L’Irlande du Nord est devenue une terre connue de tous, ses paysages faisant rêver des milliers de téléspectateurs en quête d’aventure, ces paysages ayant été convertis en décors pour de nombreux films et séries … dont la célèbre série Game Of Thrones !

C’est ainsi qu’avec les blogueurs Mel Loves Travel et Au Gout d’Emma, nous nous sommes envolés à la découverte de ces lieux emprunts d’une aura unique : cap sur l’Irlande du Nord et Game of Thrones, à la découverte de l’envers des décors !

Irlande du Nord, Game of Thrones, Trône de fer
Game of Thrones, de l’autre côté de la caméra en Irlande du Nord ! ©HBO
Attention :

Certaines des photos présentées dans l’article comportent de la violence ou de la nudité pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes lecteurs.

L’Irlande du Nord, un décor de rêve

Qui ne connaît pas Game Of Thrones (Le Trône de Fer) ? Personnellement, j’ai lu tous les livres de George R.R. Martin (paru !) avant de découvrir la série télévisée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet univers est quelque peu addictif !

Game Of Thrones nous emmène dans un monde imaginaire, à une époque médiévale où se côtoient chevaliers, gentes dames, barbares, loups géants et … dragons ! Difficile de ne pas s’attacher à certains de ses personnages… Même si ceux-ci ont tendance à perdent la tête (littéralement !).

Pour ne pas « divulgacher » l’histoire à ceux qui souhaiteraient encore la découvrir, je ne vous en raconterai pas plus. Sachez seulement que sept royaumes composent le territoire du Trône de Fer et que c’est vers le nord que je vous emmène, sur les traces de notre voyage en Irlande du Nord.

Brace yourself … Un sac sur le dos is coming !

L’Irlande du Nord : le royaume du Nord

« L’hiver vient » (Winter is coming), telle est la devise des gens du nord. Soyez sur vos gardes, car des temps durs sont devant nous. Face à l’adversité, seuls le courage, l’honnêteté et l’union permettront de traverser ces moments difficiles. Rigueur et justice.

Les terres d’Irlande du Nord correspondent parfaitement à cette ambiance austère, où l’homme n’est qu’un élément placé dans une nature plus grande et plus forte que lui.

Mer, vent et étendues à perte de vue … La nature a tous les droits ici.

En Irlande du Nord, le temps semble s’être arrêté à l’époque médiévale : c’est d’ailleurs une des raisons qui ont poussé HBO à choisir cette région pour le tournage. Tout ondule au gré du vent : les collines, les arbres, la mer… Et ces terres sont davantage peuplées de moutons que d’hommes.

 

Irlande du Nord, Game of Thrones, Trône de fer
Plus de moutons que d’homme en Irlande du Nord !

L’Irlande du Nord version Game of Thrones : bien plus que le Nord !

Révélation : l’Irlande du Nord n’a pas servi uniquement de décor pour le Royaume du Nord !

J’ai été surprise de découvrir que quelques scènes avec la Garde de nuit (au Mur et au-delà), mais également avec des Dothrakis (peuple « sauvage » des contrées chaudes de l’autre côté de la mer) ont été tournées ici ! Pauvres acteurs, légèrement vêtus pour simuler des contrées chaudes, alors que les équipes techniques derrière leurs caméras étaient équipées de doudounes et bonnet de laine !

Irlande du Nord, Game Of Thrones,
Pauvres Dothraki ! ©HBO

Game Of Thrones : tout un circuit

Il existe plusieurs circuits touristiques reliant les lieux où a été tournée la fameuse série.

Les régions de la Causeway Coast et de Glens ont été utilisées comme décor pour Winterfell, la Route du Roi (King’s Road), les Îles de Fer (The Iron Islands) et Stormlands.

Au départ de Belfast jusque Londonderry, l’itinéraire de 3 jours suit la mythique Causeway Coastal Road le long du rivage et passe par 9 points d’intérêts :

  1. Cairncastle
  2. Ballymena
  3. Glenarm
  4. Cushendun
  5. Fair Head
  6. Larrybane
  7. Ballintoy
  8. The Dark Hedges
  9. Donhill Beach
  10. Les décors de Game Of Thrones

Pour ne pas vous gâcher la découverte, voici quelques-uns des lieux emblématiques que nous avons découverts.

  1. Saison 1, Épisode 1 : Le commencement

    Tout commence par une balade en VTT à travers la forêt pour atteindre le lieu de la première scène de la série, de l’autre côté du Mur.

    Des patrouilleurs de la Garde de Nuit enquêtent en territoire des sauvageons … et découvrent un village massacré, les victimes découpées en morceau et disposées en cercle.

    C’était ici !

    Pour l’anecdote, la scène a été tournée vers le mois de mars … une période de l’année où il n’y a normalement pas de neige. Notre guide, habitant la région, nous raconte sa surprise à découvrir la forêt recouverte de poudreuse :

    Mais d’où vient donc cette neige ?

    Il fallut quelques semaines pour que la fausse neige dispersée dans tout le bois ne disparaisse. Moi, je vous l’dis : « y’a plus d’saisons ! ».

  2. Des loups-garous !

    Une autre scène mythique s’est également déroulée dans ces bois : de la découverte des bébés loups garous. Si ce passage vous dit quelque chose, ce pont devrait vous sembler familier.
    Cherchez les différences (mis à part que nous avons juste troqué les chevaux contre des vélos !).

    Malheureusement, aucun loup à déclarer lors de notre passage. Mais que la nature est belle… et paisible ! Une ambiance qui contraste avec celle, plus sanglante, de la série !

     

  3. Vive le Roi du Nord !

    Comment parler de Game Of Thrones en Irlande du Nord sans parler de Winterfell, le château du Roi du Nord ?

    Irlande du Nord, Game of Thrones, Trône de fer
    Winterfell… en vrai !

    Si, à première vue, le château des Stark (alias Castleward dans le monde réel) est peu impressionnant, une petite vidéo sur les coulisses du tournage et des effets spéciaux permet de comprendre travail titanesque de montage et postproduction. Les effets spéciaux sont bluffants, tout comme le travail de repérage des lieux de tournage : il faut avoir l’œil et une bonne dose d’imagination pour se figurer à quoi peut ressembler un lieu.

    décors, Game of Thrones, Irlande du Nord, Trone de Fer, Northern Ireland, Irlande, Ireland, G.R.R Martin, série, livre, fantaisie, fantastique, coulisse, tournage, Winterfell, royaume du Nord, Nord
    Winterfell avec effets spéciaux : une toute autre chose ! ©HBO

    La découverte de Winterfell reste parmi mes lieux de Game Of Thrones favoris : nous y avions dégusté un repas médiéval fantastique (tiré directement du livre de cuisine de G.R.R. Martin, pour rester dans l’ambiance !), accompagné de la meilleure bière irlandaise que nous ayons goûtée (la Farmaggedon), et suivi d’un cours de tir à l’arc.

    Irlande du Nord, Game of Thrones, Trône de fer
    Déguster la même cuisine que dans la série !

    Tirer à l’arc ? Une attraction pour les touristes, pensais-je avant d’y être …

    Mais c’est par un John Snow (avec quelques années de plus !) que nous sommes accueillis : un personnage bien dans son rôle et intimement convaincu de l’importance de tester les nouvelles recrues de la garde de nuit !

    Et à ma grande surprise : j’ai adoré !
    John Snow était patient et encourageant :

    Une flèche sous la cible ? Ce n’est pas grave, vous avez sûrement eu un lapin ! Plus haut, ce sera un oiseau.

    Une chose est sûre, on ne mourra jamais de faim un arc à la main !

    Nous avons appris à tirer à l’arc dans la cour même où John Snow donne des leçons à Bran, sous l’oeil moqueur d’Aria et le regard bienveillant de Ned Stark et Lady Catellyn. De quoi motiver les plus hésitants !

    La pire de nos nouvelles recrues a néanmoins été condamnée à la décapitation, pour l’exemple. Et c’est ainsi que s’achève la (courte) garde de François

    Game of Thrones, Tròne de fer, Irlande du Nord
    Décapité : la fin de ma garde

  4. La route royale : The King’s Road

    Sans doute l’image la plus célèbre de l’Irlande du Nord lorsque l’on pense à Game Of Thrones … J’étais impatiente de voir cette route de mes propres yeux. L’ambiance qui émane de ces arbres m’intriguait …

    Et la découverte en chair et en os (ou en racines et en branches) a été à la hauteur de mes espérances. Une route où le vent semble nous parler et les arbres bouger au rythme d’une danse mystique : sans doute nous mettent-ils en garde contre les dangers qui nous guettent si nous poursuivons notre route ?

    Irlande du Nord, Game of Thrones, Trône de fer
    Je l’attendais avec impatience… et je n’ai pas été déçue !

  5. Les îles de fer

    Les terribles îles de Fer : martelées par les vagues, balayées par le vent … Les hommes qui y vivent sont aussi durs et tranchants que ses rochers. C’est d’ici que vient Theon Greyjoy, le dernier héritier mâle du roi des îles de Fer.

    Ce port (Lordsport Harbour dans la série, alias Ballintoy dans la réalité) est le premier sol que Theon foulera à son arrivée, de retour de Winterfell, les cheveux en bataille et le regard dur.

    Le vent y souffle toujours. L’on attend le retour des bateaux, espérant apercevoir Théon revenir, entier, de ses aventures …

  6. L’apparition de Brienne

    Brienne, surnommée ironiquement « la belle », est une grande guerrière et la seule femme à porter une armure de chevalier. Nous la découvrons dans la série à l’occasion d’un tournoi dans le camp de Renly Barathèon. En battant Loras Tyrrel, Brienne obtient l’accord de son roi pour entrer dans sa garde royale et le servir jusqu’à ce que la mort les sépare … ce qui, manque de chance, ne tardera pas beaucoup.

    C’est dans cet étrange endroit, entre la mer et une falaise rocheuse, que ce passe le tournoi. A quelques mètres du célèbre pont de corde « Carrick-a-Rede ».

  7. La nuit est sombre et pleine de terreurs…

    Cette maxime de la Dame Rouge est d’autant plus vraie dans les profondeurs de la terre. Car c’est dans une grotte de Cushendun que Mélissandre donnera naissance au bébé-ombre, le meurtrier de Renly Barathéon.

  8. Mais aussi beaucoup d’autres !

    Voici d’autres photos prises sur les lieux de tournage : saurez-vous les identifier ?

    Dans le tas : les 2 tours du pont Frey, le bateau-cercueil Tully, les femmes pendues avec Brienne et Jaime, la promenade en amoureux entre Robb Stark et lady Talisa, l’abbaye où Lady Stark apprend la mort de Ned…

Découvrir l’Irlande du Nord autrement avec Game Of Thrones

Hors des sentiers battus, la thématique cinématographique nous permet de voyager entre décor et réalité. Inspirés par l’ambiance médiévale de la série, nous avons pu découvrir la région de l’Irlande du Nord, progressant d’un lieu de tournage à un autre.

Si le thème était unique, les moyens de l’exploiter sont eux variés : roadtrip, VTT, bateau, kayak de mer, randonnée… Un circuit Game Of Thrones a de quoi satisfaire tous les appétits toutes les envies : culture, nature, sport…

Irlande du Nord, Game of Thrones, Trône de fer
Road trip en Irlande du Nord, sur les traces de Game of Thrones

 En pratique :

Plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme d’Irlande du Nord et particulièrement sa section « Game Of Thrones ».

Pour visiter le bois Tollymore Forest Park, je vous recommande l’équipe de ClearSky Adventure.

Pour découvrir Winterfell, suivre un cours de tire à l’arc et un tour en vélo :

  • tour en vélo à partir de 15 £,
  • leçon de tir à l’arc à partir de 25 £ par personne en séance collective ou 95 £

Fan de Game Of Thrones ? Mettez le cap sur l’Irlande du Nord si ce n’est déjà fait ! Quels autres lieux de cette captivante série voudriez-vous visiter ?

Irlande du Nord, Game of Thrones, Trône de fer
Paysage d’Irlande du Nord

En partenariat avec Visit BritainDiscover Northern Irland et British Airways.

15 commentaires

  1. Perso, je ne connais pas Game of Thrones – oui, c’est possible 😉 – mais il n’empêche que l’Irlande du Nord exerce sur moi une irrésistible attraction.

    Répondre
    • Merci LadyMilonguera pour ton message.
      Comme quoi, cela existe, des gens qui arrivent à se préserver de la folie Game Of Thrones ! 😉

      Que l’on soit fan de cette série ou pas, l’Irlande du Nord reste une magnifique destination de voyage… et nous n’avons pas fini d’en parler 😉

      Répondre
      • J’ai découvert l’Irlande du Nord et j’ai adoré. C’est une partie qui n’a pas encore était trop visitée et qui a gardé tout son authenticité.

  2. Waouw!! Je suis une grande fan de la série et c’est vrai que faire un tour des lieux de tournages doit être magique! Une activité bien sympa!

    Répondre
    • Merci Nathalie pour ton commentaire. Moi aussi je suis une grande fan (surtout de l’univers en général), et oui, c’est vraiment très étrange de se retrouver sur les lieux du tournage ! Cela démystifie un peu la série… surtout lorsque notre « maître arché » nous raconte les anecdotes des jeunes (Robb, John Snow, Theon…) et de leur apprentissage du tir à l’arc 😉

      Puis c’est aussi l’occasion de voir des lieux d’une beauté étonnante, comme The Dark Hegde, la Chaussée des Géants, Carrick-a-Rede… J’en parlerai dans un prochain article 😉

      En tout cas, si tu as l’occasion un jour, de voyager là-bas : fonce !

      Répondre
  3. C’est sympa je trouve de faire un voyage avec un thème surtout Games Of Thrones. Il me semble qu’ils ont tourné des scènes en Croatie et au Maroc aussi.

    Répondre
    • Oui, très sympa Thomas 🙂 Effectivement, d’autres régions du monde ont accueillis le tournage de la série. L’Andalousie (et Séville) également dans la dernière saison…

      Répondre
  4. Quel sport vous avez du faire pour retrouver toutes les scènes une à une 🙂

    En tout cas c’est sympa de voir comment ils ont utilisés tout cela pour en faire une très belle série.

    François arrive dans la prochaine saison c’est ça ?
    Amandine en Robin des bois également ?

    Répondre
    • Haha, mais on était aidé 😉 Il y a des agences locales qui organisent de tours thématiques et il existe également des cartes qui retracent des parcours en 1-2 ou 3 jours pour parcourir (certains) lieux de tournage.

      Pour la prochaine saison… on va s’entraîner encore un peu 😉 (Et puis François ne peut pas s’entraîner en même temps pour traverser l’Atlantique en surf et pour devenir un super soldat pour survivre dans l’univers de GOT !)

      Répondre
  5. J’avais fait le tour de l’Irlande du nord en Septembre 2014 avec des amis.
    9 jours mixés entre les lieux mythiques et féériques de l’Islande, les lieux de tournages de GOT et un plongeon dans la culture avec les riots et religions.
    Nous ne sommes pas passés par des tours organisés, on a preparé toute une carte (J’avoue on a eu des recherches à faire avant le départ ;)) et j’ai répertorié certains lieux et astuces pour trouver les endroits qui ne sont pas indiqués.

    je suis en train de rédiger aussi mes articles sur l’Irlande du nord en ce moment, ca sera toujours un plaisir de voir nos visions sur les régions. Comme toujours, impatiente de vous lire 🙂

    Répondre
    • Merci Céline pour ton message. Quel beau voyage vous avez du faire ! Nous avons eu un goût de trop peu, tant les paysages (et les gens) nous ont plu… Mais nous ne pouvions pas rester plus longtemps, car quelques jours plus tard nous partions pour une année de voyages aux Amériques !

      Mais une chose est sûre, nous y retournerons un jour !

      Répondre
  6. Ah, merci pour toutes ces informations 🙂 J’irai bien faire un tour en Irlande, et si en plus je peux suivre les traces de Game of Thrones, que demandez de plus? Peut-être juste de convaincre mon copain de m’accompagner 🙂

    Répondre
    • Je te souhaite d’y arriver Myriam ! Nous avons été conquis par cette région (et le thème de la découverte ! ^^). Une seule envie : y retourner ! 😀

      Répondre
  7. Merci pour cet article, j’ai tellement envie de faire ce parcours de 3 jours ! C’était un peu mon rêve en venant en Irlande ! Je passe mon Erasmus à Waterford (en Irlande) et je tiens un blog de voyage et de développement personnel et j’adorerai visiter cet endroit et en faire un article ! En tout cas merci pour cette belle surprise.

    Répondre
    • Merci pour ce gentil commentaire, ravie que l’article te plaise.
      Oh oui, l’Irlande, c’est trop beau et découvrir les décors GOT, c’est vraiment magique! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest