Parce que Bruxelles, c’est bien plus que la Grand-Place et ses quartiers, le Sablon, la rue des Bouchers, Manneke et Jeanneke-Pis, l’Atomium ou le quartier royal ! Bruxelles, il y a mille-et-une façons de l’approcher et de l’apprivoiser… et pour ceux qui veulent sortir des sentiers (et adresses) battus, voici quelques pistes pour découvrir Bruxelles autrement !

Bruxelles, Ma Belle

Bruxelles, ma ville depuis peu. Nous sommes encore deux étrangères l’une pour l’autre, en pleine phase d’apprivoisement. Une phase qui aura été marquée par de nombreux départs en voyage, hachurant le rythme de nos retrouvailles depuis mon retour d’année sabbatique. Marquée aussi par les attentats de mars, qui lui fit traverser 1001 émotions, mais ne lui fit certainement pas perdre de son énergie. Quelques jours à peine après ces évènements, la vie reprenait, comme avant ou presque, et le Salon des Blogueurs Voyage qui était prévu à la capitale belge a bien eu lieu. Des centaines de professionnels du tourisme réunis à Bruxelles pour découvrir la ville et les environs. L’occasion de répondre à de nombreuses questions d’amis blogueurs :

Où manger de bonnes frites belges ? (pléonasme)
Quelle bière tester ?
Que voir de « différent » à Bruxelles ?

Cette idée d’alternatif m’a toujours beaucoup plu : on peut redécouvrir sans cesse ce que l’on pense connaitre, mettre de nouvelles lunettes et découvrir de nouvelles couleurs. Bruxelles est une de ces villes dont on ne fait jamais le tour. Voici donc quelques pistes pour découvrir Bruxelles autrement, ainsi que quelques bonnes adresses et idées pour des expériences originales !

Bruxelles, Brussels, Belgique, Belgium
La plus haute boule de l’Atomium

5 façons originales de découvrir Bruxelles autrement

Bruxelles en BD

Voyager en Belgique et marcher dans Bruxelles sans s’intéresser à la BD serrait une grande perte ! Entre Street Art et 9e art, des fresques murales sont disséminées un peu partout dans la capitale. L’histoire aussi de se réconcilier avec cet art et ses nombreux univers en passant par le très beau musée de la BD (un bâtiment qui rend hommage à l’art déco… mais ça c’est pour plus tard !).

La Belgique et la bande dessinée, c’est une histoire d’amour à palper dans les rues de la capitale belge en suivant ce joli parcours spécial BD ! Retrouverez-vous Gaston, Quick et Flupke, Tintin et Lucky Luke ?

Bruxelles, Belgique, BD
Lucky Luke prêt à arrêter les frères Daltons

Bruxelles en légendes urbaines

Mais les personnages de bande dessinée ne sont pas les seuls à peupler les allées de la capitale. Les rues de Bruxelles sont aussi pleines de légendes urbaines ! Des plus drôles aux plus inquiétantes (pour ne pas dire effrayantes avec le tour spécial Halloween), cette promenade insolite dans Bruxelles vous fera découvrir la ville tout autrement !

Bruxelles, légende
Chaussures suspendues… mais pourquoi ?

Bruxelles en Art nouveau et art déco

Bruxelles a un style architectural bien à elle… ou plutôt son style serait justement ce mélange de styles, de courants, de tons et d’époques. Et parmi tous les grands courants architecturaux, deux sont très bien implantés à Bruxelles : l’Art nouveau et l’art déco. Deux styles qui, même s’ils riment, n’ont rien à voir l’un avec l’autre !

Tout d’abord fut l’Art nouveau : XIXe siècle, Victor Hora et Paul Hankar, exubérance décorative et audace. Bruxelles connait une effervescence nouvelle et de nombreux quartiers s’embellissent (et s’embourgeoisent) de cet Art nouveau, comme Ixelles, Schaerbeek et Saint-Gilles.

Quelques-uns des lieux Art nouveau à admirer à Bruxelles :

Le quartier du Bailli (quartier avec le plus grand nombre de maisons style Art nouveau), l’Hôtel Tassel, la maison Beukman, la maison personnelle de Paul Hankar et celle de Victor Horta, l’hôtel Janssens, l’hôtel Ciamberlani, l’hôtel Otlet, la brasserie Falstaff, le MIM (musée des instruments de musique), la galerie de la Reine…

Ensuite arriva l’Art Déco : XXe siècle, géométrique, fonctionnel, désign et moderne : une réaction aux « débordements créatifs » de l’Art nouveau, le mouvement éternel du balancier dans une recherche de juste mesure.

Quelques-uns des lieux emblématiques de l’Art Déco à Bruxelles :

le Palais des Beaux-Arts, la villa Empain sur l’avenue Franklin Roosevelt, le paquebot Flagey (Maison de la Radio), galeries royales Saint Hubert, la basilique de Koekelberg et l’église Saint-Augustin, le square Coghen et le Musée et Jardins Van Buuren à Uccle, le stam café l’Archiduc, le Stade Joseph Marien

En savoir plus : l’Office de Tourisme de Bruxelles propose différents miniplans avec des parcours Art Déco et Art nouveau à travers Bruxelles. Et plus d’informations également sur le site de Wallonie-Bruxelles Tourisme
Bruxelles, Brussels, Belgique, Belgium
Galerie de la Reine

Bruxelles en gastronomie

Bruxelles se découvre du bout de ses chaussures… et de la langue ! Plusieurs « food tours » proposent de découvrir des spécialités culinaires de la ville et du plat pays (ce ne sont pas les spécialités belges qui manquent !), depuis des circuits « tout chocolat » (avec atelier de fabrication) ou entièrement dédiés à la bière, jusqu’aux excursions gastronomiques plus métissées et créatives.

Et si vous arrivez à faire le tour des spécialités, Bruxelles est aussi un lieu idéal pour gouter à la cuisine du monde. Capitale européenne, ville cosmopolite par excellence, Bruxelles regorge de restaurants des quatre coins de la planète : cuisine africaine, orientale, asiatique, européenne…

Bruxelles, Brussels, Belgique, Belgium
Gaufre de Bruxelles

Bruxelles façon Moyen-Âge à l’Ommegang

Si ce nom reste méconnu, il cache l’une des plus grandes processions médiévales au monde ! Cela faisait des années que nous rêvions d’assister à ce spectacle sur la Grand-Place de Bruxelles. C’est maintenant chose faite et je n’ai qu’un mot pour décrire cette expérience : grandiose ! Plus de 1400 participants costumés se prêtent au jeu et revêtent les atours de la cour de Charles Quint : duc, chevaliers, comtesses, cavaliers, porteurs de drapeaux et d’étendards…

L’Ommegang, plus ancienne évocation historique de Bruxelles, est à la base une procession religieuse. En 1549, un Ommegang spécial est organisé en l’honneur de l’Empereur Charles Quint, venu présenter son fils Philippe au peuple. Et c’est ce spectacle que, chaque année, Bruxelles fait revivre, faisant de l’Ommegang un aspect important du folklore de la ville.

Je vous parle plus en détail dans cet article avec plein de photos !

Ommegang, Bruxelles, Belgique,
Ommegang 2016 sur la Grand-Place de Bruxelles

D’autres idées pour découvrir Bruxelles

Il existe encore de nombreuses alternatives pour découvrir Bruxelles autrement, comme :

  • Bruxelles en musée d’art : les musées ne manquent pas à Bruxelles, particulièrement les musées d’art, du plus classique Musée Magritte au tout nouveau et extravagant musée d’art moderne « Mima ».
  • Bruxelles en briques et en brol aux Marolles : les Marolles, c’est un peu le ventre chaud et bouillonnant de Bruxelles. Ce quartier populaire en pleine mutation offre une opportunité au voyageur curieux de découvrir le folklore bruxellois
  • Bruxelles et ornithologie : visiter la cathédrale Saint-Michel et Gudule avec son « l’Observatoire des faucons »
  • Bruxelles dans les pas de ses Citoyens d’honneur : beaucoup de noms célèbres sont reliés à Bruxelles, pour y être passé… ou trépassé ! Magritte, Hergé, Van Gogh, Rimbaud, Victor Hugo, Karl Marx…
  • Bruxelles en mouvement : Bruxelles est une ville qui se visite de 1001 façons : à pied, en bus, en tram, en courant (trail entre sport et culture !), en Citroën 2CV, à vélo électrique…
Bruxelles, Brussels, Belgique, Belgium
Zinneke Pis : parce qu’il n’y a pas que le Manneken Pis !

Petit, mais costaud !

Mais la Belgique, c’est bien plus que Bruxelles et ces autres villes incontournables qui rythment la plupart des séjours dans notre plat pays, comme Bruges en tête, ou encore Anvers et Gand. La Belgique, c’est aussi Liège, Leuven, Namur ou Mons, ou encore des paysages insolites comme cette forêt de contes de fées.

Bonnes adresses

Spécialités sur le pouce

Venir à Bruxelles sans manger de frites, de gaufre et sans boire une bière, c’est un véritable sacrilège ! Comme les amis qui viennent nous voir en Belgique nous demandent souvent gouter ces spécialités immanquables, voici les adresses où nous allons (on s’y croisera peut-être un jour !).

  • Frites : Chez Georgette

    Tout le monde connait les célèbres frites de la Place Flagey et celles de la place Jourdan (Maison Antoine), mais peu connaissent cette adresse dans le centre-ville : « Chez Georgette ». Si l’accueil n’est pas particulièrement aimable, les frites, elles, valent le détour. Parmi les meilleures de Bruxelles et de Belgique pour nous !

    Adresse : Rue de la Fourche, 37

  • Gaufres : Le funambule

    Fuyez les adresses dites typiques et surtout évitez les gaufres « touristiques », surchargées de coulis et crèmes de toutes sortes. La bonne gaufre, la vraie, se déguste nature… et c’est une gaufre de Liège ! Car tout Belge qui se respecte sait qu’il faut manger la gaufre de Bruxelles à la Mer du Nord et la gaufre de Liège à Bruxelles (logique belge) ! Bonne adresse pour savourer une gaufre nature à 1 euro, juste à côté d’un emblème national : le Manneken-Pis.

    Adresse : Rue de l’Étuve, 42

  • Bars et bières

    Des bars et des brasseries à Bruxelles, il y en a tant ! Cela mériterait un article à part rien que pour vous les présenter. Mais plutôt que de se perdre dans un carnet d’adresses, voici quelques bières belges à déguster lors d’un séjour à Bruxelles. Petit conseil, n’essayez pas de gouter toutes les bières belges, même à une gorgée par bière, vous n’en viendrez pas au bout : on compte plus de 3000 bières belges ! Pour vous donner une petite idée, voici une liste de bières belges (dont même François ne connait pas tous les noms !).

    Bières à tester en Belgique (recommandées par François)

    La Triple Karmeliet, la Triple d’Anvers, la Léopold 7, la Cuvée des Trolls, la Westmalle Triple, la Grimbergen.

    La Corne du Bois des Pendus Triple et la Kwak : cela vaut la peine rien que pour le verre !

    Et faites-vous plaisir à tester des bières aux saveurs originales, comme les bières fruitées. J’aime particulièrement framboise, pêche et mangue, ou d’autres avec des parfums peu communs, comme cactus ou chocolat !

Restaurants insolites

  • Tram Experience

    Visiter ou manger : plus besoin de choisir ! Avec la Tram Experience, vous pouvez vous régaler tout en profitant de la vue en découvrant certains quartiers plus paisibles et moins visités de Bruxelles.

    Datant du début des années 60, le tram a été entièrement rénové et réaménagé en restaurant pour accueillir jusqu’à 34 passagers. Un peu comme dans les avions (mais plutôt côté première classe), les tables sont sculptées pour y accueillir les verres et éviter qu’ils ne bougent… même si le repas se déroule sous la douce musique des tintements des verres bercés par le mouvement sur les rails.

    Ce n’est pas n’importe quelle expérience gastronomique qui vous attend : ses chefs étoilés se succèdent pour préparer un délicieux repas aux saveurs de leur pays. Le menu est ainsi régulièrement revisité, en fonction de la saison et du Chef du moment. Nous y sommes allés fin avril, pour notre anniversaire de mariage, lorsque la chef Svetlana Riskova de Riga était aux fourneaux… Enfin, façon de parler, car les plats sont préparés avant d’être embarqués dans le tram. Un bon voyage… et un bon repas : nous nous sommes régalés !

     

    Pour tester vous aussi la Tram Experience, plus d’informations sur le site de Visit Brussels
    Adresse : départ de la place Poelaert

    Bruxelles, Brussels, Belgique, Belgium
    Tram Experience

    Bruxelles, Brussels, Belgique, Belgium
    Manger dans un tram
  • Restaurant panoramique de l’Atomium

    L’Atomium, c’est un peu la tour Eiffel de la Belgique ! Pourtant, elle est souvent oubliée des touristes, car décentrée ou tout simplement trop peu connue. Mais, car il y a un mai, ces grosses boules de métal ont quelque chose dans le ventre ! Et après cette expérience, nous aussi !

    Je suis passée des centaines de fois, sous ce bâtiment uniquement, et montée une fois seulement dans ses boules avant ce grand soir, et jamais, au grand jamais, je n’y avais mangé. Mais c’est maintenant chose faite (à l’occasion de l’anniversaire du blog : aussi un anniversaire à fêter !).

    Verdict ? Un restaurant d’une cuisine et d’un service de qualité et de standing : la grande classe avec vue… sur Mini-Europe ! Un voyage à table !

    Le Chef, Alexandre Masson, base sa cuisine sur des produits de qualité de saison, mettant l’accent sur les produits du terroir. La carte propose un mélange de plats et de saveurs bien de chez nous (comme les Maatjes, la Salade Liégeoise, le Waterzooi de Poissons de la mer du Nord ou encore le Poulet de Bastogne façon Sambre et Meuse) avec d’autres, plus exotiques, ou d’inspirations lointaines (comme le croustillant de crevettes Nobashi, les gambas à la plancha ou le maquereau laqué à la Japonaise).

    Adresse : Atomium Restaurant, square de l’Atomium

    Site web : Atomium Restaurant

    Bruxelles, Brussels, Belgique, Belgium
    Manger dans l’Atomium

    Bruxelles, Brussels, Belgique, Belgium
    Restaurant de l’Atomium

Logement

  • Sofitel Louise

    Pour un weekend douillet dans un beau quartier de Bruxelles, une bonne adresse : le Sofitel de Louise. Nous y avons passé 3 nuits à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage (#WAT16) et avons apprécié cette sensation particulière d’être touriste dans sa propre ville. L’hôtel à la maison : petit déjeuner royal, lit moelleux et couette enveloppante… tout ce qu’il faut pour recharger les batteries avant une grande journée d’exploration ! Mention spéciale pour les macarons à la pistache au buffet du petit déjeuner : sans doute les meilleurs que nous ayons goutés jusqu’ici (ce qui n’est pas peu dire) !

    Adresse : Avenue de la Toison d’Or 40, 1050 Bruxelles

Citytrip à Bruxelles : tant à découvrir

Bruxelles a tant de visages différents… des thématiques pour la découvrir, il y en a tellement ! Et selon la saison, la ville change complètement d’ambiance, prenant des airs de ville du sud quand vient l’été et les premiers rayons du soleil, avec les terrasses qui se multiplient au milieu des rues et trottoirs pavés… Vive l’été !

Bruxelles ? Je commence à peine à apprivoiser cette ville. Ma ville… Il me reste encore tant à découvrir !

Bruxelles, Brussels, Belgique, Belgium
Dans les rues de Bruxelles
 Pour poursuivre la lecture

2 commentaires

  1. Tout (petit) détail : si l’Ommegang remonte au Moyen Âge, 1549 est en pleine Renaissance…

    Répondre
    • Bonjour Christian, en effet, cela fait une petite différence, Moyen Âge ou Renaissance 😉
      Mais ici il s’agit bien d’une tradition du Moyen Âge que l’on a fait revivre en l’honneur de Charles Quint et qui a été reprise ensuite comme folklore bruxellois de nos jours. Je l’explique plus en détail dans l’article qui lui est consacré : « L’Ommegang en 20 photos ».

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest