Un sac sur le dos
Amandine
Article non approprié pour les véganes

Depuis juillet 2017, Un sac sur le dos est 100% végane. Cet article a été publié avant cette date, et contient du contenu non-végane. Nous avons décidé qu'il représentait nos choix lors de sa publication, et n'en avons par conséquent pas modifié son contenu.


La Corse est un monde à part. C’est une expérience au cœur des 5 sens qui attend le voyageur : un voyage sens-ationnel !

Cap sur l’île de beauté pour un roadtrip dans la partie sud de l’île pour une dose d’été éternel. Au programme : départ d’Ajaccio, découverte des régions de Sartenais Valinco, Bonifacio, Porto-Vecchio et, pour terminer en beauté, de Castagniccia.

Roadtrip en Corse : le meilleur moyen de découvrir l’île

La Corse est une île étonnante : le paysage change à chaque virage (et des virages en Corse, il y en a beaucoup !). Même si un Corse nous a dit un jour :

Beaucoup de virages en Corse ? Mais non !  Il n’y en a que deux, un qui tourne à gauche et un qui tourne à droite !

Ses routes semblent avoir été créées pour le plaisir d’y voyager : un endroit parfait pour un roadtrip ! Les kilomètres s’additionnent, les points de vue également, alternant mer et montagne. En quittant l’une pour l’autre, l’on ne fait que s’offrir un meilleur panorama du paysage. Que la côte est belle depuis les hauteurs ! Et que les montagnes impressionnent depuis le littoral !

C’est aussi ça qui me plait en Corse : mer ou montagne, pas besoin de choisir !

Paysage de Corse : ça fait rêver, non ?

10 jours de roadtrip et un programme chargé !

Nous en avons fait des kilomètres sur cette île… Et pourtant, nous n’en avons vu que la partie sud, d’Ajaccio à Cervione en passant à l’aller par la côte (Porto Vecchio, Bonifacio) et au retour par le centre montagneux (via Venaco).

Voici donc le résumé condensé de 10 jours de roadtrip, en mots et en images, et je vous parlerai plus en détail de ces différentes régions dans de prochains articles.

Sur les routes Corse
  1. Ajaccio

    Point de départ et point final de notre roadtrip : Ajaccio. Après le Salon des Blogueurs Voyage #WeAreTravel15 qui se tenait dans le Palais des Congrès de la ville, nous avons profité du début de notre voyage pour flâner dans les ruelles et explorer un peu la vieille ville, le port (où nous avons même passé 2 nuits dans un voilier !), le marché et les environs.

    Niveau activités, mention spéciale pour les randonnées et les plongées sous-marines ; et coup de cœur pour la découverte de l’arrière-pays et l’expérience de dormir dans un bateau dans le port d’Ajaccio.

    Ajaccio vue de puis le port
    Plonger en Corse

    Pour en savoir plus sur nos découvertes à Ajaccio : un peu de patience, l’article sortira bientôt !

  2. Sartenais Valinco

    Une région qui m’était complètement inconnue et de très belles (et bonnes !) découvertes.

    • Histoire et gastronomie

      Notre aventure dans la région de Sartenais Valinco commence avec une journée d’expédition depuis Ajaccio. Au programme : de l’histoire, à Filitosa, et de la gastronomie, à la Villa Guidi. Une journée parfaite !

      Filitosa, site archéologique corse

      La Villa Guidi : un accueil chaleureux et un repas savoureux !

    • Roadtrip à Sartenais Valinco

      Nos deux autres grands coups de cœur dans la région de Sartenais Valinco : la tour Campomoro, la plus massive des tours génoises de l’île, et la ville de Sartène, « la plus corse de villes corses » !

      Sartène, la plus corse des villes corses

      Sentiers de randonnée autour de la tour génoise de Campomoro

    Pour en savoir plus sur nos découvertes dans la région Sartenais Valinco : un peu de patience, l’article sortira bientôt !

  3. Bonifacio

    Coup de cœur pour la citadelle des falaises et ses ruelles médiévales : un musée à ciel ouvert. À ne pas manquer, les visites du Bastion de l’Étendard et de l’escalier du Roy d’Aragon avec ses 187 marches.

    Et comment ne pas tomber sous le charme des îles Lavezzi ? Les « Seychelles de la Méditerranée » sont à la hauteur de leur réputation ! Jamais je ne me lasserai de cette mer turquoise…

    Vue depuis les remparts de Bonifacio
    Les 187 marches de l’escalier du Roy d’Aragon
    Les îles Lavezzi : les Seychelles de Méditerranée

    Pour en savoir plus sur nos découvertes à Bonifacio : un peu de patience, l’article sortira bientôt !

  4. Porto-Vecchio

    Porto Vecchio, une petite ville médiévale, une belle église et surtout, surtout… des plages paradisiaques !

    Le charme de Porto-Vecchio en début de soirée
    Plage de Palombaggia : ma préférée !

    Coup de cœur spécial pour le concert de chants polyphoniques corses dans l’église Saint-Jean Baptiste.

    Découverte des chants polyphoniques corses

    Pour en savoir plus sur nos découvertes à Porto-Vecchio : un peu de patience, l’article sortira bientôt !

  5. Castagniccia

    Entre Corte et Bastia, sur le territoire de la Haute Corse, la Castagniccia est souvent l’oubliée des voyageurs… Et pourtant ! Et pourtant c’est sans doute la région que nous avons préférée ! Oui, ce ne sont pas les plus belles plages de Corse, mais les gens y sont si accueillants, si profondément passionnés par leur île et leur région. Et puis l’on y mange bien (de la châtaigne, bien sûr, qui a donné son nom à la région !). Et pour un roadtrip, c’est LE cadre idéal.

    Coup de cœur spécial pour le village de Cervione, la balade à cheval en bord de mer sur plage d’Anghione et la randonnée jusqu’au sommet du mont San Petrone, point culminant de la région.

    Le charme pittoresque de Cervione
    Roadtrip en Castagniccia, au milieu des chèvres !
    Au sommet du San Petrone : pause charcuterie !

    Pour en savoir plus sur nos découvertes dans la région de Castagniccia : un peu de patience, l’article sortira bientôt !

La Corse en vidéo

Si vous l’avez loupé, voici notre petite vidéo contemplative sur la Corse, en attendant une prochaine vidéo plus rythmée résumant ce roadtrip de 10 jours dans le sud de l’île.

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses seront détaillées par région dans chacun des articles qui leur seront dédiés. De manière générale, voici notre « bonne adresse » pour un roadtrip en Corse.

J’ai découvert tout récemment cette société fondée en Allemagne et implantée en Europe et dans le monde, qui collabore avec des partenaires locaux. Des tarifs intéressants et un service correct. La surprise de ce roadtrip : un upgrade à une catégorie supérieure lorsque nous sommes allés chercher la voiture ! Très confortable, surtout lorsque l’on voyage à 3 adultes (avec notre ami Manu de Voyage Avec Nous) avec tous les bagages et le matériel de camping !).

Site web : Sunny Cars

Notre voiture de location pour ce roadtrip en Corse

Un roadtrip… corsé !

Voici donc l’itinéraire que nous avons suivi pour ce roadtrip d’une dizaine de jours, une boucle d’Ajaccio à Ajaccio en passant par la région de Sartenais Valinco, Bonifacio, Porto-Vecchio et Castagniccia.

Un article sur chacune de ces régions sortira prochainement, avec nos conseils, bonnes adresses et surtout plein de belles photos pour vous donner envie de découvrir ces régions magnifiques à votre tour !

Faire un roadtrip en Corse entre amis

En partenariat avec les Offices de Tourisme d’Ajaccio, de Sartenais Valinco, de Bonifacio, de Porto-Vecchio et de Castagniccia.

, ,

Commentaires

  1. La seule fois que j’ai mis les pieds en Corse c’était pour le GR20 que l’on a parcouru du nord au sud et nous avons fait une petite halte de trois jours au bord de la mer à la fin. J’avais préféré la plage à droite de Palombaggia, moins de monde 🙂 Franchement, cette petite île est magnifique et j’aimerais beaucoup y retourner pourquoi pas pour faire un séjour en voilier afin de découvrir les côtes depuis la mer et pouvoir profiter de petites criques uniquement accessible en bateau.

    • Merci Letizia pour ton message 😉 Aaaah, le GR20… Aaaaah, la Corse en bateau !!! Deux projets qui me font rêver (tu as le don de toucher juste ! :p ). Ils sont clairement dans le top de ma liste pour mes futurs projets d’exploration de l’île de beauté ^^

      Mi-mai, la plage de Palombaggia était déserte ! Un vrai plaisir d’avoir cette magnifique étendue pour nous 😀 Voyager hors saison en Corse (pour sûrement partout ailleurs ^^), c’est vraiment très agréable.

  2. ça fait rêver !! Les photos de Sartène sont jolies et la couleur de l’eau !
    J’ai vécu en Corse petite, entre mes 4 et 6 ans. Mes premiers souvenirs d’enfant (il me reste quelques bribes assez hachées quand même…)
    Ma sœur y est née mais n’y ait jamais retourné ,ça fait parti de nos projets ! Près de 30 ans après ! Bonne soirée.

    • Ah Sartène… Une magnifique toute petite ville (enfin, le coeur historique du moins est tout petit ^^). Et oui, la couleur de l’eau est vraiment surprenante ! Je pense que là où cela m’a le plus frappé, c’est en me baignant sur les îles Lavezzi : il y avait un petit bateau pas loin de nous, il avait l’air de flotter !

      Je vous souhaite de pouvoir retourner sur les traces de cette petite fille que vous étiez 😉 Retrouver vos marques, voir ce qui aura changé ou pas… et tout simplement retrouver les magnifiques paysages et jolies petites villes de Corse ! 🙂

  3. Ah ! Nostalgie, quand tu nous tiens ! J’ai passé 3 semaines en Corse il y a plusieurs années déjà. C’était en 2007, mais j’ai l’impression que c’était il y a une éternité. Pour nous il s’agissait d’un séjour à dominante « randos », comme tu peux t’en douter. Mais pas que tout de même, on ne néglige jamais les fameux « incontournables »… Nous avions changé de secteur chaque semaine, afin de ne pas faire trop de voiture, et avons réussi à avoir un bel aperçu de l’île. Tout pour avoir surtout envie d’y retourner !!! La Corse mérite vraiment son surnom d’île de beautés, et j’ai hâte de voir la suite de tes articles, car déjà les très jolies photos de celui-ci me donnent l’eau à la bouche…

    • Tu me rassures Sylvie, je vois que je ne suis pas la seule nostalgique ! 😉 J’y ai passé également 3 semaines il y a quelques années (c’était en 2001 déjà !), et je gardais une douce nostalgie et l’envie d’y retourner !

      La rando en Corse : j’aimerais vraiment en faire encore et encore. Le GR20 résonne mythique à mes oreilles ! Un jour… !

      Merci en tout cas pour ton enthousiasme, ravie que les photos te plaisent, je transmets les compliments au photographe, alias François ^^
      Au plaisir d’échanger avec les futurs articles 🙂

    • Avec plaisir 😉 Oui, le roadtrip est vraiment un beau moyen de découvrir l’île… tout comme, je pense, la randonnée et le bateau… Mais ça, ce sera pour des prochaines fois (j’espère ! 😉 ).

      Merci pour ton enthousiasme, ravie que les photos te plaisent !

  4. La Corse, mon amour ! La toute première photo de ton article, avec les pins parasol et l’ile de rochers représente vraiment toute ma jeunesse, on y allait chaque été et je nageais jusqu’à l’ile pour escalader ces rochers. Un pur bonheur !
    Je n’ai jamais parcouru la Corse en road trip mais ça m’a l’ai bien sympa 🙂

    • Ah, j’ai un faible aussi pour la première photo Leslie ! Ces arbres de la mer… je les adore ! Je pense que de manière générale, les arbres noueux au sommet « horizontal » me plaisent à un point surprenant : rien qu’à les voir, je me sens chez moi (alors que des arbres pareils, ça ne coure pas les rues en Belgique ! 😉 ).

      Je te souhaite, un jour, de réaliser un roadtrip sur cette île ! Tu risques d’avoir le même problème que moi : vouloir t’arrêter après chaque virage pour prendre des photos tant la nature est belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.