La Belgique et la bande dessinée, c’est une histoire d’amour qu’on ne présente plus. Cap sur un joli parcours qui fait la part belle au 9e art !

Le Centre Belge de la Bande Dessinée

Pour découvrir la bande dessinée, rien de mieux que de commencer par le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD). Rien que pour l’intérieur du bâtiment, la visite vaut le détour. Pour vous donner une idée, j’y suis allé avec l’école il y a plus de 15 ans, et c’est de l’architecture du bâtiment dont je me souvenais en priorité !

Le musée retrace l’histoire de la BD et explique les différentes étapes de la création d’une bande dessinée depuis les premières esquisses jusqu’à la technique d’impression. C’est le point 3 du parcours BD ci-dessous.

Ce weekend, le CBBD fêtera ses 25 ans. Son directeur a décidé de réfléchir sur les 25 années à venir et à la place d’un musée dans un monde de plus en plus numérique. Dans cette optique ils se sont associés à Google pour créer une sorte de visite Google Street View du musée. Bien évidemment, une voiture de Google n’est pas entrée dans le bâtiment, il s’agit ici d’un chariot à pousser.

Le système était supposé être prêt pour samedi, mais il semble possible qu’il ai pris un peu de retard…

Centre Belge de la Bande Dessinée

  • Du mardi au samedi de 10 à 18 heures
  • Rue des sables, 1000 Bruxelles
  • Site officiel : cbbd.be

Parcours d’art de rue

Les rues de Bruxelles font la part belle au 9e art, des dizaines de fresques murales géantes agrémentant les murs de la capitale.

Voici une liste connue permettant un itinéraire plus ou moins loins avec les principales fresques murales.

  1. Le Scorpion
  2. Statue de Gaston Lagaffe
  3. Centre Belge de la Bande Dessinée
  4. Musée Marc Sleen (expo parmanente)
  5. Bob et Bobette
  6. FC De Kampionen
  7. Cubitus
  8. Billy the cat
  9. Blake & Mortimer
  10. Les rêves de Nic
  11. Cori le Moussailon
  12. Lucky Luke
  13. Astérix
  14. Néron
  15. L’Archange
  16. Le Passage
  17. Broussaille
  18. Victor Sackville
  19. Ric Hochet
  20. Monsieur Jean
  21. XIII
  22. Yoko Tsuno
  23. Stam & pilou
  24. Le Jeune Albert
  25. Olivier Rameau
  26. Tintin
  27. MooF (Musée de figurines originales – Museum of original Figurines)
  28. La maison de la bande dessinée

En vous promenant dans le centre-ville et ses alentours, vous en découvrirez bien d’autres, comme celle du Petit Spirou à Brupark, ou encore, ma préférée, celle de Gaston Lagaffe à la Rue de l’Écuyer. Je vous ai d’ailleurs noté (en rouge sur le plan) un petit détour entre le point 4 et le point 5, vers le point G (pour Gaston, à quoi pensiez-vous donc ?). Pour ne pas vous divulgâcher (c’est québécois, je trouve le mot super drôle, c’est une traduction de l’anglais spoiler) , je n’ai pas photographié toute la fresque, à vous de découvrir quelle gaffe il a encore réussi à commettre !

Si vous prévoyez de faire un tour dans le quartier des Marolles, allez voir la fresque de Quick et Flupke. D’ailleurs, si vous voulez avoir une idée de l’ambiance de ce quartier populaire dans les années 1930, cette série de BD créée par Hergé vous ravira !

Et vous, en avez-vous une que vous préférez ?

6 commentaires

  1. ce doit être un chouette parcours très ludique…

    Répondre
    • Oui, c’est une belle manière de se promener dans Bruxelles.
      Cela m’a permis d’emprunter des rues dans lesquelles je ne serais peut-être jamais allée sans cela. Et puis la plupart sont concentrée dans le vieux quartier de Bruxelles, avec les ruelles étroites bordées de vieilles façades, les rues pavées, les petits cafés et les terrasses … Cela a un certain charme (d’autant plus si le soleil est de sortie !). Bref, une belle après-midi en perspective !

      Répondre
  2. Très pratique ce plan pour ne pas rater une seule fresque murale. C’est vrai que celle de Gaston Lagaffe est sympa.

    Répondre
    • Merci pour ton message, ravis que le parcours puisse être utile à d’autres voyageurs curieux de découvrir Bruxelles à travers ses ruelles, sur la piste de ses murs colorés 🙂

      Répondre
  3. Aujourd’hui en me promenant sur Instagram, je me suis soudain rappelé que vous étiez Belges (je suis de Berne, on est un peu lent à la comprehension…) Puisque j’ai reçu un petit séjour à Bruxelles pour septembre, je suis contente d’avoir découvert la carte de ce parcours BD 🙂 Merci! D’ailleurs si vous avez un ou deux bons plans bruxellois, je suis preneuse 🙂 Bonne continuation à vous!

    Répondre
    • Hé oui Letizia, nous sommes Belges ! 😉 On ne le dit pas souvent, parce qu’on parle plus de nos découvertes au bout du monde que dans notre petit pays… et pourtant, il y en a des découvertes à faire aussi en bas de chez soi !

      Tu pourras trouver tous les articles et vidéos sur la Belgique en suivant le menu en haut du site « Destinations –> Europe –> Belgique ». On a encore beaucoup de choses à en dire (c’est sûr !), mais pas encore pris le temps de coucher ces idées par écrit pour le moment… Mais promis, on va y penser 😉

      En tout cas, bon séjour en septembre (nous serons en Asie à ce moment-là !) 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest