La cerise sur le gâteau dévoilée

Je vous l’avais annoncé déjà lors de mon bilan 2013 avec mon programme pour 2014 : cette année sera spéciale pour nous. Nous préparons un beau projet … et il temps maintenant qu’on vous en parle un peu plus.

Un sac sur le dos dévoile la cerise de son gâteau…

Car si, selon Marek Halter,

« Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage »

… Nous avons tout de même hâte de le manger, ce beignet !

Mais quelle est cette cerise ?

2014 est une formidable année pour nous. Un sac sur le dos a maintenant presque un an (nous fêterons cela le 1er juillet… à suivre ), et a beaucoup évolué pendant ces quelques mois. Je n’imaginais pas qu’il aurait tant de succès : merci à tous, lecteurs fidèles et occasionnels (même si j’ai une préférence pour les fidèles !).

J’en profite pour glisser un mot concernant l’anniversaire du blog :

un beau concours se prépare, mais ce n’est pas tout : nous répondrons à vos questions en vidéo !

Pour ce faire, postez un commentaire sur Facebook ou Twitter (avec les mentions #FAQniversary et @unsacsurledos).

Mais 2014 est aussi une très belle année de voyage : Savoie, Cambodge, Rome, Lisbonne, Sintra … et encore de très belles destinations qui nous attendent dans les semaines à venir, comme la Jordanie.

… Et ce n’est pas tout ! Cela fait 5 ans que nous l’attendons patiemment, mais à présent l’attente touche à sa fin. La cerise sur notre gâteau 2014 :…

Projet Un sac sur le dos, Back to America, 2014, 2015

… nous partons en novembre pour une année sabbatique !

« On ne voyage pas si on ne rêve pas le voyage qu’on fait. Je ne parle pas du rêve qui endort, mais de celui qui réveille, en nage, à la gorge, l’hirsute, le traviole, le pas racontable, le si beau qu’on arrête de vieillir. » (Daniel Mermet)

Une année sabbatique ? Pour quoi faire ?

Pour voyager pardi !

Beaucoup nous demandent : « Mais pourquoi partir si longtemps ? »

Nous avons bien envie de répondre : « Mais pourquoi partir si peu de temps ? »

Tout est une question de point de vue ! Nous sommes convaincus que l’expérience du voyage au long cours est différente, de par sa nature, des autres modes de voyage. Ainsi nous repartons pour une durée indéterminée (la période d’un an étant plus un cadre qu’un planning bien ficelé).

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… » (Joseph Kessel)

Partir ? Mais où ?

Nous retournons à nos premiers amours, au continent qui a accueillis nos premiers pas de voyageurs « sac à dos » au long cours : l’Amérique latine ! Nous n’avons pas un trajet bien dessiné et encore moins un programme ou un horaire à respecter. Liberté, liberté !

Notre projet, nous lui avons trouvé un petit nom. C’est notre bébé. Nous décomptons les jours qui nous séparent de la naissance de…

« Back to America ».

Ce nom se veut un clin d’œil à notre mode de voyage « backpack » et au « retour aux sources » que nous effectuons sur le continent latino. Plus concrètement, nous arriverons à Lima, remonterons dans le Nord du Pérou pour progresser ensuite vers le Sud du continent, comme attirés par un aimant (ou anti-aimant ?) vers le pôle. Nous avons toujours le rêve de parcourir les 1.500 kilomètres qui constituent la mythique Route Australe à vélo. Du bout du monde, nous prévoyons de remonter vers Buenos Aires, et de là effectuer un bond jusque dans le Nord du continent (Quito ?) et remonter vers l’Amérique centrale, doucement mais sûrement.

 

Voyage, année sabbatique, pause carrière, valeurs, voyage
We are back… to America !

« Back to America » : un projet à taille humaine

Ne vous accrochez pas trop à l’itinéraire grossier que je viens de vous livrer. Pour être honnête, nous n’en savons encore rien, ou du moins pas grand-chose. Nous n’avons que quelques envies (ou plutôt de nombreuses envies) à réaliser pour guider nos pas. La seule chose que nous ayons prévu, c’est notre billet d’avion : un aller simple pour Lima. Pour le reste…

« Carpe diem » !

Mais plus que tout nous souhaitons rester ouverts à l’imprévu et aux rencontres, à l’inconnu et aux heureuses coïncidences… Nous souhaitons le plus d’expériences possibles, varier les modes de transport (pieds, bus, vélo, avion, bateau, scooter, parapente… What else ?) et nous reconnecter avec certains loisirs laissés de côté, comme la plongée.

Derrière ce voyage, comme derrière tous nos voyages d’ailleurs, se cachent nos valeurs, qui accompagnent nos choix et guident nos pas. Ainsi, multiplier les styles de voyages et les lieux nous permet d’en apprendre d’avantage sur notre monde, son fonctionnement, ses richesses et ses beautés. Le maître-mot de notre projet est « rencontre », déclinée sous tous ses aspects : humain, culturel, naturel, historique, gastronomique …

Le décompte final : J-141

Dans 141 jours nous nous envolons pour Lima.

Dans 141 jours nous nous envolons pour une autre vie. Une vie nomade. Une vie faite d’imprévus, de découvertes et de rencontres.

Une vie faite de voyages. Une vie faite d’essentiel.

« Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir » (Ika Chase)

Auteur: Amandine

Voyageuse passionnée, Amandine part découvrir le monde accompagnée de François, l'esprit et les yeux grands ouverts ! Elle est également psychologue et coach de vie, proposant à ceux qui le souhaitent de les accompagner dans leur projet personnel et leur cheminement vers l'épanouissement (voir page "qui sommes-nous" et contact).

57 commentaires

  1. Un très beau projet en vue ! 

    Répondre
  2. Quelle chance ! Superbe projet !

    On suivra toujours ceci depuis nos petits écrans jusqu’au jour ou peut être on croisera votre route !

    Tout de bon comme on dit par ici et ☆ de belles aventures ♧☆

    Répondre
    • Merci Louciie pour ton enthousiasme communicatif ! 😀

      Merci de nous suivre dans nos aventures avec autant d’assiduité, cela nous touche beaucoup !

      Au plaisir des hasards des rencontres sur les routes, à l’autre bout du monde … qui sait le monde est petit finalement ! 😉

      Répondre
  3. Bravo, et qui sait nous nous croiserons peut être sur le continent sud américain dans quelques mois.

    Bon courage pour les 141 jours restant !

    Répondre
    • Merci Jean-Jacques pour ton message !
      Et au plaisir de se croiser sur les routes d’Amérique latine !

      Bon voyage 😉

      Répondre
  4. Vous avez trop de chance de partir j’aimerais trop faire pareil !
    Good luck 😉

    Répondre
    • Merci Charlie pour ton commentaire et bienvenue sur le blog !
      Nous sommes ravis d’approcher enfin l’échéance et de nous lancer dans notre projet … heureux à un point inimaginable ! 😉

      De la chance … oui certainement, mais pas que ! Nous avons travaillé et patienté (durement !) pendant 5 ans avant de repartir sur les routes en voyage « long cours ». Nous avons fait toute une série de choix orientés pour ce projet de voyage, nous avons économisé tous les mois …

      Bref, de la chance, oui, mais pas que ! 😉

      Merci pour tes encouragements et au plaisir de te lire encore ^^

      Répondre
  5. Je ne peux qu’applaudir puisque comme tu t’en souviens peut être suite à d’autres messages je pars dans une semaine pour moi aussi un an en Amérique latine

    Au plaisir de vous croiser à Bogota, Santiago, Rio ou ailleurs 🙂

    Répondre
    • Merci Antonio pour les applaudissements ! 😉

      Qui sait, on se croisera peut-être de l’autre côté de l’océan … Au plaisir !

      Répondre
  6. Ça y est, cela se concrétise! Magnifique! 😀

    Répondre
  7. Eh bien, cette cerise sur le gâteau est de taille ! Quel formidable projet ! Je vous souhaite le meilleur pour cette merveilleuse aventure à venir. D’ici là, il ne nous reste plus qu’à compter (ou plutôt décompter) les jours avec vous ! Hâte de suivre votre escapade au long cours sur le net…

    Répondre
    • Bonjour Sylvie, merci pour ton commentaire.

      Oui, c’est une belle grosse cerise ! 😀

      Merci pour ces encouragements, félicitations et promesse de suivis : cela nous touche d’être entourés par des lecteurs si intéressés et soutenant !

      On a encore pas mal de chose à vous raconter d’ici notre départ (avec de beaux voyages pour les mois à venir), et on espère pouvoir vous partager notre aventure latine à travers nos articles, photos et vidéos !

      Répondre
  8. Bravo Amandine !
    « Une vie nomade faite de rencontres et d’imprévus » qui paradoxalement, apporte beaucoup moins de stress qu’une vie routinière et bien organisée…
    C’est tellement bon le voyage au long cour et comme toi, je ne comprend pas la question « pourquoi si longtemps? », je ne ferais que ça si je pouvais…

    Répondre
  9. Enorme Amandine. Si besoin de conseils j’ai fais pas mal en Argentine, Bolivie et Chili. N’hesites pas je me ferais une joie

    Répondre
    • Merci Mikael ^^

      Merci pour ta proposition, je la garde de côté. Pour ce qui est de la Bolivie et du Pérou, nous avons déjà passé plus d’un mois dans chacun de ces pays ; par contre que quelques semaines dans le Nord du Chili et nous ne connaissons, pour ainsi dire rien de l’Argentine : tant à découvrir ! 🙂

      Répondre
  10. C’est un superbe projet!!!! Rien qu’à vous lire cela donne envie de faire pareil!! J’ai hâte de voir le récit de tout cela!
    A+
    Karine

    Répondre
  11. Felicitations! on va pouvoir suivre tout ça sur le blog… vous vous limitez à l’Amérique du Sud ou vous allez venir faire un tour en Asie?

    Répondre
    • Salut Amélie, merci pour ton commentaires et les félicitations ! ^^

      On a envie de prendre notre temps, de ne pas courir … et l’idée de faire plusieurs continents en si peu de temps ne nous correspondait pas.

      Donc oui, on se « limite » à L’Amérique, du Sud pour commencer, et on verra où nos pas nous mènent, vers l’Amérique centrale voire peut-être du Nord, si le temps et le budget sont avec nous …

      Cela ne veut pas dire que l’on ira plus en Asie pour autant ! Ce grand voyage ne sera pas notre dernier voyage sur un autre continent ! 😉

      Répondre
  12. Génial, bon retour sur la route et en attendant amusez-vous bien pendant les préparatifs !
    Et peut être rdv en Amérique du Sud début 2015…

    Répondre
    • Merci … et au plaisir !
      J’ai l’impression qu’on peut boucler notre agenda avec tous ces « rendez-vous » voyageurs à l’autre bout du monde ! 😉
      En tout cas, avec plaisir si jamais nos pas se croisent sur la même route 😉

      Répondre
  13. Super, ca c’est une bonne nouvelle ! Vous devez etre RA-VIS ! J’ai espere lire jusqu’au dernier moment que vous ferez un saut par l’Inde mais… Je crois comprendre que ce n’est pas au programme 😉

    Répondre
    • Salut Joana, merci pour ton message plein d’enthousiasme ! 😀

      Ravis, c’le mot est faible ! Nous sommes aux anges !

      Nous ne décomptons pas encore réellement, mais nous nous amusons de petits détails qui nous font nous dire « ça sent la fin » (genre lors des courses, acheter un produit qui périme après la date de départ, regarder les sorties cinéma en se disant qu’à cette date-là, nous serons sur un autre continent … 😉 !).

      Tu ferais pas une petite obsession avec l’Inde 😉 :p
      Non effectivement, ce n’est pas au programme pour ce voyage-ci : Back to America, c’est retour aux premiers amours … et découvertes d’autres (car le continent est si grand, et nous n’avons encore jamais posé les pieds en Amérique centrale, sauf pour une escale d’avion, mais ça ne compte pas !).

      Ce n’est pas pour autant que nous n’irons jamais en Inde : la vie est longue et pleine de voyages !
      (… Je ne sais pas si tu suis Game Of Thrones, mais sur le coup, ça me fait penser à « La nuit est sombre et pleine de terreurs » : sauf que je préfère ma version ! :p …)

      (PS : Désolée pour les délires matinaux, comme tu vois, je suis super heureuse à l’idée de ce voyage à venir ! :D)

      Répondre
  14. Ralalalala, ça me chatouille de plus en plus de repartir ! Bien joué en tout cas.
    Donc l’expérience cambodgienne n’était pas à la hauteur et l’Amérique latine gagne à nouveau du coup, où le plan de départ a toujours plus ou moins été l’Amérique latine ? Au fond, on a tous un peu nos dadas, je pense.
    Par contre les amis, il ne faut pas commencer le compte à rebord à J-141, c’est trop tôt, vous allez devenir dingo, à moins que vous soyez du genre un peu moins impatient que moi !

    Répondre
    • Salut Laurent, je sens bien que tu es chatouilleux sur ce sujet ..; et je ne peux que te comprendre ! 😉

      Pour répondre à ta question, nous avons toujours pensé faire ce projet de voyage en Amérique du Sud et centrale en priorité. Nous aimons prendre notre temps et nous laisser la liberté d’improviser. C’est pourquoi un tour du monde « classique » ne nous convenait pas.

      J’étais triste à l’idée de ne pas aller du tout en Asie, cela me « travaille » depuis quelques mois/années, nous avons donc trouvé le compromis de faire ce voyage d’un mois au Cambodge avant de faire notre grand voyage en Amérique.

      Et concernant le Cambodge, François en ressort avec quelques appréhensions … faut dire il a été bien malade, le pauvre ! Et beaucoup de gens après coup nous ont dit que ce n’était pas le « bon pays » pour commencer à voyager en Asie. je me questionne toujours : il y a-t-il un bon pays pour découvrir l’Asie (et de manière générale tous les continents) ? Et quel serait-il ?

      Tu m’as fait tire après le message de Joana qui demandait si on ne pousserait pas notre itinéraire jusqu’en Inde : comme tu dis, on a tous nos dadas 😉 !

      T’inquiète, notre compte a rebours, je ne le vis pas au quotidien. Je ne me lève pas tous les matins comme un prisonnier rajoute une barre sur son calendrier en disant : plus que X jours et je sors d’ici ! Nous n’en sommes pas à ce stade-là 😉
      Mais mine de rien, comme je le disais à Joana, on s’amuse des petits détails qui nous disent « c’est dans pas si longtemps » ! 😉

      Au fond, je suis super impatiente (c’est clair), mais nous avons encore de supers projets de voyage d’ici là, comme la Jordanie, donc nous avons de belles étapes pour arriver au jour J !

      Répondre
    • Un pays meilleur qu’un autre pour découvrir l’Asie, je ne pense pas. Certains sont plus intenses au niveau choc culturel que d’autres, mais comme il est assez difficile de savoir à l’avance comment on réagira, je pense qu’il faut abandonner ces théories.
      Par exemple, il est courant de lire qu’il ne faut pas commencer par l’Inde, soi-disant trop dures et j’ai fait tout l’inverse, non pas par challenge, mais par pure ignorance. Résultat, un électrochoc qui m’a transformé en accroc du voyage. L’aurais-je été autant sans ce choc, mystère … Il faut suivre ses envies, comme ça si on est déçu, on ne peut s’en prendre qu’à soi même 🙂

      Répondre
      • Ta réponse me conforte dans ma façon de penser les choses.

        J’ai effectivement souvent entendu des mises en garde contre l’Inde et des recommandations de l’éviter comme premier contact avec l’Asie … Mais comme tu le dis, une personne n’est pas l’autre et surtout aucune expérience et aucun vécu n’est vraiment comparable.
        Je suis contente en tout cas du « choc indien » qui t’a rendu accro aux voyages : aurions-nous des récits de voyage à lire sur One Chaï sinon … ? 😉

        Les recommandations et préparations avant un voyage ont effectivement ce gros défaut de créer des représentations et attentes anticipatrices … qui, confrontées à la réalité, peuvent « dénaturer » la rencontre avec le pays visité, et altéré l’expérience, amenant des déceptions suite à des attentes trop élevées par exemple (je sais de quoi je parle 😉 !). Maintenant quand on me dit « Tu vas adorer tel endroit », j’ai juste envie de me boucher les oreilles et chanter très fort pour ne rien entendre et ne pas être influencée ! 😉

  15. Je m’en doutais !! Et ça me fait plaisir de l’apprendre ! Plein de nouveaux récits sur ce continent que je connais absolument pas.

    Répondre
    • Héhé, on en avait un peu parlé au Cambodge 😉 Mais voilà, c’est officiel : on repart en Amérique latine !

      Je continuerai à découvrir l’Asie à travers tes récits pendant que tu liras nos aventures sur l’Amérique : donnant donnant ! 😉

      Répondre
  16. Félicitations Amandine !! Un super projet en route…vers l’Amérique latine…On va tous suivre cette future année de voyages, de rencontres, de découvertes, d’inédit, de surprises aussi, via le blog. Alors bons préparatifs et à très bientôt…Bonne journée !! Enjoy travels !!

    Répondre
  17. Hello à vous,

    Je ne m’attendais pas du tout à cette cerise, je pensais à autre chose !
    C’est super comme projet le back to america 🙂 Donc rien d’organisé ? On en saura un peu plus ?

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Rattana 🙂
      Tu t’attendais à autre chose ? Quoi donc ? …

      Rien d’organisé en effet pour Back to America : la seule que nous ayons est notre billet aller … et c’est déjà très organisé pour nous : nous avons énormément hésité avant de l’acheter, pas parce que nous avions des doutes sur partir ou non, mais bien sur où partir et comment !

      Nous avons pensé à 1001 destinations, en Amérique du Sud, centrale et Nord, ainsi que dans les Caraïbes …
      Et pour le moyen de transport, nous pensions un moment traverser en cargo …
      Donc déjà le billet d’avion nous contraint et nous cadre dans notre projet !

      Pour en savoir plus … je pense que ce sera quand on y sera ! 😉

      Répondre
  18. Superbe destination pour 1 an de voyage ! Je partage ton opinion concernant le temps. 1 an pour visiter cet immense continent ça pourrait presque paraître trop peu ! Très beau voyage en tout cas ! Pour moi, c’est vraiment le rêve ultime 🙂

    Répondre
  19. On vous suivra avec encore plus d’intérêt !

    Dans tous les sens du terme, vu qu’on part dans un an pour un an et qu’on devrait être ‘dans le coin’ quand votre périple touchera à sa fin…

    Répondre
    • Merci Tour du monde en famille pour le message.

      Courage pour attendre jusque-là (je sais ce que c’est, cela fait 5 ans que nous prévoyons ce voyage ! ^^).

      Au plaisir de se rencontrer peut-être là-bas, au hasard des chemins …

      Répondre
      • Ca fera 5 ans l’année prochaine pour nous aussi (mais finalement, heureusement, car il reste encore plein de choses à « préparer »)

  20. Génial ! Un an complet sur la route de l’Amérique du Sud ?

    Répondre
    • Merci Cloetclem !
      Plus ou moins … Amérique latine de manière plus globale (Sud et Centrale), et peut-être plus …

      Répondre
      • oui latine ! 🙂
        J’ai l’habitude de dire Amérique du Sud car c’est vrai que peu de voyageurs vont en Amérique centrale

  21. 1 an la chance 🙂
    Superbe voyage en perspective, je vous suivrais avec intérêt.

    Répondre
  22. C’est vraiment super, ça va etre une aventure exceptionnelle, à la hauteur de vos attentes j’en suis certaine !! 😀

    Répondre
  23. Oh super!!!!! C’est si bien partir pour une année complète! Je suis aussi comme toi: j’aime prendre mon temps et passer un an sur un même continent, c’est merveilleux!

    Si jamais le hasard de la route vous amenait jusqu’au nord des amériques, je serai heureuse de vous héberger (à condition que ce soit avant notre départ à nous hihi!) et vous faire découvrir (si ce n’est pas déjà fait) mon petit coin de pays.

    J’ai bien hâte de suivre ce périple sur le blog, l’Amérique du sud a aussi une place toute spéciale dans mon coeur voyageur <3

    🙂

    Répondre
    • Bonjour Bianca, merci pour ton commentaire, tes encouragements et surtout ta proposition d’hébergement ! 😉

      Ce serait un plaisir de te rencontrer. Nous ne savons pas encore du tout si/quand nous serons en Amérique du Nord et Canada, ni nous y serons avant que vous ne soyez en voyage … (et vous, c’est pour quand ?). J’adore découvrir de nouvelles contrées en compagnie de personne qui y vivent et qui aiment leur région ^^

      Pour nous aussi, l’Amérique latine à une place particulière … nos premiers amours 😉 Comment et pourquoi sommes-nous attirés par une région du monde plutôt qu’une autre : mystère ! …

      Répondre
      • (ah tiens, on voit pas pas p’tite face ici?)

        🙂

        Pour nous, c’est départ automne 2015 fort probablement. Ça fera 5 ans que nous ne serons pas partis en voyage long court à ce moment! ouf!

        En tout cas l’invitation est lancée et sincère, donc si jamais… d’un coup 😉

      • Ma p’tite face est apparue :p

  24. Youhouuuu !! Félicitation ! Je vais pouvoir vous suivre à mon retour… Quelle super nouvelle pour vous, ça va être top! Surtout ne faite pas comme nous, si vous devez aller au Chili et en Argentine (et la Patagonie) allez y en été! Notre voyage au Chili a été totalement gâché par la météo car on avait sous-estimé complètement l’importance du climat et de l’organisation. Je vous encourage à fond à ne prendre qu’un aller simple et vivre au jour le jour mais faites « nin les biesses » (comme on dit chez nous, ha ha) et visitez en décembre ou janvier le Sud tandis que les Andes conviennent mieux en juillet et août (saison sèche pour mieux voir les montagnes). Bref, nous on a regretté de sous-estimer le climat et on n’a pas vu un seul lac ni volcan dans le sud du Chili tant il pleuvait !

    Bisous les amis belges et on essaye de se voir entre notre retour et votre départ alors !

    Répondre
    • Salut Nena, merci pour ton commentaire ! 😉
      Cette révélation n’est pas vraiment une totale surprise pour toi, vu que je t’en avais un peu parlé lors de nos échanges … mais oui, je suis super contente de voir que ce projet commence à se « matérialiser » (si l’on peut dire, puisque nous n’avons pas encore notre matériel !).

      Merci pour tes recommandations pour les saisons ; nous arriverons à Lima début novembre et irons vers le Sud, en pensant arriver au bout du monde vers avril au plus tard … (même si en fait, on n’en sait rien ! :D). Donc a priori, on devrait être bon pour la météo ^^
      Pour la pluie dans les Andes, tout dépend : cette fois, nous aimerions VRAIMENT aller à Choqueqirao, soeur du Machu Picchu ; lors de notre dernier séjour, la saison des pluies a rendu l’expédition impossible à cause des éboulements etc. Aucune agence ne voulait prendre le risque d’y aller à part une … qui du coup nous a semblé pas très sérieuse 😉

      Profitez bien, je vois que tu as un gros coup de coeur pour Buenos Aires ! 😉
      A bientôt (même si ça sonne l’annonce de vitre voyage) et au plaisir de vous voir à votre retour au plat pays !

      Répondre
  25. Wow c’est déjà pour bientôt en plus 🙂 Ne ratez pas l’Equateur au passage, c’est vraiment un chouette pays et la Colombie aussi. Je pourrai vous en dire plus dans quelques jours. Si le contact avec les gens et la nature vous intéresse, près de Canoa en Équateur il y a une ferme de permaculture dans un cadre de forêt splendide. Vous pouvez y faire de bénévolat, apprendre tout sur la permaculture ou donner un coup de main à l’école qu’ils ont mis en place. Je ne suis que passer mais j’ai adoré et quelques personnes y étaient depuis des mois. C’est Rio muchacho si jamais ça vous dit. Et si vous monter plus au nord au Québec ( on est loin de l’amerique latine) mais qui sait, vous serez les bienvenues chez moi 🙂 on fera le décompte avec vous!!!

    Répondre
    • Merci Rachel pour ton commentaire et merci pour l’invitation !!!

      Comme tu ‘las bien lu, notre Back to America, c’est l’Amérique dans son ensemble, on commence par le Sud, on continue sur le Central et on espère s’aventurer au Nord également …
      Je garde de magnifiques souvenir de mon séjour (5-6 mois) à Québec … et j’espère y retourner un jour ! Je n’oublie donc pas ta proposition, je la laisse de côté, « on ne sait jamais » !

      Merci aussi pour tes conseils pour l’Equateur et la Colombie. Nous ne savons pas encore par où nous passerons, mais ce sont deux pays qu’il me tarde de décovrir, surtout la Colombie, j’en ai tellement entendu parlé par des voyageurs amoureux des lieux …

      Répondre
  26. Super projet !!! Je suppose que vous êtes très impatients ?!! Pour nous, J-47 avant notre départ en tour du monde en famille. Nous prendrons quelques adresses pour nos étapes sud-américaines (fin de notre voyage). Bons préparatifs !!!

    Répondre
    • Salut Prisca, merci ! 🙂
      Impatients, oui … tout en ne réalisant pas très bien ce que représente cette grosse centaine de jours qui nous sépare de notre départ.

      J-47, c’est déjà plus précis (mais plus réalisable, pas sûr ! 😉 ).
      Bon voyage en famille (super projet !) et bons préparatifs !

      Répondre
  27. Beau projet effectivement. Une belle cerise sur le gâteau comme tu dis 😀

    1 an en Amérique Latine c’est cool, l’espagnol n’aura plus de secret pour toi et vous allez pouvoir profiter à fond de chaque pays. C’est vrai que lorsque l’on fait l’Asie et l’Amérique du Sud en un an c’est un peu plus la course mais bon c’est un choix et c’est le notre apparemment 😉

    Nous serons donc à la même période en Amérique latine.
    Ce serai sympas de se croiser au Pérou, Bolivie, Equateur,Colombie ou autre pour échanger sur nos voyages de vives voix.

    En attendant, bon courage pour les préparatifs.

    Répondre
    • C’est sûr que je vais encore m’améliorer en Espagnol ! Lors de notre premier voyage au long cours en Amérique du Sud, j’avais déjà pris 1 an de cours d’Espagnol, ce qui m’a aidé à avoir les bases pour me lancer sur place et apprendre encore assez rapidement … Maintenant je comprends très bien (je suis capable par exemple de suivre un film ou de lire un livre), mais je suis un peu rouillée pour la conversation 😉

      Oui, chacun ses envies de voyage 😉 C’est vrai que nous avons envie de prendre notre temps, quitte à voir moins.
      A la même période sur le même continent ? On ne sait jamais … au plaisir de se rencontrer ^^

      Répondre
  28. Magnifique voyage en perspective! Je suivrai ça de près, et peut-être même qu’on se croisera, ce serait top 😉

    Répondre
  29. Yeah extra !
    Pour nous ce sera PVT au canada et donc années sabbatiques également si acceptées par nos boulots !
    Une chouette expérience c’est sûr !
    Alors « Pour quoi faire ? »… pour s’épanouir toujours + et vivre nos rêves, OUI !
    bons préparatifs !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

Pin It on Pinterest