Vivons heureux, vivons dehors ! Voilà la devise de ce voyage à Lahti lors de nos aventures dans le monde blanc : notre premier voyage en Finlande en hiver.

Lacs et forêts

Après avoir découvert (et adoré !) Åland et l’archipel finlandais cet été, nous voici dans la région de Lahti en hiver. Quel plaisir de tenir ses promesses et de réaliser ses rêves : après notre premier voyage, j’avais chuchoté à ma bonne étoile que mon sac rêvait de découvrir la Finlande parée de son manteau blanc… Elle a surement manigancé le coup avec le père Noël (logique, c’est son pays natal). En quelques coups de baguette magique, poudre de fée, « Oh oh oh » prononcés sous un bonnet rouge : nous voilà en Finlande près à démarrer une nouvelle aventure, un nouveau rêve blanc, entre lacs et forêts.

Lahti : la Finlande de mes rêves

Bien sûr, comme beaucoup, la Finlande en hiver rime avec la Laponie. Des espaces vierges, sauvages, perdus au bout du monde, recouverts d’une épaisse couche de neige se teintant de couleurs rosées de fin de journée et reflétant les tons verts des aurores boréales.

Bien sûr.

Mais il y a tant, tant, de lieux magiques à découvrir en Finlande ! Alors non, pas de Laponie pour nous cette fois-ci… Une prochaine fois certainement.

Lahti, nous voici. Au programme de ces quelques jours de découverte « Grand Nord » : des activités « outdoor » à la pelle !

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Mukkulan Kartano

Nature et aventures hivernales

Que faire en Finlande en hiver ? Tant, tant, de réponses possibles ! Voici celles que nous avons testées : hockey sur glace, snow kite, pêche sur glace, raquette, randonnée, motoneige, chien de traineau, cours de cuisine et, bien sûr, comme pour tout voyage qui se respecte en Finlande, sauna !

Des activités qui toutes nous ont fait vivre des sensations profondes, qu’elles soient douces ou intenses.

Sensations 

Des sensations, l’hiver en Finlande nous en procure plein, et pas que celle d’avoir froid ! Amoureux du « slow travel » tout autant que de la vitesse, nous avons expérimenté plusieurs façons de profiter de l’hiver dans la région de Lahti et Päijänne.

Snow Kite

Certaines de ces activités sensationnelles, nous nous sommes contentés de les approcher du bout des doigts… (un avant-gout pour nous donner envie de revenir !). C’est le cas du snow kite (si si, ça existe !). Nous avons pu tester le maniement de la voile, sans nous aventurer à monter sur des skis. Mais la démonstration que nous en avons eue nous a laissés sidérés ! Le moniteur s’en est donné à cœur joie : filant au vent, une jambe en l’air, puis l’autre, et sans les mains, et en sautant…

D’après lui, lorsque l’on déjà bon skieur, il suffit d’une journée pour apprendre les rudiments de ce sport et s’aventurer seul sur un lac gelé ! Même les enfants peuvent s’essayer à ce sport (et apparemment ils sont souvent meilleurs élèves que les adultes !).

Pêche sur glace

La pêche ? Pas mon truc ! Passer des heures sans bouger d’un pouce dans le froid, cela semble être ma condamnation à finir en glaçon (oui, je crains le froid !). Et tuer un animal, non non, vraiment pas mon truc. Mais cette matinée sur la glace est passée en un clin d’œil, sans me laisser l’opportunité de me métamorphoser en statue de glace !

Notre moniteur, toujours aussi prévenant après l’expérience de snow kite de la veille, avait tout préparé : le matériel nous attendait sur le lac gelé, avec un feu de bois (oui, un feu sur la glace, c’est pour dire à quel point ils sont confiants !) et du jus de baie chaud à volonté !

Si le feu et la boisson chaude sont de bons atouts contre le froid, la meilleure solution pour se réchauffer reste de creuser son trou pour la pêche ! Une épreuve physique de coordination et de force ! François a réussi du premier coup… et de mon côté, nous nous sommes mis à 3 voyageuses pour parvenir à percer la glace. L’union fait la force !

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Creuser le trou dans la glace pour pêcher

Et la meilleure partie : nous n’avons rien pêché !

Un grand sourire sur mon visage… et sur celui du moniteur, imperturbable, qui raconte des histoires de poissons géants auxquels il faut parler pour les attirer (comme un gout de « Big Fish » dans l’air), et que leur taille ne permet pas de se faufiler dans nos petits trous pour crevettes. Je vous souhaite de continuer à vous cacher sous la glace, mystérieux gros poissons.

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Pêche blanche

Motoneige

Quand peur et excitation se rejoignent… Avant de démarrer, je tremblais. De joie. D’appréhension. D’attente. D’envie…

Ces machines sont très puissantes ! Avec vous, on va juste faire un petit tour sur le lac gelé, pour vous donner un aperçu… Mais chaque année nous avons des groupes de touristes qui reviennent et se perfectionnent, on peut commencer vraiment à jouer avec eux ! On va plus vite, plus loin. On fait des choses plus techniques, on saute…

Le regard de notre hôte s’illumine : on sent son amour du large, de la vitesse. Il parle et parle, on s’imagine le vent glissant sur son casque, sa motoneige exécutant les pirouettes les plus improbables…

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Motoneige au petit matin

Et puis c’est notre tour, les motoneiges nous attendent. Elles sont là sur la glace. Elles semblent si massives. Je me sens si frêle, si petite… Vais-je arriver à me maintenir sur ce pur-sang ? Le rodéo commence avec une première accélération désarçonnante, mais je tiens bon, me stabilise et goute au plaisir de voir mes phares transpercer le noir bleuté de début de journée.

20 km/h. Tout va bien. Rien devant, rien derrière, si ce n’est le blanc glacé du lac. 40 km/h. 50. 60. 70… Les chiffres défilent et ma motoneige me semble soudain si légère, aérienne ! Puis nous voilà dans un sous-bois, zigzaguant entre les arbres et les champs avant de retourner sur la glace. Je retombe en enfance, m’amuse à me pencher de tout mon poids pour accompagner les virages. Je prends confiance en moi et en mon destrier.

Moi qui ne suis pas amatrice des engins inutilement bruyants, comme les quads, j’ai adoré cette première expérience de motoneige !

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Rouler en motoneige sur un lac gelé

Chien de traineau

Les chiens, une histoire d’amour pour nous deux. Nous avons grandi avec des chiens et adorons ces grandes peluches poilues à câliner ! Alors de nous retrouver là, dans cette ferme de huskys, au milieu de chiens par dizaines, puis dans l’enclos des chiots pour un bain de câlins : c’est le paradis ! Un de mes rêves serait de rester dans ce genre de lieu pour une semaine, un mois ou une saison d’hiver, et d’accompagner les musheurs dans leur vie avec leurs chiens… Un jour peut-être.

Nous voilà donc ici, avec nos amis à poils. Nous aurons l’occasion de nous essayer au chien de traineau, mais dans le traineau. Une première pour nous, puisque les deux fois où nous avons fait du traineau à chien (au Québec et dans les Montagnes du Jura), nous étions aux commandes.

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Chien de traineau

L’occasion aussi de voir d’autres magnifiques bêtes à poil, comme des rennes, des renards blancs et roux, et un splendide loup d’Alaska apprivoisé. Notre guide nous raconte :

Les loups sont comme les ours. En Finlande, ils n’attaquent jamais les humains. Ils sont plus peur de vous que vous d’eux.

Je suis restée un long moment devant son enclos, seule… assez pour qu’il prenne finalement confiance et s’approche, au point que je puisse lui tendre humblement une main dégantée. Après un « reniflage » en règle, me voilà récompensée d’un bisou et d’un mouvement de tête appelant aux caresses, ce que je fis sans me faire prier ! Oh oui, j’ai câliné un loup !

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Loup apprivoisé

Relaxations 

Sauna finlandais

Le sauna, en Finlande, c’est plus qu’une religion. C’est inscrit dans le code génétique, présent historiquement à toutes les étapes de la vie : on y naissait, on s’y réunissait, on s’y réfugiait, on y mourrait. Le sauna en Finlande, c’est bien plus qu’une activité de relaxation, c’est une manière de vivre. On l’adopte en été comme en hiver, le faisant décliner au gré des saisons.

Le sauna en Finlande, c’est un héritage de traditions, de chansons, de rituels… Un patrimoine qui continue de vivre dans le quotidien des Finlandais de tous les âges, et qui évolue avec eux. Les plus puristes verseront trois louches d’eau sur les pierres chaudes tout en remerciant les esprits d’en haut, de la terre et d’en bas, là les plus jeunes apporteront des bières pour s’hydrater dans cette ambiance surchauffée, en offrant parfois quelques gouttes aux pierres, embaumant la pièce d’une odeur de pain chaud.

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne, sauna
Sauna avec vue (Lehmonkärki)

Bref, nous avons, une fois encore, plongé dans m’univers du sauna finlandais… Plongé, c’est le cas de le dire, car la grande différence par rapport à l’expérience de cet été a été le bain dans l’eau du lac gelé. Moi qui suis très frileuse, je redoutais le moment d’y entrer…

Mais après-coup, que je suis heureuse d’avoir vécu cette nouvelle expérience de sauna. Déjà pour ressentir l’histoire de cette tradition au plus profond de mes fibres. Aussi pour le challenge que ça représente : ne pas oublier de tester de nouvelles choses en voyage et de sortir de sa zone de confort ! Et ensuite pour le plaisir qui inonde le corps dans les minutes qui suivent la fin du bain froid. Une fois au chaud, les fonctions vitales assurées, le corps sort de cet état d’alerte pour se détendre à nouveau. Une détente bien plus profonde que celle ressentie dans le sauna quelques minutes à peine avant. Une détente qui allie le plaisir du corps et de l’esprit, le sentiment de relâchement total après contraction extrême. Le sentiment d’être vivant, tout simplement.

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Oser se mettre à l’eau !

Et reconnaissant.

Reconnaissant d’être en vie, de se sentir habiter son corps, de se sentir un avec lui. Une entité de bienêtre qui se confond ensuite avec la fumée qui embue l’air du petit sauna de bois…

L’expérience ne s’arrête pas là, car nous avons testé les soins bienêtre de sauna typiquement finlandais. Armée de bouquets de branches aux feuilles vertes (conservées au congélateur de l’été passé), notre thérapeute nous a gentiment battu le dos, puis frictionnés à l’aide de feuille enduite de savon. Allongé dans le sauna, le temps s’étire, le corps avec au rythme des manipulations.

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Lac Päijänne gelé de nuit (Lehmonkärki)

Cours de cuisine

La Finlande ne serait pas la Finlande sans sa cuisine ! Son amour pour la cuisine locale, fraiche et biologique m’avait déjà conquise lors du voyage précédent… tout comme ses pâtisseries à la cannelle !

Le temps d’un cours de cuisine, nous avons changé d’âge pour nous retrouver comme des enfants guidés par leur mère ou leur grand-mère dans la confection de leurs premiers biscuits. Un air de fête dans cette cuisine où peu à peu la pâte prend forme : des étoiles, des cœurs, des cochons… Mais le meilleur moment est sans doute celui où le four chaud libère nos créations, embaumant l’air d’un parfum sucré, nous offrant pour le plaisir des yeux et du ventre de petits biscuits à partager.

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Cours de cuisine : confection de biscuits

Bonnes adresses dans la région de Lahti et du lac Päijänne

Hébergement

Lehmonkärki Resort

Au bord du lac Päijänne, Lehmonkärki Resort est un ensemble de chalets de bois au charme traditionnel et confort moderne. Transmis de génération en génération depuis des centaines d’années, ce lieu chargé d’histoire et d’anecdotes (entre autres de stars fuyant les foules à la recherche d’un peu de quiétude en pleine nature) est géré par une famille si accueillante et prévenante que j’y serais bien restée quelques semaines de plus. Mention spéciale pour le saumon cuit sur des planches disposées le long d’un feu de bois : succulent et une expérience typique à ne pas manquer ! Dans notre petit chalet perché sur les collines qui bordent le lac, le temps semblait s’être arrêté : vue sur la nature blanche, intérieur tout équipé (avec même un sauna privé !).

Le resort possède plusieurs saunas différents, ainsi qu’un jacuzzi et évidemment, un ponton pour descendre se baigner dans le lac, en été comme en hiver ! C’est là également que nous avons pu tester le soin dans le sauna : « energizing power whisking ».

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Le Lehmonkärki Resort

Activités 

Kitetirri

Snow kite, pêche sur glace, randonnée et autres activités autour du lac Vesijärvi à Lahti : c’est tout ce que Pekka Tirkkonen propose aux plus sportifs et aventureux des voyageurs ! Un personnage à rencontrer avec plein d’histoires à raconter !

Site web : Kitetirri

Koira Kikka

De magnifiques chiens et d’autres animaux du Grand Nord : c’est ce que Koira Kikka propose le temps dune visite et d’une balade en traineau avec de purs huskys de Sibérie. Un accueil familial, des animaux trop mignons et un beau moment en perspective !

Site web : Koira Kikka

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Renard roux

Kinnari Farm

C’est à la Kinnari Farm que nous avons été accueillis pour y suivre le cours de cuisine. Le couple qui gère la ferme est adorable et très accueillant. Mention pour le magasin : on y entre comme on pénètre dans la caverne d’Ali Baba ! Il est rempli de petits trésors locaux à manger (thé, chocolat, miel, confitures, farines…) ou à ramener pour décorer son intérieur en mode cosy.

Site web : Kinnarintila

Lathi et Päijänne, mes premiers flocons finlandais

Lahti et Päijänne garderont toujours une aura spéciale pour moi : celle de mes premiers pas dans l’hiver finnois. Le plaisir de réaliser un rêve, de marcher comme dans un conte de fées dans cet univers blanc du ciel à la terre, de pénétrer dans un univers de nature gelée… J’en garde tant d’images et de sensations, avec ces belles expériences et ces belles rencontres que nous y avons faites.

Et cet anniversaire de couple que nous avons célébré nous a ramené en pensée à nos anniversaires précédents : Fuerteventura (Espagne) : 1 an, Iguazu (Brésil) : 2 ans, Cuzco (Pérou) : 6 ans, Patagonie (Chili) : 8 ans, et Finlande : 10 ans…
Curieuse de voir où nos futurs anniversaires nous porteront !

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Bateau sur un lac gelé (Lehmonkärki)

Ce voyage s’est déroulé dans le cadre de l’évènement Nordic Bloggers » Experience (NBE) pour lequel nous avons eu le plaisir d’être sélectionnés ! Pour plus d’informations pour préparer votre voyage en Finlande, jetez un œil au site de l’Office de Tourisme de Finlande et celui de Lahti. Dans un prochain article, je vous emmènerais pour une journée spéciale dans la nature… à Helsinki !

19 commentaires

  1. Ce voyage envoie du rêve et bien plus que d’habitude pour l’amoureuse de la neige que je suis !
    Je rêve du « Grand Nord » gentiment dans mon coin depuis un petit bout de temps.
    Pas certaine pour autant, que j’aurai réussi a rentrer dans de l’eau glacée :p

    Répondre
    • Ahah, le grand dilemme une fois arrivée au sauna : lac gelé ou pas lac gelé (ou bain de neige, ça marche aussi !) ? On avoue que la pression sociale a joué un pole dans la décision : au milieu d’autres personnes, en voyant ces Finlandais courageux passer du sauna à l’eau glacée sans même sourciller, on se dit qu’on en fait tout un plat pour peut-être pas grand chose… alors on se met à l’eau… et on en ressort rapidement ! ?
      Honnêtement, je ne regrette pas l’expérience, mais pas sûre de pouvoir faire ça toutes les semaines comme eux !

      Je rêvais du Grand Nord depuis trop longtemps, je suis vraiment heureuse d’avoir mis les pieds en Finlande cet hiver… maintenant d’autres régions de Finlande et des pays Scandinaves me font toujours rêver ! ?

      Répondre
  2. Oh lala c’est tous les endroits où j’ai été aussi 🙂 superbes photos et très belle région je confirme ! 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup ! ^_^
      Oui, une superbe région qu’on a pris beaucoup de plaisir à découvrir en hiver… et qui nous a trop donné envie d’explorer davantage la Finlande !

      Répondre
  3. Combien de fois avais-je rêvé d’aller en Finlande, de découvrir cette terre de légende aux aurores boréales, de franchir le Cercle Polaire et de glisser en traîneau à chiens à travers de grands espaces enneigés ? Ou bien rencontrer le peuple Sami avec leur culture ancestrale et leur immense troupeau de rennes ? … C’est chose faite, j’en reviens tout juste !! Et ce voyage de Kittila à Enontekiö puis à Kilpisjarvi était tout simplement MAGIQUE 🙂 … je retrouve toutes les émotions que j’ai ressenties en lisant cet article ! Merci pour le partage 🙂

    Répondre
    • Ooooh, comme je me reconnais dans ton commentaires ! Petite, je ne rêvais que de vacances au soleil et au chaud, puis, quelque chose à changer (principalement suite à un stage de 5 mois en hiver au Canada) : j’ai découvert que l’hiver était beau, et depuis je rêve de découvrir des contrées sauvages et reculées, ensevelies de neige ! Et ton commentaire me donne juste super envie de sauter dans le prochain avion et de retourner en Finlande, en poussant jusqu’au nord du pays !!! Un jour j’espère ^_^

      Répondre
  4. Wow! La motoneige semble être une expérience de dingue !!! Moi qui adore tous ces genre de choses 😀
    Et puis le sauna.. les chien de traineau, les animaux sauvages, la neige.. Bref ça a l’air magnifique et ça donne tellement envie !!! Mais bon la Finlande ainsi que le reste de l’Europe ce sera pour plus tard pour ma part 🙂

    Répondre
    • Oui, la motoneige c’était assez intense ! Vraiment si tu aimes les sensations et la vitesse, je te conseille d’essayer un jour ! Et là on a encore testé il n’y a pas longtemps au Canada, et c’était encore une expérience totalement différente : entre faire de la motoneige dans des sentiers sinueux dans une forêt vallonée ou sur un immense lac gelé, ce n’est pas du tout la même chose ! Les deux sont vraiment à tester au moins une fois 😉

      C’est cool d’avoir envie d’explorer l’Europe quand on est en voyage à l’autre bout du monde : ça laisse de belles perspectives pour le retour 😉

      Répondre
      • Oui j’adore toutes ces activités à sensation ! J’imagine ça doit être génial !
        Oui car l’Europe a beaucoup a offrir, je pense que ce qui m’attire le plus car c’est vraiment quelque chose dont je rêve de voir depuis toute petite, ce sont les aurores boréales, l’un des mes phénomènes naturels favoris depuis toute petite, alors pour le coup, la Finlande est l’endroit parfait pour tous ça 🙂

  5. Magnifiques photos et quelle experience! J’en reve 🙂

    Répondre
    • Merci ! 🙂 Je transmets le compliment à François pour les photos, ça lui fait toujours très plaisir ^^

      Répondre
  6. Les photos sont belles ! Vraiment top ce paradis blanc, ça donne envie !

    Répondre
    • Merci beaucoup ! Rien qu’à regardé les photos, j’ai envie d’y retourner ! ça me semble si loin déjà alors que c’était fin janvier ! ^^

      Répondre
  7. Tes photos sont de vraies cartes postales, c’est magnifique!

    Répondre
    • Oh merci beaucoup Cyrielle ! ☺️ Je transmets le compliment à François (c’est lui le photographe du couple ?), c’est le genre de message qui lui fait toujours plaisir! 🙂

      Répondre
  8. En effet il n’y a pas que la Laponie en Finlande et tu le prouves bien ! 🙂

    Répondre
    • Oui, c’est tellement plus que ça la Finlande ^_^
      Et en même temps, juste par souci d’étendre mon enquête, je me sens un peu obligée d’aller quand même jour voir à quoi ressemble la Laponie ! … ça passe comme excuse ou… ? 😉 😀

      Répondre
  9. C’est sûr que j’y plonge dans ce lac glacé, sinon l’expérience n’est pas entière 🙂
    Je m’étais aussi déjà fait cette réflexion en voyant un reportage où ils faisaient un feu sur la glace, ils ont confiance ou c’est très très épais !
    Bref, après ces commentaires sans queue ni tête, la Finlande c’est la grande nature, comme le Canada et ça, j’adore 🙂 Merci pour le voyage !

    Répondre
    • Oui, c’est vrai que sans le plongeon dans le lac, l’expérience n’est pas complète ! Nous avons aussi fait la variante dans la neige, en se roulant dedans après le sauna… ça réveille bien aussi ! ? ?

      Oui, comme le Canada, la Finlande et les pays Scandinaves m’attirent pour cette grande présence de la nature, des paysages qui ont l’air infini et des saisons marquées qui font vivre des expériences si différentes… J’adore ! ❤️

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest