Les 14 spécialités siciliennes à ne pas manquer (et des adresses !)

Vous avez faim ? Ça tombe bien : voici les 14 spécialités siciliennes incontournables à découvrir lors d’un voyage sur cette merveilleuse île italienne… Buon appetito !

  1. La granita

    Granita aux amandes et brioche
    Granita aux amandes et brioche

    Petit déjeuner estival typique par excellence : une granita bien fraîche (goût citron, fraise, chocolat ou amande) surmontée de crème fraîche et accompagnée d’une brioche : un régal ! Une bonne adresse : le café de la place principale de Castelmola : les serveurs ne sont ni  rapides, ni forts sympathiques, mais leur granita d’amande et la vue valent tout de même une petite pause !

  2. La charcuterie

    Charcuterie à la Salumeria à Floresta
    Salumeria à Floresta

    Goûtez aux fromages, jambons et autres charcuteries dans une salumeria, petit restaurant typique qui vous propose un menu avec la charcuterie, les pâtes et enfin la viande. Le repas se termine avec des biscuits et des digestifs : grappanocciole (aux noisettes : très bon !) et amaranca. Les familles siciliennes se réunissent pour manger ces repas conviviaux le dimanche. Une bonne adresse : Salumeria del Casale, Floresta (via Umberto 1°, 130).

  3. La Pasta

    Pasta alla Norma, avec des aubergines
    Pasta alla Norma

    Comment parler de gastronomie italienne sans parler de pâtes ? Les pâtes typiques siciliennes ne manquent pas : alla norma (macaroni à la tomate, avec de l’aubergine frite, de la ricotta salée et du basilic), alla palermanica (sauce tomate, chapelure…), alla siracusana, alla siciliana… Une bonne adresse : Via Stracina à Giardini-Naxos, le restaurant est juste à côté du café Sikelia.

  4. La pizza

    Les légendaires pizzas géantes
    Les légendaires pizzas géantes !

    Qui dit Italie dit pizza ! Nos amis nous avaient promis la meilleure pizza de Sicile. J’ai goûté la pizza Etna (avec des légumes frits), la Norma (typique également, avec des aubergines et de la ricotta) et la Capriciosa (jambon, champignons, œufs durs) : je confirme, délicieux ! Une bonne adresse : la pizzoleria de Catania, à l’angle de la rue Garibaldi et de la rue Auteri.

  5. Le Pizzolo

    Pizzolo
    Pizzolo

    Tout le monde connait la pizza, mais qui connait le pizzolo ? Cette espèce de pizza fourrée, bien copieuse, peut être salée ou sucrée (aux pistaches, au chocolat…). Une bonne adresse : Ristorante pizzeria Sciaramanica, Strada Mareneve km 2,7 à Linguaglossa.

  6. La pistache

    Pistaches
    Pistaches

    Dès les premiers jours de notre séjour en Sicile, nous avions compris : Sicile = pistache ! On en mange à toutes les sauces : en pâtisserie, en glace, en condiment dans les pâtes et pizzas, et même en pesto !

  7. L’amande

    Cestino alla mandorla, aux amandes
    Cestino alla mandorla

    La Sicile est également réputée pour ses pâtisseries à base d’amande, comme le cestino alla mandorla, mais les amandes sont déclinées sous de toutes les formes possibles et imaginables, comme la granita, le vin aux amandes…

  8. Le biscotto di Napoli

    Biscotto di Napoli
    Biscotto di Napoli

    Cette pâtisserie au nom pas très sicilien est fourrée à la confiture de melon : un mélange surprenant !

  9. La Ricotta

    Cannolo de ricotta classique
    Cannolo de ricotta

    Vous l’aurez peut être remarqué, la ricotta est fort présente dans la gastronomie sicilienne, que ce soit du côté sucré que salé : dans les pâtes, les pâtisseries… Un bon exemple est le cannolo,  petite douceur que je n’aurais jamais tentée sans les conseils de mes amis siciliens. C’est un petit tube en pâte frite, fourré à la ricotta. Notre dernière découverte en date est le cheese-cake à la sicilienne, avec… Hé oui, de la ricotta ! Très léger et savoureux !

  10. L’arancino

    François et un arancino, dans la grand rue de Taormina
    François et un arancino, dans la grand-rue de Taormina

    L’arancino est une grosse boule de riz, enrobée de chapelure frite, et fourrée de ragoût… Peu ragoutant ? Et pourtant, c’est bon… s’ils sont bien préparés. Une bonne adresse : les meilleurs arancini sont ceux du bateau à train qui relie Messina au continent !

  11. Le Marsala

    Bouteilles de Marsala, vin typique de Marsala
    Marsala

    Nous avons découvert cet alcool dans la ville du même nom. Cette dernière est d’ailleurs très jolie avec un centre historique piétonnier et un beau marché.

  12. Les fruits de mer et le poisson

    Assiette de pâtes aux fruits de mer,
    Pâtes aux fruits de mer

    Sur une île on mange du… poisson ! Les fruits de mer crus et cuits et le poisson (l’espadon se trouve sur toutes les cartes) sont frais et succulents ! Une bonne adresse : la crique annexe à Isola Bella, cherchez le restaurant Barcaiola, qui se trouve sur la plage : en plus d’une vue magnifique, vous mangerez les meilleurs plats à base de fruits de mer.

  13. La figue de barbarie

    figue de Barbarie
    Délicieuses figues de Barbarie

    Petit clin d’oeil à l’un de nos hôtes dont c’est le fruit préféré : le fico d’india ou figue de barbarie. Je dois avouer que c’est la première fois que je mangeais ce fruit de cactus, et j’ai adoré ! Les graines m’ont surprise au début, petit doute : faut-il les manger ? Attention, n’essayez pas d’en ouvrir une vous-même, il faut un gant pour ne pas se retrouver avec ses épines invisibles dans les doigts. Les marchands ambulants de fruits vous mâcheront le travail.

  14. La glace

    Glace colorée - gelato
    Gelato !

    Et terminons par le meilleur des desserts : il gelato ! Cette douceur se prend à toutes heures du jour, et les Siciliens terminent souvent leurs journées d’été en se retrouvant à la Gelateria du coin. Car il y en a partout, des marchands de glace ! Vous pouvez déguster ces délicieuses douceurs en cornet, dans un petit pot ou dans un pain brioche. Mon goût préféré reste sans conteste un parfum que j’ai découvert sur l’île : la glace à l’amaretto, à tester absolument !

    Une bonne adresse : l’Isola del Gelato, via Tysandros, tout près de l’hôtel Touring à Giardini-Naxos

Pour poursuivre la lecture

Auteur: Amandine

Voyageuse passionnée, Amandine part découvrir le monde accompagnée de François, l'esprit et les yeux grands ouverts ! Elle est également psychologue et coach de vie, proposant à ceux qui le souhaitent de les accompagner dans leur projet personnel et leur cheminement vers l'épanouissement (voir page "qui sommes-nous" et contact).

23 commentaires

    • Pour moi une des meilleure du monde, si pas la meilleure ! 😉

      Répondre
  1. J’adore les arancini, mais je n’en ai pas pris sur le bateau jusqu’à Messine !!! Bon d’un autre côté, nous avons suivi les conseils d’un italien pour s’en acheter à Messine et c’était les meilleurs jusqu’à présent.

    Répondre
    • Salut Tiphanya,
      J’ai bien aimé les arancini également (même si ce n’est pas ma spécilaité préférée … un peu lourd quand même !).
      Nous n’en avions pas manger sur le bateau à l’aller et avions goûtés sur place, à Taormina, sans être séduits par l’expérience.
      Mais nos amis siciliens ont insistés pour que nous regoûtions, mais cette fois sur le bateau : les meilleurs d’après eux, et c’était délicieux.
      Je n’ai pas goûté à Messina, mais apparemment ils sont bons là-bas aussi, bon à savoir 😉 Je pense que nous nous arrêterons pour découvrir cette ville à notre prochain passage sur l’île.

      Répondre
    • À goûter et à tomber par-terre : celles de catania al ragu avec des morceaux de viande. Un délice ! Et à goûter : orancini à la catanese. Bon sejour de visite et puis surtout bon appétit !

      Répondre
      • Merci Alain pour ces bonnes idées culinaires ! Pour un prochain voyage ^^

  2. mmmm très bon!! Je vais aller en Sicilia au moins de mars. Je vais lire bien tes conseilles!

    Répondre
    • Profite bien de la Sicile Daniel : sûre que ça va te plaire (surtout si tu aimes bien manger ! 😉 ).
      Bon voyage !

      Répondre
  3. mais pourquoi j’ai commencé par cet article ?
    miam ça me rappelle des souvenirs d’Italie tout ça !
    Le Marsala (all’uovo de préférence ou bien celui aux amandes) j’en ai toujours à la maison pour l’apéritif mais aussi pour cuisiner les fameuses escalopes au Marsala !

    Répondre
    • Haha, ton commentaire m’a fait bien rire Nadège 😀
      La gastronomie en Italie, c’est toujours un piège … Et en Sicile c’est peut-être même pire ! 😉

      Comme toi, j’aime ramener des souvenirs culinaires de mes voyages, pour pouvoir garder certains parfums et arômes … Le plus souvent je rentre avec des épices, mais le Marsala, c’est une très bonne idée !

      Répondre
  4. La Sicile c’est la terre de mes ancêtres et voir ces images c’est des odeurs et plein de souvenirs qui me reviennent. Merci pour ce voyage.

    Répondre
    • Tu ne peux pas savoir comme ce genre de commentaire me fait plaisir Letizia : que cet article te permette de retrouver des saveurs et des souvenirs de Sicile me ravit !

      … En espérant que cela ne te frustre pas trop et que tu auras bientôt l’occasion de manger sicilen ! 😉

      Répondre
  5. Je rentre tout juste de Sicile ou j’ai découvert les Arancini ! Un véritable délice. J’ai adoré !

    Répondre
    • On comprend ça 😉 Au départ on était pas trop tentés, mais bonne découverte !

      Répondre
  6. Cuisine méditerranéenne par excellence, de très bons produits et une cuisine saine. C’est une invitation au voyage, n’hesitez pas à parcourir cette ile pleine de charme

    Répondre
  7. Bonjour!
    Avez-vous le nom du restaurant à giardini Naxos? Impossible de le trouver avec les indications que vous donnez… Il doit bien avoir un nom non? Merci !!

    Répondre
    • Bonjour Hélène,

      en effet, il doit en avoir un mais impossible de retomber dessus ! C’est pourquoi nous avons donné l’indication du bar/resto à côté dont le nom nous est revenu.

      Répondre
  8. J’étais déjà allée en Sicile en juillet 2014, seule. Je me suis lancée dans l’aventure en auberge de Jeunesse à Catania, moi qui ne parle pas l’italien ni correctement l’anglais !
    Je voyageais en bus et car je suis allée à Syracusa, Noto, Taormina, les gorges de l’Alcatara et bien sûr l’Etna, moi qui suis fascinée par les volcans ! ❤❤
    J’ai été séduite par l’accueil de Sicilien, par la beauté de l’architecture et par la cuisine !
    Je suis littéralement tombée amoureuse de cette Île.
    J’ai rencontré des personnes merveilleuses qui m’ont fait découvrir l’île et avec qui je parlais en italien. Oui rien de tel que l’immersion, même si je n’y suis pas restée super longtemps, j’ai fait quelques progrès…. bref, j’ai toujours réussi à me faire comprendre…
    Et bien j’y suis retournée, cette année, toujours en juillet et dans la même auberge de jeunesse pour faire découvrir cette île merveilleuse à mon amoureux !
    J’ai encore une fois adoré !
    Toutes ces odeurs, tous ces plats, la caponata, les arancini, les granita, les pastas… et leur vin.
    Résultat ; 2 kg de pris… cela m’a fait penser au livre… Mange, Prie, Aime !

    Lire vos commentaires à tous m’a fait revoyant en Sicile !
    Merci à tous !

    Répondre
    • Merci Valou pour ton message et ton partage d’expérience : quelle belle aventure tu as vécue 🙂

      Oooh, l’accueil des Siciliens nous a plus que séduits : cela reste encore l’échelle de comparaison ! « Gentil comme un Sicilien » ! J’en parle dans cet article « coup de coeur » sur la Sicile.

      Rien qu’à te répondre, j’ai l’eau à la bouche : très envie de me faire un petit repas sicilien… 😉

      Répondre
  9. Bonjour les gourmands.
    Dans les bonnes choses, j’ai eut gouté des mélanges d’herbe et de légumes séchés, que l’on trouve notamment sur les marchés en Italie, à base de tomate séchée, basilic, oignon, olive, câpre, aubergine, piments… à mélanger avec les tomates fraiches pour réalisé une super sauce maison, ou avec un riz en pilaf ou risotto. Le résultat est particulièrement bon.
    Impossible d’en trouver en France et sans le véritable nom d’origine, mes recherches sur le net tournent en rond.
    Si cela vous parle merci de m’apporter vos lumières afin de pouvoir en retrouver.
    Encore merci

    Répondre
    • Mmmmh, ça donne l’eau à la bouche ! Je vois ce dont il s’agit, mais aucune idée non plus sur le nom… Quand nous retournerons en Italie (un jour !), on ouvrira l’oeil pour trouver la réponse ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

Pin It on Pinterest