​Facebook, Instagram, Pinterest… les réseaux sociaux semblent se multiplier à vue d’œil. Et s’ils avaient chacun leur utilité ? Voici mes conseils et astuces pour préparer son voyage avec les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux : à quoi ça sert ?

Soyons honnêtes : il y a 5 ans, les réseaux sociaux, j’étais archicontre ! Je n’aimais pas cela, je trouvais qu’il y avait une énorme pression sociale à s’y mettre et à l’utiliser, comme s’il n’existait plus d’autres moyens pour communiquer avec mon entourage. J’ai loupé plein de choses, mais je continuais à résister et à regarder ça de loin. Puis un jour, un peu contre mon gré, je m’y suis mise. C’est quand j’ai commencé à bloguer et à m’ouvrir au monde des voyageurs connectés. D’abord Facebook, puis Twitter et Google +, puis YouTube et il y a deux ans Instagram, Snapchat l’an passé et, tout récemment, Pinterest.

Est-ce que mon avis a totalement changé sur la question ? Je dirais plutôt qu’il est plus nuancé, construit par l’expérience et les informations que j’ai pu accumuler. Oui, je pense toujours que les réseaux sociaux peuvent être envahissants, chronophages et prendre trop de place dans nos vies. Mais il ne faut pas oublier que, il y a quelques décennies, on craignait qu’Internet ne nous envahisse l’esprit, que les téléphones portables ne se greffent à nos mains ou, encore un peu avant, que la télévision ne nous lobotomise. Comme dirait quelqu’un, « il faut vivre avec son temps »… tout en gardant l’esprit alerte ! La télévision, la téléphonie mobile, Internet, tout cela nous a apporté beaucoup de bonnes choses et ouvert beaucoup de portes. Bien sûr, il est primordial d’avoir une certaine éducation à ces outils et il est important de se créer un certain cadre pour vivre en bonne intelligence avec son temps tout en se respectant et préservant ses valeurs.

Vaste débat qui dépasse le sujet d’aujourd’hui ! Mais tout cela pour vous dire : oui, les réseaux sociaux, même quand on n’est pas un super addict ou grand consommateur, cela a son utilité… même (et surtout ?) quand il s’agit de voyager !

Pourquoi, comment : voici, un réseau social après l’autre, leurs atouts et intérêts pour vous aider à préparer votre voyage, depuis l’inspiration jusqu’à la programmation de votre périple.

Instagram pour voyager : inspiration et météo

Instagram, c’est un double outil, selon sa double personnalité. Si, à la base, Instagram était composé de photos « instantanées » prises avec le portable, c’est maintenant également une galerie de clichés pris à l’appareil photo et traités sur ordinateur. Et ces deux tendances ont chacune leur utilité !

Dans le cas des clichés léchés, ils sont idéaux pour nous inspirer : une belle plage par ici, une impressionnante falaise par là, une cabane qui donne envie de se perdre dans les bois… De quoi vous donner des idées de destinations. 
Et si vous êtes déjà fixés, en suivant des hashtags spécifiques, vous pouvez, là encore, trouver une belle source d’inspiration visuelle sur les lieux à visiter, les restaurants où manger ou les activités à faire lors de votre prochain voyage.

Un sac sur le dos, Instagram, réseaux sociaux, voyage
Sur notre Instagram, des photos d’Islande pour vous donner envie d’y aller !

Et pour ce qui est des photos instantanées, elles sont idéales pour… vérifier la météo ! Cela peut paraitre bête, mais regarder les photos postées avec le hashtag ou la géolocalisation de la destination qui nous intéresse permet de vérifier la météo locale en temps réel ! 
Par exemple, cela nous a permis lors de notre premier voyage en Thaïlande, en pleine période de pluie, de voir de nos propres yeux, et pas seulement selon les bulletins météo, à quoi ressemblait le climat dans les iles alors que nous étions encore à Bangkok : de quoi nous donner un aperçu de ce qui nous attendait et même d’ajuster notre itinéraire.

À suivre sur Instagram

Voici quelques idées et coups de cœur de comptes francophones à suivre pour vous inspirer :

Pinterest pour voyager : repérage et programmation

Pinterest, notre dernière découverte côté réseaux sociaux (oui, on a pris notre temps !). J’avoue, j’étais assez réticente à ajouter un réseau social à ma liste… et, à présent, je ne regrette pas de l’avoir fait : une belle découverte !

J’aime y épingler nos articles, mais aussi nos coup de cœur photo et lecture, glanés un peu partout sur le web. Et j’aime tout particulièrement collectionner des images de beaux paysages et de nature sauvage, d’activités un peu folles, de routes du monde, d’iles d’Europe ou de lieux que je rêve encore de découvrir et qui sont sur ma Bucket List.

Pinterest, au croisement entre le réseau social et le moteur de recherche classique, est une source inépuisable d’inspirations et d’informations… dans tous les domaines !

Un sac sur le dos, Pinterest, réseaux sociaux, voyage, blog
Notre compte Pinterest : Un sac sur le dos – blog voyage

Il existe plusieurs façons d’utiliser Pinterest :

Vous tomberez alors sur des épingles (« pin ») aux images alléchantes pour vous inspirer, mais aussi, et surtout, vous pourrez cliquer sur le lien qui vous renvoie vers une source d’information pertinente pour répondre à vos questions, comme des articles de blogs voyage.

Et puis le grand avantage de Pinterest, c’est que vous pouvez enregistrer et organiser toutes vos recherches en créant des « tableaux ». Vous pouvez en créer :

N’hésitez pas à vous créer de tableaux hyper précis pour retrouver facilement l’information dont vous aurez besoin en voyage. Par exemple si vous préparez un voyage au Japon et souhaitez collecter plein d’informations sur Kyoto, vous pouvez créer les tableaux : « Manger à Kyoto », avec les bonnes adresses à tester, « Dormir à Kyoto », avec les idées d’hébergement, « Visiter Kyoto », « Musées à Tokyo », « Balade à Kyoto »… etc. Et dans ces tableaux, vous pourrez réépingler les images qui vous auront plu : de quoi vous créer un album avec un beau mélange d’inspirations et d’informations pour votre prochain voyage !

Vous pouvez épingler les idées glanées directement sur Pinterest, mais aussi celles que vous aurez trouvées ailleurs sur le web, par exemple sur le site de l’Office de Tourisme, d’une agence ou d’un blog de voyage : vous pouvez épingler sur Pinterest des photos de n’importe quel site internet !

Et vous pouvez également vous abonner aux comptes qui vous intéressent pour vos prochains voyages. Là encore, vous avez deux options : soit décider de suivre entièrement le compte, soit choisir de s’abonner seulement à l’un ou l’autre de ses tableaux.

À suivre sur Pinterest

Quelques idées, complètement subjectives, de beaux comptes Pinterest de blogueurs voyage francophones à découvrir et à suivre :

Facebook pour voyager : information et soutien

Facebook, bien sûr, possède également l’approche inspirationnelle, que ce soit à travers les photos de vacances de vos amis ou les pages liées au voyage auxquelles vous êtes abonnés.

Mais Facebook a également un intérêt spécifique : son potentiel d’informations et de soutien. De nombreux groupes existent, à l’image des forums, où les gens se regroupent par intérêt ; par exemple le voyage en général, ou certain mode de voyage (sac à dos, van et camion aménagé, solo, avec enfants…), certaines passions (photographie, plongée…) ou encore les destinations, par continent, régions du monde ou pays. Il suffit de faire la recherche dans le navigateur de Facebook, en précisant « groupe », et vous verrez plein de propositions apparaitre.

Ces groupes Facebook sont l’occasion d’échanger avec une belle communauté de voyageurs connectés, de poser ses questions auprès de personnes ayant déjà voyagé dans la région qui vous intéresse et ayant, de fait, traversé les mêmes étapes que vous, effectué les mêmes préparatifs. C’est très pratique et convivial !

Et au-delà de l’aspect information et réponse aux questions, ces groupes sont également une belle source d’inspiration et de soutien : les membres n’hésitent pas, parfois, à partager leurs craintes ou leurs coups durs sur les routes ou même avant de partir, et les messages en retour sont souvent très motivants.

Un sac sur le dos, Facebook, réseaux sociaux, voyage, blog
Facebook, le réseau social incontournable (© William Iven)
À suivre sur Facebook

Voici quelques idées de comptes à suivre, en plus des groupes et communautés thématiques :

Twitter pour voyager : réponses aux questions

Sur Twitter, tout est concis et rapide : un message bref, nous imposant de synthétiser notre pensée pour formuler une question très précise. On peut ainsi poser sa question en la lançant au vent, ou en l’adressant directement à quelqu’un, que ce soit une personne ou une société, qui généralement répondent assez rapidement… pression sociale oblige !

À suivre sur Twitter :

Préparer son voyage grâce aux réseaux sociaux et à la magie d’Internet !

D’autres outils que les réseaux sociaux existent sur la toile pour nous aider à préparer nos voyages ! Que ce soit Google Maps, les blogs de voyage, les comparateurs de vols et d’hôtels ou les planificateurs, il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet ! Internet a vraiment changé la donne, rendant plus accessibles les informations et plus facile la rencontre, même virtuelle, entre personnes partageant les mêmes passions ou en quête des mêmes informations.

Dans cet article, je me suis centrée sur les réseaux sociaux que j’utilise le plus pour préparer mes voyages, mais ce ne sont pas les seuls ! Si vous avez d’autres réseaux sociaux fétiches ou d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires !

Un sac sur le dos, Réseaux sociaux, voyage, blog, Facebook, Pinterest, Instagram
Les réseaux sociaux : les nouveaux outils connectés pour préparer son voyage grâce à Facebook, Instagram, Pinterest… (© rawpixel)
Pour poursuivre la lecture

10 commentaires

  1. Merci pour la mention de notre compte Pinterest ! On adore ce réseau social qui est pratique pour organiser ses voyages ou tout simplement garder ces coups de coeur pour plus tard.
    Avec la fonction enregistrement de Instagram on peut aussi conserver ses photos coup de coeur mais ce n’est pas aussi pratique !
    Pas mal le coup de la météo sur Instagram j’aurai pas pensé à ça.

    Répondre
    • Avec plaisir ! ???? Pinterest, c’est encore tout nouveau pour nous (enfin surtout pour moi, parce que François est pas trop branché réseaux sociaux ! ???? ), mais je trouve qu’on y prend très vite goût !

      Oui, la météo sur Instagram, c’est François qui en a eu l’idée la première fois il y a deux ans, en Thaïlande, et depuis on l’utilise très souvent comme ça ! 😉

      Répondre
  2. Merci d’avoir mentionné ma page Facebook ! J’espère pouvoir inciter de plus en plus de monde à intégrer des petites astuces simples pour voyager de manière plus éthique !
    Je suis comme toi, les réseaux sociaux j’ai du mal à m’y mettre, j’y prends de plus en plus de plaisir mais ce n’est pas le talent le plus naturel que je possède. Tout simplement parce que j’aime vivre mes voyages et écrire sur mon ressenti et mes trouvailles, pas être dans l’observation de ce que je vis pour l’exposer dans une vitrine… mais je sais que c’est important ????

    Répondre
    • Avec plaisir Emma 🙂 J’aime beaucoup ta démarche, comme tu le sais !

      Répondre
  3. ahh je me reconnais tellement dans le début : « Soyons honnêtes : il y a 5 ans, les réseaux sociaux, j’étais archicontre ! Je n’aimais pas cela, je trouvais qu’il y avait une énorme pression sociale à s’y mettre et à l’utiliser » la transition n’a pas été facile, ça me dépassait ^^ mais une fois qu’on fait abstraction de ce qui peut être énervant, fatigant, quelle grande porte d’information (et de l’information à jour) qui s’ouvre!

    Répondre
    • Ahah 😀 ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule blogueuse qui n’aimait pas les réseaux sociaux ! 😀
      Oui, comme Internet est une belle source d’information et de connexion (à canaliser et utiliser intelligemment), les réseaux sociaux ont un beau potentiel similaire, avec un sentiment de proximité sans doute plus grand encore.

      Répondre
  4. J’utilise pas mal les RS, mais pas tous. J’ai un peu de mal avec Facebook (sans aucune raison particulière lol). Par contre Pinterest c’est devenu une passion dans ma vie (lol) et Instagram aussi j’aime bien mais pour voyager « par procuration », pas pour planifier. Quoi que beaucoup de photos me donnent des idées de destinations ! A cause d’Instagram j’ai envie d’aller partout !

    Répondre
    • Comme je te comprends Stéphanie ! J’ai résister très longtemps à Pinterest, n’y voyant ni l’utilité, ni le gout (« encore un réseau social en plus ?! »), mais maintenant que j’y suis, je dois apprendre à me restreindre pour ne pas y passer des heures ! Hier nous sommes allés voir une exposition sur le photographe Mc Curry, et au soir, j’ai passé « je ne sais pas combien de temps » à regarder ses photos sur Pinterest ! C’est aussi un accès à l’art 🙂

      Répondre
  5. Sympa l’article !
    Moi je pense des fois à me mettre à Pinterest, mais bon, c’est un réseau social de plus, et si je peux déjà réussir à « décoller » un peu plus sur Instagram, Facebook et Twitter, ça sera déjà pas mal :D.
    Mais bon.. à voir avec le temps, je ne connais pas très bien 🙂

    Répondre
    • Merci Flora pour ton commentaire positif, ravie que l’article te plaise 🙂

      J’ai mis plus d’un an entre la pensée « tiens, faudrait que je regarde un peu ce que c’est Pinterest » et l’action « ça y est, je me crée un compte et j’utilise Pinterest », donc je comprends tout à fait ce que tu vis ! 😉

      Je pense que le plus important, c’est de prendre du plaisir à utiliser les médias qui nous parlent, nous plaisent et nous sont utiles : on ne peut pas être partout à la fois, et finalement, on ne « doit » rien du tout avec son blog, puisque le principe même du blog, c’est de créer quelque chose à son image ! #philosophiedublogging 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest