Je vous emmène à la découverte des iles finlandaises, à quelques heures de bateau de la Suède. Des iles où l’on parle suédois, mais où l’on vit à la finlandaise… Åland, Turku, Pargas et Nagu comme décors de nos aventures, entre bateau, kayak, yoga, sauna et randonnée.

Itinéraire d’un voyage d’ile en archipel en Finlande

  • Départ de Stockholm en ferry
  • Åland : Mariehamn ; Silverskär harbor and go by boat to “Klobben” in Saltvik ; Havsvidden ; Eckerö
  • Ferry jusque Turku
  • Pargas and Granvik ferry pier ; Pensar Syd ; Kirjais Österudden to Nagu (en vélo) ; Pargas
  • Départ de Turku en ferry vers Stockholm

Dans ce premier article finlandais, je vous amène à la découverte de l’archipel d’Åland, sur les traces de nos deux premiers jours de voyage. Premières découvertes, premières immersions dans des décors de rêve…

Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
Lumière du soir à Silverskar (Åland, Finlande)

D’une pierre deux rêves

Descendre du ferry, poser le pied sur la plateforme métallique qui relie le bateau à l’ile, embarquer dans un nouveau bateau, toucher terre en foulant un ponton de bois grisé par le temps. Regarder tout autour de soi et ne voir rien d’autre que du bleu. Un horizon fait d’iles de rochers et de pins posées en pleine mer comme on sème des petits cailloux.

C’est sur cet air de jardin zen à la japonaise que commence notre aventure finlandaise ! Cinq jours à la découverte de ses iles, d’Åland à Pargas pour finir sur le continent, à Turku.

Silence. J’entends les vagues échouer sur les pierres, le vent se faufiler entre les aiguilles des arbres, le chant des mouettes… Sur cette toute petite ile de l’archipel d’Åland, le propriétaire nous accueille avec fierté : tout est encore très neuf. Fait avec les matériaux locaux : du bois, du bois et du bois. Et avec les outils les plus fiables du monde : ses mains.

Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
Cabanes de Klobben (Åland, Finlande)

Pour gouter à l’ambiance zen du lieu, nous voilà en leggings, assis sur des petits tapis : la séance de yoga commence. Chut ! On inspire, on expire. On vit en profondeur. On prend le temps de sentir. Les rayons de soleil sur sa peau, le vent dans ses cheveux, le sel de la mer qui emplit les poumons…

Torsion. Élongation. Pose. Et on recommence.

Et dire que j’ai vécu mon premier cours de yoga sur une petite ile perdue de l’archipel d’Åland, en Finlande. Un pays que je rêvais de visiter. Une activité que je rêvais d’expérimenter. D’une pierre deux rêves…

Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
Cours de yoga à Klobben (Åland, Finlande)

L’or finlandais

Mais le rêve ne s’arrête pas là. Est-ce que je dors réellement ? Non non, nous voilà arrivés sur une seconde ile non loin de là. À peine quelques battements d’ailes de mouette. À côté du ponton, une maison. Rouge bien sûr. Une ile rien qu’à nous, pour regarder le ciel se parer de couleurs. Pas de soleil de minuit, mais une nuit claire couronnée par une lune pleine.

C’est l’heure dorée, me dit François en quittant la table.

Le repas attendra, l’heure dorée d’abord ! Et nous voici à lancer notre drone à l’assaut du soleil couchant. Plus tard, nous découvrirons sur une des vidéos une tache sombre dans l’eau. Un élan qui traversait à la nage entre deux iles.

Juste un jour normal en Finlande !

Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
Maisons sur l’ile Silverskar (Åland, Finlande)
Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
Vue depuis la mer sur Silverskar

Et la journée ne serait pas complète sans une séance de sauna entrecoupée de brasse dans la mer.

Un vrai sauna. Vrai de vrai.

Dans une maison en bois, du toit au plancher. Détente extrême suivie d’un sentiment intense d’être vivant ! Idéal avant d’aller se coucher, pour continuer à faire de beaux rêves même les yeux fermés…

Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
Sauna finlandais

Un corps sain dans un décor grandiose

Nouveau jour, nouveaux rêves ! Après l’esprit sain assuré par le yoga et le sauna de la veille, il est temps d’incarner le tout dans un corps sain. Et toujours dans des décors grandioses !

Nous voilà de retour sur l’ile principale d’Åland. Au menu : vélo et kayak. De quoi s’immerger dans d’autres décors. Après quelques coups de pédales sur des pistes cyclables au milieu des bois, nous voilà la rame à la main, ramant dans une eau presque sans vague.

T’es sure que c’est la mer et pas un lac ? me demande François d’un air dubitatif.
Il suffit de gouter si tu veux en être sûr !

Mais quelques secondes plus tard, le doute n’est plus permis : le lac prend des airs de haute mer une fois la crique quittée. Nous voilà affrontant le vent et les vagues. Il faut dire que les éléments peuvent être déchainés dans ces contrées du globe. Et tout à coup, au détour d’un rocher, voici qu’un gigantesque ferry apparait… un spectacle totalement irréaliste !

Mais après l’effort, le réconfort : pic-nique avec vue, depuis une ile-rocher au milieu de tout (ou au milieu de rien…) avec, cerise sur le gâteau, un typique rouleau à la cannelle en dessert ! Le « fika », pause douceur que nous adopterons rapidement tout au long de notre voyage nordique.

Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
Ferry en Finlande (Åland)

Quand la nature rencontre le luxe

Pour nous remettre de nos émotions, nous roulons à travers les forêts, traversant quelques ponts pour renouveler le paysage. Bleu, vert, bleu vert…

Rouge !

Ça y est, nous sommes au bout du monde. La roche rouge nous accueille avec ses maisons perchées au bord des falaises. Vert derrière, bleu devant. Comme l’impression d’être dans une toile parfaite, mêlant tous les éléments : eau, végétaux et minéraux, tous liés sous un ciel bleu se barrant des premières lueurs orangées de fin de journée.

Et notre maison accrochée à la colline n’est pas n’importe quelle maison. Jamais je n’avais vu une maison pareille, si ce n’est dans les clips vidéos des chanteurs à la mode et les films d’espions s’immisçant avec aisance dans les familles fortunées. Et me voilà. Moi. Dans ces décors de films. Je regarde la piscine et le jacuzzi et je me dis « merci ». Un merci adressé au ciel bleu, emporté par le vent. Merci !

Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
Hasvidden : luxe et nature (Åland, Finlande)

Le soleil s’étire et joue à répandre ses couleurs rosées de longues heures durant. Un spectacle aux variations infimes : l’impression d’admirer un coucher de soleil au ralenti.

Le ciel nordique est vraiment magique !

Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
Coucher du soleil depuis le jacuzzi (Hasvidden, Åland, Finlande)

Bonnes adresses en Finlande – Åland

Logements

  • Klobben

    Rocher isolé au milieu d’une mer aux airs de lac : c’est là que nous avons suivi notre cours ressourçant de yoga. Nous n’avons pas dormi dans les cabanes de Klobben, mais avons eu l’occasion de manger (le meilleur saumon et le meilleur crumble de ma vie !) et de visiter les lieux : vraiment splendide ! Et mention spéciale pour le sauna et la cabane spéciale lune de miel.

    Adresse : ile de Klobben (qui se prononce « Klo », mais s’écrit à la Suédoise Klåbben), dans l’archipel extérieur Saltvik, Åland (environ 45 minutes de trajet depuis Mariehamn, Åland)
    Site web : Klobben – Silverskar islands

    Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
    Cabane lune de miel de Klobben
  • Silverskar

    Du même propriétaire que l’ile précédente (et non loin de là) : cette plus grande ile est parfaite pour un plus long séjour, avec de magnifiques maisons rouges aux airs de « petite maison dans la prairie » version finlandaise ! Nous avons également eu un délicieux souper, fait à base de produits locaux choisis avec soin par un cuistot passionné : délicieux !

    Adresse : ile de Silverskär, Åland
    Site web : Silverskar

    Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
    Notre maison (Silverskar, Åland, Finlande)
  • Hasvidden

    Un savoureux mélange de luxe et de nature ! Une vue magnifique sur la mer depuis les maisons perchées en bord de falaise, dont on profite dans la piscine ou le jacuzzi tout en regardant le soleil disparaitre lentement. Si le côté logement et situation nous ont plus que séduits, le volet restaurant nous a laissés sur notre faim.

    Adresse : 90 Havsviddsvägen, Geta, Åland
    Site web : Hasvidden

    Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
    Hasvidden au coucher du soleil

Activités

Le Kayak ! Un magnifique endroit pour partir en balade sur l’eau. Notre première sortie kayak en Finlande, avec des endroits aussi calmes que dans un lac et d’autres plus remuants, entre les ilots de pierre et de pins, les petits bateaux et les gros ferrys au loin.

Adresse : Lervik, Mariehamn, Åland
Site web : Paddelboden

Transport

Pour arriver à Mariehamn (Åland), nous avons pris le ferry depuis Stockholm : le trajet est plus court depuis la capitale suédoise que depuis la capitale finlandaise. Les croisières se font sur de très grands bateaux avec tout le confort imaginable à l’intérieur : restaurants, cafés et magasins, lieux de détente pour regarder les paysages défilés… Possibilité de voyager en réservant une cabine.

Temps de trajet : de Stockholm à Mariehamm : 5 heures
Site web : Viking Line

Des images pour prendre son envol…

Si ces photos n’ont pas suffi à vous faire rêver, cette vidéo risque de vous faire prendre des billets d’avion, direction la Finlande ! En tout cas, nous elle nous donne très envie de retourner dans ces paysages de rêves. C’est notre toute première vidéo filmée au drone, on espère qu’elle vous plaira !

Åland, premiers pas en Finlande

Åland a accueilli mes premiers pas en Finlande, donnant le ton à ce voyage. Un voyage fait de poignées de mains fortes, de sourires francs et de regards rieurs. De paysages nordiques infinis verts et bleu. De maisons rouges. De saumon et de baies. De ciel rosé et de nuits claires…

À suivre au prochain épisode finlandais…

Finlande, Åland, voyage, Finland, Aland
La Finlande en amoureux (merci à JDRoadtrip pour la photo)

4 commentaires

  1. C’est magnifique ! La Finlande a l’air absolument magique ! Une copine est allée y passer quelques jours et en est revenu avec des étoiles dans les yeux. Vivement la suite du récit !

    Répondre
    • Merci Tiphaine pour ton message 🙂 Oui, c’est vraiment une région magnifique, une belle première impression de la Finlande 😉 … maintenant on a envie d’en voir plus, beaucoup plus !

      Merci pour ton enthousiasme et au plaisir d’échanger dans de prochains commentaires (le second article sur la Finlande sortira dans les semaines à venir, et entre temps, je publierai aussi un article sur la Suède si jamais ça t’intéresse ^^).

      Répondre
  2. J’ai vraiment adoré le passage qui dit  » Et me voilà. Moi. Dans ces décors de films. Je regarde la piscine et le jacuzzi et je me dis « merci ». Un merci adressé au ciel bleu, emporté par le vent. Merci ! » (et aussi la sublime photo qui lui fait suite)
    Il est important d’être reconnaissant à la vie, à la nature, etc., pour tous les beaux moments qu’il nous est donné de vivre, pour tous ces instants magiques qui nous font nous sentir tellement vivants !

    Répondre
    • Bonjour Marie-Paule, un tout grand merci (pour le commentaire, et pour la correction ! 🙂 ).

      Pouvoir remercier, regarder le ciel ou juste fermer les yeux, respirer profondément et se sentir reconnaissant, c’est un apprentissage, une capacité à développer… et un beau moment à vivre, qui sublime l’expérience, nous ancre dans le tableau présent.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest