Mes premiers pas dans les pays scandinaves, c’est à Stockholm que je les ai faits ! Voici quelques bonnes adresses récoltées lors de ces quatre jours de voyage dans la capitale suédoise et 5 idées originales pour découvrir Stockholm autrement !

L’appel du Grand Nord

Combien d’années ? Depuis combien d’années ce rêve de pays scandinave grandit-il en moi ? Trois ? Cinq ? Les rêves de voyages, comme les songes qui s’évaporent au réveil, sont difficiles à saisir et quantifier.

Cet appel scandinave, cette soif de Grand Nord, nous avons enfin commencé à l’assouvir cet été : deux jours à Stockholm avant de partir pour une petite semaine dans les iles finlandaises, retour à Stockholm pour deux jours.

Stockholm, Suède, voyage
Maison typique au bord de l’eau

Premières impressions à Stockholm

Mes premières impressions à Stockholm sont riches en couleurs : tout me semblait si coloré dans la capitale suédoise. Les maisons, le ciel couronné d’un soleil éclatant, les habitants…

Après nos quelques semaines passées dans le Grand Sud de l’Amérique latine, en Patagonie, je pensais que ce qu’on raconte sur les Gens du Froid était vrai. Ce sont des êtres droits, fermés de premier contact, pour ne pas dire rustres. Mais d’une grande chaleur intérieure, fiables, touchants… Et quelle n’a pas été ma surprise de découvrir des Suédois pleins d’humour, souriants franchement aux passants ? Peut-être l’air de l’été qui tourne les têtes… Le genre d’ambiance qui nous fait nous sentir en vacances dès les premiers pas… Et j’aime ça !

Stockholm, Suède, voyage
Stockholm, la belle capitale de Suède

5 façons de découvrir Stockholm autrement

Segway

Nous avions testé pour la première fois le segway à Barcelone, et avions été agréablement surpris par cette expérience : une façon originale et amusante de découvrir une ville. Nous avons voulu répéter l’expérience à Stockholm et avons beaucoup apprécié la balade. L’occasion d’avoir une belle vue de différents quartiers de la ville, de s’imprégner des ambiances, couleurs et odeurs : un premier repérage pour retourner se promener dans les ruelles pavées ou en bord de mer.

Stockholm, Suède, voyage
Amandine en segway
En pratique

Nous avons fait ce tour avec l’agence de tourisme locale « Stockholm Adventure »

Adresse : Kungsbro Strand 21, Stockholm,

Site web : Stockholm Adventures

Kayak

Nous n’avons pas fait ce tour, ayant déjà beaucoup pagayé en Finlande, mais pour un prochain voyage, cela me plairait beaucoup de tester l’aventure. L’agence avec laquelle nous avons fait le segway propose des tours de quelques heures à quelques jours à partir de la capitale.

Wild Tour

Une des grandes particularités de Stockholm, en dehors du fait que la ville semble flotter sur une mer aux airs de lac, c’est sa proximité avec la nature. Dans la capitale il existe plusieurs espaces verts, et à moins d’une demi-heure de voiture, l’on se retrouve sur des routes perdues en pleine nature. Et c’est là, entre les forêts et les champs, que nous sommes partis pour un « wild tour »  afin d’aller admirer la faune et la flore locale. Et notre grande star de la soirée : l’élan. Nous avons été très chanceux, car nous en avons observé pas moins de 6 sur la soirée ! Nous avons aussi vu de nombreuses biches et faons, et quelques beaux oiseaux. Une longue soirée qui débute par un bon piquenique champêtre et se termine une fois le soleil complètement couché (ce qui prend du temps en cette saison !).

Stockholm, Suède, voyage
Biche pendant le Wild Tour
Stockholm, Suède, voyage
Élan pendant le Wild Tour
En pratique

Nous avons également fait ce tour avec l’agence « Stockholm Adventure » (voir segway).

Croisière

Quoi de mieux pour prendre la mesure de Stockholm et de sa région que de partir explorer en bateau ? Et pas n’importe quel bateau : un héritage de la belle époque, un bateau à vapeur. Un beau, un blanc aux airs de bateau d’explorateurs : un des grands amours de François. Nous ne pouvions passer à côté de cela !

Stockholm, Suède, voyage
Bateau de croisière Strömma

Nous avons fait un beau tour de 11 h à travers les « 1000 iles », avec des arrêts sur les iles de Kymmendö, Bullerö et Sandhamn pour en apprendre plus sur l’histoire de ses habitants et leur façon de vivre sur ces bouts de terre aux airs de bout du monde et pourtant si près de la capitale !

L’activité principale de cette croisière : regarder défiler les paysages. Activité uniquement entrecoupée par les haltes sur les iles et les pauses repas dans le superbe restaurant du bateau. De quoi se croire l’espace d’un instant dans l’équivalent nautique de l’Orient Express.

Mention spéciale pour la qualité des repas (dommage que le dessert ne soit pas inclus !) et l’enthousiasme de notre guide, véritable sosie dans sa manière « britishement rebondissante » de parler et de bouger de l’acteur Martin Freeman, alias le Hobbit ou Docteur Watson.

Venir en Suède et ne pas poser le pied sur un bateau, ce serait se priver de tout un pan essentiel de la vie estivale du pays.

Ici, tout le monde a un bateau ou est ami avec quelqu’un qui a un bateau !

Stockholm, Suède, voyage
Ile de Bullerö
En pratique

Nous avons fait ce tour avec l’agence Strömma sur le bateau Waxholm III pour le tour « Thousand Island Cruise »

Adresse : port de départ et d’arrivée : Nybrokajen

Site web : Strömma

Foodtour

Visiter une capitale armée d’une fourchette ? Sans doute la meilleure façon de découvrir une ville, un pan important de sa culture, les habitudes de vie locales et les quartiers plus populaires et moins touristiques… tout en se régalant !

Nous aimons découvrir les spécialités gastronomiques des pays que nous visitons, que ce soit à travers des bons restaurants, de la street food, des cours de cuisine ou des food tours. Et ce food tour à Stockholm a été l’occasion de parler beaucoup de la vie en Suède, de la façon de vivre et de penser des habitants, de confirmer certains clichés culinaires (oui, les boulettes suédoises, c’est important !) et d’en découvrir de nouveaux.

L’occasion aussi de faire de belles rencontres avec les autres membres du food tour, comme ces 3 beaux-frères Suédois (ou plutôt un homme, d’origine chilienne, avec les maris de ses deux sœurs, dont un des beaux-frères Salvadoriens). Une rencontre prolongée après le food tour, sur une terrasse autour de bières, à parler de Suède, de voyage, d’immigration, du Chili et du Salvador, d’origines, de passé et de rêve… Une belle tranche de vie.

Dans toutes ces découvertes culinaires, mention pour les spécialités de la mer : dégustation de poissons et soupe de poisson. Je vous partage les bonnes adresses glanées durant ce tour en fin d’article.

Stockholm, Suède, voyage
Dégustation de saumon au Hav Hötorgshallen
En pratique

Nous avons fait ce tour avec l’agence Food Tour Stockholm et avons choisi le tour le plus classique, pour une première découverte de la gastronomie du nord : The Nordic Experience

Durée : 4 heures

Point de départ : Hötorget

Site web : Food Tour Stockholm

Mais aussi…

Il reste encore de nombreuses façons originales de découvrir Stockholm, comme de faire une visite des toits de la ville (rooftop tour), un photo tour aux premières lueurs du jour (cela veut dire 3 h du matin à cette saison estivale !), des visites thématiques amusantes comme celle de sites hantés de la ville, ou encore simplement de faire le tour de ses stations de métro artistiques.

Stockholm, Suède, voyage
Station de métro T-Centralen
Stockholm, Suède, voyage
Station de métro Rådhuset

Stockholm, tant à découvrir

Stockholm, nous y sommes restés 4 jours. Assez pour retraverser certains quartiers et avoir cette agréable sensation de « déjà vu » qui rend les décors familiers. Trop peu que pour pouvoir dire « j’ai visité Stockholm ». Nous n’avons fait que l’approcher, et par les chemins de traverse, pour découvrir ses atouts les plus originaux.

Mais cette capitale pullule de visites plus classiques, culturelles et historiques, de quartiers où il fait bon marcher pour s’immiscer dans la vie à la suédoise. Pêlemêle, dans la longue liste de lieux à visiter à Stockholm :

le quartier Gamla Stan, le musée Vasa, le musée Abba, le musée Fotografiska…

Et pour plus d’informations sur les sites touristiques et les immanquables de cette belle ville, je vous invite à lire l’article de Laurène (Carnet d’escapades), avec qui nous avons partagé quelques bons moments à Stockholm.

Stockholm, Suède, voyage
Musée Vasa

Bonnes adresses à Stockholm

À côté des bonnes adresses pour découvrir Stockholm à travers des activités originales, voici les bonnes adresses logement et restaurant que nous avons à vous partager.

Logement

HTL

Un hôtel qu’on aura particulièrement apprécié pour ses espaces communs, pour boire un verre, chiller ou travailler. Les chambres sont petites et fonctionnelles ; dommage pour le bruit jusqu’au milieu de la nuit (nous étions sur la façade rue et il y avait le bruit de discothèque). Mention spéciale pour sa situation : dans le centre, très proche de la gare (bus et train).

Adresse : Kungsgatan 53, Stockholm

Restaurants

Hötorgshallen

Le premier lieu que nous vous conseillons de découvrir : celui par lequel nous avons commencé notre food tour. Ce marché a une longue histoire à Stockholm, puisque le premier Hötorgshallen s’est dressé sur cette place en 1880. Aujourd’hui, on peut y déguster, dans les échoppes de l’étage inférieur, des produits tout droit sortis des fermes, artisans et pêcheurs de la région : du frais, du local et du bon !

Pause charcuterie : Hellbergs Fågel och Vilt

J’y ai gouté de la viande d’élan (j’avoue l’avoir mis en bouche avant d’entendre les explications de la guide, j’aurais peut-être eu plus de mal à l’avaler sinon…). La guide nous a assuré que c’était un met très raffiné, un met de fête, car très peu d’élans sont chassés chaque année.

C’est pour ça qu’à Stockholm, tout le monde est soit chasseur, soit ami avec un chasseur !

Pause fromagée : Fromageriet

Pourquoi faire importer du parmesan quand on peut créer un produit similaire ici ? Produire et consommer local est un sujet avec lequel on ne plaisante pas ici… et les résultats sont plutôt convaincants !

Pause finlandaise : Finska Butken

Les deux pays ont beau être proches, leur culture culinaire est très différente. Ici, c’est l’échoppe où viennent se dépayser les Suédois et où les Finlandais viennent rassasier leur nostalgie à coup de pain, douceurs et autres produits typiques.

Pause poisson : Hav

Nous y avons dégusté des harengs dans différentes sauces et préparations, ainsi qu’un saumon fumé juste divin ! Réputé un des meilleurs endroits de la ville pour les fruits de mer.

La cuisine de la mer : Kajsas Fisk

Certainement une des meilleures soupe de poissons de ma vie ! Petit restaurant tenu par une famille, transmis de mère en fille. Très bonne qualité ; il y a souvent la file pour y manger à midi.

Adresse : Hötorgshallen, Hötorget, Stockholm

Urban Deli

J’ai adoré l’ambiance de ce lieu. Et le concept est mieux encore ! Plus besoin de choisir entre faire ses courses pour le repas, prendre un verre ou manger un bout : ici, tout est sur place. Il y a même une terrasse sur le toit de l’immeuble, populaire les jours de beau temps ! L’idée ? Une sorte de place du marché où les règles du jeu sont revues pour favoriser une ambiance relax, un espace pour « chiller » ou travailler en mode « nomade digital ». Le mot d’ordre : innovation. Pour travailler pour Urban Deli, il faut une bonne dose de créativité, d’ambition et d’audace : réinventons le monde, créons de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients… Toujours la recherche du « meilleur ». Et le tout avec humour et style. J’adore !

Adresse : Nytorget 4, Stockholm

Stockholm, Suède, voyage
Restaurant Urban Deli

Tennstopet

Une ambiance aux antipodes du restaurant précédent : ici, le maitre mot est tradition. On se retrouve plongé dans l’ambiance des vieux restaurants de la ville, dans un quartier peu visité par les touristes. Ce restaurant est une véritable institution fréquentée principalement par les journalistes et reporters, comme en témoignent les vieilles coupures de presse sur les murs. Nous y avons mangé d’excellentes boulettes suédoises (un incontournable national !).

Adresse : Dalagatan 50, Stockholm

Chokladfabriken

Manger du chocolat en Suède en venant de Belgique ? Hé oui ! Mais, petit secret : cette boutique se procure le meilleur chocolat pour le réinventer à sa sauce… Tout juste : du chocolat belge ! Mention spéciale pour les truffes au chocolat et pour la gentillesse de la vendeuse.

Adresse : Regeringsgatan 58, Stockholm

StikkiNikki Götgatan

Une chose est sure : les Suédois aiment manger de la glace ! Et cette adresse-ci est réputée comme étant une des meilleures de Stockholm. Demandez sur place à ce qu’on vous raconte l’histoire du nom « StikkiNikki », c’est assez drôle ! Tout autant que certains de ses parfums, comme myrtille – lavande (délicieux !). Des glaces savoureuses et faites à partir de produits bios.

Adresse : Götgatan 46, Stockholm

Rörstrands Slott

Pour un arrêt « fikka » : la pause douceur du gouter, véritable institution en Suède. Très bons gâteaux à savourer avec un bon café dans un cadre original : d’anciennes caves aux airs moyenâgeuses.

Adresse : Rörstrandsgatan 5, Stockholm

Stockholm, Suède, voyage
Pause fikka

À côté de toutes ces bonnes adresses, Stockholm pullule de petits et grands cafés : parfait pour une pause entre deux visites pour reposer ses pieds, ou pour se poser et travailler avec un bon café. Et n’hésitez pas à aller manger sur un des bateaux restaurants de Stockholm : les Suédois disent que c’est là qu’on y mange le meilleur poisson de la ville. Et lors des beaux jours, suivez le mouvement et posez-vous à une terrasse, boire un verre ou deux ou trois… en suivant le soleil baisser lentement et les conversations bourdonner joyeusement.

Stockholm, capitale colorée

Plus que Bruges, Stockholm mérite le surnom de Venise du Nord. Une ville qui flotte sur l’eau. Qui joue avec elle ; les bateaux zigzaguant entre les reflets rouges des façades. Une ville aux maisons serrées alignées le long de ruelles pavées. Une ville pleine de charme, de vie et d’ambiance : certainement une de mes capitales européennes préférées !

À peine de retour, je rêve et me demande à quoi ressemble la capitale sous la neige… Peut-être pour un prochain hiver…

Stockholm, Suède, voyage
Segway dans la ville

Pour plus d’informations sur Stockholm, je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme de Suède.

Pour poursuivre la lecture

12 commentaires

  1. Ah, mais tu as oublié de parler de la super Québécoise que tu y a retrouvée 😉 hahah! Bel article, superbes photos!

    Répondre
    • Ahah 😀 J’ai été super contente de te rencontrer et c’est sûr, tu resteras associée dans mes souvenirs à Stockholm ! 😉 J’ai été voir sur ton blog si tu avais déjà parlé de ton voyage là-bas, mais je n’avais rien vu… Par contre, tes articles sur l’Islande me parlent beaucoup (on y passera dans pas très longtemps pour un stopover -je te laisse deviner pour où !-).
      Merci pour ton message… et à bientôt ! 😉

      Répondre
      • Non! J’ai la tête dans le guide sur l’Islande, alors je n’ai pas encore eu le temps d’écrire sur Stockholm. Ce sera plus tard cet automne, hélas! Bon voyage stopover, vous allez où!

  2. Nous avons visité Stockholm au tout début du mois de janvier 2015 et nous avons adoré cette ville !
    Nous proposons à nos lecteurs de la visiter de façon classique via 4 circuits téléchargeables sur GPS ou smartphone.

    Nous y avons passé 4 jours aussi et… nous n’avons absolument rien vu de ce que vous avez fait ! Cela prouve combien votre phrase « Trop peu que pour pouvoir dire « j’ai visité Stockholm ». Nous n’avons fait que l’approcher » est juste…

    Je savais que nous devions y retourner en été pour les croisières. Dès aujourd’hui, le « Wild Tour » et le « Food Tour » font partie des incontournables à inscrire au programme de notre prochaine visite 🙂

    Merci pour toutes ces adresses, plus alléchantes les unes que les autres.

    Répondre
    • Bonjour Marie-Paule et merci pour ce commentaire ^^

      Tellement de façons de découvrir cette capitale ! Nous avons préféré laisser de côté beaucoup des immanquables (pas tous ! François ne voulait pas passer à côté du Vasa ni du Fotografiska, et puis comment ne pas aller se perdre dans les ruelles de Gamla Stan ? 😉 ) pour explorer les côtés moins connus de la ville, ou plus originaux. Et même là, il nous aurait fallut bien une semaine de plus pour faire tout ce qui se trouvait sur notre liste !

      On y retournera un jour, c’est certain !

      Répondre
  3. Nous avons adoré visité Stockholm! C’était avant Prenez Place et je rêve d’y retourner pour en parler sur le blog. Je ne savais pas qu’il y avait des visites pour aller voir la faune, je note ça bien précieusement.
    J’ai aussi ce « problème » avec les pays scandinaves. Je les adore, enfin, je les aime d’amour. Nous partons en Norvège au mois de décembre en famille. Je me réjouis!

    Répondre
    • Merci Letizia pour ton commentaire.

      Ton message m’a fait sourire, car plusieurs voyages ont eu lieu bien avant « Un sac sur le dos », et j’évite donc d’en parler sur le blog. D’une part parce que ça remonte à loin et que je ne serai plus sure ni de mes souvenirs ni de la validité de l’information ; et d’autre part parce que nos photos de l’époque ne sont pas à la hauteur de celles que François prend aujourd’hui (et tant mieux d’une certaine manière !). J’ai fait une seule exception : pour Venise, voyage spécial pour nous…

      Stockholm était notre tout premier contact avec pays scandinaves (depuis les années que j’en rêvais !), vite suivi par une semaine dans les iles finlandaises. Et d’ici quelques semaines, nous repartons pour le nord… J’ai hâte !

      La Norvège en décembre, cela doit être magique ! Je rêve de voir ces paysages façon Grand Nord !

      Répondre
      • Pareil pour nous. Pas assez sûre des informations et surtout photos trop douteuses 😛 Nous ne sommes pas encore à la hauteur des photos de François mais on y travaille, lentement mais sûrement.
        Venise… On vient de rentrer et j’ai encore le sourire cloué sur le visage. C’est une ville difficile à retranscrire tellement il faut l’avoir foulée pour comprendre. Je vais tenter de mettre mon impression en mot dans un article, on verra.
        Je me réjouis de lire et voir vos impressions sur le nord!

      • 😉

        Ravie de lire que tu as apprécié ce retour à Venise ! ^^ Comme tu dis, une ville à vivre, a sentir…

  4. Le rooftop tour ou les sites hantés je pense que ça me plairait ! Souvent quand j’arrive dans une nouvelle ville j’aime bien connaître ce côté un peu mystérieux et lugubre, ne me demande pas pourquoi 🙂 C’est marrant dans les villes européennes (qui sont souvent vieilles, comme Edimbourg par exemple) mais aussi dans les villes américaines (comme San Francisco !)

    En tout cas Stockholm est une ville que j’aimerais beaucoup découvrir !

    Répondre
    • Oui, c’est le genre de tour décalés qui créent des souvenirs mémorables !
      Nous avons fait une visite en « légendes urbaine » à Bruxelles : notre première visite décalée était dans notre propre ville… et nous avons adoré le concept !

      Répondre
  5. Merci pour ton article ! Il nous offre beaucoup de perspectives sur Stockholm et avec ton expérience, on ne pourra plus faire d’erreurs 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest