Un sac sur le dos
Amandine

Lire pour s’évader, accompagner en pensée un grand aventurier ou pour repérer les bonnes adresses avant un départ… Tant de bonnes raisons pour plonger le nez dans un bouquin, qu’on soit en manque de voyage ou sur le point de partir. Après vous avoir présenté un aperçu de mes livres préférés pour voyager, voici une nouvelle liste avec cette fois-ci des livres plus généralistes sur le voyage, afin de préparer les futurs voyageurs à se lancer dans l’aventure. Des livres pour aider à voyager !

Lire avant de partir

Lire est une de mes activités préférées, tout comme voyager… alors que je mêle les deux, je suis au paradis ! Dans un article général puis d’autres, plus spécifiques, je vous ai présenté quelques-uns de mes livres de voyage préférés : romans, récits, mais aussi ceux liés au développement personnel ou encore à ce que j’appelle la sagesse du voyage, qui sont parmi mes préférés ces derniers temps. Mais il me restait encore une série de livres dont je voulais vous parler, que je considérais comme inclassable. Puis, peu à peu, le trait commun s’est dessiné de lui-même : ce sont des livres qui nous aident à voyager !

Bien sûr, avant de partir, on peut mettre la main sur des guides de voyage qui aiguisent notre regard sur les paysages, l’histoire et la culture du pays que nous nous apprêtons à découvrir. Mais il existe ces livres plus généraux, qui ne parlent pas d’une destination précise, mais du voyage en tant que tel. Des livres qui répondent à certaines questions, donnent l’impulsion, rassurent ou inspirent. Et c’est de ces livres-là que je souhaite vous parler aujourd’hui !

4 livres pour vous aider à voyager (+1 bonus !)

Ces livres, même si généralistes autour du voyage, présentent différentes thématiques : voyager au long cours, voyager en tant que femme, la photographie de voyage… Comme toujours, c’est une sélection subjective que je vous propose, basée sur mes propres lectures. N’hésitez pas à me donner d’autres idées de livres dans les commentaires !

Voyage à durée indéterminée

Michael (du blog Traverser la frontière), voyageur expérimenté qui parcourt le monde sans date de retour, n’en est pas à son premier livre. À côté de Pourquoi voyager seul ? et Oser Voyager en Solo, il nous partage dans ce livre-ci Voyage à Durée Indéterminée: Comment voyager 6 mois, 2 ans ou toute votre vie avec n’importe quel budget une véritable mine d’informations. Ciblant les voyageurs n’ayant pas encore franchi le pas du voyage au long cours, il répond aux questions les plus courantes (dont certains que je reçois régulièrement de certains lecteurs !).

Le livre se veut honnête et n’a pas pour but de vendre du rêve, mais bien de favoriser une approche très concrète, pragmatique et cartésienne du sujet, afin de faire fondre les « fausses excuses » et peurs qui nous empêchent de réaliser nos rêves d’ailleurs. On y parle budget et argent, bien sûr, mais aussi principaux obstacles, étapes préalables au voyage, logistique et organisation sur les routes… J’ai beaucoup apprécié la prise de recul qu’il apporte face aux peurs les plus courantes et aux idées reçues, notamment concernant la sécurité. L’auteur partage des conseils et anecdotes de voyage personnelles, mais n’hésite pas aussi à vous présenter d’autres ressources pour vous aider à atteindre votre objectif et réaliser votre rêve.

Conseils photo pour les voyageurs

Comment parler photographie de voyager sans mentionner le livre d’Aurélie Amiot (du blog Madame Oreille) : Conseils photo pour les voyageurs ? Un livre bien pratique pour les amateurs de photographie qui souhaitent s’améliorer, apprendre à choisir leur matériel et à utiliser leur appareil intelligemment… en quittant courageusement le mode automatique ! Après avoir repris les bases de la photographie générale, Aurélie aborde les différents types de photo de voyage : portraits, paysages, photo de nuit, coucher de soleil, mauvais temps…

Un livre sur lequel il vaut mieux se pencher avant de partir, afin d’intégrer certaines notions techniques, enregistrer certains conseils, adapter son matériel… plutôt que sur la route, où il sera question de mettre en pratique ce qu’on aura appris ! Et bon complément à son livre, Aurélie a créé une série de courtes vidéos, vraiment bien faites, de tutos photo pour reprendre les bases.

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout

Mes premières impressions face à ce livre ? J’adore l’énergie positive qui s’en dégage et qu’on devine rien qu’à la couverture (et au nom d’une des autrices, la blogueuse et chroniqueuse Marie-Julie Gagnon, que j’ai découverte via son blog Taxi Brousse). Petit moins, j’avais peur de me retrouver, vu le titre Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, face à un livre qui, une fois de plus, répand l’idée qu’il est plus difficile pour les femmes de voyager, qu’elles sont plus effrayées et ont bien raison de l’être… Cela touche à ma fibre féministe ! Mais après quelques pages, c’est l’énergie positive et décomplexée de ces deux écrivaines voyageuses qui m’a touchée. J’aime beaucoup le désign du livre, avec les illustrations sympas, son ton léger ainsi que les témoignages de différentes voyageuses… Et j’ai même l’honneur de figurer parmi celles-ci !

Un livre qui prend de front les questions que beaucoup se posent (que ce soit la future voyageuse ou son entourage inquiet devant ses envies d’ailleurs) et partage conseils et bons plans, tout en tenant compte de la diversité liée tant aux destinations qu’aux voyageuses. Car il n’y a pas qu’une seule « bonne façon » de voyager, et cela fait plaisir de le voir rappelé !

Destination Tour du Monde

Je ne pouvais pas ne pas parler de ce livre ! Sorti alors que j’avais publié cet article juste quelques semaines auparavant, le livre de Fabienne et Benoit (du blog Novo-Monde) correspond exactement au sujet de cet article. C’est un livre qui vous aidera à coup sûr à préparer votre projet de tour du monde !

Un livre bien structuré, inspirant, coloré (avec des illustrations assez sympa) et riche en conseils tant pour avant, pendant qu’après le voyage. Et on retrouve le ton si amical et bienveillant des deux voyageurs, avec quelques anecdotes de voyage au fil des pages.

Bonus : Australie, nos 100 coups de coeur

Ce livre est un peu à part dans cet article, entre l’inspiration pour une destination précise et des conseils tant pour cette destination que plus généraux… D’où la catégorie bonus ! Élisa et Max (du blog Best Jobers) ont commencé leur grande aventure de voyageurs en Australie, et ce livre, Australie, nos 100 coups de coeur, est un peu comme un retour aux sources.

En plus de leurs belles photos et de conseils pratiques pour partir au pays des kangourous, ils partagent aussi des conseils pour vous aider à améliorer vos photos en voyage. Comment prendre des photos des étoiles ? Et de coucher ou lever de soleil ? Ou encore comment prendre des photos lors d’un vol panoramique ? Des questions qui trouvent des réponses précises et pratiques.

Mais aussi…

Parce que je ne peux pas parler de tous (et que je ne les connais pas tous !), il y a aussi d’autres généralistes, comme :

Ce n’est pas le type de livre que je lis le plus, alors n’hésitez vraiment pas à me partager vos idées de lecture dans les commentaires, je les ajouterai avec plaisir à cette liste !

Des livres pour aider à voyager (©Negative Space)

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.