Un sac sur le dos
Amandine

Lisboa. Ce nom chantant, avec un petit cachet d’exotisme, n’était rattaché dans mon esprit qu’à très peu d’images : je ne connaissais rien de cette capitale. Depuis plusieurs années, le Portugal nous faisait de l’oeil : nous l’avons contourné lors de notre roadtrip le long des côtes espagnoles il y a 2 ans.

Mais cette fois, une belle promotion aérienne a suffi à nous faire franchir le pas : Lisbonne nous voila !

Je vous livre mes premières impressions… et surtout mes surprises lors de la découverte de la capitale portugaise !

Elévateur de Bica

Sur nos cinq jours à Lisbonne, nous en avons réservé deux pour Sintra. D’autres villes et villages nous attiraient dans les environs, mais, à l’instar des touristes qui quittent la capitale pour une expédition d’une journée dans toutes les villes « à voir » de la région (Sintra, Cascais …), nous avons décidé de nous limiter afin de pouvoir nous imprégner de l’ambiance des lieux. Nous pensions avoir suffisamment de temps … et pourtant nous en avons manqué : il y a tant de choses à voir dans la région !

Avant de vous parler de nos découvertes, je vous livre un premier article « impressions », comme je l’avais fait pour le Cambodge. Est-ce que cela deviendra une habitude, un rituel littéraire ? Je ne sais pas. Mais j’aime partager avec vous mes premières impressions, mes surprises et mes coups de coeur sur le vif, afin d’immortaliser le vécu des premiers jours dans un nouvel endroit, car ce sont souvent les plus chargés émotionnellement et les plus déterminants sur l’appréciation du voyage.

Voici donc Lisbonne en 5 surprises.

  1. Lisbonne comme à la maison

    Nous avons été terriblement surpris dès le premier jour : nous ne nous sentions pas dépaysés. Ce n’était pas non plus ce sentiment d’être chez soi sur les routes. C’était bien un manque de dépaysement, un sentiment de familiarité, de déjà-vu … dans une ville (et un pays) dont nous ignorions pourtant tout.

    Sans doute que nos fréquents voyages dans le sud de l’Espagne (où vit la famille de François) y sont pour quelque chose : nous avons retrouvé la même ambiance.

    D’ailleurs Lisbonne ne dégage pas une ambiance de capitale, celle d’une grosse ville tout au plus. Ou plutôt Lisbonne dégage autant d’ambiances qu’elle a de quartiers : difficile d’en sortir une image homogène, Lisbonne est tellement pleine de contrastes et de variété.

    Rue colorée du quartier « Bairro Alto »

    Ce manque de dépaysement vient aussi de la langue : nous n’avons jamais pu (dû) parler portugais, car tout le monde parle toutes les langues (ou presque). C’est assez incroyable ! Je m’attendais à être bien comprise avec l’espagnol, mais cela va plus loin que cela : les Portugais parlent facilement français et anglais également (voire italien, allemand …). Ces derniers expliquent cette facilité et cette ouverture linguistique par le fait que les films qu’ils regardent sont toujours en version originale. Ce n’est pas comme en Espagne où les films sont tous doublés en espagnol : ici les films et séries sont uniquement sous-titrés, ce qui permet aux Portugais d’avoir d’autres langues dans l’oreille.

  2. Des hauts et des bas

    Lisbonne, comme la plupart des grandes villes anciennes (telle Rome), est construite sur 7 collines. Autant nous ne l’avions pas senti à Rome, la majorité du centre-ville étant assez plat, autant cela se remarque directement dans la capitale portugaise ! Certaines rues font penser au relief de San Francisco (mais en plus européen pour ses dimensions étroites). On ne cesse de grimper dans cette ville : assez étonnamment, on monte plus qu’on ne descend … Je ne cherche plus la logique !

    Ce relief fait aussi le charme de la ville, avec de magnifiques points de vue, ainsi que les célèbres trams et élévateurs.

  3. Une ville pour les (grands) enfants

    Ce n’est pas une ville à hauteur d’homme, mais bien d’enfant : tout est étonnamment bas. Cela se note particulièrement dans les rues fort en pente. Par exemple, la serrure du logement où nous nous trouvons est typique, comme vous pouvez le voir sur la photo.

    Paradoxalement, les interrupteurs pour la lumière sont placés très haut (allez comprendre …).

  4. Lisbonne la belle

    Lisbonne est une ville agréable à regarder sous toutes les coutures. Que ce soit dans ses rues moyenâgeuses de l’Alfama ou dans ses rues « modernes » du centre, le souci du détail se fait sentir.

    Par exemple l’emblème de la ville, le bateau de la légende de San Vincente, est représenté un peu partout dans la ville : sur le sol, les lampadaires …

    Les trottoirs et rues de Lisbonne méritent presque à eux seuls une visite de la ville : tous différents, tous travaillés. Les plus beaux exemples se trouvent place Rossio et dans les rues piétonnes aux alentours.

    Seule ombre à ce tableau : les graffiti. Curieusement, ce sont les ruelles des trams et élévateurs qui sont les plus ciblées par ces actes de délinquance … et les trams eux-mêmes ne sont pas épargnés.

  5. Une belle mondialisation

    Mes bâtiments préférés de ce voyage à Lisbonne ont tous un point commun : ils sont le résultat d’un mélange insolite entre les différentes influences qui ont nourri culturellement le Portugal.

    L’histoire portugaise ne peut se comprendre sans se pencher sur l’époque de ses conquêtes et occupations aux quatre coins du monde : Brésil, Inde, Maroc … Se promener dans Lisbonne, c’est se promener à travers l’histoire de ce pays et retrouver des signes des différentes grandes époques qui l’ont marqué : c’est comme jouer à cache-cache avec l’histoire.

    Une mondialisation comme on la souhaiterait : plutôt qu’une uniformisation, c’est un mélange de ce que chaque culture a de meilleur.

Au-delà des surprises, une belle rencontre

Découvrir Lisbonne a été comme découvrir un ami : quelqu’un d’étranger, mais que l’on a très rapidement l’impression de déjà connaître, et que l’on (re)découvre encore avec le temps, de surprise en surprise.

Lisbonne, mon amie, j’ai aimé te rencontrer et je sais que je te reverrai.

Dans de prochains articles, je vous présenterai plus concrètement les sites qui m’ont marquée à Lisbonne, mais aussi à Sintra, avec mes coups de coeur et des conseils pratiques.

Et vous, avez-vous déjà été à Lisbonne ? Quelles impressions vous a laissées la capitale portugaise ?

37 réponses à “Premières impressions : Lisbonne en 5 surprises”

  1. J’attends avec hâte tes bonnes adresse à Lisbonne : On vient d’entrer au Portugal par le sud avec notre camping-car et pour l’instant on est ravis de ce pays qu’on ne connaissais pas du tout. A priori on va devoir faire étape à Sintra 😉

    • Patience Julie 😉 Je travaille sur l’article d’infos pratiques pour Lisbonne et Sintra … à suivre 😉

      Super projet en tout cas le Portugal en camping car ! Par contre pour circuler dans Lisbonne et vous garer, ça risque de ne pas être simple …

      Je ne peux que vous conseiller de faire une belle étapes à Sintra (minimum 2 jours) : il y a tant de choses intéressantes à voir !

  2. Très bien ton article sur Lisbonne. Nous n’avons pas vraiment aimé Lisbonne. Comme tu dis, vas savoir pourquoi ? Peut être parce que on a mis un temps fou à tourner dans la ville pour trouver notre hôtel, en suivant ce foutu GPS qui nous ordonnait de prendre des escaliers !!!! Nous avons préféré Porto, plus authentique à notre goût.

    • Merci Veloiledefrance pour le retour.
      Je peux tout à fait comprendre que vous n’ayez pas aimé Lisbonne, malgré la grande majorité de voyageurs qui me répétaient « tu vas adorer cette ville ! » : à chacun son expérience !

      Se déplacer en voiture doit être épouvantable dans cette ville aux rues étroites et sans unique, et pour se garer … ! Nous avions prévus de louer une voiture pour aller à Sintra et dans les alentours ; je suis bien contente d’avoir abandonné ce plan pour le train, bien plus confortable (même si au final, je n’ai pas vu tout ce que je souhaitais dans les alentours : ce n’est que partie remise).

      Je ne suis encore jamais allée à Porto, mais je prends bien note de cette authenticité; curieuse de voir ça de mes propres yeux 😉

  3. Bonjour Amandine,

    Je reviens d’un long week-end au Portugal, c’était la première fois que mes pieds touchaient le sol Portugais et cela faisait longtemps que je voulais y aller! J’ai également trouvé un vol pas cher pour Faro. J’en ai donc profité pour remonter la côte jusqu’à Lisbonne et Sintra et je n’ai pas été déçu! Je suis d’ailleurs tombé sous le charme de Sintra, j’ai donc hâte de lire ton prochain article… 🙂

    • Bonjour Voctor, merci pour ton commentaire.
      Je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait récemment mes premiers pas au Portugal 😉

      Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir Faro … mais je le ferai un jour !
      Je parlerai prochainement des infos pratiques pour Sintra, mais également des belles choses à y découvrir et de mon coup de coeur spécial pour Quinta da Regaleira …

      Bref, je n’ai pas fini de vous aprler de Sintra !

  4. Merci beaucoup pour ton blog et tes conseils pratiques ! On a également suivi tes recommandations gastronomiques… qui nous ont régalés et ravis ! Pour les prochains qui envisagent de visiter Lisbonne, on peut aussi vous conseiller un petit bar/restaurant : « Josephine », situé sur la place à proximité de l’arrêt de métro Intendente.
    Bonne continuation et au plaisir de lire tes prochaines destinations…

    • Bonjour Maël, merci pour ton message, ravie que notre blog puis t’être utile 🙂
      Et merci de venir compléter cet article de tes découvertes et expériences personnelles !

      Au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires… et beaux futurs voyages à toi !

  5. Bonjour Amandine, merci pour cette promenade a Sintra nous avons été a La Pena, visité en une demie journée : déjà OUF !!! Très beau ! À notre prochain voyage, c’est sûr que nous visiterons Quinta Regaleira avec un guide pour tout voir et comprendre ces lieux ; et j’aimerais aussi aller voir Le Château des Maures. Merci de nous faire rêver et surtout de nous faire penser à découvrir des lieux et coins de rêves ! Bon voyage !

    • Bonjour Thierry, merci pour ce commentaire enthousiaste : je vois que Sintra a encore su séduire !

      Nous y étions restés deux jours et avions aussi eu un gout de trop peu ! Ravie de lire que Quinta da Regaleira est sur la liste des futures visites : certainement mon lieu préféré de Sintra, et pourtant la concurrence est rude !

      Au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires à votre retour d’un second voyage dans la région…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.