Quand l’histoire nous emporte de l’autre côté de l’écran ! Après la découverte des décors de Game of Thrones en Irlande du Nord, nous voici dans ceux de Star Wars en Tunisie. Au milieu du désert, nous sommes partis explorer la planète Tatooine, sur les traces de Anakin, Luke, Obi-Wan, Darth et Vador. Voici notre aventure en mode Jedi et toutes les informations pour visiter les lieux de tournage Star Wars en Tunisie.

Star Wars en Tunisie

Star Wars, une saga qu’on ne présente plus ! Qu’on soit fan ou pas, tout le monde connait le souffle rauque de Darth Vador, le cri de Luke, le bikini de Leia et la dégaine de Han Solo. Mais peu savent où les épisodes ont été tournés !

C’est dans le sud de la Tunisie, au milieu des étendues désertiques, que des passages de la trilogie originale (épisodes IV – V – VI) et de la « Prélogie » (épisodes I – II – III) ont été tournés, tout spécialement les épisodes I (tourné en 1997, sorti en 1999), II (tourné en 2000, sorti en 2002), III (tourné en 2003, sorti en 2005) et IV (tourné en 1976, sorti en 1977) : c’est-à-dire tous ceux qui concernent la planète Tatooine, planète natale du mignon petit blondinet Anakin Skywalker.

Et on suspecte (moment rumeur) que le second spin off, qui se centrera sur le personnage de Han Solo, nous ramènera dans le Sud tunisien… Il faudra attendre décembre 2018 pour en avoir le cœur net !

Tunisie façon Star Wars en vidéo

Comme nous aimons pousser nos délires jusqu’au bout, nous avons créé un court métrage inspiré de l’univers Star Wars et filmé sur les lieux de tournage lors de notre voyage en Tunisie, avec de beaux costumes : on espère qu’il vous plaira autant qu’on a pris du plaisir à la réaliser !

Ne vous contentez plus des films : vivez l’expérience Star Wars en Tunisie !

Itinéraire sur les lieux de tournage Star Wars en Tunisie

Pendant une semaine (5 jours sur place et deux de trajets internationaux) nous avons sillonné les routes et dunes du sud du pays, sur les traces de l’univers Star Wars en Tunisie.

Voici les 7 lieux de tournage Star Wars de notre itinéraire

  1. Ajim
  2. Tataouine
  3. Ksar Ouled Soltane
  4. Ksar Hadada
  5. Sidi Driss
  6. Sidi Bouhlel
  7. Chott el-Gharsa (Ong Jmal)

Ces sites, nous les avons visités avec nos beaux costumes Star Wars. Celui du Jedi et celui de l’ambassadrice ont été réalisés par la talentueuse styliste Marie Van Gils (qui avait également confectionné nos costumes Game of Thrones) dont je vous invite à visiter le site web.

Lieux de tournage Star Wars en Tunisie à visiter

Ajim

La célèbre phrase « ce ne sont pas les droïdes que vous cherchez » et la non moins fameuse musique de la Cantina proviennent toutes deux d’Ajim !

Il est assez amusant de traverser les rues qui ont servi à tourner ces scènes mythiques. C’est là aussi qu’on apprécie tout le talent et l’imagination des professionnels du cinéma pour créer tout un univers à partir du monde réel !

Petite mise en garde : vous risquez de garder la musique de la Cantina en tête toute la journée.

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
La Cantina – Ajim

Outre ces deux scènes, les rues d’Ajim ont également servi à filmer la scène de l’envol du Faucon Millenium.

Et à trois kilomètres au nord de la ville se trouve la maison de Ben, quand il joue les ermites dans le désert de Tatooine. Mais contrairement au film, la maison réelle se situe… en bord de mer ! Contraste assez amusant à observer entre film et réalité. Et maintenant, elle sert davantage de garage à motocyclettes aux pêcheurs de la région.

Attention, la maison de Ben a été relookée depuis l’édition originale avec des effets numériques en 1997, changeant drastiquement l’apparence de la maison.

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
La maison de Ben – Ajim
En pratique

Nom dans Star Wars : Mos Eisley

Film Star Wars : épisode IV

Nom du site : Ajim

Lieu : la ville d’Ajim se situe à 20 km de Houmt Souk (et de l’aéroport de Djerba)

  • La Cantina de Chalmun
  • Stormtrooper checkpoint
  • L’envol du Faucon Millenium, à quelques rues du Stormtrooper checkpoint
  • La maison de Ben

Tataouine

Comment ne pas parler de Tataouine, la ville qui a inspiré à Georges Lucas le nom de la planète d’origine d’Anakin Skywalker : Tatooine ! En tant que fans de Star Wars, il est difficile de ne pas y passer… par contre, sachez qu’aucune scène n’a été tournée dans la ville de Tatouine, mais les deux ksour (pluriel de ksar) utilisés pour filmer le quartier des esclaves se situent dans les environs.

Et puis, rien que pour prendre une photo souvenir avec une borne kilométrique, cela vaut la peine d’y passer !

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Jedi en stop vers Tataouine
En pratique

Nom dans Star Wars: Tatooine

Film Star Wars : n’apparait pas dans les films, mais le nom existe dans l’univers de la saga

Nom du site : Tataouine

Lieu : ville de Tataouine

En bonus :

Lors du voyage, en échangeant sur les réseaux sociaux avec des voyageurs québécois suite à nos photos #vismaviedejedi, nous avons appris que « tataouiner » était un verbe signifiant tergiverser, hésiter beaucoup et perdre son temps… Ce qui est à peu près sûr, c’est qu’aucun habitant de Tataouine ne le sait !

Après quelques recherches, l’origine de ce mot viendrait d’une expression franco-tunisienne : « aller à Tataouine », dans l’idée d’aller se perdre au bout du monde, Tataouine étant anciennement connue pour sa prison où les Français étaient envoyés purger leur peine et casser des pierres… De là pourrait venir l’idée de perdre son temps…

Ksar Ouled Soltane

Ce village fortifié berbère a été transformé par l’imagination de Georges Lucas en quartier des esclaves de Tatooine. Ce ksar est d’ailleurs l’un des mieux conservés du pays et celui que nous avons préféré. S’il est connu des fans répertoriant les lieux de tournage, il reste encore peu touristique (et totalement libre d’accès).

Dans l’épisode I de la saga, on y voit petit Anakin ramener chez lui Obi-Wan, Padme, Jar Jar et C3PO chez lui pour leur offrir un abri pendant la tempête de sable.

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Ksar Ouled Soltane
En pratique

Nom dans Star Wars : Mos Espa

Film Star Wars : épisode I

Nom du site : Ksar Ouled Soltane

Ksar Hadada

Ce ksar a également servi de décor pour le quartier des esclaves : plus précisément, c’est ici qu’a été filmée la scène où Qui-Gon Jinn contacte Obi-Wan afin de lui demander d’analyser le taux de midichloriens dans le sang prélevé chez Anakin ; et celle où Shmi parle de son fils en avouant qu’« il n’a pas de père ».

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Ksar Hadada reconstruit
Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Ksar Hadada

Le site est plus touristique que le ksar précédent : certains lieux ont été restaurés, voire reconstruits (ce qui contraste beaucoup avec les zones laissées à l’abandon), et sont à présent réaménagés en hôtel et cafétéria/restaurant. Les gérants sont très accueillants et n’hésitent pas à se déguiser en Darth Vador pour partager un thé à la menthe !

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Prendre le thé avec Darth Vador (Ksar Hadada)
En pratique

Nom dans Star Wars : Mos Espa

Film Star Wars : épisode I

Nom du site : Ksar Hadada

Sidi Driss

Matmata, nom qui a un gout de « déjà vu », est un village connu pour ses maisons troglodytes… et la plus célèbre de toutes : la maison de Luke, la ferme des Lars.

Devenu un hôtel, Sidi Driss accueille les fans pour une simple visite, boire un verre à la cafétéria, prendre un repas typique tunisien au restaurant ou passer une nuit dans une chambre creusée dans la roche (expérience à vivre au moins une fois).

L’hôtel est divisé en 5 cours, la cinquième portant le nom évocateur de « cour Star Wars » : c’est là qu’ont été filmées la salle à manger des Lars et la cour principale de la maison. Le plafond peint de la salle à manger a été restauré pour le tournage de l’épisode II (14 ans après le tournage de l’épisode IV !) et est toujours en parfait état : on se croirait vraiment dans le film !

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Dans la salle à manger de la ferme Lars – Sidi Driss
En pratique

Nom dans Star Wars : Ferme des Lars

Film Star Wars : épisode II et IV

Nom du site : Hôtel Sidi Driss

Sidi Bouhlel

Surnommé « Star Wars Canyon », ce canyon a pourtant accueilli un autre film culte : « Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue » en 1981, soit 5 ans après le tournage de l’épisode IV (ainsi que le film « Le Patient Anglais », tourné en 1996).

Ce canyon a principalement servi de décor pour le désert de Jundland : c’est là que Luke et C3PO retrouvent R2D2 avant de se faire attaquer par les hommes des sables, les Tuskens, et secourir par l’oncle Ben.

Et dans l’épisode I, c’est depuis les falaises de ce canyon que tirent les Tuskens (encore eux !) embusqués lors de la course de pods.

C’est saisissant comme on reconnait les lieux dès le premier coup d’œil ! Et le Canyon est vraiment beau, rien que comme paysage naturel, il vaut largement le détour ! Vous pouvez l’admirer depuis le haut des falaises en montant le chemin qui mène à la mosquée ; ou l’explorer depuis l’intérieur en suivant le cours de la rivière directement depuis la plateforme de stationnement.

Nous souhaitions y prendre des photos en costume et tourner certaines scènes de notre vidéo spéciale, mais malheureusement, la pluie était eu rendez-vous lors de notre passage.

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Sidi Bouhlel, canyon Star Wars
En pratique

Nom dans Star Wars : désert de Jundland

Film Star Wars : épisodes I et IV

Nom du site : Sidi Bouhlel

Chott el-Gharsa

Sans doute l’un des sites les plus emblématiques parmi ceux à visiter en Tunisie : Chott el-Gharsa, avec ce quartier entier de Mos Espa, village de Tatooine où travaille Anakin dans l’épisode I.

Le décor a été entièrement créé pour la saga, au beau milieu du désert de sable. Dans l’épisode I, on voit par exemple Qui-Gon Jinn, Padme et Jar Jar déambuler dans les rues (et Jar Jar se laisser tenter du bout de la langue par des étalages de nourriture du marché de Mos Espa). Dans l’épisode II, on y retrouve ces décors lors de la visite d’Anakin à Watoo.

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Chott el-Gharsa, alias Mos Espa

L’office de Tourisme Tunisien eu la bonne idée de demander à ce que les décors soient préservés après le tournage (et sauvés des dunes lors de la campagne « Save Mos Espa ») et c’est maintenant un véritable lieu de pèlerinage pour les fans… qui est parfois réutilisé dans d’autres contextes, comme un festival de musique électronique !

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Jedi arrivant à Mos Espa

Près de ce quartier du village de Mos Espa se trouvent également deux lieux ayant servi aux tournages de l’épisode I de la saga : Yardang Field et Camel Rock.
Le premier a servi de piste d’atterrissage au vaisseau de la Reine Amidala sur Tatooine et donc également au lieu du premier combat entre Qui-Gon Jinn et Darth Maul.
Le second, Oung Jmel ou Camel Rock se trouve à 2 ou 3 km au nord-est du quartier de Mos Espa et a servi de piste d’atterrissage à Darth Maul. On retrouve également ce décor dans la course de pods à laquelle participe le petit Anakin.

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Chott el-Gharsa : Mos Espa touristique
En pratique

Nom dans Star Wars : Mos Espa

Film Star Wars : épisodes I et II

Nom du site : Chott el-Gharsa (et Ong Jmal – ou Oung Jmel -, aussi appelé « Camel Rock », et « Yardang Field »)

Igloo de Nefta

La maison de Luke ne serait pas complète sans sa sortie en forme d’igloo. Petite astuce : cette porte n’est absolument pas à côté de Sidi Driss, l’intérieur de la maison se trouvant environ à 300 km de sa porte ! Elle se trouve à plus de vingt kilomètres de la ville de Nefta, au beau milieu du désert de sel Chott El-Jerid, le plus grand désert de sel d’Afrique.

Détruit après le tournage de l’épisode IV (en mars 1976), l’igloo a dû être reconstruit à l’identique pour le tournage de l’épisode II (en septembre 2000). Depuis lors, le site s’est passablement dégradé, suscitant l’engouement de fans passionnés qui ont lancé un mouvement international pour le sauvegarder et le restaurer : « Save Lars Homestead ». Cette campagne participative a réuni plus de 10.000 $ de dons du monde entier, grâce à l’énergie de 4 fans, deux Britanniques, un Américain et un Belge, Mark Dermul, le leader du projet. Bravo et merci à eux, ils ont fait un super boulot (les photos avant/après sur leur site sont saisissantes) !

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Igloo de Nefta (sans retouche)
Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
L’igloo avec François et retouché

Sur ce site, en plus de l’igloo facilement reconnaissable, le lieu a également été utilisé pour :
les jardins « hydroponiques », les cratères au nombre de 3 à la base et dont il n’en reste que 2,
les évaporateurs, dont il ne reste vaguement que l’empreinte de leur implantation,
et les tombes, dont celle de Shmi (la mère d’Anakin), situées initialement à 150 mètres de l’igloo, dont il ne reste également que les empreintes.

Bref, un site chargé d’histoires dont il ne reste visible qu’un igloo creux, porte vers une maison troglodyte située très loin de là… Mais un détour par ce site vaut largement la peine, surtout en fin de journée pour admirer le soleil se coucher, ce qui rend l’immersion dans la scène encore plus épique !

En pratique

Nom dans Star Wars : sortie de la maison de Luke

Film Star Wars : épisodes II, III et IV

Nom du site : igloo – Nefta – Chott el-Jerid

Lieu :  désert de sel de Chott el-Jerid

Autres lieux de tournage Star Wars en Tunisie

Nous n’avons pas fait le tour des sites ayant servi de lieux de tournage à Star Wars en Tunisie. Nous avons visé les plus emblématiques, mais pour les plus passionnés, vous pouvez également voir :

  • Sidi Jemour (Anchorhead, Mos Eisley) : scène coupée à l’extérieur Anchorhead ; et l’arrivée de Ben et Luke à Mos Eisley
  • Grande Dune : au nord de l’igloo se situe une grande dune qui a servi de décor pour le crash de la capsule des robots R2D2 et C3PO (dans l’épisode IV)

D’autres décors réels emblématiques de Star Wars

En Europe

  • Espagne
    • Séville, plaza de España : Cour du palais de Theed (épisode II)
  • Grande-Bretagne
    • Cardington, hangars à dirigeables : extérieur Temple Massassi (épisode IV)
    • Whippendell Wood : Forêt de Naboo (épisode I)
    • Château d’Hever – Loggia : Arrière du palais de Theed (épisode I)
    • Gama, base militaire de la Royal Air Force (épisode VII)
    • Parc National du Lake District et Forêt de Dean : planète Takodana, le refuge de Maz Kanata (épisode VII)
  • Irlande
    • l’ile Skellig Michael, refuge de Luke (épisode VII)
  • Islande
    • le lac Mývatn et le Volcan Krafla : base Starkiller, planète où est basée le Premier Ordre (épisode VII)
  • Italie
    • Rogaro : pique-nique dans l’herbe de Padme et Anakin (épisode II)
    • Tremezzo: quai de départ vers la villa (scène coupée au montage de l’épisode II)
    • Lenno, villa Balbianello : Villa de Padmé sur Naboo où elle et Anakin s’embrassent et se marient (épisode II)
    • Caserte, palais Royal : Palais de Theed (épisodes I et II)
    • Sicile, mont Etna en éruption : Mustafar (épisode III)
  • Norvège
    • Finse, glacier Hardangerjøkulen : Hoth (épisode V)
  • Suisse :
    • Grindelwald – lac Bachalpsee : Alderaan (épisode III)

En Asie

  • Chine :
    • Région de Guilin : Kashyyyk (Episode III)
  • Thaïlande :
    • Phuket, baie de Phang Nga : planète Kashyyyk (vues aériennes d’îlots de Phuket assemblés à des images des montagnes de Guilin ainsi qu’à des maquettes d’arbres et des éléments numériques pour former Kashyyyk) (épisode III)
  • Émirats Arabes-Unis :
    • Abu Dhabi – désert de Rub » al Khali : planète Jakku (Episode VII)

Aux Amériques

  • USA – Californie
    • Vallée de la Mort : Tatooine (épisodes IV et VI)
    •  Comté de Marin : Bataille de Naboo (épisode I)
    • Redwood National Park : Endor (épisode VI)
    • Buttercup Valley : Tatooine (épisode VI)
  • Guatemala
    • Tikal : Yavin IV (épisode IV et Rogue One)

La Tunisie est ainsi jusqu’ici le seul pays d’Afrique à avoir accueilli un tournage de Star Wars.

Ne regardez plus Star Wars, vivez-le !

Visiter ces sites de Star Wars en Tunisie a été un vrai plaisir, et ce à trois niveaux. Déjà, pour les fans que nous sommes, nous adorons voir l’envers du décor (et quand on se la joue en mode costumée, c’est encore plus amusant !). Et bonus qui ne gâche rien au plaisir : nous étions pratiquement les seuls touristes à visiter les lieux de tournage ! C’est très simple, sur tout notre séjour, nous n’avons pratiquement croisé aucun touriste étranger. Si c’est agréable de se sentir seul au monde au milieu du désert pour profiter de l’ambiance nature et du mystique des décors Star Wars, nous déplorions avec les Tunisiens la diminution de la venue des touristes, les représentations d’insécurité planant encore, à tort, dans bien trop d’esprits… Espérons pour eux que cela change.

Ensuite, les paysages traversés tout au long de ce roadtrip étaient vraiment beaux : un plaisir de rester le visage collé à la vitre à voir évoluer le désert du sable au sel en passant par la roche, et la terre changer de couleur, du rouge au blanc en passant par le jaune.

Et enfin, ce séjour spécial Star Wars a été une belle excuse pour faire nos premiers pas en Tunisie, et sur le continent africain, s’imprégner des lieux, des odeurs, des visages et des saveurs. Un voyage tout en sensations que je vous partagerai dans un article sur mes premières impressions !

Star Wars, Tunisie, Jedi, Star Wars en Tunisie, lieux de tournage
Jedi en Tunisie

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de l’Office de tourisme de Tunisie. Et une fois de plus, remerciement spécial à la talentueuse Marie Van Gils pour les superbes costumes !

18 commentaires

  1. Oh mais j’adore cet article !!
    En tant que fan de Star Wars depuis mon enfance, cela fait un petit bout du temps que je pense à me rendre sur les lieux de tournage des films et là… Superbe !

    Répondre
    • Merci Tiphaine, ravie que l’article te plaise et te donne des idées de voyage ! 😉

      Répondre
  2. C’est génial!! 🙂 Super votre vidéo!!

    Répondre
  3. Excellent !!! Moi qui suit un grand fan de Star Wars, j’adore 🙂

    Répondre
    • Merci Christophe, ravie de lire que notre travail plait aux fans ! 🙂

      Répondre
  4. C’est top votre vidéo ! Beau boulot ! Et moi pour le coup j’ai vu aucun Star Wars ?

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Sophie 🙂 Contente de savoir que notre vidéo plait aussi aux non-fans de Star Wars ! ^^

      Répondre
  5. Trop bien j’ai adoré !!! Maintenant il ne manque plus que faire une série avec Tomb Raider au Cambodge, Indiana Jones en Egypte, le Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande… ?

    Répondre
    • Ahah 😀 On est bien tentés ! Tomb Raider, on y avait pensé lors de notre voyage au Cambodge ! 😉 Et l’Egypte et la Nouvelle-Zélande, on y est encore jamais allés, mais on aimerait beaucoup ! On avait déjà fait un voyage « fan » sur le thème de Game Of Thrones en Irlande, seulement en photo, pas de vidéo à l’époque ^^ A refaire du coup 😉

      Répondre
  6. ENORME !!! Franchement super bien fait, on s’y croirait, vous avez assuré en plus sur les effets spéciaux !!! Le combat au sabre est top !!! 😀

    Répondre
    • Merci Nicolas ! Tu ne peux pas savoir comme ça nous fait plaisir de lire ça !!! 😀 On a beaucoup bossé, tant sur le scénario que sur l’utilisation des sites de tournage, le travail des plans, la chorégraphie du combat… Des jours de travail pour 2 minutes de vidéo ! ? Heureusement, c’était vraiment amusant à faire ? (et heureusement que ça ne durait pas plus longtemps, les sabre laser n’auraient pas résisté !) 😉

      Répondre
      • lol oui j’imagine, surtout quand on voit le petit making off! Non mais il y a vraiment des scènes très sympa, comme celle ou François arrive et enlève sa capuche, et aussi quand il sort de la maison de Luke, avec les 2 soleils, l’ambiance et tout c’est vraiment sympa ! J’ai même cru qu’on allait voir R2D2 à un moment…

      • 😉 R2D2 faisait la sieste dans la maison 😉

  7. Vous êtes GENIAUX !! J’imagine même pas les heures de boulot derrière tout ça… Mais vous avez l’air de vous être éclatés ! 😀 Et qui joue le rôle du méchant ?

    Répondre
    • Merci beaucoup Blandine !!! 😀 Oui, des heures de travail avant (pour construire le scénario, l’itinéraire, le storyboard…), pendant et après (post-prod, montage, scènes sur fond vert pour l’hologramme…) : bref, rien qu’en travail après le voyage, on a compté plus de 60 heures de travail -le tout en quelques jours-!!! Complètement dingue comme expérience, et oui, on s’est bien amusés dans cette aventure !

      Et le méchant, c’est moi ! 😉 On a du faire face au challenge d’être 2 pour interpréter 3 personnages + pour filmer ! Complètement fou !!! 😀

      Répondre
  8. Excellent surtout pour las fans. Bon moi je suis vieux, j’avais 7 ans au moment du 1 (ou IV, bref en 77′) et j’ai vécu quasi toute ma vie avec ce phénomène. Peut-être bien qu’un jour j’irai visiter cette belle Tunisie et Tataouine (les bains?). En tous les cas merci pour ces magnifiques photos.

    Répondre
    • Merci Philippe ! Ravie que ce reportage te rappelle de bons souvenirs et te ramène en enfance 😉
      Et merci pour le compliment pour les photos, je transmets à François ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest