L’Irlande du Nord m’évoquait des images de nature sauvage, d’isolement et… de froid ! Ce premier voyage dans la région sur le thème de Game Of Thrones m’a permis de découvrir ses paysages et ses habitants. Je vous livre mes premières impressions sur l’Irlande du Nord, entre clichés et surprises…

9 clichés et surprises en Irlande du Nord

Avant un voyage, l’on se représente toujours le pays de destination sur base des images véhiculées par les médias, le cinéma, les retours de ses amis… En somme, les clichés ! N’échappant pas à la règle, je me suis rendu compte combien, bien malgré moi, mes représentations sur l’Irlande du Nord étaient nombreuses. Voici donc mes premières découvertes : « clichés VS réalités » et quelques « fun facts » sur cette belle contrée.

L’heure du thé : une tradition bien vivante

Oui, certains clichés collent au Royaume-Uni, et l’Irlande du Nord n’échappe pas à celui du thé ! Parmi le trio de tête des boissons consommées dans la région, le thé se sert accompagné de sucre et, of course, de lait !

Des lieux empreints d’une aura… cinématographique !

Le cinéma colle aux paysages d’Irlande du Nord. Bien sûr, la série Game Of Thrones (« Le Trône de fer ») se retrouve en filigrane dans chaque forêt, colline et falaise… Mais ce n’est pas la seule : beaucoup d’autres productions du 7e art semblent peupler les décors irlandais, certains ayant réellement été filmés ici (comme le tout récent Dracula Untold), et d’autres dont l’esprit embaume l’air sans que pour autant les scènes aient été tournées dans la région.

J’ai ainsi trouvé à la campagne des petits airs de Hobbiton (« Le Seigneur des Anneaux »), et aux villes bien rangées et aux écolières en uniforme, une ambiance moldue (« Harry Potter »).

Irlande du Nord, Castral Roc
Les ruines de Castral Rock

Qu’est-ce qu’on mange ?

D’après vous, mange-t-on bien en Irlande du Nord ? Beaucoup, inspirés par les clichés sur la gastronomie du Royaume-Uni, sont convaincus que la cuisine locale ne vaut pas le détour… voire mérite qu’on prenne ses jambes à son coup !

Mais après un premier séjour en Écosse, il y a 2 ans, nous étions persuadés que nous mangerions bien… Et nous n’avons pas été déçus ! Des plats de viande ou de poisson jusqu’aux desserts, nous avons été comblés !

Mention spéciale de François pour le steak Sirloin et le saumon ; et pour ma part, pour les cheescakes !

Tout est dans l’accueil

Lors de rencontre avec de nouvelles personnes, et particulièrement à l’étranger, tout se joue dans les premières minutes. Le contact va-t-il bien se passer ? Va-t-on se comprendre ?

Les Britanniques d’Irlande du Nord ne font pas défaut à leur réputation : ils sont absolument « charming » ! Accueillants, chaleureux… et confiants. Ils donnent facilement leur confiance et cela se ressent dans la vie du quotidien. Comme sur la petite île de Rathlin où voitures et maisons restent ouvertes en permanence. Ou encore dans leur aisance à donner et à partager.

Il me revient un exemple criant, lors d’une balade en petit bateau à moteur : François s’est vu confié tout naturellement la barre par le capitaine. Ce n’est qu’après une vingtaine de secondes que ce dernier lui a demandé :

Mais au fait, tu as déjà conduit un bateau ?

Agis d’abord, réfléchis après : tout dans la générosité spontanée.

L’humour anglais

Ah, l’humour « british » : un monument ! Sous des airs très civilisés (pour ne pas dire « coincés ») se cachent un humour piquant et une belle répartie. Nous gardons quelques fous rires mémorables…

C’est étrange ces nuages, nous dit notre guide avec un air sérieux. Il ne pleut jamais en Irlande du Nord.

Ou encore lors d’un cours de tir à l’arc :

François s’écrie soudain « Aïe ! La corde m’a arraché un téton ! »

Et notre professeur de répondre : « C’est trop d’informations, mon cerveau ne peut pas encaisser tout ça. »

Irlande du Nord, Winterfell
François se prend pour un archer de la Garde de Nuit

L’Irlande du Nord, c’est comme l’Écosse…

L’Irlande du Nord nous a fait penser à l’Écosse à de nombreuses reprises. Beaucoup de similitudes existent, comme le style de paysage et le whisky (deuxième boisson du trio de tête !). Nous partageons cette réflexion avec un de nos hôtes, qui nous répond :

Oui, on a beaucoup de points communs avec l’Écosse. Mais pas la jupe, là c’était trop pour nous !

L’humour anglais je vous dis !

L’Irlande du Nord, c’est comme la Belgique…

Les Belges sont très bien accueillis en Irlande du Nord. Cela tient sûrement, au-delà de leur sens inné d’hospitalité, aux nombreux points communs que nous partageons : le goût du vélo (merci Eddy Merckx !), la météo capricieuse… et l’amour de la bonne bière (troisième boisson du trio de tête) !

Mention spéciale de François pour la Farmageddon dégustée à Winterfell !

Irlande du Nord, bière, pub, Belfast
A la pompe à bière

L’Irlande du Nord, destination « road trip »

La Causeway Coastal Route… Un roadtrip que je n’oublierai jamais ! François le volant entre les mains, moi l’appareil photo, troquant les « arrêts pipi » par des « arrêts photo » :

Oh, c’est trop beau, on peut s’arrêter pour faire une photo ?
Ici aussi, c’est trop joli ! Attends, je prends vite une photo !
Wouaaaw, la mer est trop belle ! Tu as vu ces couleurs ? On s’arrête encore juste une petite fois, promis…

Promesse que, bien entendu, je n’ai pas pu tenir ! Pas étonnant que nous ayons tant tardé, entre la Chaussée des Géants et Belfast. Nous n’avons qu’un seul regret : ne pas avoir pu rester encore sur cette route plus longtemps !

Irlande du Nord, roadtrip
On the Coastal Road again !

En plus de suivre les panneaux « Coastal Road », nous avions suivi les indications de Robin, notre moniteur de kayak :

« Au bar, à quelques kilomètres, quittez la route principale. Vous verrez, c’est des petits chemins, ça monte et ça descend tout le temps, mais c’est un des plus beaux passages ! Vous ne le regretterez pas. »

Merci encore, Robin, pour ce conseil ! Nous avons même poussé plus loin, suivant un panneau qui indiquait un point de vue sur plusieurs kilomètres…

« Non, mais ne t’inquiète pas, on y est sûrement bientôt. »
Et François de répondre « Tu es au courant qu’on a presque plus d’essence et qu’on est au milieu de nulle part ? »
« Ça va aller, on y est presque »… Répété en boucle pendant encore plusieurs kilomètres avant qu’on ne le trouve, ce magnifique (et paumé) point de vue !

À chaque virage, c’est un nouveau décor digne d’une peinture de maître qui apparaît, le tout au milieu des montagnes russes de cette route sinueuse : un vrai régal ! Pour ceux qui veulent de « l’Irlande de carte postale », avec plus de moutons que d’habitants, cette route est un incontournable !<

Une région hors du temps

L’Irlande de carte postale, justement, est faite de ces paysages typiques : maisons, vallées, falaises… moutons !

Irlande du Nord, falaises,
Passer sous un arc de pierre

Je me suis fait une réflexion assez étrange lors de nos premières journées en Irlande du Nord : tout dans le paysage, absolument tout, semble onduler !

Les collines, les vagues, l’herbe bercée par le vent, les arbres sinueux… et même la laine des moutons : tout ondule !

Ces paysages m’ont captivée : lacs sereins, falaises sauvages, maisons en vieille pierre… Pas étonnant que l’Irlande du Nord ait retenu l’attention pour tourner des films et séries aux ambiances médiévales. Le temps semble s’être arrêté dans cette région du monde.

Irlande du Nord, roadtrip
L’Irlande du Nord, une destination roadtrip

Des clichés qu’on aime à retrouver

Lorsque l’on aborde le voyage en clichés, cela peut souvent être perçu très négativement : c’est limitant, stéréotypant… Et pourtant, il y a certaines images populaires auxquelles on s’attend avant de partir et que l’on prend plaisir à (re)trouver sur place. Que serait Bruxelles sans ses bières et ses gaufres ? Les Andes sans les lamas ?…

Ma rencontre avec l’Irlande du Nord a été tout en douceur, à l’image de ses collines arrondies. Beaucoup de belles découvertes et surtout beaucoup de belles retrouvailles avec ces chers clichés so british !

J’aurais pu vous parler également de nombreuses autres petites choses : de la conduite à gauche, du charmant GPS au délicieux accent, des panneaux de circulations amusants… Et j’ai encore beaucoup à vous raconter sur notre parcours « Game Of Thrones » et les activités sportives que nous avons faites (pour les plus curieux, une vidéo sur le kayak de mer est déjà sortie)… À suivre !

Pour organiser un voyage en Irlande du Nord, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme Discover Northern Ireland et Visit Britain.

Et vous, avez-vous déjà exploré l’Irlande du Nord ? Quels étaient vos aprioris ? Et vos premières impressions ? 

21 commentaires

  1. Mes représentations de l’Irlande du Nord ? L’IRA 🙁 Mais aussi beaucoup de magnifiques paysages.
    Pour avoir vécu 2ans en Irlande et avoir pas mal vadrouillé dans le pays, j’en suis amoureuse et y ai laissé un petit bout de mon coeur

    Répondre
    • Oui, l’Irlande du Nord a une histoire très chargée … Mais comme tu le dis, il n’y a pas que ça (heureusement 😉 ). Les paysages sont absolument magnifiques, je comprends que tu y aies laissé une partie de ton coeur 🙂

      Répondre
  2. Oh lalalala, ça a l’air magnifique, il faut absolument que je trouve le temps d’y aller l’année prochaine.

    Répondre
    • Je ne peux que t’y encourager Sarah !

      Avec l’équipe de Bescape, nous voulions faire un dernier voyage ensemble avant notre départ et, assez étrangement, nous avons directement tous et toutes été d’accord sur l’Irlande du Nord : l’appel du destin 😉

      Ce voyage a été un de mes blogtrips préférés. Je garde encore quelques petites frustrations (ne pas avoir fait de deltaplane ni de plongée, ne pas avoir vu Belfast autant que je l’aurais souhaité, ne pas avoir suffisamment fait de roadtrip) … qui me motiveront pour y retourner à notre retour des Amériques ! 😉

      Répondre
      • Ca fait longtemps que je souhaite y aller en plus, mais je ne sais pas, l’occasion ne s’est jamais présentée… En tout cas; chouette idée de destination ! Et puis comme tu dis, les frustrations ont ceci de bien qu’elles te donnent envie de reprendre la route, c’est plutôt motivant !

      • Toi aussi l’Irlande du Nord te fais rêver Sarah ? C’est étrange, mais tous les membres de Bescape étaient d’accord pour y aller, à l’unanimité ! Étrange l’attraction que cette région du monde exerce. Et maintenant avec le phénomène cinématographique (tous les films et séries tournés là-bas), l’engouement pour l’Irlande du Nord à l’air de reprendre en force !

        Je vois que nous avons la même optique pour relativiser nos frustrations 😉 La Terre est grande, mais la vie est (je l’espère) longue ^^

  3. Vos photos sont particulièrement délicieuses! Ca me donne encore plus envie d’y faire un tour!
    Je me rappelle d’un exposé à l’école secondaire où j’avais dû faire des recherches sur l’Irlande du Nord. J’ai toujours rêvé d’y aller pour voir la fameuse Chaussée des Géants!
    Merci de partager ces magnifiques paysages avec nous!

    Répondre
    • Merci Julie pour ton commentaire et les compliments pour les photos. En même temps, l’Irlande du Nord est tellement photogénique 😉 On vous réserve encore de belles photos pour les prochains articles ^^

      Par contre, François (qui avait aussi entendu parler de la Chaussée des Géants à l’école) a été un peu déçu : il s’imaginait quelque chose de beaucoup plus gigantesque ! Pour ma part, j’ai trouvé ça très beau, paisible … et « filmique » : on se serait cru dans un décor (comme pour beaucoup d’endroits dans cette région ! 😉 ).

      Répondre
  4. Aaaah ! en voila un article qui fait du bien (surtout au milieu de la morosité post-retour de voyage).

    L’Irlande (du Nord et Pas du Nord) m’attire vraiment et un jour ou l’autre on finira bien par aller y faire un tour. Mais je crois qu’on attendra le printemps ou l’été pour cette destination, car comme chacun sait, « l’hiver vient ». 😀

    Répondre
    • Contente que l’article ait égayé ta période « post-voyage » Charlotte 😉

      Même si « L’hiver vient » ( 😉 ) la période où nous étions en Irlande du Nord offre encore une météo et des températures tout à fait acceptables … En tout cas pour des belges ! 😉

      C’est sûr que certaines facilités et attractions touristiques étaient fermées (surtout sur Rathlin Island), mais c’était aussi plus tranquille 🙂
      Malgré tout, certaines activités ont dû être annulées (comme le parapente) ou modifiées (comme le kayak de mer) à cause d’une « petite tempête » qui nous arrivait droit dessus !
      D’ailleurs sur la vidéo du kayak, on ne soupçonne pas du tout que le vent et les courants sont forts : François n’a pas pu filmer le retour tellement c’était sportif (vallait mieux réussir à rentrer au port qu’immortaliser ce moment riche en sensations !).

      Répondre
  5. moi aussi ce pays me fascine MAIS en ayant en tête son passé pas si lointain (l’IRA aussi…)
    j’irai un jour, c’est certain, découvrir la chaussée des géants et Belfast !
    Je suis une amoureuse de l’Angleterre depuis toujours et j’ai adoré découvrir l’Irlande du sud en famille (deux semaines sur les routes pour une palette de couleurs et de beautés que je ne suis pas prête d’oublier), alors j’aimerai bien aller ressentir l’ambiance de ce petit bout de pays tout en me baladant le long de ces paysages que j’imagine magnifiques !

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Nadège. Je manque d’expérience de voyage en Irlande « du Sud » pour pouvoir comparer, mais je partage ton sentiment d’extase face à des paysages magnifiques … Pas prête de les oublier moi non plus 😉

      Plus que la Chaussée des Géants ou d’autres points ponctuels (et très interessants) de l’Irlande du Nord, je dirais que c’est surtout l’ambiance générale de la région ainsi que l’aura particulière de certains paysages qui m’ont marquée.
      Mais promis, je parlerai plus tard de la Chaussée des Géants 😉

      Répondre
  6. Whoua c’est magnifique! C’est vrai que sur beaucoup de photos, je croyais voir la Nouvelle-Zélande… certainement à cause de la verdure (mais c’est pareil, il ne pleut jamais en NZ, je ne comprends pas … 😉 )
    Je n’ai pas encore visité l’Irlande mais c’est prévu dans très peu de temps, j’ai hâte !!

    Répondre
    • Haaa ! Ça me rassure Stéphanie : je ne suis pas la seule à voir des similitudes dans les paysages avec la Nouvelle Zélande ! Je n’y suis (encore) jamais allée, mais à certains moments mon ressenti était tellement fort que j’avais inconsciemment la musique de la Comté du Seigneur des Anneaux en tête !

      À l’inverse de toi, je n’ai enocre jamais mis les pieds en Nouvelle Zélande … Mais je sais que j’irai un jour ! Même si ce n’est pas prévu pour tout de suite, vu notre prochain départ pour l’Amérique latine …

      Répondre
  7. « Oui, on a beaucoup de points communs avec l’Écosse. Mais pas la jupe, là c’était trop pour nous ! » <== Haha, dommage c'est sexy le kilt ^^

    Répondre
    • Trop sexy ! 😉 En tout cas ça nous a fait bien rire, et je vois qu’on n’est pas les seuls ! ^^

      Répondre
  8. Vraiment superbes, comme toutjours, ces photos!

    À la lecture de ce billet, une chose me frappe en plein visage: je n’ai jamais envisagé l’Irlande du nord comme destination! (ce qui ne veut pas dire que je n’y ai jamais porté intérêt, mais jamais encore je ne me suis dit: «Tiens, ça serait bien d’aller là-bas!») et ma foi, je vois maintenant clair: une destination de plus sur cette longue bucket list hihi!

    Chouette article, comme d’habitude, merci!!

    Répondre
    • Merci Bianca 🙂 Ravie que les photos te plaisent ! La plupart sont de François, alors je lui transmettrai les compliments, ça fait toujours plaisir 😉

      C’est drôle, mais il y a quelques années, je n’aurais pas non plus pensé spontanément à l’Irlande du Nord comme destination voyage … Et pourtant lorsque nous cherchions avec les blogueuses de Bescape pour organiser un blog trop ensemble, cela nous est venu à l’esprit à tous !

      Je pense que mine de rien, l’actualité cinéma et série à aider à faire connaître les beautés de cette région, et à développer aussi un tourisme un peu différent … Mais je vous en reparlerai dans de prochains articles

      Répondre
  9. J’ai toujours eu l’Irlande dans un coin de ma tête et ton billet me conforte dans l’idée qu’il faut que j’y aille prochainement. Je ne sais pas si tu y as déjà mis les pieds mais tes photos d’Irlande me font beaucoup penser au Pays de Galles et surtout au Pembrokeshire.

    Répondre
    • Merci Letizia pour ton commentaire.
      Je ne suis encore jamais allée au Pays de Galles, mais peut être un jour … Comme ça je pourrai voir si cela ressemble autant à L’Irlande du Nord 😉

      Répondre
  10. ça a l’air sympa comme petit voyage :). Encore plus pour les fans de « Game Of Thrones ». Et en plus si les bières sont bonnes tout va bien. Vous avez eu de la chance vous avez eu beau temps, ce qui n’est pas souvent le cas en Irlande il me semble, non ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest