C’est l’été : soleil, ciel bleu, chaleur… et moustiques ! Comment s’en protéger et prévenir les piqûres ? Pourquoi les moustiques s’attaquent-ils toujours aux mêmes personnes ? Pourquoi ça gratte ? Quels sont les risques en cas de piqûres ? …

Les réponses dans cet article (en plusieurs parties).

Qu’est-ce qu’un moustique ?

Commençons par le b.a-ba avec cette question (je parie que vous apprendrez quelque chose !).

On les appelle moustiques, mais ils sont en réalité plus de 3.000 espèces différentes (heureusement, toutes ne s’attaquent pas à l’homme !), et leur véritable nom est « culicidae » (à lire deux fois pour bien savoir le dire, ça fait chic en soirée, non ?!).

D’ailleurs l’homme n’est pas la principale cible des moustiques, et loin de là : ce sont les oiseaux qui gagnent la première place. Donc, pas de raison de se plaindre… !?!

Les moustiques sont malheureusement présents dès qu’il y a la moindre petite surface d’eau  douce, ils peuvent vivre plusieurs mois, et attaquent généralement à l’aube et au crépuscule.

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

648px-Culex_mosquito_life_cycle_en.svgVous le savez déjà sans doute : seules les femelles piquent (elles seules sont équipées pour).

Elles ont besoin des protéines, qui se trouvent dans le sang qu’elles nous prélèvent, pour la ponte de leurs œufs. Nous participons donc, bien malgré nous, à la multiplication de l’espèce… et des piqûres !

La piqûre dure deux à trois secondes (si le moustique n’est pas dérangé !).
Il leur faut ensuite (selon les espèces et la température extérieure) environ 48h pour pondre leurs œufs.

Ce n’est donc pas pour se nourrir que les femelles piquent (car,  comme les mâles,  elles se  nourrissent en se gorgeant d’eau sucrée et de sucs végétaux).

Pourquoi ça gratte ?!

Lors de la piqûre, le moustique (ou  la moustique ?!) injecte de la salive anticoagulante. Mais chez l’Homme, elle provoque une réaction inflammatoire (qui peut être plus ou moins importante) : c’est la formation d’un « bouton » qui démange – voir le départ d’une réaction allergique pour les moins chanceux !

Mais il y a un point positif : plus vous vous ferez piquer par la même espèce de moustique, moins vous réagirez ! (Reste plus qu’à sélectionner toujours la même espèce… ?!?).

Remarque : la taille du bouton ou de la marque n’a rien à voir avec la quantité de sang prélevé !

Pourquoi les moustiques s’attaquent-ils à certaines personnes en particulier ?

Grande question qui en a fait râler plus d’un !
Les moustiques n’attaquent pas au hasard ! Le choix de madame moustique ira naturellement à celui qui aura le sang lui assurant une bonne fécondité. Mais plusieurs critères sont à réunir pour être l’heureux élu !

Chaud devant !

Plus vous transpirez, plus vous sécrétez un joli cocktail d’hormones, qui sont comme une invitation pour les moustiques. Donc si vous avez beaucoup bougé, si vous avez de la fièvre ou si vous avez naturellement une température plus élevée, vous êtes plus à risque.

La sueur, propre à chaque individu, est la réponse n°1 des scientifiques pour expliquer pourquoi certaines peaux sont beaucoup plus souvent piquées que d’autres.

Le groupe sanguin

Les femelles sont à la recherche des protéines idéales pour la ponte de leurs œufs. Or, ces protéines varient en fonction du groupe sanguin. Voici le classement des groupes sanguins ! :

  1. les victimes favorites sont du groupe sanguin O (évidemment, il fallait que ce soit le plus courant !) ;
  2. le groupe sanguin B vient en seconde position ;
  3. et à la traîne, nous retrouvons le groupe sanguin A, qui tente de se faire oublier !

Pour vous donner une idée, une personne du groupe sanguin O a tout de même 2 fois plus de « chances » de se faire piquer qu’une personne du groupe sanguin A !

Comment est-ce possible me direz-vous ? Tout simplement parce que la peau sécrète un produit chimique indiquant le groupe sanguin, message que les moustiques n’ont aucun mal à détecter (à plusieurs kilomètres à la ronde !). Peut-être faudrait-il inventer un « brouilleur d’émission » afin de se faire passer pour un A… ?!?

Inspirez…

Plus vous respirez fort, plus vous émettez de dioxyde de carbone, plus vite vous serez détectés par les moustiques !
Donc un adulte en surcharge pondérale sera attaqué bien avant le petit enfant gringalet !

Sexisme

Il est prouvé que les moustiques préfèrent les femmes parce que leur peau est plus fine. Cela leur permet de mordre plus facilement. Quelle injustice !

Opération camouflage

Les moustiques ne font pas que sentir, ils voient également. Et si jamais la proie se dessine parfaitement grâce au contraste de ses vêtements, c’est encore mieux pour eux ! Donc évitez de vous habiller en noir dans des zones éclairées, sinon vous serez vite repéré !

Bière et sucre

Beaucoup pensent qu’un sang plus sucré attire les moustiques. Et d’autres sont convaincus que c’est la bière (et l’alcool) qui a ce pouvoir… On peut aussi penser que l’alcool étant très sucré, tout le monde à raison !

Légendes urbaines

Vous trouverez encore d’autres (nombreuses) théories et légendes urbaines, qu’il faut « démystifier ». Par exemple, manger des bananes ne vous rendra pas plus « attirant » pour les moustiques ; et de la même manière prendre de la vitamine B-12 ne vous protégera pas de leurs morsures !

Et les moustiques ne sont pas attirés par la lumière : ce qui les attire lorsque vous laissez votre fenêtre ouverte, c’est votre respiration et le dioxyde de carbone rejeté, la chaleur et la sueur qui émanent de votre corps…

Combo parfait !

Si vous êtes enceinte, vous rassemblez trois des critères précédents : non seulement vous avez tendance à rejeter plus de dioxyde de carbone, vous êtes une femme (of course), mais en plus votre température corporelle est plus élevée (et si en plus vous êtes du groupe sanguin O, habillées colorées et que vous buvez de la bière sucrée… !). Cela fait donc de vous une proie de choix !

Pourquoi aiment-ils nos pieds ?

Les moustiques aiment attaquer nos chevilles et nos pieds, car ce sont des zones dans lesquelles se trouvent plus de bactéries.

Mais cela dépend aussi des espèces :  d’autres préfèrent la tête, le coup et les bras. Sans doute pour la chaleur, les odeurs de la peau et la proximité du  dioxyde de carbone rejeté par la bouche.

Les moustiques, vecteurs de maladie

stop epidemieLes moustiques tiennent un rôle extrêmement important en santé humaine (et animale). Ils sont plus dangereux, au niveau du risque, proportionnellement, que les requins !

En effet, ils représentent le plus important groupe de vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain. Mais j’en reparlerai plus en détail dans la deuxième partie de cet article.

Voilà, c’est la fin de cette escale spéciale moustique.

Que retenir ? :

  • Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques.
  • Quelques bonnes résolutions pour se faire moins piquer : boire moins d’alcool (et de bière), ne pas porter de vêtement noir, respirer moins fort, se laver, changer de sexe, changer de groupe sanguin… !

A suivre :

    • Comment se protéger des moustiques pour éviter les piqûres ?
    • Comment réagir après une piqûre ?
    • A quoi doit-on être vigilant ?
    • Quels sont les dangers d’une piqûre de moustique ?

13 commentaires

  1. Très chouette article et très instructif, j’attends la partie 2 avec impatience !

    Répondre
    • Merci ! 🙂
      La suite devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine, avec des conseils pratiques pour lutter contre nos ennemis les moustiques !

      Répondre
  2. Pourquoi les moustiques ont pas compris que mon groupe sanguin c’était A 🙁

    Répondre
    • C’est pas de chance ! Ton sang doit être de très bonne qualité 😉 Essaye toujours une fausse barbe, on ne sait jamais 😉 Mais ne t’inquiètes pas, la semaine prochaine le second article spécial moustique livrera des conseils pour les aimants à moustiques comme toi !

      Répondre
      • Merci pour l’article 🙂

  3. Hé bien… Ceci explique donc cela
    Par contre la légende urbaine à propos de la lumière, je la replacerai
    Vivement la deuxième partie!!!

    Répondre
    • Hé oui, il faut se méfier des légendes urbaines ! 😉
      La suite arrive d’ici quelques jours, avec des conseils sur les différentes méthodes pour repousser les moustiques.

      Répondre
  4. « Quelques bonnes résolutions pour se faire moins piquer : boire moins d’alcool (et de bière), ne pas porter de vêtement noir, respirer moins fort, se laver, changer de sexe, changer de groupe sanguin, … ! »

    Ben ouais, quoi… Un peu de bonne volonté, que diable

    Répondre
  5. Très bon article Amandine 🙂 Merci de me l’avoir référé suite à mon article. Beaucoup plus complet d’ailleurs et recherché que le mien. Je suis encore septique par contre pour la lumière, car de mon expérience horrible que je raconte dans mon article ci-bas, c’est justement à cause de la lumière de la salle de bain allumée qu’elles se sont tous orientées vers cet endroit, car lorsque la lumière était éteinte, pas plus de moustiques qu’à l’habitude. Et comme j’étais pas dans cette pièce, ce n’est pas moi qui les aient attirés. Mais bon pour être certaine je vais continuer à éteindre la lumière, histoire de me rassurer 🙂

    Répondre
  6. Ça alors, je n’avais aucune idée que le groupe sanguin jouait! ça explique les différences de piqûre dans ma famille 😛
    Par contre je n’ai pas compris pourquoi les moustiques préfèrent les parties du corps avec plus de bactéries?

    Répondre
    • Salut Anne,
      Malheureusement, oui, nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques !

      Pourquoi sont-ils attirés par les bactéries ? Je n’ai pas de réponse scientifique à te donner … Je dirai intuitivement que c’est un peu comme les mouches sont attirées par des milieux porteurs de vie en décomposition … En gros, comme souvent, saleté et odeurs nauséabondes sont très attirantes pour les insectes ! 😉

      Répondre
  7. raaa ces satanés moustiques ! je suis une fille au sens chaud et ces P^%#ain de bestioles adooooooorent mes chevilles !! faut que je change de sexe ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest