Il y a 10 mois, je suis parti avec le sac Lowepro Fastpack 250 pour notre voyage « Back to America ». Mais depuis 1 mois, j’ai troqué ce dernier contre le Lowepro Fastpack 150 AW II.

Pourquoi ce changement et en suis-je satisfait ?

Avant-propos

Tout comme son grand-frère, le 250, je me le suis fait livrer. Je n’ai donc découvert le modèle « en vrai » qu’à la réception du colis. Pour parvenir au choix du Lowepro Fastpack 150 AW II, j’ai utilisé la webapp (Lowepro Bagfinder) sur le site du constructeur. Celle-ci propose de rentrer l’appareil photo mais aussi les accessoires (objectifs, tablettes, ordinateur portable, flash…) pour trouver le sac idéal. Je savais que je partais pendant la période des moussons en Asie, et qu’il me fallait donc un sac capable d’endurer de fortes pluies (ce que le Fastpack 250 ne faisait pas).

DSC02832
Le sac photo idéal pour la rando à la journée ?

Prise en main

En sortant le sac de la boite, j’ai été très étonné : il était au moins aussi lourd que son grand-frère, le 250. En réalité, la construction générale semble de meilleure facture sur le Lowepro Fastpack 150 AW II.

Tiens, d’ailleurs, pourquoi ce nom à rallonge ?

Les lettres AW signifient All Weather (tout climat), comprenez par là qu’il possède une housse de pluie adaptée et intégrée (impossible à détacher et donc à perdre). Le II signifie, comme vous vous en doutez, qu’il s’agit de la deuxième itération du modèle.

La prise de poids semble venir des matériaux utilisés, les renforts de protections sont plus épais que sur mon modèle 250. Cependant, le poids du sac à vide reste tout à fait acceptable.

Le Fastpack 150 AW II ne gène pas les mouvements
Le Fastpack 150 AW II ne gène pas les mouvements

Utilisation

Dès le début j’ai eu une petite déconvenue : je me ballade avec le Canon EOS 6D, habituellement monté d’un Canon 24-70mm F/4 IS, mais prend toujours avec moi également le Canon 70-200mm F/4 IS. D’après le Bagfinder, tout aurait dû rentrer. Dans les faits, le 70-200 est trop grand : je dois soit le monter sans le cache et sans filtre, sur le 6D, et forcer un peu la fermeture, soit le ranger dans la zone du haut du sac, normalement prévue pour tout ce qui n’est justement pas pour la photo. C’est cette dernière option que j’ai choisi, et une fois habitué, cela ne pose aucun problème.

Utilisation de l'objectif 70-200 en safari
Utilisation de l’objectif 70-200 en safari

A part ce léger problème d’objectif, je dois bien dire que je n’ai pas à me plaindre. Une fois sur le dos, le Fastpack 150 AW II s’oublie vite. Il a une bonne tenue, et ses bretelles supportent un poids jusqu’à 10 Kg sans broncher. Oui, parce qu’il m’arrive d’ajouter, en plus du matériel photo, nos 2 ordinateurs : un Apple Macbook Air 13 » (qui rentre de justesse) et un Apple Macbook 12 ». On arrive ainsi vite à 8 Kg, sans compter la poche latérale élastique, capable de recevoir un petit trépied, mais surtout dans notre cas l’une ou l’autre bouteille d’eau pour les randonnées.

Conclusion

Je suis content d’avoir échangé mon Fastpack 250 par ce Fastpack 150 AW II. Dommage pour les quelques millimètres manquants pour accueillir mon objectif 70-200mm, mais, mise à part ce détail, je suis entièrement satisfait de mon choix !

Le produit testé : Lowepro Fastpack 150 AW II

Les plus

  • Construction robuste
  • Cape de pluie intégrée
  • Bretelles confortables

Les moins

  • Un peu juste pour les grands objectifs

 

 

4 commentaires

  1. Merci pour ton article, je souhaite offrir ce sac à mon conjoint passionné de photo comme toi et j’hésitais entre les deux modèles justement.
    Vraiment merci pour votre blog.

    Répondre
    • Merci Elodie pour ton message et ton retour, ça nous fait très plaisir à lire ! 🙂
      Bons préparatifs et bon voyage à toi !

      Répondre
  2. Bonjour,
    Superbe blog très intéressant , j’adore tous vos articles.
    Je pars bientôt pour l’Indonésie et je suis en train de regarder les sacs à dos pour les affaires et en même temps j’ai un sac photo Lowepro Flipside 300 reflex Canon avec un objectif 24-105, 10-22, Gopro, Panasonic TZ100 et je me pose la question de savoir comment vous gérez vos affaires plus le matériel photos. J’ai vu des articles sur les sac à dos et également sur le Lowepro Fastpack 150, est-ce que vous vous baladez avec les 2 sacs en même temps ? Comment faites durant les voyages en avion (sac à dos en soute et sac photos en cabine ?) et comment faites vous durant le voyage, les excursions, portez vous les 2 sacs en même temps ?

    en résumé comment vous organisez vous avec les 2 sacs ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Jean, merci pour tous ces compliments sur notre blog 🙂

      Voici comment nous gérons nos sacs. D’abord, ça dépend beaucoup de la destination, du temps du voyage, des changements de climats durant le voyage (températures extrêmes…) et du matériel que nous voulons emporter (prendre « tout et donc environ 12 kg de matériel, ou une partie). Mais je vais généraliser.
      On optimise notre équipement (vêtements techniques &co), on rassemble le tout généralement dans mon sac à dos (genre 36L ou 50L au besoin) et François soit ne prend que son « petit » sac Lowpero avec tout le matériel technique dedans ; soit prend son grand sac à dos et peut glisser son sac noir dedans pour les grands trajets. Après, une fois sur place, on ne part en excursion/expédition qu’avec le minimum, pour le pas porter du poids pour rien, donc le sac photo et parfois un autre petit sac à dos pour moi au besoin.
      Dans l’avion, soit je suis avec mon sac 36L et ça rentre en cabine, soit avec mon gros sac et je le mets d’office en soute (l’autre, je le prends en cabine ou en soute, ça dépend) ; et François garde toujours son sac de matériel avec lui en cabine.

      Voilà, je pense que j’ai répondu à tout 🙂
      Évidemment, nous avons l’avantage d’être deux, de nous répartir le matériel… Sinon, les voyageurs solo ont souvent deux sacs (petits – grands- moyens selon le style de chacun), un devant et un derrière, un qui va en soute et un en cabine, un qui reste à leur logement et un qui les accompagne à la journée.

      Bons préparatifs et bon voyage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest