Un sac sur le dos
Amandine
Article non approprié pour les véganes

Depuis juillet 2017, Un sac sur le dos est 100% végane. Cet article a été publié avant cette date, et contient du contenu non-végane. Nous avons décidé qu'il représentait nos choix lors de sa publication, et n'en avons par conséquent pas modifié son contenu.


Si je vous dis que, pas loin de chez nous, j’ai réalisé un de mes plus beaux roadtrip ? Le mélange parfait de paysages et d’Histoire, de nature et de culture. Direction Centro de Portugal, sur les traces des Patrimoines Mondiaux de l’UNESCO !

Centro de Portugal : sur les traces des Patrimoines Mondiaux UNESCO

La région Centro de Portugal nous était totalement inconnue et c’est avec plaisir que nous l’avons explorée pendant 4 jours, en mode roadtrip au départ de Porto jusqu’à Lisbonne. Notre fil rouge : les Patrimoines Mondiaux de l’UNESCO.

Ce roadtrip a été rythmé par les sites de l’UNESCO qui façonnent le paysage culturel de la région :

Roadtrip Centro de Portugal, sur les traces des Patrimoines Mondiaux de l’UNESCO

5 Patrimoines Mondiaux UNESCO à découvrir (+2 bonus)

Nos bonnes adresses au Centro de Portugal

  1. Logements

    • Casa da Cisterna

      Se loger dans un vieux village du Portugal : une expérience pittoresque à ne pas manquer ! Coup de cœur pour Castelo Rodrigo, village de pierres brutes perché en pleine nature non loin de la vallée Côa.

      La guesthouse Casa da Cisterna nous a résevé un magnifique accueil : une chambre, de type duplex, romantique (avec un feu de cheminée !), un délicieux dîner et un très bon petit déjeuner. Très envie d’y retourner pour tester leur formule pique-nique et nuit camping sous les étoiles.

      L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

    • Hotel Quinta das Lágrimas

      Élégance et style sont sans doute les meilleurs mots pour décrire cet hôtel. Un service aimable, de beaux jardins, une piscine… mais surtout, surtout, de la romance : car c’est ici que Pedro et Inês vécurent leur amour interdit.

      L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

    • Luz Houses

      Et le meilleur pour la fin : notre coup de cœur incontestable de ce séjour ! Tant pour la cadre, l’accueil et l’ambiance qui se dégage de ce lieu, c’est le Luz Houses nous a plus que séduits.

      Décorées avec soin, les chambres et salles de réception sont chaleureuses et l’on s’y sent instantanément comme chez soi (mais en mieux !). Très bon petit déjeuner maison et, petit bonus : leur salle de massage zen très originale… à tester !

      L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

  2. Restaurants et cafés

    • Restaurante O Cardo – Furadouro Boutique Hotel

      Nous nous sommes arrêtés, au début de notre roadtrip, à Furadouro pour le repas de midi que nous avons pris dans le restaurant de cet hôtel. Délicieux buffet et très bon moment, avec vue sur la mer et ses impressionnantes vagues qui grondent en permanence. L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

      Adresse : Avenida Infante D. Henrique, 734, Praia do Furadouro, 3880-355 Ovar

    • Restaurante Casa das Ratas

      Un restaurant qui porte un drôle de nom (« La maison des rats »), le tout dans un drôle de cadre : ancien bar à vin reconverti en restaurant. Ce lieu possède une ambiance chaleureuse et intimiste. Assis sur des bancs de bois, on déguste de la bonne charcuterie ainsi que des plats typiques de viande et de poisson.

      Adresse : Rua Dr Joaquim Jacinto, nº 6, 2300-577 Tomar

    • Restaurante Nau dos Corvos

      On choisit ce restaurant d’abord pour sa vue, ensuite pour ses bons plats ! Ses prix sont au-dessus de la moyenne des restaurants portugais, mais le service est bon et l’accueil, chic et chaleureux.

      Adresse : Cabo do Carvoeiro, 2520-605 Peniche

    • Pâtisserie Acoa (Alcobaça)

      Si vous ne deviez retenir qu’une adresse, ce serait celle-ci ! Réputée pour ses pâtisseries « les meilleures du Portugal » : cela vaut bien un arrêt, non ?

      Ses « pasteis de nata » sont récompensés pour être les meilleurs du pays : ils rivalisent même avec les célèbres pasteis de Belém dans la région de Lisbonne ! Attention, grand danger à entrer dans cette pâtisserie à la vitrine extrêmement tentante !

      Quelques-unes de leurs spécialités à côté du pastei de nata : divina gula, segredo de Pedro, torresmo do céu, fradinho, ovos do paraiso, manjar dos deuses, cornucopias…

      Adresse : Praça 25 Abril nº 44, 2460-018 Alcobaça

      Pasteis de Nata d’Alcobaça

  3. Location de voiture

    J’adore les voyages en voiture. Les roadtrip offrent un grand confort de voyage et, surtout, une grande liberté dans son itinéraire et dans son rythme de voyage… Et pour découvrir tous ces Patrimoines Mondiaux de l’UNESCO, mieux vaut avoir une voiture ! Nous avons beaucoup aimé notre parcours, de Porto à Lisbonne : un bon dosage en terme de distance et de variété de découvertes.

    Un site pour vous aider : le comparateur de location de voiture BSP au Portugal.

Centro de Portugal : un roadtrip chargé d’Histoire

En couchant mes souvenirs par écrit et en faisant quelques recherches pour cet article, j’ai découvert qu’il existait, depuis 2007, une liste reprenant les « 7 Merveilles du Portugal » (« Sete Maravilhas de Portugal »).

Surprise : trois des sites que je vous ai présentés s’y retrouvent !

Et j’ai été amusée de réaliser que j’avais déjà visité presque toutes les Merveilles du Portugal : il ne m’en manque plus qu’une… Une bonne excuse pour revenir voyager dans ce beau pays !

Les sites UNESCO du Centre du Portugal : un plaisir à découvrir ! (Covento de Christo, à Tomar)

Pour plus d’informations pour préparer votre séjour spécial « Patrimoines Mondiaux de l’UNESCO », allez jeter un œil au site de l’Office de Tourisme de la région Centro de Portugal.

Voyage sur invitation de l’Office de Tourisme du Portugal.

,

Commentaires

  1. Merci de nous faire partager un aussi bon voyage. On s’y croirait presque. Moi qui aime beaucoup les livres, la bibliothèque de Coimbra est aussi un coup de coeur. Et comme gourmand, les pâtisseries me font saliver même si je viens de finir de manger.

  2. Oh comme un goût de mon enfance chez mes grands parents portugais dans tes photos… Ca me ramène des années en arrière ! Je n’ai jamais visité la bibliothèque de l’université de Coimbra, pas le genre d’endroit où m’emmenaient mes grands parents 🙂 Fatima par contre j’y suis allé il y a quelques années ( souvenir de cette époque où j’étais haute comme trois pommes et que je m’endormais pendant la messe 🙂 ) et je l’ai découverte avec ce gros truc moderne… Bon on est toujours agacé de voir ce genre de chose quand ça touche à un souvenir d’enfance mais c’était mieux avant 🙂

    • Merci Adeline pour ton commentaire. Si tu as l’occasion de te visiter l’université de Coimbra, n’hésite pas : c’est vraiment surprenant et magnifique. Des ambiances très différentes…

      Je comprends ton sentiment pour Fatima, si en plus il y a le côté nostalgie et souvenirs d’enfance… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.