Santé avant le départ : que faire en plus des vaccins ?

Vous prévoyez un voyage à l’étranger, dans des pays éloignés et/ou pour une longue durée ? Première étape santé : se renseigner sur les vaccins à faire (voir article « Quels vaccins avant de partir à l’aventure ? »). C’est fait ? Parfait ! Mais question santé après les vaccins, que faut-il prévoir de plus avant le départ ? Réponse dans cet article !

Chez le médecin

Vous êtes chez le médecin pour parler des vaccins ? Profitez de ce rendez-vous pour compléter vos infos et votre préparation avant le départ :

  • chez le médecin du voyage : demandez-lui conseil quant à votre pharmacie de voyage (je consacrerai un autre article à ce sujet).
  • chez le médecin traitant : faites un petit check-up !
  • allez également chez votre dentiste, histoire d’éviter tout soucis en route.

À chacun son profil

Une précision importante : ceci sont des généralités, à adapter en fonction de votre « profil santé ». Certains précautions peuvent donc s’ajouter à cette liste (non-exhaustive).

Par exemple, François a plusieurs allergies, ce qui implique une trousse de pharmacie bien fournie et quelques renseignements sur les risques sur place et comment réagir (par exemple en cas de piqure d’araignée dans la jungle…).

De plus, si vous avez besoin d’un traitement de longue durée ou si vous êtes sujet à certains risques, demandez à votre médecin des ordonnances en précisant les dénominations communes internationales des médicaments.

Précaution supplémentaire : faites une copie de ces documents, scannez-les et faites une sauvegarde (par email par exemple).

Remarques

  • Remarque 1 : les délais pour des rendez-vous dans des centres de vaccination agréés peuvent parfois être longs : prenez-vous y à temps ! Prévoyez un délai de battement pour ne pas être trop juste par rapport à votre date de départ.
  • Remarque 2 : Au risque de vous retrouver avec des boîtes et des boîtes de médicaments et des traitements à prendre – qui ne seront peut-être même pas efficaces pour la forme de la maladie là où vous allez… prenez du recul ! Ne prenez pas pour argent comptant tout ce que vous affirme et vous prescrit le médecin du voyage. Souvent ses connaissances sont plus théoriques que pratiques, et ses informations peuvent dater également. Donc Don’t panic !
  • Remarque 3 : ceci reprend mon expérience, dans mon pays (Belgique). En France, les vaccinations se font apparemment principalement à l’Institut Pasteur (en tout cas à Paris).

Auteur: Amandine

Voyageuse passionnée, Amandine part découvrir le monde accompagnée de François, l'esprit et les yeux grands ouverts ! Elle est également psychologue et coach de vie, proposant à ceux qui le souhaitent de les accompagner dans leur projet personnel et leur cheminement vers l'épanouissement (voir page "qui sommes-nous" et contact).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

Pin It on Pinterest