Voyager, c’est avant tout pénétrer dans des décors, s’immiscer dans des bouts du quotidien d’autres cultures rencontrer de nouvelles personnes, découvrant leur manière de vivre, d’aimer et de rêver. Mais voyager, c’est aussi, parfois, plonger dans des draps somptueux et réconfortants, toucher à l’histoire et aux traditions avec des hébergements typiques ou faire des folies dans des logements insolites. En 10 ans de voyages autour du monde, voici les hôtels que nous avons préférés ! La liste ne contient que 15 logements, sur un bon millier où nous avons dormi. La sélection a été rude !

Charme et luxe

Nous n’aimons pas les étiquettes, et encore moins quand il s’agit du voyage. Impossible de nous classer dans une catégorie ou un type de voyage, car notre grand plaisir, c’est d’alterner les genres ! Si nous prenons du plaisir à voyager avec nos sacs à dos dans des auberges ou chez l’habitant, cela ne nous empêche pas également par moment de les emmener dans des hôtels de luxe. C’est toujours amusant d’ailleurs de voir l’accueil qui nous est réservé, avec notre allure backpacker.

Que ce soit pour apporter un peu de piment ou de variété dans un voyage au long cours, beaucoup de confort et se faire plaisir aussi, ou pour fêter un évènement particulier sur les routes (anniversaire, seconde lune de miel)… toutes les excuses sont bonnes pour nous.

Certains hôtels auraient dû se trouver sur cette liste, mais avec les années, n’existent plus ou ont été rachetés, comme cet hôtel du Mexique où nous avons passé notre seconde lune de miel (dernière photo de l’article), nous n’en parlerons donc pas ici même s’ils gardent une place spéciale dans notre cœur ! Voici nos 7 hôtels de luxe coup de coeur.

Si Kao (Thaïlande)

On commence en beauté avec l’un de nos plus beaux hôtels d’Asie, le Si Kao Resort (du groupe Anantara), situé sur la côte d’Andaman, à une heure de route de l’aéroport de Krabi. Rien que pour sa situation et son cadre, cet hôtel mérite sa place dans ce classement. La région est réputée l’une des plus belles pour admirer les couchers de soleil, et ce n’est pas peu dire : nous y avons vu le plus beau de notre année 2016 et sans doute l’un des plus beaux de notre vie !

Thaïlande, voyage, hors des sentiers battus, Asie
Coucher de soleil épique (baie de Klong Son – Trang)

L’hôtel offre une sensation d’intimité que je ne pensais pas compatible avec sa grande taille : on joue sur les espaces, réservant certains lieux aux enfants et aux adultes qui ont besoin de courir, nager, jouer… et d’autres, plus tranquilles, pour se relaxer ou passer un moment romantique avec son amoureux. D’ailleurs nous avons logé dans cet hôtel pendant qu’un immense mariage indien  se préparait, mais sommes partis juste avant qu’il n’ait lieu. Dommage !

Et pour les couples qui veulent se concocter un moment spécial, l’hôtel a aménagé en bord de mer, directement sur la plage, une table dédiée aux amoureux…  comme dans les films. Trop beau pour être vrai, et pourtant… Toutes ces belles images m’ont touchées, mais pas autant que le délicieux massage, d’une douceur parfaite.

hôtels, voyage
Une des piscines de l’Anantara Si Kao
hôtels, voyage
Chambre de l’Anantara Si Kao avec vue sur la plage
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
 Lors de notre séjour en Thaïlande dans des régions moins touristiques du pays, nous sommes partis dans le nord, du côté de Loei, passés par Bangkok puis le sud dans la région de Trang.

À retrouver sur le blog :

Rangá (Islande)

L’Islande, une de nos destinations coup de cœur de 2017… ou coups de cœur au pluriel. Tellement de belles découvertes et beaux souvenirs : ces paysages grandioses, ces routes sans fin, ces ciels épiques… et l’hôtel Rangá.

