Une année de plus : cela fait maintenant 5 ans qu’Un sac sur le dos est né ! Notre bébé a bien grandi, muri et évolué au fil des ans… et particulièrement cette dernière année. Retour sur l’évolution de notre blog voyage depuis sa création, les dernières nouveautés et, bien sûr, nos projets… car nous en avons plein !

Notre blog voyage à 5 ans !

C’était en juillet 2013. Je me souviens, après des mois d’études des rudiments de WordPress et de quelques langages informatiques, des mois de gestation faite de rêves, de brouillons écrits dès que l’inspiration survenait, nous avons appuyé sur le bouton magique « Mettre en ligne ». Un sac sur le dos était né. Il était aussi plein de défauts : son thème gratuit buggé, son style rédactionnel encore hésitant, sa structure un peu bohème, son logo orangé à ses premières esquisses… Mais je l’aimais déjà !

5 ans et 424 articles plus tard

Et depuis, en 5 ans, ce sont quelque 424 articles publiés sur le blog ! Des articles de voyage, bien sûr, avec des partages de coups de cœur pour vous inspirer ou vous aider à préparer votre prochaine escapade. Des articles de conseils également, plus pratiques et pour lesquels François prend de temps en temps le clavier pour parler informatique, photographie ou test de matériel. Et puis, surtout, des articles de réflexion autour du voyage et de psychologie.

Vous dire que j’adore ces deux dernières catégories serait un euphémisme. Si je prends plaisir à capturer les émotions, sensations et pensées en voyage, écrire un article de réflexion ou de psychologie, mêlant mes expériences, celles de mes coaché·e·s et d’autres voyageur·euse·s ainsi que mes études, est un régal ! Jamais, en étudiant la psychologie, en voyageant ou en commençant ce blog, je n’aurais imaginé pouvoir lier ces passions (psychologie, voyage,écriture) aussi naturellement.

Désign, structure et informatique

Il n’y a pas que le fond du blog qui a évolué au fil des années. Régulièrement relooké, il est mis à jour et optimisé par François pour correspondre aux dernières normes, que ce soit pour lui assurer une meilleure expérience utilisateur·trice, une plus grande rapidité de chargement et une mise aux normes les plus actuelles possibles (http 2…). Le changement de thème l’année passée pour les 4 ans du blog a été la plus grande évolution visible.

Moment nostalgie : voici les différentes grandes étapes visuelles de notre blog depuis sa création.

Ancien design Un sac sur le dos
Première version d’Un sac sur le dos
Nouveau design d'Un sac sur le dos
Fin 2013 : nouvelle page d’accueil d’Un sac sur le dos
Blogging, voyage
Nouvelle version 2014 du logo d’Un sac sur le dos
blog, Un sac sur le dos, blog voyage
Nouvelle version d’Un sac sur le dos, spéciale 4e anniversaire du blog

Évolution du blogging et des blogueur·euse·s

Quand j’ai commencé à bloguer, je ne connaissais rien au monde des blogs et n’avais jamais ouvert le moindre réseau social. Je n’avais aucune ambition sinon celle d’écrire et de, peut-être, être utile à quelques voyageur·euse·s égaré·e·s sur le web. François ne croyait pas en mon projet et pensait que c’était une perte de temps. Mais en quelques semaines à peine, nous avons eu plus de visiteur·euse·s sur ce blog que sur notre précédent site (qui repose maintenant en paix après 6 ans de carnets écrits sur les routes).

Peu à peu, j’ai découvert ce que pouvait être un blog et l’usage des réseaux sociaux. Peu à peu, nous avons forgé celui-ci à notre image. Une image qui a bien sûr évolué avec le temps.

Certains articles ne seraient plus écrits de la même façon aujourd’hui, parce que je ne m’exprime plus de la même façon ou que mes pensées ont évolué. J’en ai remanié certains (comme celui sur le féminisme) et laissé d’autres en l’état d’origine, comme celui sur l’avion ou Angkor. C’est assez drôle que ce soit ces deux exemples qui me viennent spontanément en tête : ce sont les seuls articles à consonance négative de tout le blog ! Régulièrement, je reçois des messages assez durs, et je les comprends (tout du moins en partie, je suis contre la violence même celle écrite derrière l’anonymat d’un clavier). Cela m’avait inspirée à l’époque la rédaction de l’article : Peut-on ne pas aimer ? Et régulièrement, j’hésite à tout changer, réécrire… Puis je me dis que ces articles, comme les autres, sont des photographies prises à un moment précis de ma vie. Et que ainsi que tout article (où oeuvre d’une manière plus générale) devrait être abordé.

blog, voyage, blogueur, voyageur
Bloguer et voyager : une aventure ! (©Alejandro Escamilla)

Voyage, éthique et valeurs

Dans l’évolution du blog et des blogueur·euse·s derrière l’écran, vient également notre cheminement personnel sur le plan éthique, de nos valeurs et prises de conscience. J’ai déjà parlé de féminisme, c’est un sujet qui m’est cher. Égalité et justice et respect sont des mots qui sont au centre de ma vie. Et depuis peu celui de bienveillance est venu rejoindre ces valeurs de façon plus claire. Une bienveillance que je souhaite appliquer à tou·te·s, quel que soit l’origine géographique ou sociale, le genre ou l’espèce, humain·e·s, mais aussi les autres animaux.

Je n’en ai pas encore parlé explicitement sur le blog, seulement à travers quelques posts sur les réseaux sociaux, quelques mentions dans l’un ou l’autre article ou encore notre charte éthique : depuis un an, François et moi sommes devenus véganes. Cela implique un régime alimentaire végétalien (sans POA, produits d’origine animale) ainsi qu’un refus de participer à l’exploitation animale, à travers nos vêtements, nos activités en voyage… J’écrirai prochainement un article concernant ce choix de vie et comment nous l’appliquons tant dans notre vie de tous les jours qu’en voyage. (MAJ : ça y est, l’article a été publié en deux parties : Voyager végane (1/2) : pourquoi, comment ? et Voyager végane (2/2) : conseils et retours d’expérience)

Ainsi, depuis un an, tout nouveau contenu est déjà (et sera à l’avenir) entièrement végane sur ce blog.

Et à nouveau, plutôt que de supprimer ou de remanier les articles qui ne correspondent pas à ce critère, nous avons préféré ajouter une message en début d’article (120 au total) pour prévenir de la présence d’un contenu non végane.

Autre évolution du blog : depuis le mois de septembre, François, relecteur attitré, a proposé d’apporter une dimension concrète à nos valeurs d’égalité des sexes en intégrant l’écriture inclusive et le langage épicène. Si vous n’êtes pas familier·ère·s avec ces types d’écriture, je vous invite à creuser la question de l’écriture inclusive et du langage épicène ici ou encore ici.
L’étude « Un ministre peut-il tomber enceinte ? L’impact du générique masculin sur les représentations mentales » de 2008 de Markus Brauer et Michaël Landry a démontré  qu’ en moyenne, 23 % des représentations mentales sont féminines après l’utilisation d’un générique masculin, alors que ce même pourcentage est de 43 % après l’utilisation d’un terme générique épicène.

  • Exemple de forme inclusive : « un·e voyageur·euse » remplace avantageusement les parenthèses d’alternatives « un(e) voyageur(-euse) » ou encore le doublet « un voyageur ou une voyageuse ».
  • Exemple de langage épicène : « iels aiment voyager » plutôt que « ils et elles aiment voyager » ou juste « ils aiment voyager ».

Au début, cela peut surprendre et déstabiliser, mais on s’y fait plus vite qu’on ne le croit !

Et enfin, comme dit un peu plus haut, nous avons mis en place en septembre une charte éthique simple et concrète à l’attention de nos lecteur·trice·s et de nos potentiels partenaires.

Voyages, rêves et folies

Cette cinquième année a été celle de la réalisation de quelques projets de voyage tellement fous que jamais nous n’aurions imaginé les réaliser… et encore moins la même année ! Au sommet de ceux-ci, il y a évidemment l’Antarctique ! J’ai pris beaucoup de plaisir à vous partager cette expérience à travers mes carnets de bord, que vous avez beaucoup apprécié au vu de vos nombreux gentils commentaires (merci !). Et prochainement François rédigera un article avec plus de recul pour vous livrer un bilan de cette expérience de voyage.

croisière, Antarctique, photo, Pôle Sud
Manchots papou, neige et glacier : un résumé d’Antarctique !

L’Antarctique était un voyage dont François rêvait depuis des années. Pour ma part, j’avoue n’y avoir jamais vraiment cru. Un peu comme si on me demandait si je voulais aller sur la Lune. Tout aussi improbable, pour ne pas dire impossible. Comme quoi, il ne faut jamais dire « jamais » et toujours utiliser ce petit mot magique « encore ». Je ne suis pas encore allée là-bas. Je n’ai pas encore eu la possibilité ou je n’ai pas encore trouvé le moyen… La vie est pleine de surprises. Et parfois, il faut les provoquer un peu, ces surprises… Après avoir guetté les promotions pour une croisière en Antarctique pendant 4 ans, l’opportunité s’est enfin présentée. Et nous l’avons saisie.

Une belle combinaison de ce qui permet de réaliser ses rêves :

  • persévérance
  • espoir
  • chance
  • audace de saisir les opportunités
  • sans oublier la discipline de faire ce qu’il faut sur la durée pour rendre réalisable son rêve, comme mettre beaucoup d’argent de côté.

Côté détermination et choix de vie, j’ai également arrêté mon job à temps plein depuis un an (comme je l’annonçais dans le bilan du 4e anniversaire du blog). J’ai quitté cette sécurité et ce confort financier pour être au plus près de mes valeurs et de mon projet de vie, me concentrer sur le blog et le coaching de vie ainsi que la rédaction. Et quel bien fou cela m’a fait au moral !

La suite de l’année n’a pas été en reste question voyage de rêve, avec en janvier la Polynésie Française ! Encore une destination où je n’imaginais pas mettre les pieds. Une année spéciale donc, avec les deux premières croisières de notre vie (Antarctique et Polynésie) à deux mois d’écart seulement !

Cette année a été aussi l’occasion d’aller deux fois au Japon, en septembre 2017 et en juin 2018 (presque 3 fois, avec le voyage précédent en juin 2017 !). Un pays dont nous sommes tombé·e·s amoureux·se et où nous retournerons encore…

Japon, Kyoto, excursions, visites, jour, train, Fushimi
Marcher sous les toriis de Fushimi

Parce que le monde est vaste et qu’il n’y a pas que les destinations lointaines qui nous attirent, nous avons également voyagé en Europe cette année : en Espagne, dans les montagnes françaises, dans le nord de l’Allemagne et à Stockholm. Des voyages très différents, avec toujours une dimension de bienêtre, de plaisir à prendre son temps, à se reconnecter : à la nature, à la famille, aux ami·e·s, à notre corps, à nous-mêmes… Des voyages qui font du bien !

Bref, cette cinquième année a été grandiose, riche en émotions fortes, en décisions qui resteront gravées dans nos esprits, en douceur, en amour, en nature, en rencontres… Une belle année !

Nos projets !

Des idées, nous en avons plein la tête… comme toujours ! Nous n’avons pas oublié notre projet Connais ta Maison qui avait dû ajourné. Si la date exacte du départ et certains détails du voyage restent à déterminer, nous pouvons déjà vous dire que c’est notre priorité n°1 dans l’agenda 2019 !

Plus prochainement, nous vous révèlerons aussi un projet qui nous tient beaucoup à cœur et qui nous a occupé·e·s tout au long de cette cinquième année de blogging…

Une grande surprise !

Un film prévu pour fin aout. Nous ne vous en diront pas plus, mais nous sommes impatient·e·s de voir le résultat une fois le tout monté et de vous le partager !

Si vous voulez être sûr·e·s de ne pas manquer la sortie de cette vidéo spéciale, je vous invite à vous abonner à notre chaine YouTube.

Vous pouvez aussi vous inscrire, si ce n’est déjà fait, à notre Newsletter. Tous les deux mois, vous recevrez une lettre vous tenant informé·e·s des projets en cours et des nouveautés sur le blog. Et nous vous enverrons un message tout spécialement à la sortie de la vidéo afin que vous puissiez être les premiers à la découvrir !

blog, Un sac sur le dos, blog voyage
C’est la fête ! (©Pineapple Supply co)

5 ans de blogging, des centaines de rêves réalisés et à réaliser…

Cette année a été une fois de plus un beau millésime ! Nous espérons qu’elle vous a plu également, à travers les expériences, photos, vidéos et articles que nous vous avons partagés.

Impossible pour moi de retenir un « préféré », que ce soit un pays préféré, un souvenir préféré, un article préféré… Je vois toutes ces expériences de voyages et de blogging comme autant d’épices qui donnent sa saveur à ma vie. Je me sens tellement reconnaissante pour tous les bonheurs qui ponctuent mon aventure, et tous les messages et commentaires que vous nous laissez, tous vos gentils mots en font partie. Savoir que j’ai pu aider un·e voyageur·euse en partageant des conseils, qu’un de mes articles de psychologie a permis à certain·e·s de dépasser des difficultés, ou encore qu’un article de réflexion a amené d’autres personnes à prendre confiance en leur vision du monde… me remplit de joie et de gratitude. Merci à vous de me lire, merci de donner vie à ce blog avec vos commentaires et vos partages, merci pour vos messages touchants.

Je serai très curieuse d’avoir votre feedback sur notre blog !
Qu’en pensez-vous ? Qu’aimez-vous ? Que préférez-vous ? Qu’est-ce qui vous plait moins ? Qu’est-ce que vous aimeriez voir davantage ? Avez-vous un article qui vous a plus marqué ou plus pu qu’un autre ? 
Je suis impatiente de vous lire dans les commentaires !

Merci encore de nous suivre, que ce soit depuis quelques semaines ou depuis 5 ans. Nous avons encore de magnifiques voyages à vous partager.

Japon, Kyoto, excursions, visites, jour, train, Fushimi, Daigo
Voyager en amoureux au Japon


6 commentaires

  1. Bon anniversaire, ca s’arrose ! Et surtout bonne continuation.
    Toujours un plaisir de vous lire!

    Répondre
  2. Joyeux anniversaire de blog ! Belle évolution en tout cas et bravo pour votre engagement envers la cause animale. J’essaye, également, de mon côté, d’amener plus d’éthique dans le voyage sur mon blog.

    Répondre
    • Merci Amélie ! Les notions de durable et éthique nous « travaillent » depuis quelques années, mais c’est vraiment cette année qu’on s’est senti avancer et murir dans nos pensées et nos choix… et que cela se reflète plus clairement sur le blog. On se sent encore en marche, en réflexion, avec l’envie de progresser encore sur ce chemin d’un mode de vie et de voyage plus responsable, éthique, durable… le véganisme n’étant que le début du processus pour nous. Tant encore à apprendre, évoluer et à inventer… 🙂

      Répondre
  3. Bravo, bon anniversaire ! Je vous félicite d’avoir persévéré et de réaliser vos envies. J’adore lire vos aventures !

    Répondre
    • Merci beaucoup Sophie pour ce message plein d’enthousiasme, ça nous fait très plaisir à lire !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *