Zanzibar, un nom qui, petite, me faisait rêver pour sa sonorité, comme Kuala Lumpur, Caracas ou Katmandou ! Un nom qu’on aime faire tourner sur la langue : sans même avoir besoin d’ancrer ce pays sur la mappemonde, mon âme d’enfant avait envie de découvrir ces contrées aux noms si beaux à prononcer. Et Zanzibar, nous avons eu le plaisir d’y mettre les pieds fin de l’année, pour passer Noël au soleil.

Zanzibar, entre mer et plage

Zanzibar : à ce nom, Google me répond par de nombreuses images de plages, d’eau turquoise et de palmiers trônant sur un ciel bleu éclatant. S’alignent ensuite des images de kite surfeurs et de plongeurs : la mer semble avoir tout pour plaire.

Zanzibar, c’est souvent une extension : après un safari en Tanzanie, voilà le réconfort de la côte. Se dorer au soleil, recharger les batteries après une grande aventure à la recherche des Big 5… Une aventure dont nous n’avons pu que sentir le lointain parfum lors de notre passage sur l’ile et que nous rêvons de vivre à notre tour.

Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Palmiers sur fond de ciel bleu : vacances !

Mais Zanzibar, c’est bien plus que cela !

Nous y étions principalement pour recharger les batteries après une année mouvementée et chargée en émotions, prendre le temps de se poser après une maladie de longue durée et des mois forts occupés… Nous avons décidé de découvrir un petit peu cette grande ile, et de la découvrir hors des grands tours classiques.

Hors des sentiers battus, pour un tourisme local

Uzi

Uzi est une petite ile se trouvant dans le sud de l’archipel de Zanzibar, connectée à l’ile principale par une mangrove traversée par une route uniquement accessible à marée basse. Avec ses six kilomètres de long, elle est la deuxième plus grande ile entourant Zanzibar. L’eau courante n’y a été installée qu’en 2007 et l’électricité en 2009.

Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Route dans la mangrove vers Uzi
Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Mangroves d’Uzi

Uzi est peu touristique, et c’est le moins que l’on puisse dire : je n’oublierai jamais le visage figé de surprise des jeunes enfants du village lorsqu’ils nous voyaient déambuler entre leurs maisons ! Tous les enfants de moins de 2 ans se mettaient à pleurer en regardant François, ceux de 5 ans venaient nous toucher avec curiosité et ceux d’une dizaine d’années nous abordaient fièrement avec quelques mots d’anglais, riant de nos réponses. Rien que pour cette expérience dépaysante, cette visite restera un de nos meilleurs souvenirs de l’ile !

Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Enfant d’Uzi apeuré

Autre fait qui a marqué notre découverte des lieux : la pluie ! Nous avons eu droit durant quelques minutes à une pluie torrentielle, étant à la période de ce qu’ils appellent « la petite mousson ». Petite en temps, sans doute, mais pas en intensité ! En à peine quelques minutes, nous étions trempés jusqu’aux os !

Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Uzi sous la pluie de la petite mousson

Mais pourquoi visiter Uzi ? En dehors de l’expérience de découvrir le village et les sourires timides et accueillants des habitants, Uzi est connue pour ses fermes à algues

Sur l’ile vous pourrez visiter de nombreuses fermes à algues et également découvrir tout ce qui est fait à base d’algues. Notre guide était la personne parfaire pour découvrir ce volet de l’ile, car il a participé au projet international de développement de ces cultures d’algues. Il a pu nous raconter l’histoire derrière ces fermes, leurs utilités sociales, écologiques et économiques ; les espoirs derrière ces projets, ainsi que les désillusions et déceptions.

Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Culture de l’algue à Uzi

Le deuxième grand attrait d’Uzi est son cadre, avec ses mangroves. Nous en avions déjà visité quelques-unes lors de nos voyages, que ce soit en Amérique latine (Pérou, Mexique…) ou en Asie (Thaïlande dernièrement), et nous avons été surpris d’apprendre encore tant de choses sur cet écosystème si particulier. Une fois de plus, on reste ébahis devant la beauté et l’ingéniosité des plantes. La Nature est si bien faite !

Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Bateau de pêcheur d’Uni

Muyuni

Un autre village, un autre voyage et une autre expérience ! Aussi situé dans le sud de l’ile, le village de Muyuni est très différent d’Uzi : ici c’est au milieu des arbres et au-dessus de grottes mystérieuses que vivent les habitants. À cette période de festivités de fin d’année, les écoles étaient fermées ; les enfants jouaient à l’ombre rafraichissante des arbres.

Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Village de Muyuni

Notre guide nous a permis de nous lier avec des familles occupées à préparer le repas ou à réparer leurs paniers de pêche : des moments de partage en toute simplicité. Nous avons aussi été invités à une séance de guérison spirituelle : un rituel mis en place pour nous (avec un côté « folklore touristique » un peu spécial à mon gout). Une expérience étrange… et bruyante, entre les chants, les cris et la musique des percussions, le tout au milieu d’une grotte à l’acoustique puissante !

Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Grotte de Muyuni

Les grands classiques de Zanzibar

Quand on part en voyage à Zanzibar, voici les points d’intérêt touristiques principaux de l’archipel.

  • Stone Town : visite du quartier historique de la ville de Zanzibar (première ville africaine construite en pierre, d’où ce nom). On y retrouve des influences architecturales des nombreuses occupations subies au fil des siècles : portugaises, omanaises, anglaises. La visite de la ville est souvent combinée avec un « tour des épices ».
  • Parc national de Jozani, célèbre pour ses singes emblématiques, les colobes rouges.
  • Manger au restaurant « The Rock » : un des restaurants les plus célèbres du globe, un cadre paradisiaque et insolite à la fois, sur ce rocher perché dans l’Océan Indien, avec de la cuisine de fruits de mer absolument succulente : calamars, poissons grillés, langoustes et cigale ! Un de nos meilleurs souvenirs de l’ile !
  • Prison Island, visitée principalement pour ses tortues géantes (mais nous avons lu des retours assez négatifs, ces tortures semblant entassées et manquer d’espace – de plus, ce sont des tortues importées, non natives de la région) et le récif de corail pour faire du snorkeling.
  • Les dauphins de Kimzimkazi : soyez vigilant à choisir une agence écoresponsable, qui ne poursuit pas les animaux, ne les nourrit pas, ne laisse pas les touristes les approcher de trop près ni les toucher.
  • L’ile de Mnemba : destination farniente et snorkeling.
  • Visiter des villages de pêcheurs : souvent Matemwe, Jambiani ou Nungwi.
  • Safari Blue : le nom d’un des tours les plus classiques, entre snorkeling, plage et mangroves.
  • Activités : plongée et snorkeling, kite surf, pêche, balade à vélo sur la plage…
Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Eglise anglicane de Stone Town
Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Marché de Darajani à Stone Town
Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
House of Wonders, Maison des Merveilles ou Beit-al-Ajaiben arabe
Zanzibar, Tanzanie, Afrique, The Rock, voyage
The rock, restaurant sur une pierre dans l’océan indien

Informations pratiques pour voyager à Zanzibar

Informations générales

Plus grandes iles : Unguja (aussi appelé Zanzibar), Pemba, Mafia
Plus grande ville : Zanzibar (avec le quartier le plus connu, Stone Town), sur l’ile d’Unguja

Climat : climat équatorial avec alternance de saisons sèches et saisons des pluies : la plus importante de mars à fin mai ; la plus petite de mi-octobre à décembre. La saison sèche est principalement de juin à octobre.
Meilleur moment pour y aller : de mai-juin à septembre-octobre (saison sèche), ainsi que de fin septembre à fin novembre et début décembre.

Visa : nécessaire pour entrer sur le territoire, peut se faire à l’aéroport, 50 $ US, possible de payer en cash ou par carte de crédit.

Langue : swahili (mais l’anglais est présent dans le monde touristique : hôtel, restaurant, tours…)

Argent

Monnaie : le shilling tanzanien est la monnaie officielle, mais le dollar américain est fortement utilisé par les touristes.

Budget : réputé un peu plus élevé qu’en Tanzanie continentale (mais nous manquons de point de comparaison, n’ayant pas encore visité le continent !), tout dépend de votre mode de voyage et de votre style d’hébergement

Santé

Vaccin : Le vaccin contre la fièvre jaune est nécessaire pour voyager à Zanzibar.

La malaria est présente dans cette région du monde. Appliquez les précautions habituelles : être prudents au coucher du soleil, c’est-à-dire être couverts ou utiliser du répulsif contre les moustiques. Il est aussi possible de voyager avec un traitement antipaludisme.

Plus d’informations sur les vaccins pour voyager dans ces articles : « Quels vaccins avant de partir à l’aventure ? » et « Santé avant le départ : que faire en plus des vaccins ? »

Hygiène : comme souvent hors occident, mieux vaut éviter l’eau du robinet, tout comme les glaçons et les crudités hors des restaurants « sûrs ».

Informations pratiques

Prises et électricité : 220/230 volts mais prise « UK ».

Dans son sac, à ne pas oublier : répulsif moustique, carnet de vaccination, adaptateur électrique, de quoi se protéger du soleil, de quoi se couvrir, spécialement pour visiter les villes et villages.

Plus d’informations sur les objets à emporter ici, et sur comment bien faire son sac ici.

Zanzibar, de l’Afrique à l’Océan Indien

Dernier voyage de 2016, second voyage en Afrique après nos premiers pas sur le continent quelques semaines avant (en Tunisie) : l’occasion de se poser pour faire le point, petit bilan de fin d’année et regard sur les projets à venir.

Zanzibar, j’en garde des images de sourires : ceux amusés d’enfants et ceux timides de femmes voilées. Des images de plage au sable farineux si doux. Et la couleur bleu : pour cette mer infinie se mêlant à l’Océan Indien et ce ciel si pur parsemé de sommets de palmiers.

Zanzibar, Tanzanie, Afrique, voyage
Femme sur une plage de Zanzibar

Nous sommes partis avec un vol TUI Fly (il y a des vols vraiment bon marché, à partir de 149€ depuis Bruxelles) et avons trouvé l’hôtel et les tours via leurs services également. Pour plus d’informations pratiques, je vous invite à aller sur leur site web. Et si vous avez d’autres conseils à partager pour cette destination, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ! Hakuna matata !

En partenariat avec TUI Fly.

11 commentaires

  1. Totalement fan de la photo qui introduit Muyuni !
    L’Afrique est un pays qui me fait rêver depuis bien longtemps, sans que j’eus l’occasion encore de franchir ces frontières et de me jeter à l’eau. Une amie a visité Zanzibar (après un safari en Tanzanie oui 😉 et a beaucoup apprécié, surtout la gentillesse des locaux.
    En tout cas, votre article ne confirme que mon envie grandissante d’aller par ce côté là du globe <3

    Répondre
    • L’Afrique est un continent tellement vaste ! J’ai l’impression de n’avoir même pas commencé à l’approcher avec ces deux courts premiers voyages… Je rêve de nature et de grands espaces, de savanes et de forêt pour observer les animaux… Un jour ! ^^

      Répondre
  2. Oh mais Zanzibar c’est un nom qui résonne dans ma tête, et je sais qu’un jour j’irai ! Cet article ne fait que confirmer cette impression !

    Répondre
    • Merci Stéphanie pour ton commentaire 🙂 C’est drôle comme les sonorités d’un nom créent une aura de mystère ou une attraction irrationnelle ! Zanzibar, c’est si beau comme nom !

      Répondre
  3. Je ne connaissais pas Zanzibar avant de me renseigner sur la Tanzanie et c’est vrai que j’ai été vite conquise ! Finalement ce ne sera pas le pays de ma première visite sur le continent africain, mais il me fait terriblement de l’oeil entre Mozambique, Botswana, Ethiopie et Namibie, olala.
    J’avais entendu parler de cette initiative autour de la récolte des algues dans un reportage, ravie de voir que c’est réellement un plus pour la population !
    Je vous rejoins dans votre appréciation du contact avec les gens ébahis de votre présence, c’est un sentiment si fort qu’il marque l’endroit à jamais dans nos souvenirs.

    Répondre
    • Tant de paysages à découvrir en Afrique ! La Tanzanie et le Kenya me font rêver depuis toute petite, avec la savane et les élégantes girafes ^^ Un jour, un jour… Difficile de choisir entre tous ces pays ; nous c’est l’Afrique du Sud qui nous tenterait le plus pour un troisième voyage sur le continent africain. Un jour, un jour… !!!
      Je vous souhaite de très beaux voyages, de belles rencontres et de belles découvertes dans vos futurs voyages 🙂

      Répondre
      • Merci 🙂 C’est moi aussi l’Afrique du sud qui est au programme pour ces 1ères aventures en Afrique !

  4. « Un nom qu’on aime faire tourner sur la langue » C’est exactement ça ! Et quelle nature… sauvage et incroyable, ça a l’air très diversifié et à couper le souffle.

    Répondre
    • Merci Mathieu pour ton commentaire 🙂 Une très belle ile qui nous a donné envie, à présent, de découvrir la Tanzanie du continent !

      Répondre
  5. Bonjour Amandine,

    Nous allons bientôt à Zanzibar, la Tanzanie étant la dernière étape de notre tour du monde. Sais-tu si on peut se déplacer facilement sur l’île ? Les dala-dala partent tous de Stone Town ou relient aussi directement les villes sur la côte ?

    Merci pour ton aide et bravo pour ton blog !

    Répondre
    • Bonjour Alexandre,
      Les bus et leurs lignes sont peu nombreuses et leur temp de trajet est aléatoire entre lent et très lent. Il est quasiment impossible de faire une expédition à la journée en se basant là-dessus. Les taxis sont une autre solution, mais coûtent vraiment beaucoup plus cher.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest