Trophée en particulier, a été un énorme travail, porté par Xavier Berthier et son équipe. Encore merci à eux !

Nous avons pu voir de belles évolutions par rapport à l’édition précédente (déjà dans le nombre de participants du côté blogueurs et professionnels du tourisme). Nous espérons que cela continuera sur cette voie !

Certains points restent améliorables (comme l’écrit très bien Benoit dans son bilan du Salon), et entre autres concernant le Trophée. L’idée de déterminer un jury qualifié pour évaluer les blogs est une très belle idée. Par contre, les votes via Twitter pour départager le blog gagnant est sujet à controverses… De plus, la dernière journée a été assez tendue, tant à cause du système des votes que du fait que ces votes étaient ouverts toute la journée (longue et pénible attente !).

Je peux vous dire que le lendemain, après ces 3 jours de Salon et le stress dû au Trophée, nous étions vidés de toute énergie !

Le Trophée, et après ?

Comme nous l’avons dit dans la présentation, notre blog a déjà beaucoup évolué depuis sa création, tant au niveau design, look et qualité (photo, rédaction, vidéo) que des styles (humour, podcast, carnet de voyage, tests…).

Et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Nous avons envie de toucher à de nouvelles choses et nous améliorer dans les domaines du web et du média visuel, particulièrement la vidéo. De beaux projets en perspective (et beaucoup de projets de voyage !), que nous sommes impatients de vous faire découvrir !

Nous pouvons déjà vous dire qu’avec les billets offerts par Liligo, nous avons décidé d’aller découvrir le Sri Lanka !

 

Merci encore à Xavier et toute son équipe pour l’organisation, à Liligo pour sa participation au Trophée et Lauren Kim-Minn pour ses belles photos du Salon ! 

Commentaires

  1. Superbe récit! J’ai adoré voir les photos de François penaud, j’étais trop loin ce soir-là, je n’ai entendu que le bruit de verre cassé! Quel maladroit celui-ci! Encore félicitations pour votre victoire et vivement le Sri Lanka, j’ai hâte de découvrir ce pays via votre blog 😉

    • Merci Nath ! 🙂
      J’ai aussi trop ri en recevant les photos de François tout penaud ! (Merci à tous ceux qui l’ont capté le moment et merci tout spécialement à Lauren pour ses photos !).
      François est assez maladroit… mais j’avoue que moi aussi ! Honnêtement, je préfère que ce soit tombé sur lui que sur moi du coup ! :p

      Merci beaucoup pour tes messages, toujours un plaisir de te lire ! 😀

  2. Vous êtes trop mignons sur la photo du trophée cassé! François qui a l’air de penser *Oups, je crois que j’ai fait une bêtise* et et toi qui rigole derrière *Allez, c’est pas grave, je t’aime comme ça* 😉

    Dommage que vous ne puissiez pas faire « Bruxelles-Islande-Cuba-Bruxelles », mais je suis certaine que le Sri Lanka ça va être top!

    • Ah ah, merci Claire pour ton message ! Oui, j’adore l’émotion et l’expression captée par Lauren dans sa photo où François vient de casser le Trophée. On entendrait même le « Oups… ! » 😉

      Oui, comme tu le sais, on a beaucoup beaucoup beaucoup hésité sur le choix de la destination (on veut toutes les découvrir !!!), mais il faut bien choisir. Bref, « on the road again » : l’aventure continue sur un autre continent… 😉
      Cuba et l’Islande, ce n’est que partie remise ! (Et on rêve aussi toujours et encore de Madagascar !)

  3. Ahah le sphotos sont géniales ! Bon on va dire que c’est le karma pour m’avoir fait louper ma remise de cadeau, hein François 🙂
    Je suis curieuse de savoir « the big project » ! Et en attendant je suis ravie d’avoir eu l’occasion de discuter un peu plus avec vous cette année, à Ajaccio et à Paris. Bonne continuation !

    • Oui, le karma… mais est-ce le tien ou celui de François, qui est en cause sur ce coup-là ? 😉

      Ravie également d’avoir pu plus papoter avec toi au Salon et chez AVI ! Bonne continuation à toi aussi et au plaisir (peut-être un jour sur Bruxelles ? 😉 ).

  4. Modestie, gratitude, dérision : tout ce que l’on aime en condensé dans cet article, comme toujours, très plaisant à lire du début à la fin 🙂

    Vous savez nous transmettre vos émotions, votre énergie et votre passion et c’est ça qui fait de vous, de votre blog, des êtres et un blog formidables. Bravo et merci ^^

    • Merci AnnaJo pour ton message 🙂 Pour moi, ce n’est pas de la modestie : les autres blogs finalistes (et d’autres, car apparemment ceux qui arrivaient en position 6 à 10 étaient vraiment tout tout proche des 5 de tête) font tous un super boulot, avec leur personnalité, leur touche, leurs valeurs, leurs talents… Et ça a été un vrai plaisir d’en apprendre plus sur eux, leur travail et leur blog ! 🙂

      Merci en tout cas pour tes encouragements réguliers et tes retours positifs : des petites bouffées d’air frais teintées d’ondes positives : la cure miracle pour rester des blogueurs motivés ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.