Barcelone, une destination de rêve pour un citytrip ! La première fois que nous y sommes allés, nous y avons passé 3 jours, et lors de ce second voyage, nous y sommes restés 5 jours : l’occasion de tester quelques activités insolites… Aujourd’hui, je vous partage mes conseils, bonnes adresses et chouettes activités à tester pour un citytrip inoubliable à Barcelone !

Barcelone : une ville, 1000 ambiances

Barcelone est une ville étonnante. Le premier qualificatif qu’il me vient à l’esprit est « vivante ». Tout semble rendre cette ville animée : les marchés, les boulevards, les ruelles, les maisons-musées… Se promener à Barcelone, c’est être captivé par 1001 signaux visuels et olfactifs. Autant le dire tout de suite : ce n’est pas la plus reposante de destinations ! Il y a tant à y faire et à y voir…

Vu l’étendue du sujet, je préfère vous parler de Barcelone dans différents articles. J’ai commencé par mon coup de cœur pour l’univers féérique de Gaudi, et je vous parlerai des sites à visiter dans Barcelone dans un prochain article.

Tapas, Barcelone, gastronomie
Pour vous mettre en appétit ! (Tapas à Barcelone)

Les 8 principaux quartiers de Barcelone

Des quartiers à Barcelone, il y en a beaucoup : de quoi se perdre aisément ! Voici un petit aperçu très rapide des 8 quartiers dans lesquels nous nous sommes baladés.

  1. Gòtic

    Cœur historique de Barcelone, ce quartier est plein de vie, riche en restaurants et bars. J’aime tout particulièrement ses rues anciennes aux pavés usés bordées de maisons datant d’une autre époque.

    À voir en un clin d’œil :

    • Misée d’histoire de la ville (avec les fondations de la cité)
    • La Cathédrale La Seu
    • Plaza Real
    • Plaça del Pi et sa Cathédrale gothique

      Barcelone, église, cathédrale, Pi
      Cathédrale del Pi : une merveille !
  2. Born

    Quartier historique également, j’adore ses ruelles pleine d’âme. Il se situe près de la verdure et des plages à la fois, offrant une vie nocturne bien développée.

    À voir en un clin d’œil :

    • Eglise Santa Maria del Mar
    • Paseo del Born
    • Marché Sainte-Catherine
    • Palais de la Musique
    • Musée Picasso
  3. Barceloneta

    Quartier qui a beaucoup changé et a connu un « avant » et un « après » Jeux Olympiques de 1992, avec entre autres la création de la plage. Quartier populaire tranquille, idéal pour profiter de l’air du large et déguster des tapas authentiques.

    À voir en un clin d’œil :

    • promenade Passeig de Joan de Borbo
  4. Gracia

    Quartier à l’esprit village populaire, Gracia est un endroit bohème et tendance, mais aussi traditionnel : mélange curieux et amusant.

    À voir en un clin d’œil :

    • Casa Vincens
    • Plaça del Diamant, de la Virreina, de la Revolucion Rius i Tablet et Plaça del Sol
    • Marché del Abaceria Central et Marché de la Libertat
  5. El Raval

    Quartier pauvre à la réputation difficile, il semble néanmoins se défaire de cette étiquette de quartier à risque. Son aura évolue pour faire de lui un quartier cosmopolite à la forte personnalité peuplé de bars centenaires.

    À voir en un clin d’œil :

    • Rambla del Raval
    • MACBA, le Musée d’Art Contemporain de Barcelone
    • Hôpital Santa Creu
    • Le palais Guell
    • Le marché de Sant Antoni et Marché de la Boqueria

      La Rambla, Barcelone
      L’ambiance de La Rambla de Barcelona
  6. Vila Olimpica

    Ce quartier a également été métamorphosé avec l’arrivée des Jeux Olympiques de 1992 : création de la plage et sa promenade, ainsi que des immeubles pour abriter les sportifs… Devenu un endroit pour faire la fête en bord de plage, avec des bars branchés.

    À voir en un clin d’œil :

    • promenade la Ronda Litoral
    • Poisson d’Or,
    • parc de la Ciutadella
  7. Montjuic

    Marqué tant par les JO que l’Exposition Universelle (1929), ce quartier est devenu un lieu touristique important de la ville, et pas uniquement pour son point de vue panoramique (billets pour le téléférique).

    À voir en un clin d’œil :

    • Palais National (MNAC) et fontaine de Montjuic
    • Château de Montjuic (billet
    • Fondation Joan Miro
    • Jardin botanique du Montjuic
    • Stade Olympique
    • Poble Espanyol (billets)
  8. Eixample

    Quartier divisé en deux parties (Eixample Esquerra et Eixample Dret : Gauche et Droite), il a été créé en 1860, comme une « extension » (d’où son nom) de Barcelone pour la bourgeoise catalane. Il est de ce fait riche en bâtiments de style moderne, dont quelques œuvres de Gaudi, et se caractérise par son réseau de routes en damier au quadrillage presque parfait. Idéal pour du lèche-vitrine et goûté à l’ambiance de la ville aux grands boulevards dégagés.

    À voir en un clin d’œil :

    • Quelques-unes des plus célèbres rues et places de Barcelone : Passeig de Gracia, Plaça Catalunya, Plaza de la Sagrada Familia, Plaza de Gaudí, Avenida Diagonal…
    • Casa Milà ou la Pedrera (billets), Casa Batllo (billets), Casa Amatller
    • Sagrada Familia

      Barcelone, Gaudi, Sagrada Familia, Pedrera, Casa Mila
      La Casa Mila (Pedrera) : une façade ondulante impressionnante

5 activités insolites pour un citytrip à Barcelone

Dans le top des activités à faire à Barcelone, autre que des visites de maisons et musées, voici mes 5 préférées !

  1. Manger au marché de la Boqueria

    Manger à Barcelone, c’est une activité à temps plein… ou presque ! Une belle alternative aux restaurants et bar à tapas : les marchés, comme le marché de la Boqueria, qui propose des stands de restaurations variés, sur place ou à emporter. Mention spéciale pour les cornets de charcuterie (qui ne sont pas sans rappeler nos cornets de frites belges !). Une adresse réputée dans ce marché : le bar Pinotxo ; mais armez-vous de patience ou venez bien à l’avance, car il semble en permanence pris d’assaut tant par les locaux que les touristes.

    Adresse : Mercat de la Boqueria, Carrer la Rambla, 89

    Barcelone, Marché, Boqueria
    Marché de la Boqueria

    Jason Experience, Barcelone, jambon, gastronomie
    Cornet de charcuterie
  2. Glisser dans les ruelles de Barcelone en segway

    Jamais, au grand jamais, je n’aurai imaginé que cela me plairait. Et pourtant… J’ai adoré ! Ma première expérience de Segway, et sans doute pas la dernière. Oui, je sais, c’est pour les fainéants. Oui, je sais, découvrir la ville en marchant à bien plus de charme et de mérite… Mais qu’est-ce que c’est fun !

    J’avoue, j’aime la vitesse, sentir le vent sur mon visage et mes cheveux qui volent dans tous les sens… Et malgré la faible vitesse (limité à 12 km/h), l’impression de vitesse est bien là ! Et au bout de 2 h de tour, je peux vous dire qu’on sent que ça travaille tout de même dans les jambes (rester 2 h sans bouger les jambes, ça fatigue aussi !).

    Après un rapide moment d’entraînement, histoire de chauffer nos roues et de maîtriser l’engin, nous sommes donc partis nous faufiler dans étroites ruelles des quartiers historiques, puis rouler sur les larges promenades en bord de mer. Une balade instructive et amusante, avec un guide sympathique et un petit groupe, permettant de se déplacer facilement dans la ville.

    Adresse : Baixada Caçador, 6 (Gothic)

    Site web : Barcelona Segway Tour

    Barcelone, Segway
    Je file à toute allure sur mon segway à Barcelone
  3. Se cultiver (et se régaler) au musée du Jambon

    Assez des maisons de Gaudi ? Des musées d’art ? Place au musée du Jambon ! Nous avons adoré cette visite qui, dès les premières secondes, donne le ton… et l’eau à la bouche.

    « Pour faire du bon “jamón”, il faut du savoir-faire, mais, surtout, du temps », nous dit avec la voix grave et passionnée notre audioguide.

    Car ce n’est plus du simple jambon dont on parle, non monsieur. C’est du « jamón iberico » ! De salle en salle, on découvre de manière amusante toutes les étapes qui mènent à la fabrication du sacro-saint jambon. Et, étape ultime, récompense suprême : la visite se termine par une dégustation. Une assiette de morceaux triés sur le volet, de quoi goûter les différences entre le jambon. Coup de cœur pour le Guijuelo bellota et Pedroches bellota

    Adresse : Rambla de les Flors, 88-94

    Achetez votre billet en ligne

    Jason Experience, Barcelone, jambon, gastronomie
    Le Musée du Jambon de Barcelone : « Jamon Experience »

    Jason Experience, Barcelone, jambon, gastronomie

  4. Découvrir les œuvres méconnues de Gaudi

    Pas moins de 14 œuvres de cet architecte de génie se cachent dans Barcelone. Tout le monde connait la Sagrada Familia, mais avez-vous déjà entendu parler, par exemple, de la Torre Bellesguard ?

    Plus d’informations : dans l’article « L’univers féérique de Gaudi décrypté »

    • Cadeau-bonus : le cinéma 4D

      J’en ai brièvement parlé dans l’article sur l’univers de Gaudi, mais ce petit cinéma vaut le détour ! Plus que de nous faire découvrir des œuvres méconnues de Gaudi, il nous emmène dans l’univers fantastique de l’auteur, décryptant les jeux de formes et texture, retraçant la pensée et les influences de l’auteur. Un conte de fées de pierre, de céramique et de métal.

      Acheter des billets

      Adresse : Carrer Larrard, 41

      Barcelone, Gaudi, Sagrada Familia, Parc Guell
      Le cinéma 4D sur Gaudi : une expérience à tenter !
    • Parce qu’il n’y a pas que Gaudi…

      L’architecture catalane, réputée pour le mouvement moderne, ne se limite pas à Gaudi. Pour preuve : la Casa Amatller ou encore l’hôpital Sant Pau. Et si l’art de manière générale vous intéresse, c’est l’occasion également pour vous (re) découvrir Pablo Picasso et Juan Miro.

  5. Bonus : mais aussi…

    Dans les idées insolites à tester (que nous n’avons pas encore faites), il y a également :

    • visiter le refuge 307 : l’un des refuges construits lors de la Guerre civile espagnole (quartier Poble Sec, entre le passeig de Montjuïc et le carrer Nou de la Rambla)
    • prendre le « Tramvia blau », un voyage dans le temps pour admirer les maisons de l’avenue Tibidabo à Barcelone
    • ou découvrir encore le musée de l’érotisme (sur la Rambla).

Se déplacer dans Barcelone

Pour découvrir Barcelone, rien de mieux que la marche ! C’est à la force des volets et à l’usure de ses semelles que l’on se perd dans les ruelles et découvre les différentes ambiances de cette ville.

Mais, pour les pieds fatigués et les longues distances, le réseau de métro est bien développé et, nous a-t-il semblé lors de notre second séjour, plus sûr qu’il y a quelques années. Pour se déplacer en métro (comme en bus), mieux vaut acheter une carte de 10 trajets, plus économique. Les taxis sont assez abordables (surtout utile lorsque l’on se déplace à plusieurs et dans des zones moins desservies). Et le bus touristique permet d’avoir facilement accès à toutes les zones d’intérêt touristique de la ville (mais le prix n’est pas bon marché).

Barcelone, Barcelona, Espagne
Vue sur Barcelone depuis la Sagrada Familia
Questions de voyageurs : Barcelone, ville dangereuse ?

Les rumeurs qui tournent autour de cette ville ne sont pas toujours très jolies. Souvent, on rapporte des vols de pickpockets et voleurs à la tire. Lors de notre premier voyage, nous avons été témoins de plusieurs (tentatives de) vols, et l’ambiance générale était à la suspicion permanente (message de prévention diffusé dans les métros, affiches…).

Pour ce second voyage, nous avons été très agréablement surpris ! Nous nous sommes sentis en sécurité, à toute heure du jour et de la nuit, et n’avons repéré aucun vol ni tentative. 

Quand visiter Barcelone

Barcelone est l’une de ces villes qui ne dorment jamais. Jamais ! De jour comme de nuit, été comme hiver, son élan de vie ne semble jamais s’essouffler ! Nous y sommes allés la première fois à Pâques, profiter des premiers rayons du printemps, et cette fois-ci fin octobre, pour les derniers rayons d’un été tardif.

De manière générale, les mois entre mars et novembre sont souvent conseillés (bref, il n’y a que 3 mois de l’année qui sont mis de côté !). Les mois de grandes vacances sont très (trop ?) ensoleillés… et sont également les mois de plus forte affluence touristique : un juste équilibre à trouver. Personnellement, j’adore partir en tout début et toute fin de saison, histoire d’avoir un été plus long !

Barcelone, Barcelona, Espagne
Le doux charme de la Plaza Real

Comment se rendre à Barcelone

Lors de notre premier séjour à Barcelone, nous nous y sommes rendus en voiture. Cette escale faisait partie d’un beau projet de 3 semaines de roadtrip, avec au programme de faire le tour de l’Espagne en commençant par la côte Atlantique au Nord, virant de bord à Saint-Jacques-de-Compostelle pour contourner le Portugal, passer par Murcie et continuer jusque Barcelone, dernière étape de ce grand voyage.

Nous y sommes donc arrivés fatigués et, j’avoue, marcher des heures durant dans les quartiers de la ville était, par moment, une véritable épreuve ! Surtout que nous avions décidé de faire un maximum à pied, que notre logement était assez décentré… et que nous y étions en avril, avec un climat mitigé (il me revient le souvenir humide de notre montée à pied du Montjuic sous une pluie torrentielle !).

Pour ce second voyage, nous avons pris l’avion et sommes partis avec la compagnie aérienne Brussels Airlines (dans le cadre du projet #Brussels Airlines Reporter). Quel plaisir d’arriver depuis Bruxelles en un peu moins de 2 h, frais et dispo… et avec un magnifique lever de soleil admiré durant le vol !

Barcelone, Brussels Airlines, avion,
Commencer le voyage en beauté avec un beau lever de soleil lors de notre vol pour Barcelone !

Depuis l’année dernière, Brussels Airlines a développé quatre possibilités pour le voyageur, selon ses besoins et son budget (Check&Go, Light&Relax, Flex&Fast et Bizz&Class). Il y a quelques mois, nous avons eu la chance de tester la classe business (pour la première fois de notre vie), et on doit bien avouer que ça fait rêver !

Nous rêvions également d’embarquer à bord de l’avion Raqam, tout droit tiré de l’univers de Tintin, mais ce sera pour une prochaine fois (on croise les doigts !).

Rackham, Brussels Airlines, avion, Tintin
L’avion « Rackham » de Brussels Airlines : avec un peu de chance, un jour… (© Brussels Airlines)

Conseils pratiques : depuis l’aéroport de Barcelone

L’aéroport de Barcelone (BCN), second aéroport le plus important du pays, est situé à une douzaine de kilomètres au sud-est du centre-ville.

Pour rejoindre la ville depuis l’aéroport, c’est très facile. Plusieurs options s’offrent au voyageur :

  • le bus Aerobus, qui fait la navette entre les deux terminaux d’aéroport et la Plaça Espanya, Gran Via Urgell et Plaça Universitat (de là, possibilité de prendre le métro). Solution la plus confortable et tout aussi rapide que les autres : compter 30 minutes de trajet ; 10,20 € l’aller-retour
  • le bus 46 : une option économique qui permet de rejoindre Plaça Espanya en 30 minutes
  • le taxi : compter environ 20 minutes et entre 30 et 40 € ; peu être une bonne solution lorsque l’on est nombreux (il existe des taxis type van).
  • le train : uniquement depuis le terminal 2 (possibilité de prendre une navette entre les terminaux pour rejoindre la gare) ; c’est sans doute la solution la plus économique et pratique. Compter 30 minutes.
  • et il existe également le bus de nuit, le NitBus17, qui circule de 23 h à 5 h

Se loger à Barcelone

Barcelone était l’avant-dernière étape pour clôturer notre année de voyage à travers le monde. Et au bout d’un an de voyage, les hôtels, ça lasse ! Nous avons donc opté pour une solution plus cosy : la location d’appartement. Si cela peut sembler plus cher à la base, c’est une option très intéressante pour les séjours de moyenne et longue durée, et cela permet de faire des économies sur d’autres postes, comme celui de la restauration. Une bonne connexion internet (si si, c’est important aussi, surtout quand on est blogueur !), la possibilité de se faire un petit café le matin et un bon repas le soir, de se poser dans des fauteuils « comme à la maison »… cela fait plaisir !

Et nous avons trouvé la perle rare : un petit studio plein de charme, lumineux, bien situé… et calme ! À deux rues de la Sagrada Familia (donc un peu décentré par rapport au reste des principaux points d’intérêts touristiques de Barcelone, mais toujours accessible à pied), dans un quartier où habitent plus de Catalans que de touristes, avec une excellente boulangerie au coin de la rue : que demander de plus ?

Un coup de cœur donc que nous vous recommandons avec plaisir !

Le site web : location de vacances à Barcelone et « notre » appartement.

IMG_5282

Se régaler à Barcelone

À Barcelone, visiter et faire du shopping sont souvent dans le top des activités… mais il ne faut pas oublier de manger ! Les repas deviennent une activité à part entière pour découvrir les us et coutumes locaux et goûter à cette culture méditerranéenne.

Oui, ce n’est pas très diététique (cela baigne souvent dans l’huile, il faut bien le reconnaître), mais c’est une cuisine saine, riche, authentique… et savoureuse ! Nous nous sommes régalés au Musée du Jambon et au Marché de la Boqueria, mais nous avons également d’autres bonnes adresses à vous partager !

  • Granja La Pallaresa

    Pour bien commencer la journée : les meilleurs « churros con chocolate » de Barcelone (à ce qu’on dit !). Nous n’avons pas regretté une seule seconde ce petit déjeuner copieux et délicieux ! J’en rêve encore…

    Adresse : Calle Petritxol, 11

    Barcelone, gastronomie, churros
    Mon meilleur petit déjeuner : « churros con chocolate » !
  • Cañete

    Bar à tapas où l’on mange très bien. Difficile parfois de comprendre à quoi correspondent les noms sur le menu, mais cela fait partie du jeu ! Ne pas hésiter à poser des questions aux serveurs… ni à regarder dans l’assiette de vos voisins !

    Adresse : calle de la Unió, 17

    Tapas, Barcelone, gastronomie

  • Taller de Tapas

    Restaurant faisant partie d’une chaîne (on trouve 6 « Taller de Tapas » dans Barcelone), nous y avons superbement bien mangé !

    Adresses : Rambla de las Flores 108 ; Rambla Catalunya 49

    Tapas, Barcelone, gastronomie
    Chorizo !
  • Bacoa

    Envie d’un bon hamburger ? C’est la bonne adresse pour assouvir ses envies de bonne viande (et varier des tapas). Il s’agit d’une chaîne possédant 6 restaurants dans Barcelone. Merci à notre amie Corinne (Vie Nomade) de nous y avoir emmenés !

    Adresse : Av. del Marquès de l’Argentera, 1bis

  • Santoni

    Juste à côté de la Plaza Universitat, petit café-restaurant avec une carte de cuisine végétarienne, mais pas que ! Très bons sandwichs et jus frais (encore merci à Corinne !).

    Adresse : Ronda de Sant Antoni, 63

  • Lascar 74

    La boucle est bouclée : nous débutons notre année sabbatique au Pérou et la terminons à Barcelone, dans un restaurant péruvien ! Il faut le faire ! Une chose est sûre, on retrouve les saveurs de là-bas avec ces délicieuses recettes de ceviche.

    Adresse : Calle del Roser 74

Barcelone, une destination à vivre… intensément

Les 1001 ambiances de Barcelone lui donnent une aura unique. L’impression d’un fourmillement incessant, transmettant aux voyageurs un enthousiasme contagieux.

Barcelone, je t’adore et je te reviendrai… bientôt j’espère !

Barcelone, Gaudi, Sagrada Familia, Parc Guell
Voyager à Barcelone : entre féérie et magie

Et vous, des conseils et bonnes adresses à partager pour découvrir Barcelone ?

 Pour aller plus loin :

22 commentaires

  1. Super article bien synthétique sur tout ce qu’il faut savoir pour prévoir au mieux son séjour. Barcelone figure depuis quelques temps déjà sur ma « to do list ». Peut-être l’année prochaine ! Qui sait ?

    Répondre
    • Merci Valérie pour ton message. Ravie que l’article te plaise 🙂

      J’ai beaucoup hésité sur comment transmettre ces informations pratiques… et finalement, je pense avoir bien fait de l’écrire dans un article séparé du prochain, orienté « que voir à Barcelone », avec mes visites coups de coeur (du Gaudi mais pas que !) : sinon, ça aurait été vraiment très long ! ^^ Mais il y a tant à dire sur cette belle ville et son ambiance. Et encore, nous sommes loin d’en avoir fait le tour.

      Je rêve également de me perdre dans la région, et de parcourir quelques parcs et réserves naturelles… Ce sera pour une prochaine fois 😉

      Répondre
  2. Supers adresses, je te les piquerai pour mon prochain voyage 🙂

    Répondre
    • Merci Lucie ! Contente que l’article te plaise. Bons préparatifs et bon voyage 😉

      Répondre
  3. Barcelonaise adoptive j’ai par curiosité évidemment sauté sur cet article, qui est chouette ! Une remarque cependant : arrêtons de ddire que le quartier du Raval est pauvre et dangereux. C’est une étiquette, un mythe et c’est loin d’être la réalité !

    Répondre
    • Merci beaucoup Julie pour ton message, vraiment. Car tu as raison : véhiculer des clichés, c’est mauvais ! Suite à ta remarque, j’ai même été changer le petit passage sur ce quartier, afin qu’il soit plus nuancé et actuel. Merci donc 🙂

      Répondre
      • Merci 🙂

  4. C’est vrai que c’est un chouette programme pour bien couvrir les curiosités de Barcelone…

    Répondre
  5. Article très intéressant merci pour le partage ! J’y suis allée une fois et j’ai beaucoup aimé. Et si tu as quelque chose sur Lisbonne, ça m’intéresse ! Merci d’avance

    Répondre
    • Merci Fatima 🙂 Oui, nous sommes déjà allés à Lisbonne et nous avons écris plusieurs articles sur cette ville (ainsi que Sintra : si tu as l’occasion, vas-y, c’est un vrai coup de coeur pou nous !!!). Pour Lisbonne, tu peux commencer par cet article : « Lisbonne : informations pratiques ».
      Bons préparatifs et bon voyage !

      Répondre
  6. Merci pour l’article ! Moi qui comptait partir dans un avenir plus ou moins proche à Barcelone ça m’a donné plein d’idées (je ne savais pas par où commencer pour cette ville!). Merci ! Vraiment chouette !

    Répondre
    • Merci Mélisande pour ton commentaire enthousiaste ! Ravie que l’article puisse t’aider à y voir plus clair sur cette ville. C’est vrai que Barcelone est une ville foisonnante : tant à y faire et à y voir !
      Un autre article sortira encore, sur les choses à voir, mais c’est pour plus tard 😉 Bons préparatifs et bon voyage !

      Répondre
  7. Excellent article qui donne de bien belles couleurs à Barcelone (et qui m’a refilé une larmichette d’émotion, avec tout le poids qu’a cette ville dans ma vie :p). J’ai été super contente de vous balader et on ne peut plus ravie que vous ayez apprécié mes adresses! Au plaisir de vous revoir, là-bas ou ailleurs 🙂

    Répondre
    • Merci Corinne pour ton message, ravie que l’article te plaise et merci du compliment (surtout venant d’une voyageuse qui y a vécu ^^). On a été ravis de pouvoir passer ces quelques moments avec toi, de très bons (dans tous les sens du terme) souvenirs ! 😀
      Au plaisir de te revoir également… et à bientôt j’espère 🙂

      Répondre
  8. Super ! Merci beaucoup pour cet article Amandine 🙂
    Je vais m’installer à Barcelone à partir de janvier, du coup ça fait plein d’adresses utiles !

    Répondre
    • Merci Michaël pour ton commentaire, ravie que l’article puisse t’être utile. Quel beau projet tu as ! Je pense qu’il y a pas mal d’expats francophones à Barcelone. On te souhaite le meilleur pour ce nouveau départ !

      Répondre
  9. Bonjour Amandine,
    Vraiment un article informatif ! Merci !
    Quand je lis des commentaires de voyageurs qui sont allés à Barcelone,on y parle souvent de la sécurité,les pickpockets, etc.
    Est-ce que ça vous a semblé la meme chose que toutes les grandes villes ? Ou est-ce qu’il faut etre encore plus vigilant ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Céline, merci pour ton message.
      Oui, la sécurité à Barcelone (pour tout ce qui est vol à l’arrachée dans la rue, pickpocket) est un phénomène plus important qu’ailleurs, y compris grosses villes et capitales. Pour tout te dire, nous connaissons certains voyageurs partis aux quatre coins du monde qui ne se sont jamais rien fait voler… sauf à Barcelone ! La première fois que nous y sommes allés, nous faisions très attention à nos affaires, mais aussi aux mains baladeuses… et avons pu observer plusieurs bandes de jeunes hommes qui tournaient autour des touristes, les frôlaient au détour de ruelles et s’attardaient avec leur main au niveau des poches arrière pour vérifier s’il n’y avait rien à prendre. Et dans le métro à cette époque (notre premier voyage remonte à +_6 ans), les métros diffusaient en boucle des messages audio et vidéo pour prévenir de faire attention au pickpocket. Donc oui, ce n’est pas un mythe !

      Mais, parce qu’il y a un mais, lors de ce second séjour (fin octobre de cette année), nous avons été agréablement surpris par l’ambiance détendue. Plus de messages dans les métros, plus la sensation d’être entouré par des bandes au regard avide. Nous n’avons plus observé aucune tentative de vol.
      Dans les deux voyages, nous ne nous sommes jamais fait voler, mais dans le premier nous étions spécialement attentifs et ne nous promenions pas avec des choses dans nos poches, pas d’appareil photo visible… alors que dans le second voyage, nous nous promenions comme dans n’importe quelle ville (donc encore quelques règles de prudence élémentaire, mais pas plus qu’ailleurs).

      Voilà pour le résumé de mon ressenti ! J’espère que ça t’aura rassuré 🙂
      Au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires… et bon voyage !

      Répondre
  10. Holà !!

    Merci pour cet article clair et net, qui se lit facilement 😉
    Je rajouterai simplement à visiter, l’hôpital moderniste Santa Creu situé non loin de la Sagrada Familia 🙂 Il est splendide, impressionnant et beaucoup plus abordable niveau budget que les grosses attractions de la ville.

    Sinon concernant la sécurité, je suis habituée de Barcelone depuis des années et personnellement je n’ai jamais eu de soucis de sécurité là-bas. Pourtant je suis du style à beaucoup sortir de nuit et j’y suis allée seule à plusieurs reprises.
    Les pickpockets il y en a partout, après c’est évident qu’il ne faut pas laisser trainer son sac à ses pieds ou encore mettre son porte-feuille dans la poche arrière de son jean^^.
    Avec un peu de bon sens, un séjour à Barcelone ne peut qu’être une superbe expérience, je conseille cette ville à tous les gens que je rencontre 🙂

    Répondre
    • Hola Sabrina ! Merci pour ton commentaire et on ton gentil retour sur l’article, ravie qu’il te plaise 🙂

      Tes rajouts sont très intéressants, merci. C’est vrai qu’ici, j’ai tenté de dresser un tableau synthétique pour présenter Barcelone, mais surtout parler de ces quelques activités et visites un peu « insolites » que nous avons apprécié tester lors de notre second séjour à Barcelone 🙂

      Répondre
  11. Bonjour Amandine,
    Vraiment un article informatif
    Vraiment chouette

    Répondre
    • Bonjour Selena, merci beaucoup !
      Bon futur voyage (à Barcelone et ailleurs !) et au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest