close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Amandine

Paracas est un petit village côtier qui nous a beaucoup plu. Pour tout dire, j’ai eu toutes les peines du monde à convaincre François, qui voulait y rester, à poursuivre notre voyage !z

Paracas, station balnéaire appréciée tant par les touristes que par les Péruviens, a plus d’un tour dans son sac : je vous ai déjà esquissé l’histoire de la civilisation du même nom (célèbre pour ses crânes allongés) ainsi que ces intérêts culturels.

Place maintenant à ses plages de falaise et de sable : le décor idéal pour des vacances entre sport et dolce vita !

Paracas, une station touristique

Paracas n’est pas inconnue des circuits touristiques. Souvent, les voyageurs s’y arrêtent sur la route depuis Lima vers le Sud. L’attraction des lieux : les îles Ballestas. Vous verrez ce nom écrit en grand, en long et en large sur toutes les devantures des agences de tourisme locales… Mais heureusement, il n’y a pas que cela à voir à Paracas !

Paracas, Pérou
Carte de la région de Paracas

Paracas, côté plages et mer

La réserve naturelle de Caracas possède de nombreuses plages et îles rocailleuses : de quoi enchanter les voyageurs qui, comme nous, tombent amoureux des paysages côtiers ! Voici un petit aperçu des intérêts côtiers touristiques de la région

Islas Ballestas

Le tour de Paracas le plus connu … et que nous n’avons pas fait ! Il emmène des hordes de touristes à l’assaut des îles Ballestas, où vivent des milliers de « lobos marinos » (otaries) et des oiseaux de toutes sortes. Les photographies des animaux font rêver, cela a l’air très beau …

 

Mais, il y a un « mais » (voire plusieurs). Pourquoi ne pas y avoir été ? Cinq raisons principales à cela.

  1. Tout d’abord, nous avons entendu ces îles être affublées du surnom « les Galapagos du pauvre », en lien avec la richesse de la faune et de la flore des îles équatoriennes. Étant allés aux Galapagos, il nous est difficile d’imaginer des îles rivaliser avec nos îles préférées !
  2. Deuxièmement, ce tour est vendu comme la possibilité d’entrer dans un véritable zoo vivant, avec l’incroyable chance d’observer des animaux en voie d’extinction, comme le seul pingouin péruvien (pingouin de Humboldt). Ce genre d’arguments me laisse sceptique :

    Vite, allons les voir avant qu’ils ne disparaissent … à cause de la pollution, du tourisme de masse, du non-respect des espaces protégés…

    Autrement dit, « après moi les mouches » : profitons quitte à précipiter la perte de ces richesses naturelles, au risque que d’autres soient plus rapides que moi et m’empêchent de profiter du spectacle. Un bien triste raisonnement selon moi.

  3. Ensuite, nous avons pu, il y a quelques jours à peine, nager avec des otaries au large de Callao (voir l’article dédié à Lima). Les habitants de Paracas ruent dans les brancards : « Mais cela n’a rien n’a voir ! Chez nous, c’est plus beau, c’est plus grand ! Il y a beaucoup plus d’otaries et d’oiseaux ! ». Oui, sans doute, mais là-bas c’est (un peu) moins touristique, et nous avons eu la chance de pouvoir nager avec les animaux (ce qui ne se fait pas ici), tout en restant à une distance respectueuse.
  4. En plus, à voir ces bateaux chargés à ras bord de touristes, sans même un toit pour protéger du soleil et au vu du climat local : c’est un coup à finir mi-homme, mi-homard (expérience de brûlures de soleil peu enviable).
  5. Et finalement, l’argument qui, pour moi, a le plus joué : la réputation du tour. Nena, une blogueuse que j’aime beaucoup, a écrit il y a quelques mois lors de son passage par le Pérou, que le tour aux îles Ballestas était à éviter, voire à boycotter. Le tourisme de masse n’est absolument pas géré, les rivages de ces îles sont assiégés de bateaux qui ne se soucient aucunement du bien-être des animaux, du moment que les touristes puissent se rapprocher suffisamment pour prendre leurs photos. Elle parlait d’une scène déchirante d’un bébé otarie séparé de sa mère par les bateaux et ne parvenant pas à la rejoindre … Bref, je n’avais pas envie de participer à ce type de tourisme-là.

Ce genre de choix est délicat. Le touriste n’est jamais innocent sur l’évolution du lieu qu’il visite. La polémique autour du Machu Picchu est ainsi très populaire, mais qu’en est-il de ces lieux, réserves naturelles, où le profit à court terme est préféré à la préservation à long terme ? … Je ne vous encourage pas, ni dans un sens ni dans l’autre, à visiter ces îles ou non. Je ne fais que vous partager mes observations et réflexions. À chacun de faire les choix qui lui paraissent justes.

La réserve de Paracas

Le deuxième tour le plus vendu des lieux, la réserve de Paracas, a de belles plages à parcourir. La côte de la région est splendide, faite de falaise et d’îlots de rochers. Cette réserve s’étend sur 335 000 hectares (dont 200 000 dans l’océan Pacifique).

Le parc de Paracas réserve ainsi quelques lieux emblématiques aux visiteurs :

Un tour à Laguna Grande

La Laguna Grande (grande lagune) se trouve à plus de 30 km de Paracas, distance qui prend des proportions toutes autres au vu de l’état des routes. Et vu qu’il n’y a aucun panneau d’indication sur le chemin, il nous a été déconseillé de nous y aventurer seuls.

La balade est très agréable, permettant de profiter de la côte sur une belle longueur, et de voir défiler falaises, lagunes, rochers, salines et plages de sable.

 

 

Notre coup de cœur de ce tour : le repas de midi à la Laguna Grande, avec un pêcheur. L’agence avec laquelle nous sommes partis nous avait venté un repas pittoresque fait de poisson frais façon ceviche, partagé avec les pêcheurs du coin. Très beau sur papier … mais évitez de partir le dimanche, comme nous l’avons fait : tous les bateaux restent au port !

Nous avons heureusement eu la double chance d’avoir un guide têtu, décidé à pêcher lui même les fruits de mer pour faire un ceviche malgré tout, et de tomber sur un gardien (je n’ai pas compris ce qu’il gardait d’ailleurs !), gourmand et amateur de fruits de mer, qui nous a invités à manger sur son bateau.

 

Finalement, entre le ceviche et la soupe de fruits de mer, nous nous sommes régalés ! Une très belle expérience et beaucoup de rires sur ces petites différences culturelles du quotidien.

Paracas : du vent pour les sportifs !

Paracas est un endroit idéal pour s’adonner aux sports de voile. Tous les après-midi, le vent souffle … et il souffle fort ! Les kitesurfs envahissent les lieux, rejoints par quelques planches à voile.

catamaran, Paracas, tourisme, Pérou
Paracas sur l’eau : catamaran

Un de nos meilleurs souvenirs à Paracas ?

Sans hésiter le vol en parapente ! Grandiose, génial … Ces mots me semblent bien faibles pour décrire la beauté du moment : une dose d’adrénaline mêlée à une joie enfantine de se retrouver dans les airs, le tout avec une aura de tranquillité incroyable. Tout paraît si paisible depuis là-haut.

Et pouvoir s’adonner à ce sport au-dessus de paysages aussi splendides … cela n’a pas de prix ! (Ou plutôt si, cela a un, de prix, mais il en vaut largement la peine !)

Pour retrouver des images de notre expérience de vol, jetez un œil à notre vidéo « L’autre Pérou » qui compile notre voyage au Pérou avec d’autres belles expériences (comme le rafting à Arequipa) et bons souvenirs… mais aucune image du Machu Picchu (car le Pérou, c’est bien plus que cette célèbre cité) !

En pratique : Nous vous recommandons les agences Autana et PeruFly Des adresses de confiance pour survoler les falaises de Paracas avec des instructeurs qualifiés et s’en mettre plein les yeux ! Tarif : pour un vol de 10 minutes : 160 soles + le transport jusqu’à la réserve (70 soles) et l’entrée au parc (10 soles). Optionnel : service vidéo et photos pour immortaliser l’expérience (80 soles)

À côté de tous ces sports à voile, il est également possible de louer des vélos ou de faire un tour en buggy dans les dunes (comme du côté de Ica, à l’oasis de Huacachina).

Nos bonnes adresses à Paracas

À Paracas, nous avons goûté et abusé du ceviche ! Du ceviche classique au ceviche mixte en passant par celui aux fruits de mer … Je pense que nous les avons tous faits ! Même le ceviche plus original, inventé et servi au restaurant Paracas. Voici trois adresses pour bien manger à tous les budgets.

Paracas, les vacances à la plage

Paracas a été une très belle surprise et nous avons beaucoup aimé ce village balnéaire … Pour tout dire, François ne voulait plus partir et manigançait des plans tirés sur la comète pour nous faire durer notre séjour !

L’ambiance paisible de la ville est très agréable : il se dégage un doux parfum d’été et de vacances à la plage.

Et vous, êtes-vous déjà allés à Paracas ? Des anecdotes ou des conseils à partager ?

photo, voyage, Pérou, Amérique du Sud
Pélican au coucher du soleil (Paracas)
Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

25 réponses à “Paracas : mer, sport et dolce vita au Pérou”

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement en Bolivie et j´aimerais aller voler à Paracas. J´ai tout mon matériel. Pouvez-vous me dire où se trouvent les sites de vols par rapport à la ville? Merci pour votre blog, il est très chouette 😉

    • Merci Peter pour ton commentaire et ton retour sur notre site 🙂

      Difficile de te répondre, je ne connais pas tous les sites de parapente à Paracas et suis loin d’être professionnelle en la matière. Mais nous concernant, nous avons volé deux criques plus loin que la fameuse cathédrale de pierre.

      Bon vol et bon voyage !

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, super blog, merci pour ces infos et superbes photos !

    Je suis actuellement à Lima et j’aurai 2 semaines de vacances en Décembre

    J’aurais aimé avoir votre avis sur la possibilité de faire une semaine au Nord du Pérou et une semaine au Sud ?
    Quels seraient selon vous les meilleurs points de chutes dans ce cas ?

    Merci beaucoup pour votre avis et bonne continuation ! Faite signe si vous re-passez par Lima

    • Bonjour Loan, merci pour ton message… et désolée d’y répondre si tard ! Nous en recevons tellement que parfois certains se perdent et passent entre les mailles du filet avant que nous ayons pris le temps d’y répondre.
      Je suppose que c’est maintenant trop tard pour ton projet. A priori, si tu n’as que 2 semaines, je conseillerai de se focaliser sur le nord ou le sud du pays : il y a tant à voir de part et d’autres !

      Si tu cherches plus d’infos, n’hésite pas à aller lire les articles « Que voir au nord du Pérou » et « Que voir au Sud du Pérou ».
      Bonne continuation à toi et beaux voyages 🙂

  3. Bonjour,
    Avec une amie nous projetons de partir cet été au Pérou et de faire un détour par Paracas.
    Pourrais-tu m’indiquer le nom de l’agence avec laquelle vous avez fait le tour à la Laguna Grande?
    Merci pour votre site, il est super et nous nous en inspirons beaucoup pour notre voyage!

    • Bonjour Mylène,

      nous ne nous souvenons pus du nom de l’agence, par contre je peux te décrire où elle se situe. Il y a un restaurant, le Paracas, dont tu as l’adresse dans cet article. Il est situé à la limite d’une sorte de place/carrefour triangulaire. Quand tu es face à la mer, tu vas sur le trottoir de l’autre côté, il y a une toute petite pièce, avec des posters etc, c’est là ! Quand tu longes la rue de l’agence vers la mer, tu arrives à une sorte de mini complexe extérieur de souvenirs. J’espère que tu trouveras 🙂

      • Super! Merci beaucoup!
        Je conserve ces informations précieusement! 😀

  4. Bonjour,

    Nous partons pour le Pérou cet été (le notre). Ainsi, auriez-vous une adresse pour un hébergement sur Paracas ?
    Votre article et votre expérience nous sera bien utile afin de prendre le meilleur de cette région !

    • Bonjour Laure,

      si aucun nom d’hotel n’apparait, c’est que nous n’avons aucun en particulier à conseiller. Dans le cas présent, nous n’avons pas trouvé de logement qui soit différent des autres d’un point de vue agréabilité, prix, style… qui mériterait une attention particulière 🙂

  5. Bonjour,
    Je vous découvre grande voyageuse et cela fait rêver…
    Rapportez – vous du sable de vos voyages, de la playa roja par exemple?
    Je suis arénophile et non globe trotteuse…
    Merci

    • Bonjour Mimi, merci pour ton message, ravie de savoir que notre blog te fait rêver ^^
      Pour répondre à ta question : non, nous ne rapportons pas de sable de nos voyages. Lorsque l’on part pour plusieurs mois, c’est toujours délicat de ramener des souvenirs (et surtout de les porter tout le long !). Et après avoir parlé avec des « park ranger » dans différentes réserves naturelles (dont aux Galapagos), j’ai pris l’habitude de ne pas toucher à l’environnement et de ne laisser aucune trace de mon passage (moi qui aimait ramasser les coquillages, je ne le fais plus maintenant).

  6. Hello,

    Petite question, vous êtes restez combien de temps à Paracas? Avec le parapente, la lagune et les cevichés? 😉 car la fin du voyage approche et il faut qu’on commence à s’organiser! Et le parapente est aussi au programme 😉 merci pour les infos en tout cas! Et est-ce que tous les tours se font depuis le village de Paracas? Car 70soles pour aller jusqu’à la réserve. Ils s’embêtent pas! Et est-ce qu’on peut faire d’une pierre deux coup en visitant la réserve et en faisant le parapente le même jour? (Car c’est au même endroit non?) j’arrête les questions!

    Merci! 🙂

    • Bonjour Aurélie,

      je ne sais plus exactement combien de temps nous y sommes restés ! Nous n’avions pas un planning fixe, et avons prolongé de jour en jour une fois sur place car nous nous y sentions bien. Je dirais de mémoire à peu près 5 jours.

      Après, tu peux prévoir plusieurs activités sur la même journée et y rester deux jours.
      Tu peux peut-être coupler un tour dans la réserve sur une même journée que le saut en parapente, mais pas « en même temps », car ce sont des agences différentes (en tout cas celles que nous avions choisies). Après, à voir sur place…

      Pour ce qui est des frais de transport, je ne sais pas si toutes les agences appliquent les mêmes tarifs, ni même si c’est par personne ou par voiture (en tout cas l’entrée à la réserve est fixe). Au final, les souvenirs que l’on en garde sont les merveilleuses sensations en vol et la beauté des paysages, pas les tarifs 😉

      Bon voyage !

  7. Bonjour,
    C’est possible d’aller à la Laguna Grande en transport publique ? Quels autres endroits connaissez vous près de Paracas qui sont de grande beauté, accessible et moins touristique ? Un grand merci !

    • Bonjour Peter, merci pour votre message. Difficile pour nous d’y répondre, car nous n’avons fait « que » l’expérience en tour privé, et donc pas en transport publique… Je suppose que certains bus doivent exister, mais je n’ai aucune information à ce sujet désolée !

      De la région de Paracas, les seuls endroits que nous avons visités sont tous cités dans l’article, ça vous donne déjà quelques idées j’espère pour préparer votre voyage. Sinon sur place, les agences locales sont de bonnes sources d’inspiration et d’information, même si vous décidez de bouger par vos propres moyens.

      Bons préparatifs et déjà beau voyage à vous !

  8. Bonjour Amandine, François

    Superbes Photos ! Elle me donne envie d’y aller, c’est une destination que je ne connais pas encore…
    A faire dans les années à venir !:)
    Merci pour cette découverte.

  9. Bonjour Amandine,

    Je t’ai déjà écrit que moi et ma famille aimerions faire un voyage cet été au Pérou pour voir Cuzco et Machu Pichu. Je découvre maintenant sur ton blog Paracas et comme je suis une amoureuse inconditionnelle de la mer et de la plage …eh bien, cet endroit me fait rêver.
    Selon ton expérience, serait-il possible d’aller une semaine à Cuzco et ensuite une semaine à Paracas? Côté transport connais-tu des moyens? Merci infiniment pour tout ce que tu partage si généreusement! Ton blog est une merveille!

    • Bonjour, oui, bien sûr, c’est tout à fait possible de rejoindre Paracas après Cuzco. C’est d’ailleurs un peu ce que nous avons fait lors de notre 2e voyage au Pérou… mais dans l’autre sens ! Après avoir passé quelques jours à Paracas, nous sommes allés à Nazca et de là avons pris un bus de nuit qui nous a menés directement à Cuzco. Je pense que c’est le même trajet que vous devriez faire, mais dans l’autre sens. Le mieux, c’est de vous renseigner une fois sur place, d’une gare de bus à l’autre, pour avoir les horaires et tarifs.

      Merci encore pour ces ondes positives et tous ces compliments, ravis de pouvoir être utiles auprès d’autres voyageurs 🙂

  10. Bonjour,
    Merci pour les infos, ce blog est dynamique, j’ai adoré 🙂
    Je cherche l’information concernant le rafting ? Avez-vous fait affaire avec une agence ?
    J’aimerais faire du rafting une journée ? Je ne sais pas quelle rivière est le mieux pour des débutants ?
    Merci pour tout,

    • Merci beaucoup Marjorie, heureuse que notre blog te plaise 🙂

      Concernant le rafting que l’on peut voir dans la vidéo, ce n’était donc pas à Paracas mais bien à Arequipa que nous l’avons fait, sur le Rio Chili. Tu trouveras toutes les infos sur l’agence avec laquelle nous l’avons fait (Expediciones y Aventuras) dans l’article « Que voir à Arequipa ».
      Ce que nous avons fait comme parcours me parait tout à fait accessible à des débutants (vu que c’était notre première fois !).

      Bons préparatifs et beau voyage à toi 🙂

  11. Bonjour Amandine,

    Très chouette blog! Nous recherchons l’information pour faire du parapente à Paracas. Une agence à conseiller, un prix indicatif ?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour Ménaka, merci pour votre gentil message 🙂
      Toutes les infos sur l’agence avec laquelle nous avons volé en parapente se trouvent déjà dans l’article, peut-être une lecture trop rapide vous a fait manqué le passage « en pratique » (juste en dessous de la vidéo) ^^
      Bons préparatifs et beau voyage à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *