Un sac sur le dos
Pascal

La photographie et les voyages vont souvent de pair, en effet, rare sont les voyageurs qui ne prennent aucunes images lors d’un séjour à l’étranger. La photographie de voyage est à mon sens une des branches les plus intéressantes de la photographie car elle est très variée. Portrait, paysage, architecture, scène de rue, tout y passe.

Avec cet article, je vais tenter de vous donner quelques astuces pour mieux réussir vos photos en me basant sur ma propre expérience.

Pascal Boegli, photographe (© Pascal Boegli)

Le choix du matériel

J’utilise un appareil réflex Nikon D300 qui a déjà quelques années et plusieurs milliers de photos au compteur mais qui fonctionne toujours parfaitement bien. D’un point de vue qualitatif, je pense que le réflex est le meilleur choix mais il comporte quelques désavantages comme le poids et l’encombrement. Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire de bonnes photos avec un appareil compact mais il faut alors bien le connaitre ainsi que ses limitations intrinsèques.

Je sélectionne les objectifs que je vais emmener avec moi en fonction de la destination.

Je n’utilise pas de flash en voyage ou alors je me contente du petit flash intégré à l’appareil qui peut être utile pour déboucher une ombre en plein soleil par exemple. Un flash de type cobra est trop lourd et encombrant lorsque l’on doit faire attention au poids.

La plupart du temps, j’emporte également un trépied. Celui-ci peut être utile pour des photos nocturnes ou, combiné avec un filtre gris neutre, pour avoir un effet de filé sur une chute d’eau en plein jour grâce à la pose lente.

Matériel photographique en voyage

J’oubliais le plus important, il faut investir dans une bonne paire de chaussures ! Car pour obtenir un bon point de vue ou un angle original, il faut souvent faire quelques efforts supplémentaires en plus que le touriste « lambda », comme grimper sur une colline par exemple. Il ne faut vraiment pas hésiter à utiliser ses jambes et ne pas se contenter d’un éventuel zoom si vous voulez vous améliorer en photo.

Enfin, je shoot exclusivement en format RAW. Ce format permet de conserver un maximum d’informations sur le fichier numérique et de « développer » tranquillement les photos sur l’ordinateur de retour à la maison.

Pour sauvegarder mes photos, je décharge chaque soir ma carte mémoire sur mon PC portable. J’effectue une deuxième sauvegarde sur le « cloud » avec la solution Wuala (similaire à Dropbox). Cette façon de faire nécessite une connexion Internet mais elle permet de se prémunir d’un vol ou d’un disque dur qui lâche au mauvais moment.

Tout ce matériel a un certain poids qu’il faudra bien transporter, et parfois, en plein cagnard, c’est assez pénible :

Même si on enlève le 80-200, il reste près de 6.5 kg à transporter.

Exemples pratiques et conseils

  1. Les portraits

    Pour les portraits, les enfants sont souvent un bon sujet lorsque l’on débute dans cette discipline. Ils se laissent facilement photographier et sont souvent photogéniques. En plus, cela permet souvent de rentrer en contact avec les parents qui se laisseront à leur tour photographier.

    Lorsque vous photographiez des enfants, je vous recommande de vous mettre à la même hauteur qu’eux, de ne pas les photographier debout. Utilisez également une grande ouverture (petit nombre f, par exemple 2.8) pour estomper au maximum l’arrière-plan. Vérifier que la lumière soit bonne sur leur visage, qu’il n’y a pas d’ombres disgracieuses. Comme je préfère les photos prisent sur le vif, ce point-là n’est pas toujours évident.

    J’ai pris cette photo d’enfants lors d’un trek en Birmanie dans la région de Kengtung dans un petit village de l’ethnie Loi. Les Loi vivent en groupe (environ 30 personnes) dans de grandes maisons en bambou. Je suis resté un long moment à les observer et au bout d’un moment, ils ne faisaient plus attention à moi. J’ai alors attendu une situation intéressante pour déclencher.

    Portait d’enfants du village Loi (© Pascal Boegli)

  2. Jouez avec la lumière

    Tous les photographes vous le diront, c’est le matin tôt ou en fin d’après-midi avant le coucher du soleil que la lumière est la meilleure pour la photographie. Lorsque vous arrivez dans un endroit qui vous semble avoir un bon potentiel photographique et où vous rester quelques jours, essayez de repérer où le soleil se lève et où il se couche afin de décider quel sera le meilleure moment pour prendre le cliché convoité afin que le sujet principal soit correctement éclairé.

    Cette photo a été prise au coucher du soleil au bord du lac Malawi. J’avais repéré ces enfants jouant sur une passerelle et j’ai choisi de me mettre à contre-jour afin que ceux-ci se transforment en silhouettes.

    Jouer avec la lumière : enfants au lac Malawi (© Pascal Boegli)

    Prise de l’autre côté de la passerelle, le soleil derrière moi, cette photo serait totalement différente.

    Cette photo à été prise au pont U-Bein qui se situe près de Mandalay en Birmanie. Nous étions arrivés en fin d’après-midi et nous repartions peu après. J’ai vraiment eu de la chance que des moines passaient à ce moment-là.
    Ici aussi j’ai photographié à contre-jour pour avoir un effet de silhouettes.

    Moines à conter-jour sur le pont U-Bein (© Pascal Boegli)

  3. Les paysages

    Le grand angle ou ultra-grand angle est l’objectif idéal pour les paysages afin de capturer toute la beauté de ce que vous avez sous les yeux. Il faut également faire attention à la profondeur de champ. Si votre ouverture est trop grande (petit nombre f), il est probable qu’une partie de l’image soit floue. Il faut donc fermer le diaphragme afin d’augmenter cette profondeur de champ et d’avoir une image nette sur tous les plans. Enfin, éviter de centrer l’horizon mais placez-le sur le tiers inférieur ou supérieur de la photo.

    Cette photo a été prise au volcan Dallol situé dans la dépression du Danakil en Ethiopie. Elle représente des lacs d’acide ainsi que des concrétions salines et sulfureuses. J’ai utilisé mon ultra grand-angle à une focale de 10 mm (équivalent à un 15 mm en 24×36) et une ouverture de f/14.

    Lacs d’acide au volcan Dallol (© Pascal Boegli)

Voilà, j’espère que ces quelques conseils et techniques vous donneront envie de prendre des photos lors de vos voyages et surtout de les réussir.

37 réponses à “Techniques et conseils pour la photo de voyage”

  1. C’est un article très intéressant, j’ai également la passion des voyages et de la photo. D’ailleurs félicitations tes photos sont vraiment superbes !!!

  2. Merci pour la découverte du photographe!

    Côté photo, après des nuits passées sur des forums à peser le pour et le contre, des compacts nikon, fuji, sony, je suis passée au reflex canon, et j’aurais bien du mal à revenir en arrière!

    Je vais de ce pas voir les photos birmanes de Pascal, ça me donnera peut-être quelques idées d’itinéraire en Birmanie qui sait…

  3. Merci Pascal, très bel article avec de bons conseils. Je n’ai toutefois pas trouvé de réponse à la question qui m’a fait lire ton article. Comment avoir l’appareil photo à porté de main lors d’une randonnée ? Si je l’ai en bandoulière autours du cou, il se balade d’avant en arrière, sinon je le laisse dans le sac à dos et toutes les 5 minutes je dois déposer le sac, l’ouvrir, sortir l’appareil, faire les photos et ranger, remettre le sac. Une solution pour ne pas devoir le laisser dans le sac et qu’il ne gêne pas la marche ?

    • Bonjour Pascal,
      De notre côté, nous avons déjà testé plusieurs techniques :

      1. le sac d’appareil photo avec ouverture latérale très facile à gérer seul ;
      2. la sangle renforcée pour garder l’appareil photo autour d’une épaule (pas que autour du cou : avec un bras dans la sangle) : cette sangle renforcée, munie d’un effet élastique absorbe les chocs du mouvement, est très efficace, permet de porter pendant longtemps sans subir le poids ;
      3. et dernièrement, une fixation à mettre sur la bretelle du sac à dos, avec laquelle on fixe l’appareil photo : il tient parfaitement à la bretelle et permet de marcher sans être gêné ni par le poids ni par l’encombrement, tout en gardant les mains libres. On teste ce dernier système pour la première fois actuellement, dans ce voyage en Asie (Sri Lanka et Thaïlande), et nous sommes assez satisfaits de ce dernier système.
      • Bonjour Amandine,
        Merci pour vos réponses qui m’ont permis savoir qu’il existe des système. Le sac d’appareil photo avec ouverture latérale (j’en ai un) ne convient pas du tout pour ce que je fais. J’ai découvert le système d’attache à la sangle du sac, comme vous me l’avez écrit. Je pense que se serait ce qu’il y a de mieux mais je pense à deux inconvénients. Le premier c’est le poids de l’appareil photo (1,4kg) qui doit à mon avis faire contre-poids et faire pivoter le sac. Le deuxième c’est que l’appareil photo accroché à la sangle du sac doit empêcher le mouvement normal du bras. Je cherchais (et cherche tjrs) un système qui permette de marcher vraiment avec des bâtons en montagne; je fais des marches avec des dénivelés de 1500 à 2000 mètres avec des arrivées aux environs de 3000m d’altitude, puis la descente. Les parcours sont rocheux (en été) et très pentus et je pense que l’attache à la sangle du sac ne convient pas. Pour être sûr il faudrait que je puisse l’essayer.
        Dans quelles conditions l’avez-vous essayé ? pour une balade en ville je pense que c’est très pratique mais pour de la randonnée en montagne il me semble que cela ne convient pas.
        Encore merci pour votre réponse, vos conseils et vos reportages sur vos voyages.

    • Bonjour Pascal,

      Pour info, je viens de faire l’ascension du Kilimanjaro sans astuce particulière pour le reflex. Je l’avais autour du coup tout le temps doublé du compact Sony RX100 III dans la main ou également autour du coup.

      ça ne me dérangeait pas plus que ça. As-tu un modèle beaucoup plus lourd et imposant ?

      Bon, il faut dire que je n’utilisais pas de bâtons pour la montée. Mais même a la descente, où je les ai utilisé, j’avais le reflex autour du cou.

      • Bonjour Pascal
        J’ai vu que vous étiez à Zermatt il y a quelques jours; j’y étais il y a deux semaines. J’ai pu (encore) essayer de me balader avec l’appareil photo autours du coup mais cela ne me convient pas; je ne suis peut-être pas fait comme tout le monde; l’appareil ne fait que bouger à gauche et à droite et d’avant en arrière, c’est juste impossible pour moi.
        J’ai rencontré sur place une jeune québecquoise avec qui j’ai marché plusieurs heures. Elle avait son appareil photo accroché à la sangle supérieur des bretelles de son sac à dos. Avec ce système le sac n’est pas déséquilibré à gauche ou à droite comme avec une fixation sur bretelle. Elle me l’a confirmé.
        Reste que je ne trouve pas ce système sur internet!
        PS: je n’ai pas un gros appareil photo; Canon 70D avec 18-135 = 1.4kg

      • Bonjour Pascal,
        en effet, j’étais à Zermatt mais je n’avais pas le reflex à moi, juste mon smartphone. C’est plus léger 🙂
        Il existe sinon de très bonnes solutions d’attaches à la bretelle du sac à dos.

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