Un sac sur le dos
Amandine

Quel(s) sens donner à sa vie ? Quelles sont nos priorités ? Tous les rêves doivent-ils être exaucés ? Tant de question auxquelles la Bucket List apporte des pistes de réponse. Pour ceux qui se questionnent sur leur vie, veulent se réorienter ou simplement tenter de se réaliser, je vous invite à découvrir plus avant ce beau concept.

La Bucket List qu’est-ce que c’est ?

J’ai découvert le concept en regardant le film : « The Bucket List » ( « Sans plus attendre »), sorti en 2007, avec Morgan Freeman et Jack Nicholson. Ce film raconte l’histoire de deux hommes que tout oppose dans la vie, mis à part un « détail » : ils souffrent tous deux d’un cancer au pronostique fatal. Que faire lorsque l’on a plus que quelques mois devant soi ? Alors que l’un se rabat sur lui-même et l’inutilité de sa vie, l’autre commence à dresser une liste de ce qu’il aimerait encore faire avant de mourir. Et c’est ainsi que débute une belle expérience.

The Bucket List – © Warner Bros

Nous n’avons pas eu besoin d’échanger le moindre mot pendant le film, un simple regard a suffi :

Oui ! Nous devons faire la même chose !

Et c’est ainsi que nous avons passé la nuit à rêver de nos désirs, des plus fondamentaux aux plus fous. Peu à peu, l’idée de formaliser cette liste prend forme, et nous finissons par la publier sur notre premier site de voyage.

Bien sûr, elle n’est pas exhaustive et elle grandit avec le temps : nous ne pouvons pas nous empêcher de continuer à rêver !

Pas si simple…

Il s’agit donc de rassembler sur une liste les choses que vous aimeriez faire dans votre vie. Certains se fixent un nombre précis, par exemple « les 100 choses à faire avant de mourir ».

L’idée fait rêver (c’est le but !), mais si quelques pistes apparaissent rapidement, pour certains, l’inspiration tourne vite court.

Une autre manière de voir les choses est de se dire :

Et si je gagnais à la loterie, qu’est-ce que je ferais ?

Après avoir passé les premiers temps à dilapider l’argent pour quelques villas, voitures, voyages paradisiaques… l’imagination se tarit souvent également.

Comment imaginer sa Bucket List ?

Derrière ce concept de « bucket list » se cachent des questions cruciales, que tout être humain devrait se poser un jour dans sa vie.

Les 3 vraies questions

Qu’est-ce qui est important dans ma vie ?

Comment être heureux ?

Comment me réaliser ?

Il est temps de démystifier la fameuse rengaine des contes de fées « et ils vécurent heureux… » : pour vous, c’est quoi être heureux ?

Voyager pour (se) rassembler…

4 raisons de se poser ces 3 questions

Ces grandes questions valent la peine d’être posées, que l’on soit adepte de la « Bucket List » ou non. Et ce pour 4 raisons :

  1. Faire le point : réfléchir sur ce que l’on attend de sa vie et sur sa définition d’une vie heureuse. Cela permet de se recentrer sur ses valeurs et ses priorités.
  2. Être acteur de sa vie : vous vous fixez les objectifs, ce qui vous permet par la suite de les atteindre.
  3. Se réaliser : à chaque point que vous cochez sur votre liste, vous aurez un sentiment de bienêtre et de plénitude. Étonnant ce qu’une simple petite croix devant votre rêve peut vous procurer comme bonheur.
  4. Garder le cap : parfois, on perd le Nord, on s’écarte de qui l’on est et de ce que l’on veut dans la vie. Cette liste est le lien matériel (et spirituel même) qui vous permettra de vous retrouver et de revenir à ce qui compte réellement pour vous.

Un engagement envers soi-même

Plus qu’une simple liste, pour François et moi il s’agit d’un véritable pacte : nous avons le devoir de réaliser ces rêves ! Et ce peu importe le temps, l’énergie et l’argent que cela pourrait prendre.

Ainsi, si nous avons l’opportunité de biffer un des points de notre liste, nous ne pouvons pas la saluer de la main et se dire « ce n’est pas raisonnable » ou « nous n’avons pas l’argent », ou encore « on verra plus tard, il y aura d’autres possibilités ».

Non ! Évitez les regrets, n’attendez plus et passez à l’action !

Un pari impossible ?

Mettez dans cette liste tous vos rêves, les pays où vous voulez aller, les choses que vous voulez voir, celles que vous voulez expérimenter ou apprendre… Adeptes de sensations fortes, de culture, d’archéologie, de gastronomie, de photographie… tous vos gouts sont ici les bienvenus pour (re) prendre contact avec vos rêves parfois enfouis.

Et dites-vous bien que peu de choses sont impossibles ! Ne vous bridez pas lorsque vous réaliserez votre liste, laissez vraiment libre court à votre imagination. Nous la réfrénons déjà assez pendant la journée au travail : laissez-lui les commandes !

Ne vous dites plus :

Il a de la chance !

Si vous le voulez, c’est à votre portée.

Tout est une question de choix et de priorité. Envisagez la vie sous cet angle, et vous ne la verrez plus de la même façon.

Comment écrire sa Bucket List ?

Laisser votre main courir sur le clavier ou votre stylo gratter du papier. Si cela ne vient pas seul ou que l’imagination se tarit, vous pouvez structurer votre liste de deux façons différentes.

La première façon de classer vos rêves est de le faire par action : où je veux aller, ce que je veux voir et visiter, ce que je veux faire… Comme nous l’avons nous-mêmes fait sur notre site.

La seconde est thématique et se divise en 4 points :

  1. Les voyages que vous voulez faire.
  2. Les expériences de vie que vous voulez tester (par exemple : nager avec des dauphins, sauter en parachute…)
  3. Les connaissances : ce que vous voulez apprendre (par exemple : le japonais, un instrument de musique, suivre des cours)
  4. Les objectifs de vie. Personnellement, je n’ai pas repris ce dernier point, mais vous pouvez ici ajouter votre projection pour le futur : par exemple : se marier, avoir 2 enfants, vivre dans tel pays, faire tel travail…

Transformer ses rêves en projets

N’attendez plus, prenez du temps pour vous et lancez-vous ! Si vos idées vous semblent « classiques » ou au contraire « farfelues », ne vous inquiétez pas : tous ces rêves font partie de vous. Nous n’avons qu’une vie, à nous de la créer à notre image.

Prenons la responsabilité de notre vie et de notre bonheur : soyons le héros de notre propre aventure !

Un sac sur le dos : un esprit de voyage

Avez-vous déjà écrit votre Bucket List ? Des idées, conseils ou difficultés à partager ?

Pour aller plus loin…

Pour poursuivre la réflexion :

Si cet article fait écho chez vous à des envies ou des difficultés personnelles, n\'hésitez pas à me contacter pour une demande de coaching. Psychologue de formation et coach de vie, je propose d\'accompagner les (futurs) voyageurs pour un bout de cheminement personnel, à travers un coaching personnalisé selon vos envies, besoins et objectifs.
,

Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai decouvert ton site un peu par hasard (via un commentaire sur un autre site). On a quelques points communs: moi aussi je suis belge et nee en 1985! et quelques passions communes, dont les voyages et la plongee, notamment!

    C’est marrant que tu parles du film Bucket list, on le regardait justement hier (pour la 3 eme fois)! On n’en a pas encore redigee une mais c’est au programme! On est en tout cas entrain de realiser un de nos reves qui figureraient certainement sur la liste: faire le tour du monde!

    Bonne continuation…

    • Bonjour Virginie,
      Merci pour ton commentaire. Effectivement, nous avons quelques points en commun !

      Et oui, les différents voyages que je désire faire remplissent en grande partie ma Bucket List (que tu peux voir dans le menu « A propos », à droite) ; même si faire le « tour du monde » au sens classique du terme n’en fait pas partie.

      J’ai été voir ton site de voyages, spécial lunes de miel, très sympa. Je vous souhaite de beaux voyages !
      Peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser sur les routes ou de retour au pays …

      Amandine

  2. « Peu de choses sont impossibles » « Tout est une question de choix et de priorité »
    C’est drôle, c’est ce que je répète inlassablement à tout le monde mais pas grand monde comprend! J’en avais fait un article « Oser… » qui dit en plus long votre petit paragraphe.

    C’est marrant, en lisant votre article, au début je me demandais bien ce que je pourrais y inscrire dans ma Bucket List et, arrivé à la fin de l’article mon cerveau n’arrivait plus à suivre mes idées :-D!

    Faut juste dépoussiérer le cerveau de toute la routine qu’il emmagasine!

    • Ton commentaire m’a beaucoup amusée Hervé : je suis très contente de savoir qu’il t’a donné matière à réfléchir et à trouver de quoi nourrir ta Bucket List !
      Une fois que l’on commence à réfléchir de la sorte, cela peut être très dangereux 😉 Le plus important, je trouve, c’est de prendre cette liste au sérieux et de se donner les moyens de réaliser les rêves que l’on inscrit, afin de les transformer en projets.

      Je vois que la thématique « d’oser » te parle également. Sur également développer ce sujet dans d’autres articles, comme « Quittez la zone de confort » et « Même pas peur ? ». Au plaisir d’échanger encore avec toi sur le sujet 🙂

  3. Salut Amandine,
    Moi aussi, j’aimerais faire ma Bucket List, c’est très attirant, mais nous sommes un couple. Pas facile.
    Moi, je partirais dès demain, lui n’aime pas, aime son petit confort !!!!! Que faire.
    Tu dis qu’il ne faut pas beaucoup d’argent mais déjà pour prendre l’avion, c’est tellement cher, je ne travaille plus, j’ai 53 ans et mon mari est pensionné…
    Please, Help !!!

  4. Hey hey ! J’ai aussi écris ma Bucket List, elle me permet de voyager avant le départ ! Mais plus j’écrivais, plus j’avais envie de rajouter des choses ! Je pense qu’elle va s’affiner avec le temps et avec mon voyage 🙂

    • Merci Zoé pour ton message !
      Ces listes ne sont jamais finies : il y a toujours plus à découvrir ! C’est ce qui est excitant aussi avec ce concept 😉
      Bons voyages…

  5. Très très intéressant. Le concept m’intéresse beaucoup et, même si l’idée m’avait déjà effleurée à la lecture de ton article sur ta bucket list, je ne l’ai jamais faite et je me dis que cette fois-ci il faudrait vraiment que je prenne le temps de la faire, cette fameuse liste ! J’ai envie de me surprendre, de lister tous ces trucs qui me trottent dans la tête pour voir si vraiment j’ai tant d’envies et de rêves que ça… ou pas ! Un grand merci donc pour cet article, qui sonne comme un rappel pour moi !

    • Merci Sylvie pour ton message. J’ai moi aussi été séduite par ce concept qui va bien plus loin qu’une check-list type cadeaux d’anniversaire ou caprices du jour ! Certains la voie d’un mauvais oeil, mais à mes yeux, la bucket list est une porte ouverte vers une très belle réflexion sur soi et les attentes que nous avons pour notre vie.

      Oui, cela mérite que l’on s’arrête quelques minutes/heures/jours pour y réfléchir en profondeur.
      D’ailleurs, si cela t’intéresse, je t’invite à t’inscrire à la Newsletter : tu recevras le samedi suivant l’accès à un questionnaire pour aider à réfléchir et à créer sa propre bucket list.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.