Car il vaut mieux prévenir que guérir, à quoi faut-il penser avant le grand départ ? Voici 6 conseils bien utiles pour un voyage serein !

  1. Vaccins

    Tout d’abord, pensez aux vaccinations nécessaires pour votre voyage. Si vous voyagez pour la première fois dans un pays éloigné, vous ne disposez sûrement pas des vaccins obligatoires et recommandés. Les vaccins nécessaires vont dépendre bien sûr des pays dans lesquels vous prévoyez de séjourner, mais également de la façon dont vous allez voyager. Il faut vous y prendre plusieurs mois avant le départ.

  2. Hygiène

    Dans bien des pays (particulièrement les pays «du Sud»), l’eau de courante n’est pas toujours sans danger pour le voyageur. Et cela même si elle est bue par les locaux ! Les risques vont d’un dérangement intestinal passager aux infections plus graves (choléra, fièvre typhoïde, infections parasitaires…).

    Les pays où le risque est élevé : pays en voie de développement (Afrique, Amérique latine, Asie), partie Sud du bassin méditerranéen.

    Les pays où le risque est modéré : Afrique du Sud, îles des Caraïbes et de l’océan Pacifique, Corée du Sud, partie nord du bassin méditerranéen, Israël, Japon.

    Quelles précautions prendre ?

    • Buvez de l’eau en bouteille, de préférence dans des bouteilles à capsules (bien fermées !). Sinon, faites bouillir l’eau quelques minutes. Il existe également des gouttes et des comprimés chlorés afin de désinfecter l’eau.
    • Évitez les jus frais, car ils sont souvent coupés à l’eau. Dans la même idée, évitez les glaçons.
    • Évitez aussi les viandes, poissons et crustacés insuffisamment cuits ainsi que le lait non pasteurisé et les crèmes glacées (oui, je sais c’est dur !).
    • Brossez-vous les dents avec de l’eau minérale ou de l’eau bouillie.

    Concernant le thème de l’hygiène, je ne peux pas éviter de vous parler des toilettes !
    Il vous arrivera immanquablement de devoir utiliser des toilettes qui vous feront cauchemarder  les nuits suivantes… Voici quelques conseils pratiques.

    • Première petite astuce de voyageur : ayez toujours du papier toilette (ou des mouchoirs) avec vous, question de survie !
    • Ensuite, plusieurs trucs existent pour limiter au maximum le contact et donc le risque de ramasser des germes. Retenez surtout l’importance de se laver les mains en sortant de toilettes – voire en y entrant également (car les mains peuvent être porteuses de plus de germes que la cuvette !). Pour les cas où il n’y aurait pas de savon à disposition, prévoyez des lingettes (mais personnellement, je ne suis pas adepte) ou un petit gel désinfectant (il existe de petits formats qui ne prennent pas de place dans votre sac).
  3. Assurance et assistance

    Votre mutuelle vous couvre t-elle lors de votre voyage ? Pour quel délai ? Et quelle couverture ?

    Bénéficiez-vous d’une assurance rapatriement ? Et en cas de vol, perte… Faut-il assurer son matériel ?

  4. Sauvegarde de mes documents

    Pour plus de sécurité concernant les documents importants, nous avons systématisé certaines démarches avant de partir en voyage. Ainsi nous copions et scannons les documents tels que passeport, visas, carte d’assurance, réservations (vols d’avion)… Cela permet, une fois sur place, de ne pas sortir systématiquement avec son passeport dans la rue mais juste avec une photocopie, et donc de ne pas mettre « tous les œufs dans le même panier ». Mais cela permet également, en cas de  coup dur d’avoir tous ses documents disponibles n’importe où, grâce à la magie d’Internet.

  5. Rangement intelligent

    Nous avons déjà esquissé cette question : il est préférable de répartir ses biens précieux (de valeur ou d’importance, tel que le passeport…) dans différents endroits. Répartissez-le entre vous (si vous êtres plusieurs), mais aussi dans vos différentes poches, vos sacs… Il existe aussi des pochettes «spécial voyageur» qui se dissimule sous vos vêtements, pour plus de discrétion. Ainsi, je ne garde pas toutes les cartes de banque/crédit dans le même portefeuille ni dans le même sac. De la même manière, j’ai toujours un peu d’argent liquide disponible à portée de main, sans devoir sortir des liasses de billets.

    Un rangement efficace permettra aussi de ne pas vider l’entièreté de votre sac pour trouver ce que vous cherchez : rangez-le en fonction de vos besoins, que tout soit bien cloisonné. A force de faire et défaire votre sac, vous prendrez pris des habitudes, vous optimiserez le tout jusqu’à pouvoir sortir de votre sac un paquet de mouchoirs les yeux bandés !

    Ce rangement efficace et intelligent vous permet au final, outre le côté pratique, de manipuler le moins souvent et le moins longtemps possible votre sac et vos affaires. Cela évite d’attirer l’attention, et limite les risques de laisser tomber quelque chose du sac.

  6. Le premier jour

    Pour le jour de votre arrivée, sachez déjà comment rejoindre votre premier logement. Je vous conseille, surtout si vous arrivez tard dans la journée après de nombreuses heures de vol, de déjà réserver votre premier logement (hôtel, Couchsurfing… ) et de regarder comment y arriver depuis l’aéroport/la gare.

    Pour notre premier pas sur le continent sud américain, nous avions opté pour la formule Couchsurfing (Paraguay, 2009). C’était très agréable de pouvoir atterrir sereinement, en étant attendu à l’aéroport et directement conduits par nos hôtes à leur maison !

Et vous, vous voyez d’autres bons conseils santé et sécurité pour préparer efficacement son voyage ? Des expériences à partager ?

5 commentaires

  1. Des petits détails comme répartir l’argent et les papiers dans plusieurs endroits, ça semble naturel après quelques voyages seuls dans des contrées lointaines (malheureusement, ça ne l’est pas pour tout le monde). Vous faites certainement bien de rappeler ces règles basiques 🙂

    Au delà des conseils pratiques du genre, je pense vraiment qu’il faut faire confiance à son instinct pour pouvoir profiter du voyage sans avoir constamment des yeux derrière la tête — la paranoïa ça gâche tout! Si on ne sent pas un endroit très rassurant, en bouger rapidement. Si on se sent suivi, rentrer dans le resto ou endroit privé le plus proche. Et ne pas en faire tout un plat, les merdes du genre ça arrive où qu’on soit et ça fait partie du jeu!
    Bref. De l’instinct, quoi!

    Répondre
    • Merci Dorian pour tes nombreux commentaires : merci de partager tes opinions, compléter certaines informations … Merci de faire vivre ce blog voyage !

      Ce n’est pas toujours évident de rédiger ce genre d’article « conseil ». Je dois avouer que ce ne sont pas ceux que je rédige avec le plus de plaisir ou de facilité (je préfère me replonger dans es souvenirs agréables de voyage, ou partager des réflexions … ce qui est plus créatif) ; mais j’ai une grande demande (de mes proches et lecteurs) concernant des conseils génériques à donner aux voyageurs.

      Mais un voyageur n’est pas l’autre : chacun son expérience et sa personnalité … C’est toujours difficile de faire des généralités.
      Alors je me mets dans la peau de « moi avant de faire mes premiers voyages », en repensant aux conseils que j’aurais aimé recevoir. Toutes ces petites choses qui, comme tu le dis, semblent évidentes une fois que l’on a l’habitude de voyager, mais qui peuvent faire défaut aux novices.

      Finalement, le meilleur conseil est bien celui que tu donnes (et que j’aime mettre en avant dans certains articles) : la confiance. En soi. Les autres. La vie. Tout s’arrange toujours, ne pas s’inquiéter ; se montrer ouvert ; sentir les choses plutôt que de les craindre … Je crois de plus en plus aux énergies : si l’on dégage de bonnes énergies, je pense qu’on s’attirera plus facilement du positif. En tout cas, j’aime à le croire ! 🙂

      Répondre
      • Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas facile (et pas adroit vis-à-vis des lecteurs) de généraliser. Je te rejoins aussi sur les énergies — ce qu’on dégage, les autres nous le renvoient. Ça se vérifie souvent en voyage, car on est confronté souvent à l’inconnu et on sort des situations du quotidien.

        Tu as fait un beau travail de rédaction sur ton blog, c’est très bien écrit, bien organisé, très complet (avec un bémol parfois sur la longueur des articles), donc je te (vous) souhaite bonne continuation 🙂

      • Merci Dorian ! 🙂 Ton message me fait très plaisir 🙂

        Tu as visé un point faible : la longueur de mes articles … la synthèse, ce n’est pas mon fort(et ce depuis toujours) … Mais je pense que je m’améliore, avec l’expérience et sous le regard critique de mon meilleur relecteur, alias François !

        C’est qu’une fois que je commence à me lancer dans l’écriture d’un sujet, je me lance et j’ai souvent du mal à m’arrêter ! Et puis, j’aime qu’un sujet soit bien traité, en profondeur, avec nuances … Un peu perfectionniste sur les bords, mais je me soigne 😉

Trackbacks/Pingbacks

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pin It on Pinterest