Situé à 1 h  de Reykjavik, il est le seul hôtel 4 étoiles dans la région sud de l’Islande. Avec son allure de grosse cabane en bois, il a un charme bien à lui. On s’y sent accueillis en famille par le propriétaire et le personnel de l’hôtel, comme si on rendait visite à un cousin éloigné. La structure de l’hôtel, tout en longueur, donne l’impression d’une grande maison de campagne plus qu’un hôtel, renforçant le côté cosy des lieux. Chaque chambre a une décoration différente et son thème : la nôtre était celtique, avec un beau guerrier aux airs d’Aragorn veillant sur notre sommeil.

hôtels, voyage
Notre chambre à l’hôtel Rangá

C’est la réputation de cet hôtel qui nous donné envie d’y séjourner… sa double réputation même : d’une part pour sa gastronomie, à base de produits locaux avec un menu typique et savoureux (on confirme !), et d’autre part pour l’observation d’étoiles et… d’aurores boréales ! Ce site est un lieu idéal pour les observer : dans la campagne, en dehors des villes et donc loin de la pollution lumineuse, ils en ont d’ailleurs fait un point fort de leur hôtel, avec un service spécial de réveil pour les voyageurs qui le souhaitent. En cas d’aurore boréale détectée par un membre de personnel, l’accueil de l’hôtel à mission de téléphoner dans la seconde à tous les voyageurs qui en auront fait la demande : il ne reste plus aux voyageurs ensommeillés qu’à sauter dans leurs vêtements chauds et se ruer dehors pour admirer le spectacle des aurores boréales dansant dans le bleu de la nuit. Ça doit être magique ! Je dis ça doit, car, malheureusement, nous n’avons pas eu de chance la nuit où nous sommes restés dormir à l’hôtel Rangá : le ciel était trop nuageux pour laisser passer les rayons verdoyants… Une prochaine fois ! Comme nous y sommes allés pour nos 10 ans ensemble, l’année de notre 6e anniversaire de mariage, nous trouverons bien une excuse occasion pour y retourner !

Islande, Iceland, voyage, stopover
L’hôtel Ranga
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
 Lors de notre séjour, nous avons exploré la région sud de l’Islande en mode roadtrip. Nous sommes restés le temps d’une escale (ou stopover) en voyage vers le Canada.

À retrouver sur le blog :

Luz Houses (Portugal)

Le Portugal est un pays où l’on ne va pas assez… en tout cas où je ne vais pas assez ! Après 3 voyages là-bas, j’ai la nette impression de ne rien y connaitre et pourtant d’être profondément sous le charme. Et le voyage que je veux vous partager ici, c’est la région sans doute la moins touristique de celles que nous avons parcourues : la région du Centre (Centro de Portugal). J’ai été agréablement surprise par la beauté de ses paysages, la variété de ses décors, l’histoire et les richesses culturelles qu’elle renferme… et, une fois de plus, la gentillesse de ses habitants.

Et l’endroit où nous nous sommes sentis le mieux accueillis, le plus « à la maison » (mais en mieux !), c’est là, à Luz Houses. Arriver là-bas en soirée (après avoir visité le sanctuaire Notre Dame de Fatima par exemple), c’est pénétrer dans le royaume des fées : l’éclairage féérique donne une ambiance de fête et de légèreté aux lieux. Les hôtes sont logés dans de petites maisons, chacune décorée avec gout et harmonie, donnant sur un jardin fait d’arbre et de pierre. Ce lieu hors du temps « inspiré du passé avec les yeux du futur » possède une âme puissante qui nous donne envie de ronronner au coin du feu, une couverture sur les jambes, une boisson chaude dans une main et un bon livre dans l’autre.

Mais le petit plus spécial de cet hôtel, c’est son espace de spa et soin, niché dans une grotte de pierre : un espace minéral pour se reconnecter aux forces du monde, retrouver l’équilibre entre le corps et l’âme, l’Homme et la Nature.

Et je ne peux pas ne pas parler de leur petit déjeuner : un buffet simple, mais parfait, proposant des produits locaux, bio et faits maison. Mention spéciale pour leur musli maison : divin !

hôtels, voyage
Luz Houses
hôtels, voyage
La grotte spa et massage du Luz Houses
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
 Lors de notre séjour, nous avons exploré la région Centro de Portugal à la découverte de ses sites UNESCO et historiques en passant par la vallée Côa, l’Université de Coimbra, le Couvent du Christ de Tomar, le Monastère de Batalha, Fatima, le Monastère d’Alcobaça et le mignon village d’Óbidos.

À retrouver sur le blog :

Le Baluchon (Canada)

Le Baluchon, c’est l’endroit qui fait rêver tous les habitants de la région : partout dans le Québec Authentique, lorsque nous parlions de lui, les sourires nostalgiques s’esquissaient sur les lèvres. C’est l’anniversaire de l’un, la lune de miel et la reconduction des vœux de l’autre… Les doux souvenirs se mêlent à la beauté du cadre et l’ambiance chaleureuse des lieux, été comme hiver.

Oui, le Baluchon, c’est devenu tout cela pour nous aussi. Il suffit d’une nuit pour comprendre. Je me souviens, sur le chemin entre la réception et notre chambre, notre discussion avec un couple de retraités québécois qui revenaient ici tous les 10 ans. La première fois pour leur lune de miel, la seconde avec les enfants, une troisième avec les enfants des enfants… et maintenant rien qu’à deux, profiter de la beauté de l’hiver en amoureux. L’impression d’entendre une autre version de la chanson « Quatre murs et un toit » de Bénabar…

Lorsque je ferme les yeux, je me revois dans cette belle chambre au lit géant, à la décoration typique et, surtout, au petit feu au gaz incrusté dans le mur : tellement romantique ! Leur espace piscine et spa vaut le détour, tout comme leur restaurant, qui hante le souvenir de nombreux Québécois avec qui nous avons discuté !

Mention spéciale à cette Eco-Villégiature et son attention écoresponsable et durable, ainsi que sa recherche de bienêtre pour tous, avec par exemple son attention aux mamans et aux tous petits. Son vaste territoire invite à la balade et à l’exploration de la nature. L’hôtel propose d’ailleurs des activités saisonnières : traineau à chien, équitation, balade en calèche, randonnée à pied, raquette, ski de fond ou vélo, découverte de l’alpaga (!), kayak et canoé…

hôtels, voyage
Notre chambre au Baluchon
hôtels, voyage
Le Baluchon
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
Lors de notre séjour, après notre escale en Islande, nous avons fait un beau roadtrip au Québec, en passant par Montréal, Québec, Saguenay – Lac-Saint-Jean, la Mauricie, Lanaudière et les Laurentides.

À retrouver sur le blog :

Casa del Balam (Mexique)

Je vous ai déjà dit que j’étais amoureuse des patios à colonnes ? Que ce soit ceux d’Andalousie ou d’Amérique latine, je me sens profondément touchée par ces lieux : comme si une part de moi se sentait à sa place avec eux, apaisée. Est-ce leur charme ? Leur beauté si travaillée sur le plan architectural ? Leur côté nature, avec les jeux de fontaines et de verdure ?

En tout cas, dès que je suis entrée dans l’hôtel Casa del Balam, je me suis sentie bien ! À peine poussée la porte, on se retrouve face à la cour intérieure, un patio typique du style colonial, coloré et sobre tout à la fois. Cet hôtel, surnommé « la abuela » (la grand-mère) à Mérida dû à son âge et son histoire, a, lui aussi, une âme puissante et douce.

Le personnel est plus que charmant, les sourires fusent, les langues se délient, les voix chantent… le tout sur un fond d’eau ruisselante, rafraichissant l’atmosphère. Il faut dire, quand nous y étions, Mérida battait un record de chaleur avec plus de 43 °C à l’ombre… et encore fallait-il la trouver !

Mérida, c’est notre dernière ville du Mexique, notre dernière étape après 6 mois de voyage en Amérique latine. La Casa del Balam a posé un baume sur mon cœur déjà nostalgique de la rupture à venir, une façon douce de quitter l’Amérique latine… jusqu’à notre prochain retour.

hôtels, voyage
Patio d’accueil de l’Hotel Casa del Balam
hôtels, voyage
Notre chambre de l’Hotel Casa del Balam
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
 Lors de notre séjour au Mexique, nous sommes restés un mois dans la péninsule du Yucatan… et c’était bien trop peu ! Assez néanmoins pour tomber amoureux du pays et de ses habitants, se faire une seconde lune de miel, plonger pour la première fois dans une grotte et descendre en rappel dans un cénote, mettre un pied dans les iles… et laisser là-bas un bout de nos cœurs morcelés.

À retrouver sur le blog :

Lehmonkärki (Finlande)

Cap sur le Grand Nord pour une belle expérience hivernale. J’en rêvais, voir la Finlande en hiver… et cet hôtel a sublimé l’expérience.

Au bord du lac Päijänne, le Lehmonkärki Resort est un ensemble de chalets de bois au charme traditionnel et confort moderne. Transmis de génération en génération depuis des centaines d’années, ce lieu chargé d’histoire et d’anecdotes (entre autres de stars fuyant les foules à la recherche d’un peu de quiétude en pleine nature) est géré par une famille si accueillante et prévenante que j’y serais bien restée quelques semaines de plus. Dans notre petit chalet privé perché sur les collines qui bordent le lac, le temps semblait s’être arrêté : vue sur la nature blanche, intérieur tout équipé… avec même un sauna rien que pour nous !

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne
Le Lehmonkärki Resort

Le resort possède plusieurs saunas différents, ainsi qu’un jacuzzi et, évidemment, un ponton pour descendre se baigner dans le lac, en été comme en hiver ! Car l’expérience du sauna finnois ne serait pas complète sans une petite trempette ! Amusant de voir le contraste entre les néophytes – nous – et les habitants : je vous laisse devinez qui, mais l’un de ces groupes ne poussait bizarrement aucun cri au contact de l’eau gelée, faisait plusieurs mouvements de brasse sans broncher et sortaient de l’eau comme s’ils sortaient du bain…
C’est également dans les saunas du Lehmonkärki que nous avons pu tester le soin : « energizing power whisking ». Se faire frotter et fouetter avec des branches, ce n’est pas tous les jours que ça arrive !

La gastronomie n’est pas en reste non plus ici. Comme partout en Finlande, de ce que nous avons pu expérimenter, nous retrouvons cette attention à manger sain, local, bio… et j’adore ça ! Mention spéciale pour le saumon cuit sur des planches disposées le long d’un feu de bois : une succulente et typique expérience à ne pas manquer !

Finlande, voyage, hiver, Lahti, Päijänne, sauna
Sauna avec vue (Lehmonkärki)
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
 Lors de notre séjour, nous sommes arrivés à Helsinki et sommes partis cap sur le sud, presque à la frontière avec la Russie, dans la région de Lahti. Une belle découverte de l’hiver version finlandais ! L’occasion de se plier à la tradition du sauna, mais aussi de faire de nouvelles expériences : pêche sur glace, snow kite, randonnée en raquette ou ski de fonds… et motoneige !

À retrouver sur le blog :

Ishtar Dead Sea (Jordanie)

On est accueillis comme le sont les acteurs dans les films lorsqu’ils arrivent dans un palace… et ce n’est pas qu’une façon de parler : nous apprenons rapidement que c’est ici que Brad Pitt vient en vacances lorsqu’il veut une vue sur la Mer Morte. Rien que ça ! ça donne le ton… Ici, tout semble démesuré : l’espace gigantesque du hall d’accueil, celui entre les maisons et les villas, le buffet petit déjeuner, la succession de piscines, la longueur de notre chambre…

Mais la démesure n’est pas le seul trait saillant de cet hôtel 5 étoiles du groupe Kempinski : le confort, l’élégance de la décoration, la vue sur l’étendue bleue entourée de désert jaune, les palmiers aux ombres rafraichissantes accompagnées de plantes fleuries aux parfums sucrés… et surtout le fait d’être l’un des rares hôtels situés au point le plus bas sur la surface de notre terre, la Mer Morte étant à 427 mètres en dessous du niveau de la mer.

La Mer Morte est une expérience en soit : difficile de résister à l’attrait des bains de boue avant de plonger dans la mer… enfin, plonger, façon de parler, car la mer a un tel niveau de salinité que nos corps ont bien du mal à s’y immerger. Une fois dans l’eau (ou sur l’eau), le plus difficile reste à résister à la tentation de prendre le fameux cliché, couché dans la mer en train de lire son journal… J’avoue, on a cédé à la tentation !

hôtels, voyage
L’hôtel Kempinski face à la Mer Morte
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
 Lors de notre séjour en Jordanie, nous sommes partis découvrir la merveilleuse et mythique Pétra (coup de cœur ultime pour ses bâtiments creusés dans la falaise et pour la force presque tangible de son siq), avons dormi dans le désert du Wadi Rum… et nous sommes dit qu’il nous fallait absolument revenir dans ce beau pays un jour !

À retrouver sur le blog :

Traditionnels et historiques

Bien sûr, on peut être de luxe et être un hébergement traditionnel. Bien sûr. Mais ces hôtels-ci, tout en étant plus que charmants, se dénotent d’abord par leur cadre historique, je dirais même leur prestance historique ! En rentrant dans ces hôtels, on a l’impression de faire un bon dans le temps… Un voyage doublement dépaysant !

Voici nos 3 hôtels traditionnels coup de coeur.

Slieve Donard (Royaume-Uni)

C’est ce manoir victorien de Newcastle qui m’a inspirée et donné envie de lister mes coups de cœur « morphéen ». Encore aujourd’hui, lorsqu’il pense à cet hôtel, François a un soupir d’aise ! Et ce n’est pas le seul : quand nous étions en Irlande du Nord et répondions à la question des habitants croisés lors de notre roadtrip « où dormez-vous ? », tous poussaient de joyeuses exclamations et, immanquablement, parlaient de leurs matelas. Ah, mais quels matelas ! Sans doute le lit le plus parfait où j’ai eu le plaisir de m’abandonner à mes songes (on a fait des recherches, ce sont les matelas : « King Koit Cloud Bed »).

Et leur literie est loin d’être leur seul atout : coup de cœur tout particulier pour leur espace spa avec vue sur la mer. Génial en temps de tempête : on se sent seul au monde, bien au chaud face au vent hurlant et aux vagues déchainées, c’est tellement bon !

Et je garde de doux souvenirs de leur petit déjeuner, dans un cadre tout aussi douillet réconfortant que chic, où je me suis régalée. Si je devais faire un top 5 de mes petits déjeuners d’hôtels en voyage, il serait certainement dans le lot. Mettant en avant la gastronomie et les produits locaux, on retrouve les aliments composant le traditionnel Irish Breakfast (ou « Irish Fry ») : un petit déjeuner similaire au British auquel on ajoute des boudins blancs et noirs ainsi qu’un pain spécial, le soda bread. La petite touche spéciale : le porridge au whisky Bushmills !

hôtels, voyage
Le Slieve Donard Resort & Spa
hôtels, voyage
Le meilleur lit du monde au Slieve Donard Resort & Spa
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
Lors de notre séjour au manoir Slieve Donard, nous avons exploré la forêt « Tollymore Forest Park », le début de notre roadtrip spécial Game Of Thrones, sur les traces des lieux de tournage de la célèbre saga en Irlande du Nord.

À retrouver sur le blog :

Ryokan Kazurabashi (Japon)

Si initialement les ryokans étaient de modestes auberges pour voyageurs, ceux-ci ont évolué en gardant comme trait leur cadre et leur accueil traditionnels. Aujourd’hui, loger dans un ryokan est une expérience de luxe. Luxe que je m’autorise avec plaisir, curieuse de gouter aux saveurs d’une nuit en plein Japon traditionnel : un voyage dans l’histoire, les kilomètres cédant la place aux années et aux siècles.

Japon, ryokan, Shikoku, Kazurabashi, Asie, voyage
Amandine en yukata dans le ryokan

En pénétrant dans le hall de cet hôtel, je suis aux aguets, les sens en alerte. Que possède cet hôtel qui le rend si différent des autres ? Dans de beaux kimonos, l’élégante femme de la réception me sourit façon Monna Lisa, en me faisant compléter les dernières formalités d’enregistrement. Et c’est le début d’une de mes plus belles expériences au Japon… et la barre est haute ! Peu à peu, je découvre un monde d’élégance, dans des design minimalistes dégageant une sensation de paix et d’harmonie. Mais ce n’est pas le mieux… Le mieux, ce n’est pas non plus le repas gastronomique, une expérience à part à vivre absolument une fois dans sa vie. Non, le mieux, ce sont les bains publics traditionnels, les sentos (en intérieur) et les onsens (en extérieur). Regarder s’élever les volutes de fumée, entièrement nu dans la source chaude, avec pour vue les montagnes environnantes le tout sous les premières étoiles : magique !

Japon, ryokan, Shikoku, Kazurabashi, Asie, voyage
L’onsen : un plaisir chaud à l’air libre
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
 Lors de notre séjour au Japon, le passage par l’ile de Shikoku n’était absolument pas prévu ! Souvent oubliée des voyageurs, nous y avons vécu parmi nos plus beaux moments au Japon.

À retrouver sur le blog :

Chalets Lanaudière (Canada)

Pour cet hébergement, j’ai longuement hésité entre le classer dans la rubrique logement traditionnel et typique ou celle insolite… Car elle a indéniablement un cachet typique pour le Canada, et en même temps, devoir tirer ses affaires sur un traineau dans la neige pour les amener jusqu’à son chalet, c’est tellement insolite !

Le concept de ces chalets est d’offrir une expérience de plein air la plus totale possible, depuis l’hébergement aux activités proposées sur le site, selon les saisons, entre autres : glissade sur tube, raquette, ski de fond et patinage en hiver ; canot, kayak, randonnée, géocaching en été.

Personnellement, j’ai adoré cette sensation d’être seul dans les bois (tout en sachant qu’il y avait d’autres cabanes autour de nous et le chalet de la réception à 10 minutes à pieds : ça rassure !), l’aspect cosy de notre cabane tout en bois avec son poêle pour réchauffer l’atmosphère et lui donner une aura romantique. Vraiment l’expérience de la Cabane au Canada !

Et pour ceux qui veulent pousser l’insolite plus loin, il y a également la possibilité de loger dans une yourte !

roadtrip au Québec, Canada, Québec, roadtrip, voyage, hiver
Notre chalet dans les Laurentides
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
Lors de notre séjour, après notre escale en Islande, nous avons fait un beau roadtrip au Québec, en passant par Montréal, Québec, Saguenay – Lac-Saint-Jean, la Mauricie, Lanaudière et les Laurentides.

À retrouver sur le blog :

Insolites

Dormir dans des hôtels de luxe, c’est génial, c’est sûr, mais ce n’est pas la seule forme de logement « spécial » (dans le sens occasion particulière) que nous aimons expérimenter. Nous, on adore aussi les idées de logements insolites ! On n’en a encore testé que trop peu, mais c’est sûr, on ne va pas s’arrêter là !

Voici nos 5 hébergements insolites coup de coeur.

L’hôtel de sel (Bolivie)

Si l’hôtel de glace est plus connu, il n’est pas le seul à être construit dans un matériau insolite. Le tout premier du genre que nous avons testé, il y a 9 ans : un hôtel de sel, en Bolivie. Comme son nom l’indique, il est entièrement construit à base de sel. Quand je dis entièrement, cela veut dire les murs, mais aussi les meubles : tables, chaises, lits… Une expérience originale qui complète la découverte du désert de sel, le Salar d’Uyuni.

Soyez indulgents avec ces photos qui datent d’une époque où nous n’avions pas encore de bon matériel photo ni de compétences photographiques !

hôtels, voyage
Les tables de l’hôtel de sel au Salar d’Uyuni
hôtels, voyage
Mon lit à l’hôtel de sel au Salar d’Uyuni
Trouvez ici les meilleurs prix pour un hôtel de sel grandiose.
 Lors de notre séjour, nous étions encore au début de notre tout premier voyage au long cours, sur notre continent coup de cœur : l’Amérique du Sud ! Nous avons fait un magnifique tour depuis Tupiza jusqu’à Uyuni, à la découverte de la région Sud Lipez et du célèbre « salar ».

À retrouver sur le blog :

Logis Domaine des Ormes (France)

Parfois, on a juste envie d’autre chose. De partir. Pas forcément loin. De changer. De voir autre chose, de faire autre chose. De manger autrement. De dormir autrement… Et, souvent, la réponse se trouve à quelques heures de chez soi ! Nous gardons un très bon souvenir de notre weekend entre amis en Bretagne sur le thème de l’insolite. Dans un cadre verdoyant, nous avons tenté l’aventure de dormir dans des cabanes dans les arbres, accessibles par un parcours d’accrobranche fait de pont suspendu et de tyrolienne, et de dormir dans une cabane flottante portée par un radeau, dérivant sur les eaux calmes d’un lac.

insolite, aventure, cabane
Cabanes et rêve d’enfant
Trouvez ici les meilleurs prix pour réserver cet hôtel.
 Lors de notre séjour, nous sommes partis pour un weekend nature et aventure : nous avons testé nos limites (surtout notre peur du vide), avons fait travaillé nos jambes et nos bras, avons ri et bien mangé : le weekend ressourçant comme on aime !

À retrouver sur le blog :

Dans un voilier (Méditerranée)

Mais ces nuits entre les branches et sur le lac ne sont pas nos seules expériences d’hébergements atypiques. Nous avons également dormi plus d’une fois sur un bateau : principalement des voiliers de plaisance en Méditerranée (Sicile, Ibiza, Croatie…), via des systèmes de type « couchsurfing des mers ». Nous avons également dormi dans des ferrys dans de tout autres climats, en Finlande et en Patagonie. Et nous allons bientôt dormir dans un nouveau type d’embarcation… on vous laisse la surprise ! Et toujours dans le style marin, nous rêvons de dormir également sur un grand bateau de croisière et dans un vieux gréement.

voile, voilier, bateau, Croatie, voyage
Ma place préférée à bord du bateau : la mer rien que pour moi !

Les Loges du Coinchet (France)

Notre grand coup de cœur lors de notre voyage dans les montagnes du Jura ! J’adore tester des hébergements insolites, et ici j’ai été comblée : une cabane de trappeurs à la lisière de la forêt : que demander de plus pour vivre une expérience Grand Nord ?! Si cette cabane tombe dans la catégorie insolite alors que le chalet au Québec était typique, c’est, à mes yeux, surtout pour une question de cadre, d’une part, et de démarche de l’autre, Les Loges du Coinchet cherchant clairement à se démarquer avec ses offres de logement en cabanes perchées, roulottes… et ses lamas !

Si le cadre extérieur m’a d’emblée conquise, l’intérieur a fini par me rendre amoureuse des lieux : l’image que j’avais de l’expérience « tiny house ». Cosy, mignon, romantique… Il en faut peu pour être heureux ! Mention spéciale pour la gentillesse de la patronne, Martine, aux petits soins pour ses hôtes, le panier-repas amplement garni de charcuterie et de fromage de la région.

Jura, Montagnes du Jura, montagnes, France
Expérience Grand Nord avec la cabane de trappeurs
Jura, Montagnes du Jura, montagnes, France
Cabane de trappeur : romantique !
Trouvez ici plus d’infos sur l’hôtel.
Lors de notre séjour dans les montagnes du jura, nous avions découvert la beauté des paysages de cette région en mode roadtrip avec quelques activités hivernales qu’on ne s’imaginait pas faire en France : chien de traineau, ski joëring, raquette et nuit en refuge (qui nous a fallut d’assister au plus beau de nos levers de soleil de 2016)… Sans hésiter, un de nos plus beaux voyage en France !

À retrouver sur le blog :

Sidi Driss (Tunisie)

Quand l’insolite rencontre le monde geek et celui du cinéma : nous avons trouvé l’adresse parfaite pour combiner tout cela… Nous avons dormi dans un lieu de tournage de Star Wars en Tunisie !

La ferme de l’oncle Owen, où Luke Skywalker a grandi, ça vous dit quelque chose ? Celle-là même où est passé Anakin, quelques années avant, pour chercher sa mère. Ce n’est pas à Tatooine, mais près de Tataouine, dans les déserts du sud de la Tunisie, que cela se passe.

Le plus sympa de toute cette histoire, c’est que ce style de maison troglodyte existait bien avant l’arrivée de George Lucas pour tourner ses films : ce sont des maisons traditionnelles creusées dans la roche, qui protègent des températures extrêmes du désert. Celle-ci a été choisie pour le film et accueille maintenant les voyageurs fans de la célèbre saga.

Star Wars en Tunisie, lieux de tournage, Star Wars, Tunisie, Jedi
Dans la cuisine de Luke – Ferme Lars – Sidi Driss
Trouvez ici plus d’infos sur l’hôtel.
Lors de notre séjour sur les traces de la célèbre saga, nous avons visité tous les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie, qui se regroupent tous dans la partie sud du pays, dans ses régions désertiques. Un voyage original (notre deuxième du genre, après Game Of Thrones en Irlande du Nord) qui nous a permis de réaliser notre vidéo la plus folle… jusqu’ici !

À retrouver sur le blog :

Bonus

Et dans la famille du logement insolite, hors catégorie, on pourrait également citer ces nuits passées dans les aéroports, lors de nos transits. Les deux plus marquants qui me reviennent en mémoire :

  • Notre retour d’Amérique latine lors de notre premier voyage au long cours, avec une nuit passée à l’aéroport de Quito, en chemin depuis les Galapagos vers l’Europe en devant encore passer par le Panama et l’Argentine : nous venions d’apprendre que l’aéroport fermait pour la nuit (heureusement, pas les restaurants et boutiques à côté) et que le prix que nous avions payé en ligne pour les tickets d’avion n’incluait pas les taxes d’aéroport… et nous n’avions pratiquement plus d’argent (vu que le leitmotiv de ce premier grand voyage était : « quand on n’a plus d’argent, on rentre » !). Bref, une longue nuit pleine de doutes sur notre capacité financière à embarquer dans notre prochain avion !
  • Notre retour d’Amérique latine lors de notre second voyage au long cours : nous rentrions en mode « surprise » au milieu de notre année sabbatique pour surprendre nos amis et nos familles. Ce trajet de retour depuis le Mexique incluait un passage par Milan et la nuit dans cet aéroport : nous connaissons de fond en comble ses deux terminaux, où trouver des bancs près des prises… tout !

Et côté logement insolite, je rêve encore d’expérimenter le glamping, surtout sous un ciel étoilé (ou plein d’aurores boréales, ça m’irait aussi !).

Ces hôtels de rêve

Ces hôtels nous ont fait rêver, planer sur un petit nuage : pour leur cadre, leur charme, leur confort… bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et continuera certainement à grandir au fil de nos découvertes. Et bien sûr, ces hôtels représentent le rêve façon luxe, nous avons également de merveilleux souvenirs d’hébergements bien plus modestes, dans des guesthouses ou chez l’habitant (comme ces 3 jours passés dans une famille des Andes au Pérou). C’est ça aussi le voyage à nos yeux : multiplier les expériences et diversifier les souvenirs !

Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs d’hôtels dans le monde ? Partagez-nous vos bonnes adresses et inspirez-nous !

hôtels, voyage
L’hôtel Cacao à Playa del Carmen, Mexique

8 commentaires

  1. Le Baluchon donne vraiment envie 🙂

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Hanane, et ravie que mon coup de coeur pour le Baluchon se transmette à travers cet article 🙂

      Répondre
  2. J’aime beaucoup cet article. J’y ai d’ailleurs trouvé un peu mon bonheur avec le Anantara Si Kao Resort. Nous partons en Thaïlande à la fin de l’année et je crois que nous y serons très bien ^^. j’ose simplement espérer que nous auront du beau temps en novembre

    Répondre
    • Merci Evangeline 🙂 Oh oui, je te recommande le Si Kao les yeux fermés ! En plus, c’est une très belle région du sud de la Thaïlande qui est encore très peu touristique ; on y a fait de superbes rencontres (j’en parlerai prochainement sur le blog, promis !).

      Répondre
  3. C’est sûr que l’hébergement peut avoir une influence sur le séjour mais il ne fait pas tout. Tout dépend du style de voyage… Perso, je varie entre ceux dit de charme et ceux plus modeste j’aime de temps en temps m’octroyer une pause traditionnelle.
    D’ailleurs ton expérience japonaise du ryokans me tente à fond et m’inspire bien plus qu’un 5* le long d’une plage aussi paradisiaque soit-elle.

    Répondre
    • Tout à fait, pour nous aussi, l’hébergement ne fait pas tout… mais lors d’un voyage (surtout s’il est long), avoir une petite parenthèse différente, que ce soit en logement chez l’habitant, insolite ou de luxe, ça fait plaisir et ça change la routine du voyage !

      Je te recommande vraiment de tester un ryokan si tu vas au Japon : c’est une de nos plus belles expériences là-bas… et la barre est haute ! 😉

      Répondre
  4. Quelle belle selection ca donne envie ! Petit coup de coeur pour moi pour le Si Kao Resort ! La vue de la chambre semble vraiment extraordinaire ! Comme je suis en Thailande pour quelques mois je me le garde sous le coude 😉 J’aime aussi beaucoup le spa du Luz Houses, tellement original !

    Me concernant, un de mes gros coups coeur fut pour un château en Irlande qui s’appelle Ashford Castle, c’est un peu un rêve de petit fille la vie de château ! Et puis son histoire est tellement riche 😉

    Répondre
    • Merci Florence pour ton message 🙂
      Ah, un château en Irlande, comment ne pas être tenté par cette expérience ?! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest