Mes 4 séries animées pour voyager

Et si le voyage commençait déjà depuis notre fauteuil ? Et si le petit écran cessait de nous donner envie d’augmenter nos possessions matérielles et augmentait notre désir de découvrir le monde ?

Après vous avoir partagé mes coups de coeur cinéma et (dessins) animés, voici mes séries animés préférées pour inspirer les passionnés de voyage et voyager tout en restant dans son canapé !

 

  1. Le tour du Monde en 80 jours

    Dans cette adaptation nippo-espagnole (1981) du fameux roman de Jules Vernes, nous accompagnons le lion Phileas Fog dans son pari fou. Le seul «défaut» de cette série, c’est la musique du générique : elle entre sournoisement de votre esprit puis ne vous lâche plus… Voilà, pour moi, c’est foutu, je vais la chanter toute la journée !

    dessin animé, animé, voyage, voyager, série, télé
    Le tour du monde en 80 jours © Claudio Biern Boyd
  2. Il était une fois… Les Explorateurs

    « Il était une fois » est une série d’animation fançaise qui débuta fin des années 80 avec son premier volet consacré à «L’Homme», et qui acheva sa série en 2008 sur un thème plus écologique avec «Notre Terre». J’aime beaucoup le concept de ces séries pédagogiques, toutes très sympa, instructives et légères, quelque soit le thème.

    Ici je cite «les Explorateurs», sorti sur nos petits écrans en 1996, qui retrace les grandes découvertes – dans ce volet-ci, géographiques. Le seul bémol – identique pour le Tour du Monde en 80 jours – : la musique qui reste en tête !

    Pour voyager également, je vous conseille les séries des Découvreurs et des Amériques.

  3. Les mystérieuses cités d’or

    Suivons Esteban, Zia et Tao à la recherche des mystérieuses cités d’or ! Ce feuilleton télévisé d’animation franco-japonais est sorti sur nos petits écrans en 1983, et depuis quelques mois l’on parle d’un projet de film («Les Mystérieuses Cités d’or – Le Film live»)… à suivre.

    Je n’ai jamais eu l’occasion de regarder cette série en entier, mais l’univers nous transporte au gré des aventures de nos héros, tant à travers le temps que l’espace (d’ailleurs, dans les premiers épisodes sur la «terre nouvelle», les personnages échouent aux îles Galapagos… de beaux souvenirs pour François et moi !). Et la musique du générique… Hé oui, elle n’échappe pas à la règle et reste elle aussi en tête, encore et toujours («Haaaaaahahahaha, Esteban, Zia, Tao, les cités d’oooooor» !).

    dessin animé, animé, voyage, voyager, série, télé
    Les mystérieuses cités d’or © MK Production,
    DIC
  4. Les aventures de Tintin

    Venant du plat pays, comment ne pas parler de Tintin ? Les Aventures de Tintin est une série télévisée d’animation franco-belgo-canadienne créée en 1991, d’après les célèbres albums des Aventures de Tintin de Hergé. Le reporter à houpette, son chien et le capitaine grincheux nous emmène résoudre des énigmes et attraper des méchants aux quatre coins du globe. Reporter ? Un métier de rêve !

    Mes deux épisodes préférés ? Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge !

    dessin animé, animé, voyage, voyager, série, télé
    Les aventures de Tintin © Hergé, Ellipse, Nelvana

A croire que pour avoir une bonne série, il faut avant tout avoir une bonne musique qui reste bien en tête !

Et vous, quels sont vos dessins animés préférés pour voyager depuis votre canapé ?

2 commentaires

  1. Amandine
    Moi aussi j’adore les dessins animés. alors, quand j’ai trouvé ton article sur le top 5 des dessins animés qui font voyager, et que j’ai lu ce que tu écrivais sur « Up », j’ai capoté ben raide, disons que j’ai été vraiment touché. J’avais vu ce film au ciné avec mes 2 enfants, et je l’avais ensuite téléchargé sur mon ordi. Si je n’ai pourtant jamais revu le film en entier , je revois la séquence du début chaque fois que je doute ou que j’ai un peu de blues. et chaque fois j’ai de l’eau dans les yeux. Le moment ou le personnage observant la femme qu’il aime, réalise que la vie est en train de passer et que leurs rêves sont à veille de s’envoler et la plus belle métaphore sur le temps qui s’enfuit et l’urgence de vivre nos rêves. Et ce n’est pas parce qu’il n’y plus beaucoup d’endroit inexploré que ça va nous empêcher de voyager.:)
    Amitiés
    Patrick

    Répondre
  2. Bonjour Patrick, merci pour ton commentaire 🙂

    Je vois que le dessin animé « Up » t’a autant marqué que moi. Les premières minutes sont vraiment très fortes et représentent, pour moi, mon pire cauchemar : attendre toute ma vie de réaliser mes rêves … jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

    Je ressens ton énergie et ton enthousiasme à découvrir notre belle planète, et cela fait plaisir à lire !

    Au plaisir de futurs échanges,
    Amitiés

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest