Le Pérou est un grand pays et une très belle destination pour les voyageurs, tant pour la variété des ses paysages (montagnes andines, désert de l’Atacama, jungle amazonienne…), que pour la richesse de son histoire et ses vestiges archéologiques, qui pullulent dans tout le pays.

Comme on nous le disait là-bas, le Pérou est un peu comme le Disneyland des archéologues ! Situé sur la côte Pacifique, il est entouré par l’Equateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili, et c’est le 3ème plus grand pays d’Amérique latine (1.285.220 km2 ).

Nord ou Sud, il faut choisir !

Nous sommes allés deux fois au Pérou : la première fois (en 2009) nous nous sommes concentrés sur la partie Nord (à partir de Trujillo), et lors de notre second voyage, nous avons (presque !) couvert la zone Sud, de Lima au lac Titicaca.
Pour chacun de ses voyages, nous avons passés un peu plus de 3 semaines… Et c’était trop court !

Bref, pour voir ce pays, il faut beaucoup de temps ! Alors, si vous n’avez pas toujours la possibilité de partir pendant des mois, préférez scinder votre voyage pour avoir le temps de découvrir le Pérou comme il se doit. Donc Nord ou Sud, il faut choisir !

Mais ce n’est pas le seul choix à faire, car le Pérou se compose, en gros, de trois régions totalement différentes, qui s’étirent du Nord au Sud du pays : la côte (avec au Sud une partie désertique), les Andes et la jungle amazonienne. Là aussi vous aurez sans doute un choix à faire !

Que choisir en priorité ?

Hum, question difficile ! Je dirais qu’au Sud, vous avez les sites plus connus du grand public, à savoir le top 3 : le Machu Picchu (of course !), les lignes Nasca et le lac Titicaca. Ce qui signifie que le Nord du pays, non moins intéressant, est moins couru par les touristes…

D’ailleurs, fait amusant, lorsque vous vous rendez dans un point d’information touristique local, l’on vous demande avant de partir de remplir un petit questionnaire de satisfaction. L’une des questions est : « Pourquoi êtes-vous venus au Pérou ? » :

  1. Pour voir le Machu Picchu ;
  2. Pour faire du tourisme
  3. Pour raisons professionnelles
  4. Autre
Panorama du Machu Picchu depuis Huayna Picchu

… Le Machu Picchu est donc vu comme « en dehors » du tourisme : il y a d’une part le Machu Picchu, et d’autre part tout le reste du pays ! Pourtant, c’est un pays qui possède mille merveilles à découvrir, et le Machu Picchu n’est qu’un de ses joyaux.

Lors de notre premier voyage, nous avons pris du retard sur notre « planning » pour attraper notre avion pour les Galapagos (à cause d’une maladie qui m’a cloué au lit pendant plusieurs semaines), et nous avons du « sauter » la partie du Sud du Pérou. Nous faisions donc partie de ces touristes qui vont au Pérou sans voir le Machu Picchu. Imaginez-vous un touriste qui avouerait avoir visité la France sans avoir vu la Tour Eiffel. Même effet !

Le Sud

Depuis Lima vers le sud, vous avez différentes possibilités : longer la côte jusque Nazca puis Arequipa, dans une région sableuse au début du désert de l’Atacama (désert le plus aride du monde), ou prendre le chemin des Andes, via Huancayo (que nous devons encore voir !), Ayacucho, Cuzco… Et de là, vous pouvez encore redescendre les montagnes en direction de la jungle tropicale, vers Puerto Maldonado.

Sur la côte

Dans les Andes

Dans la jungle amazonienne

Le Nord

Dans le Nord, vous avez sur la côte Trujillo, Chiclayo et Piura, et dans la montagne (limite région Amazonas) Chachapoyas, et pour la jungle profonde : Iquitos.

Dans les montagnes, sur le versant amazonien

Sur la côte

Bref, des deux côtés vous avez beaucoup de choses à voir, tant sur le volet culturel, historique et archéologique (comme la splendide culture Moche), que de la nature et des paysages, avec mille et une possibilités !

Dans deux autres articles, je vais détailler les principaux sites à voir, au Nord et au Sud de ce beau pays qu’est le Pérou.

4 commentaires

  1. Le Pérou est une destination qui m’attire beaucoup, je rêve de découvrir le Machu Pichu notammentet j’aimerais beaucoup avoir l’occasion d’y randonner/trekker…

    Répondre
    • Si tu en rêves à ce point, n’attends pas ! Le Macchu Pichu est une destination « à voir » … le problème, c’est que vu l’affluence de touristes sur le site, celui-ci se dégrade, et des questions se posent quant à la limitation de la fréquentation …

      Concernant le trek, si tu penses au « chemin de l’Inca », renseignes-toi bien avant. Moi, les échos que j’en ai eu étaient tellement négatifs et tellement loin de l’expérience que j’espérais vivre à travers ce trek, que cela m’a dégoûtée de tenter l’expérience.

      Répondre
      • Par contre (pour compléter !), lorsque j’y retournerai, je ferai la randonnée jusqu’au site de Choquequirao, moins touristique mais tout aussi splendide (paraît-il) que le Macchu Pichu.

  2. Tes photos sont magnifiques et donnent envie d’aller visiter ce pays 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest