Point de départ et point final de notre roadtrip : Ajaccio. Après le Salon des Blogueurs Voyage, nous avons profité du début de notre voyage pour flâner dans les ruelles et explorer la région.

Au cœur de l’histoire impériale

Premier contact avec la Corse à la sortie de l’Aéroport d’Ajaccio-Napoléon-Bonaparte… Rendue célèbre par un sacré petit homme, Ajaccio attire l’œil par les couleurs chaudes de ses maisons et le ton cristallin de ses eaux.

Ajaccio en 4 coups de cœur

  1. La vieille ville

    J’aime cette ville au parfum « du Sud », pour ses ruelles étroites et colorées, ses vieux volets en bois, son air marin, ses balcons en fer forgé…

    Ruelle dans le centre-ville d’Ajaccio
  2. Le marché

    On ne découvre pas une ville comme Ajaccio sans faire un tour dans son marché !

    Les marchés d’Ajaccio

    Il existe deux marchés dans la ville d’Ajaccio :

    Le Marché central d’Ajaccio (Place Foch, appelée Place des Palmiers) : principalement fromages, confitures et biscuits  – Tous les jours (excepté le lundi) de 8 h à 12 h.

    Le Marché de la place Abbatucci (Place Abbatucci) : principalement charcuterie, fromages et poissons – Tous les jours (excepté le lundi) de 8 h à 12 h.

  3. Le port Tino Rossi

    Voir la ville sous un autre angle : celui de la mer ! Le petit port de Tino Rosi n’est ni le plus grand ni le plus actif des ports, mais il possède un charme nonchalant et une ambiance de vacances.

    Idée logement insolite

    Nous avons passé deux nuits dans un voilier amarré au port Tino Rossi : un logement original et bon marché dans le centre d’Ajaccio. Coup de cœur pour la vue au réveil sur la ville illuminée des premiers rayons du soleil (voir fin de l’article dans les « bonnes adresses »).

    Remarque :

    Il existe deux ports de plaisance à Ajaccio :

    — le port Tino Rossi (Quai de la Citadelle), face au centre-ville

    — le port Port Charles Ornano (Boulevard Charles Bonaparte), un peu plus éloigné du centre-ville

  4. Musée Fesch

    Cela faisait longtemps que je n’étais plus rentrée dans un musée d’art, et je regrette pas de m’être jointe à une visite guidée organisée par l’Office du Tourisme : un guide passionné qui rend l’art et les tableaux vivants. J’aime tout particulièrement les analyses symboliques autour des représentations et sens cachés dans les toiles… Un jeu de détective à la « Da Vinci Code » !

    Mention spéciale également pour les superbes collections de peintures italiennes et la photo originale du Che (exposition temporaire « ¡ HASTA SIEMPRE ! »).

    En pratique :

    Horaire : de mai à fin septembre, de 10 h 30 à 18 h lundi, mercredi et samedi, à partir de 12 h le jeudi et vendredi (et le 3e dimanche du mois) ; juillet-août, fermeture à 20 h le vendredi. (Horaires similaires d’octobre à fin avril, mais fermeture à 17 h). Toujours fermé le mardi.

    Tarif : 8 €

    Site web : Musée Fesch 

Circuits découverte

L’Office de Tourisme d’Ajaccio propose 3 circuits pour découvrir la ville : Ville génoise, Quartier des étrangers et Ville impériale.

  1. « Ville génoise » :

    À la découverte de la ville fondée par les Génois.

    Au programme : la place Foch, la citadelle, l’église Saint Érasme, la cathédrale et la maison Bonaparte.

    Ajaccio, roadtrip, Corse
    Ajaccio au bord de l’eau…
  2. « Quartier des étrangers » :

    Quartier créé au XIXe siècle pour accueillir les premiers touristes, avec des bâtiments luxueux style belle époque.

    Au programme : la place de Gaulle (ou place du Diamant), le château Conti, l’Église anglicane, la place d’Austerlitz (dite du Casone) et la Villa della Roca.

    Ajaccio, roadtrip, Corse
    Belles voitures sur la place Diamant à Ajaccio
  3. « Ville impériale » :

    Circuit autour de Napoléon Bonaparte.

    Au programme : le palais Fesch, la bibliothèque municipale, la chapelle impériale, le salon napoléonien, la place Foch et la statue de Bonaparte, le musée de la maison de Bonaparte, la place de Gaulle.

Plus d’informations sur les randonnées à Ajaccio sur cette page de l’Office du Tourisme d’Ajaccio.

Que faire à Ajaccio

En dehors du centre-ville, les environs d’Ajaccio sont propices pour s’essayer à certaines activités sportives, comme la randonnée ou le canyoning.

  • Randonnée

    Trois grandes randonnées peuvent se faire dans la région d’Ajaccio : le sentier des crêtes, le sentier des douaniers et la Tour de la Parata. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y balader, mais c’est tout en haut de ma liste pour un prochain passage dans la région !

    1. Le sentier des crêtes :

      Le chemin des Crêtes suit le littoral depuis le centre-ville jusqu’aux reliefs des îles Sanguinaires. D’une durée d’environ trois heures, ce chemin est accessible à tous. Intéressant pour ses magnifiques points de vue sur la côte et pour une première découverte du milieu naturel botanique en moyenne montagne.

      Le sentier des crêtes en pratique :

      Départ/arrivée : Ajaccio, Bois des Anglais

      Distance 10,6 km

      Dénivelé (+/-) : 565/607

    2. Le sentier des douaniers :

      Ce sentier permet de relier le célèbre site des Sanguinaires à la plage de Saint-Antoine plus au Nord par une côte escarpée et sauvage.

      Pour un aperçu du sentier des Douaniers, je vous invite vous immerger dans le billet tout en sensations de Corinne de Vie Nomade.

      Le sentier des douaniers en pratique :

      Départ : du parking au départ du sentier des douaniers

      Distance : 4 km

      Dénivelé (+/-) : 185/185 

    3. la Tour de la Parata : départ

      Petite randonnée sur la presqu’île de la Parata située à l’ouest d’Ajaccio, à la découverte de la faune et la flore locale. Elle permet également d’admirer d’encore plus près les fameuses îles Sanguinaires.

      La Tour de Parata en pratique :

      Départ : sur la presqu’île de la Parata située à l’ouest d’Ajaccio à environ 11 km du centre

      Distance : 2,7 km

      Dénivelé (+/-) : 50/50 

    Plus d’informations sur les randonnées à Ajaccio sur cette page de l’Office du Tourisme d’Ajaccio.

  • Plongée

    Nous avons profité de notre séjour en Corse pour refaire des bulles sous l’eau ! Notre première plongée depuis le celles au Mexique ! Verdict ? Un accueil chaleureux, un club sympathique, une eau (un peu) froide, de beaux récifs et de jolis bancs de poissons. Les images sous l’eau suivront dans une vidéo reprenant les moments forts de notre roadtrip en Corse (à suivre !).

    Ajaccio, Corse, Roadtrip, plongée
    Le bateau pour partir découvrir les fonds marins corses

  • Sport pour tous

    D’autres activités sportives sont possibles dans les environs d’Ajaccio, comme le canyoning, le des activités nautiques (bateau, kayak, paddle…), du VTT… Toutes des activités que nous n’avons pas pris le temps de tester cette fois-ci ! Mais pour vous donner un aperçu, voici une petite vidéo sympa de canyoning faite par l’ami Benoît de Novo Monde.

Bonnes adresses

  • Logements

    • Comme des rois : Dolce vita

      Situé à 10 minutes en voiture du centre-ville d’Ajaccio, cet hôtel allie luxe et sobriété. Un cadre splendide avec vue sur les îles Sanguinaires : idéal pour prendre un petit-déjeuner relaxant sur la terrasse du restaurant de l’hôtel ! Un hôtel à choisir pour une occasion spéciale pour se faire plaisir et se chouchouter !

      Les petits plus : toutes les chambres possèdent une terrasse ou un balcon donnant sur la mer ; piscine.

      Il gardera une place toute particulière pour nous, car c’est là que nous avons reçu le Trophée lors du Salon des Blogueurs Voyage !

      Adresse : Hôtel Best Western Dolce Vita, Route des îles Sanguinaires, 2000 Ajaccio

      Site web : Dolce Vita

      Ajaccio, Roadtrip, Corse
      Vue sur la mer depuis notre chambre au Dolce Vita

    • Nomades des mers : dans le port d’Ajaccio

      Dormir dans un voilier, une expérience que nous avons déjà vécue plus d’une fois… et que nous sommes toujours ravis de répéter ! Pierre, le propriétaire du bateau, est très accueillant et efficace dans son organisation. Le bateau possède une petite chambre (ou cabine pour être plus exact !) à l’arrière, et une pièce centrale (le carré) que l’on peut convertir en grand lit double. Possibilité de cuisiner à bord.

      Les petits plus : cadre insolite ; solution économique (surtout lorsque l’on loue à plusieurs) ; et mention spéciale pour le premier regard sur Ajaccio depuis le bateau au réveil !

      Adresse : Port d’Ajaccio (Tino Rossi)

    • Calme et authentique : Paese di Lava

      Ce village de vacances, à 10 km d’Ajaccio, est perché sur la côte occidentale dans un cadre naturel splendide. Mais plus encore que le cadre dans le maquis corse, la vue sur le Golfe de Lava ou les couchers de soleil sur la mer… ce sont les personnes derrière ce projet qui nous ont touchées. De véritables passionnés travaillant pour développer un tourisme local, durable et ouvert toute l’année.

      Un cadre familial et pittoresque : ici pas de chichi, pas de grand luxe, mais des personnes authentiques, des logements propres et confortables et surtout des personnes chaleureuses et désireuses de faire découvrir la Corse sous ses aspects : patrimoine, nature, culture, musique, gastronomie… Nous avons eu la chance de tester la formule buffet charcuterie corse du vendredi soir, avec uniquement des produits locaux, et des musiciens de la région venu chanter des chants corses sur des airs de guitare.

      Les petits plus : restaurant et bar sur le site, ainsi que piscine, accès à la mer et à une plage de sable, sentiers de randonnée et activités organisées pour tous les âges.

      Paese di Lava, Ajaccio, Roadtrip, Corse
      Vue sur la mer depuis notre chambre

  • Activités

    • Plongée : Corse Plongée

      Situé sur la presqu’île de l’Isollela, sur la rive sud du golfe, ce centre de plongée nous a vraiment séduits tant par son cadre que par son personnel familial, attentionné et professionnel.

      De l’autre côté de la baie d’Ajaccio, il est proche des principaux lieux de plongée : 15 minutes en bateau suffisent pour atteindre de tous les plus beaux sites de la baie. Ce qui signifie moins de trajets en bateau et donc un confort de plongée accru et des prestations souvent moins chères que celles des centres présents dans le centre-ville d’Ajaccio.

      Les petits plus : ouvert toute l’année, idéalement situé pour les spots de plongée les plus intéressants.

      Adresse : Centre Commercial Rond point de l’Isolella, Village Pietrosella, 20166 Porticcio

      Site web : Corse Plongée

Ajaccio, une découverte de la Corse en douceur

Première étape de notre séjour sur l’île de beauté et point de départ de notre roadtrip de 10 jours sur l’île, Ajaccio a été une très belle mise-en-bouche de notre découverte de la Corse !

Ajaccio, Roadtrip, Corse
Cadre pittoresque pour se promener dans la région d’Ajaccio…

Merci à l’Office de Tourisme d’Ajaccio pour son accueil et ses conseils pour découvrir ce petit bout de Corse à l’occasion de notre séjour sur l’île de beauté.

Et vous, déjà voyagé à Ajaccio ? Des conseils ou des souvenirs à partager ?

 

10 commentaires

  1. Je ne la connais que pour y avoir accosté en ferry et je n’ai malheureusement encore jamais pris de temps de la découvrir… Une erreur apparemment…

    Répondre
  2. Super cet article, depuis le temps que je me dis que c’est bien dommage que je n’aie jamais fait un tour dans ce coin alors que c’est quand même tout proche. Mention spéciale pour la vie sur un voilier, c’est mon rêve absolu. Un jour, un jour je partirai sur un voilier (avec mon chat, oui parfaitement) découvrir le monde…

    Répondre
    • Super projet et qui ne me semble pas du tout invraisemblable : je connais (virtuellement ^^) d’autres voyageurs partis sur leur voilier découvrir le monde avec leur chat… et même le chat à l’air d’apprécier l’aventure 😉

      Certains sont d’ailleurs venus en parler dans les commentaires à l’article « Voyager autrement : équipier sur un voilier ».

      En tout cas, je te souhaite de réaliser ton rêve !

      Répondre
      • Merci de ta réponse, je suis du coup allée faire un tour sur ton article, j’ai deux trois bonnes adresses pour tenter l’expérience du coup. J’avais en effet vu un article ou une photo d’un couple et son chat sur le voilier, ça m’avait donné l’idée! Manger du poisson à volonté, rien de tel pour la ptite bête.

        Merci pour toutes ces infos, je reviendrai faire un tour par ici, et c’est super agréable que tu prennes le temps de répondre 🙂

      • Avec plaisir ! Répondre fait partie du blogging pour moi : les interactions et les échanges font partie de l’aventure 😉

  3. Bonsoir,

    Tout d’abord, je vous donne toute mon admiration pour ce blog ! Le site est ludique, très intéressant, tout en simplicité et très bien fait et mon dieu que ça donne envie d’y être !!! 🙂
    Je ne suis jamais allée en Corse et j’ai la chance d’y aller 1 semaine pour mes 25 ans en avril. En cherchant des infos sur cette belle île, je suis tout de suite tombé sur votre blog et j’en suis ravie. J’avais des petites idées sur les villes principales que je voulais voir et grâce à vos nombreux conseils, vos photos et vidéos, je vais prendre tout ça sous le coude pour mon petit séjour.
    Encore merci d’avoir partagé vos expériences avec le public.

    Répondre
    • Bonjour Carole, merci pour cet adorable message si encourageant !!! Merci merci !!!
      Super votre projet de voyage en Corse. Ce voyage road trip entre amis était mon second voyage sur l’ile de beauté… et sûrement pas le dernier : c’est tellement beau (et pas si loin !). Bons préparatifs et bon voyage 🙂

      Répondre
  4. Je suis 3 jours à Ajaccio du 12 au 15 juillet avec ma fille. Avant de partir sur Olmeto, un petit conseil balade sur la ville et balade en mer, vu que nous allons dormir sur un voilier dans le port (ma fille a 14 ans). Merci à tous.

    Répondre
    • Bonjour Franck, merci pour votre message. Très chouette idée de dormir sur un voilier, c’est ce que nous avions fait dans le port d’Ajaccio. Je me souviens tout particulièrement du réveil sur le bateau, avec vue sur les murs de la ville avec les premiers rayons du soleil : magique !
      Par contre, je n’ai pas de conseils particuliers de visite en bateau vu que le bateau nous servait de logement uniquement (nous n’avons pas quitté le port). par contre, nous avons été faire de la plongée pas loin d’Ajaccio, et la sortie en mer était très sympa. Il parait qu’avec un peu (beaucoup) de chance, on peut même voir des dauphins !
      Bon voyage à vous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest