Sintra est véritablement mon coup de cœur de ce premier séjour au Portugal. Oui, Lisbonne à du charme. Oui, Belém a plus d’un atout pour séduire les voyageurs (et particulièrement les gourmands)… Mais mon cœur balance pour la belle Sintra.

Les amoureux de la nature y trouveront leur compte, tout comme les curieux d’histoire ou d’architecture. J’adore tout particulièrement le mélange des styles reflétant le mélange des influences du temps des colonies portugaises, avec des traces en provenance du Brésil, du Maroc, de l’Inde, de la Chine…

Je ne suis pas la seule à être tombée sous les charmes de Sintra, tant l’harmonie entre la nature et le patrimoine de la ville y est palpable. C’est sans doute ce qui a conduit l’UNESCO à lui attribuer le statut de « Paysage culturel » au Patrimoine Culturel de l’Humanité.

Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Une ville riche en couleurs

Et pourtant…

Pourtant, malgré tous ces atouts, Sintra est très peu fréquentée par les touristes, qui lui consacrent tout au plus une journée. Souvent, ils partent en expédition depuis la capitale et combinent sur le même jour Sintra, Malveira da Serra, Cascais et Cabo da Roca. Autant dire qu’ils ne voient rien ou presque des intérêts de la région.

Alors voici un petit top de mes 6 coups de cœur, comme autant de bonnes raisons de prendre le temps de découvrir Sintra ! Je vous donnerai dans un prochain mes conseils pratiques pour vous y rendre et visiter ses principaux points d’intérêts.

6 bonnes raisons pour aller à Sintra

L’ambiance romantique

Ne vous y méprenez pas : oui, Sintra est romantique au sens classique du terme… mais pas uniquement ! Sintra est imbibée d’une ambiance hors du temps où le romantisme était à la mode : l’homme, en tant qu’individu singulier, est au centre de tout et pour comprendre sa place dans le monde et le sens de son existence, il doit se perdre dans la nature, s’aider de ce contact pour mieux penser.

Tout dans Sintra et ses alentours est marqué par cette époque et ce mouvement romantique : la nature elle-même semble vouloir témoigner du beau rôle qu’on lui avait naguère confié. Elle envahit tout, recouvrant les murs d’une mousse verte, laissant nonchalamment pendre ses branches, occupant la majorité de l’espace, tout en autorisant certains chemins à serpenter en son sein.

Les anciens occupants de Sintra ont poussé la démarche du romantisme jusqu’à construire de fausses ruines abandonnées : quoi de mieux pour une retraite mystique en pleine nature que des murs recouverts par la végétation ?

Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Ne pas tomber à l’eau !

Les pâtisseries et la gastronomie

Il n’y a pas que les « pasteis de nata » de Belém qui valent le détour dans les environs de Lisbonne : Sintra est une destination de choix pour les gourmands !

  • Queijada de Sintra (ou queijadinha)

    Tarte au fromage, qui ne ressemble en rien à une tarte au fromage classique, et s’apparente visuellement aux « pasteis de nata » que l’on trouve à Lisbonne et Belém.

    Si la recette à la brésilienne inclut de la noix de coco, celle de Sintra se prépare à base de fromage frais, d’œufs, de lait, de sucre, de beurre et de cannelle (trace de l’influence mauresque ?) : une combinaison très diététique !

  • Travesseiros

    Spécialité qui fait la réputation de la plus célèbre pâtisserie de Sintra : Piriquita (j’en reparlerai dans l’article sur les informations pratiques : ne manquez pas les bonnes adresses !). Elle est faite de pâte feuilletée, d’amande, d’œufs et de sucre. Son nom, pour l’anecdote, signifie en portugais « oreiller » : on retrouve bien l’idée du coussin dans la forme allongée et l’allure moelleuse de la pâtisserie ! Nous n’avons donc pas pu échapper à notre devoir d’explorateurs des temps modernes et avons testé les « travesseiros ». Verdict ? C’est très sucré, léger, impossible à manger sans en mettre partout et surtout… c’est très bon !

  • d’autres pâtisseries typiques que nous n’avons pas goutées (il faut en laisser pour une prochaine fois !) : les pasteis da Pena, les nozes de Colare ou encore les fofos de Belas.
Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Travesseiros

La douceur de vivre

Les Portugais sont gentils et accueillants, c’est connu. Cette réputation, amplement méritée, se vérifie encore davantage aux alentours de la capitale. Les habitants de Sintra semblent tous se connaitre et vivre à un autre rythme.

Cette douceur dans le contact s’étend à la douceur du climat : en été, les Portugais aiment fuir la chaleur des terres pour se réfugier dans les montagnes de Sintra… Même si à la période de l’année où nous nous y sommes rendus, nous n’aurions pas été contre quelques rayons de soleil supplémentaires ! Les Portugais disent que Sintra a son microclimat : « Il peut faire radieux à Lisbonne et pleuvoir à Sintra » (étrangement, je n’ai jamais entendu cette phrase prononcée dans l’autre sens… !).

Et point bonus pour Sintra : sa situation idéale permet de profiter à la fois des plaisirs de la montagne et de la mer !

Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Cabo da Roca

Palais da Pena

Pas de peine ici (peña signifiant sommet), mais bien un palais qui marque les esprits, même les plus blasés : perché sur les hauteurs, le Palais da Pena impressionne par son mélange de style et ses tons colorés. Bleu, jaune et rouge, le palais a de quoi en faire voir de toutes les couleurs !

Ce bâtiment du XIXe siècle est un bel exemple de l’héritage romantique à Sintra (c’est d’ailleurs le premier palais romantique d’Europe) et de l’importance des arts pour le roi Fernando II qui est à l’origine de sa création.

Palais Montserrate

Le palais de Montserrate est sans conteste le plus beau que j’ai pu voir au Portugal. Je suis tombée sous le charme de cette bâtisse aux airs orientaux et asiatiques (Inde, Maroc) et de ses jardins aux airs romantiques. Ceux-ci abritent une collection botanique d’espèces en provenance du monde entier, et aménagé avec soin : bassin, cascade, fausse ruine aux airs angkoriens

Si je retourne à Montserrate, j’aimerais me faire toute petite une fois l’heure de fermeture du palais venue, afin de vérifier si les légendes populaires disent vrai : les employés quittent-ils réellement les lieux en se laissant rouler du haut de la colline ?

Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Sous le charme des couloirs de Montserrate

Quinta da Regaleira

Le meilleur pour la fin : ce site à deux pas du centre historique est sans doute mon tout grand coup de cœur à Sintra et de ce premier voyage au Portugal. Je ne peux en parler sans avoir des étoiles plein les yeux…

J’ai d’ailleurs tellement à vous en dire que je consacrerai un article rien que pour lui. Ce palais et son jardin sont un joyeux mélange de style néogothique, néomanuélin et néorenaissance (bref, tout est néo !), le tout savamment dessiné par un seul et même maitre d’œuvre.

En attendant, je peux déjà vous dire qu’il est hors de question de visiter les jardins sans un guide : vous manqueriez tout l’intérêt des lieux. Amateurs de mystères, de symbolisme, de nature, d’histoire et de légendes : ce site est pour vous ! Voici déjà quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche…

Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Le palais de Quinta da Regaleira
Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Mon passage préféré : vers les entrailles de la Terre…

Mais Sintra ne se limite pas à ces coups de cœur. Nous lui avons consacré deux jours et je pense que c’est le minimum pour pouvoir réellement profiter de la région. Pour finir de vous convaincre, voici les autres sites intéressants que j’ai pu visiter, ainsi que d’autres que je souhaite encore découvrir.

Autres sites intéressants à Sintra

Le Palais Royal National

Avec ses deux cheminées, emblème de la ville, le Palais est le cœur de Sintra. Visiter ce palais, c’est plonger dans l’histoire (ou les histoires) du Portugal et ses différentes époques : maure, espagnole, royaliste, colonisatrice…

Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Centre de la ville de Sintra

Castelo dos Mouros (château des Maures)

Un château fort comme en rêvent les enfants, avec de belles murailles bien dessinées ! Et pour cause, ce château a lui aussi, depuis le néolithique, vécu plusieurs phases.

Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Castelo dos Mouros (©PSML EMIGUS)

Le couvent des Capuchos

Ce couvent possède une puissante aura de mystère. On se croirait dans un film : sommes-nous dans un repaire d’Ewoks ? Dans le jardin de fées ? Voire dans un film d’épouvante ? …

Cet ancien couvent se visite très rapidement, mais marque les esprits, car il ne ressemble en rien aux couvents ordinaires. Les capucins franciscains respectaient strictement leurs vœux, l’humilité et la pauvreté se ressentant encore aujourd’hui lors des visites : la petite taille des portes et couloirs force à une posture très humble pour circuler !


Et dans les sites intéressants de Sintra que je n’ai pas pu voir lors de ce voyage :

  • le chalet et les jardins de la comtesse d’Elda
  • le Palais National de Queluz, sorte de Versailles à la portugaise
  • le Casino de Sintra, aujourd’hui abandonné
  • les musées

Ce que j’aimerais encore tester à Sintra

Car mon cœur amoureux n’a pu se séparer de Sintra sans une promesse de retrouvailles, voici d’autres curiosités locales que je n’ai pas pu tester et qui me donneront un bon prétexte pour y retourner :

  • Prendre le vieux tram, qui mène des hauteurs de la ville aux plages, et découvrir le littoral : Praia da Ursa, Praia Grande, Praia Pequeña, Prai da Adraga…
  • Faire le circuit d’accrobranche au château Dos Mouros : nous devions le tester, mais la météo en a décidé autrement… À charge de revanche !
  • Faire du parapente : survoler ces montagnes verdoyantes doit procurer, en plus du plaisir de la vue, de superbes sensations !
  • Assister à un spectacle musical sur une scène flottante dans les jardins du parc Montserrate
  • Découvrir la région de manière plus sportive : randonnée, VTT, spéléologie…
Sintra, Portugal, Lisbonne, coup de coeur
Le célèbre tram pour la mer de Sintra

Alors, convaincu d’aller à Sintra ?

J’espère que Sintra a pu éveiller votre curiosité et capter toute votre attention. En résumé : ne pas se rendre à Lisbonne sans prendre le temps de découvrir Sintra comme il se doit ! N’hésitez pas à jeter un œil sur nos informations pratiques (logement, trajets, prix…).

60 commentaires

  1. Je suis convaincue, d’autant plus convaincue que je vais passer quelques jours à Lisbonne début août et que Sintra est sur ma liste !

    Répondre
    • Bonjour LadyMilonguera,

      combien de temps as-tu prévu pour ces visites portugaises ?

      Répondre
  2. Merci pour ce billet! J’habite Lisbonne et je n’ai pas encore été visiter la Quinta da Regaleira. Faut que j’y aille.

    Répondre
    • Oh oui ! Quinta da Regaleira est vraiment la visite que j’ai préférée !

      Prochainement je sortirai un article qui lui sera entièrement dédié … à suivre 😉

      Répondre
  3. Cela avait été un coup de coeur également!

    Répondre
    • Je vois que je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme de Sintra Marion 😉
      En même temps, difficile de faire autrement !

      J’ai eu la chance de réserver 2 jours de mon voyage pour découvrir Sintra, et toi, combien de temps y es-tu restée ?
      Il y a tant à voir que j’y retournerai volontiers … 😉

      Répondre
      • J’y étais restée 2 jours aussi, mais en logeant à Cascais. Du coup je rejoignais Sintra par la petite route qui traverse la montagne au milieu des arbres et des rochers, dans la brume matinale, toute seule. C’était magique!

        Il y a beaucoup d’endroits que je n’ai pas pu visiter, il faudrait que j’y retourne aussi!

  4. Très bel article qui donne vraiment envie de découvrir cette région du Portugal !

    Répondre
    • Merci Séverine:)
      Ravie que cet article te plaise, et encore plus qu’il t’ait partagé mon coup de coeur et transmis mon désir d’y aller 😉

      Répondre
  5. Vos photos sont très belles!
    Vous utilisez toujours le Sony nx 5T?

    A bientôt!

    Répondre
    • Hello Mielle,

      Elles proviennent toutes soit du NEX 5N soit du NEX 5T, qui est la mise à jour matérielle 2-3 ans plus tard du 5N. Pour le moment ce sont les 2 seuls appareils que nous ayons (l’iPhone peut dépanner, être plus discret et transportable, le résultat n’est pas encore le même).

      Répondre
  6. En effet, en faisant une expédition dans la journée depuis Lisbonne, je n’ai pas vu 1/4 de ce que tu décris! Faudra y retourner…

    Répondre
    • Salut Claire, merci pour ton commentaire.

      Oui, souvent les gens ne passent que quelques heures à Sintra, ne sachant pas tout ce qu’il y a voir, toutes les richesses touristiques de la région …

      Après, c’est toujours impossible de TOUT voir, et en laisser pour une prochaine fois donne aussi une bonnes excuse pour retourner dans un endroit qui nous plait ! 😉

      Répondre
  7. Salut Amandine,

    C’est officiel : tu es en tain de me donner une furieuse envie d’aller au Portugal ! J’ai bien fait de continuer à suivre tes articles sur le sujet, malgré mes doutes, car Sintra m’attire beaucoup plus que Lisbonne. Je pense que le Portugal va bientôt faire partie de nos projets de voyage 😉

    Répondre
    • Bonjour Charlotte, merci pour ton commentaire, ravie de réussir à partager mes coups de coeur pour le Portugal et Sintra en particulier !
      C’est le risque en lisant des blogs de voyage : vouloir voyager encore plus !

      Moi aussi Sintra m’attirait plus que Lisbonne. Je suis contente d’avoir découvert la capitale, mais mon coup de coeur reste pour la belle Sintra 😉

      Répondre
  8. Bonjour,
    je viens de réserver mon voyage de deux semaines au Portugal en août. Nous aterrissons à Porto et faisons des sauts de puce jusqu’à Lisbonne. J’ai réservé un appartement à Almoçageme pour 4 nuits en fin de séjour et la lecture de ta page m’a confirmé que je ne me suis pas trompée de destination. Je serai seule avec mes deux enfants de 9 et 11 ans et, à voir les photos, je suis convaincue qu’ils prendront autant de plaisir que moi à découvrir ces lieux enchanteurs, châteaux mystérieux et jardins luxuriants. Le vieux tram qui part vers les plages ne manquera pas de leur plaire aussi. Bravo pour ce blog très instructif et avec des photos magnifiques !

    Répondre
    • Bonjour Soizic, bienvenue et merci pour ton commentaire et tes compliments ! Cela me touche toujours d’avoir des retours positifs des lecteurs 🙂 Je transmets tes félicitations pour les photos à François, car beaucoup des photos présentées dans l’article sont de lui.

      Un beau voyage de prévu à ce que je vois ! Profitez-en bien ^^
      Pour des conseils pratiques, je t’invite à jeter un oeil aux articles « informations pratiques » pour Lisbonne et Sintra.

      Bon voyage !

      Répondre
  9. j’ai beaucoup aimé Sintra pour son architecture et sa beauté… mais en plein été même en étant partie très tôt pour la journée ça a été une grosse galère (foule foule foule foule… !

    Répondre
    • Merci Grain De Ble pour ton message. Je vois que toi aussi tu es tombée sous le charme 😉

      Ici nous y étions un peu hors saison tout de même (fin mai) et c’était très agréable niveau « densité de touristes ».

      Répondre
  10. Bonjour Amandine, j’aimerais savoir si c’est possible de visiter Sintra et les alentours moi seule avec mes deux enfants (2ans et 3 ans). Est-ce réaliste? As-tu des conseils ? Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Jacinthe,

      Mille excuses pour le délai de réponse ! Je ne découvre ton commentaire que maintenant, en répondant à un message plus récent.
      Oui, cela me semble tout à fait possible. Vu l’âge de tes enfants, marcher entre les sites me parait plus compliquer, mais il y a des bus et des taxis pour passer d’un lieu à l’autre.

      La plupart des palais à visiter ont de grands espaces naturels qui plairont aux enfants en recherche d’un coin à l’ombre pour se reposer ou au contraire d’un endroit tranquille et sûr pour se dépenser !

      J’espère ne pas arriver trop tard avec ma réponse… En tout cas, bons préparatifs et bon voyage !

      Répondre
  11. Euh, oui là tu m’as convaincu à 100%, allez hop, rajouté à l’itinéraire (ma famille me laisse organiser donc je peux choisir hehe) ! Merci pour le rappel sur ma page facebook, je me rappelais qu’il y avait « une ville près de Lisbonne » que tu avais adoré mais le nom m’avait échappé !

    Répondre
    • Haha, contente que l’article te donne envie ^^
      Souvent, les tours depuis Lisbonne partent et reviennent dans la même journée : c’est beaucoup trop court !

      Nous y sommes restés deux jours, et nous n’avons pas chômé (nous qui préférons généralement un rythme plus nonchalant). Bref, deux jours si tu voir la majorité des points d’intérêts, c’est le minimum. Si tu cherches plus d’infos sur Sintra, j’ai écrit aussi un article plus « concret » : Sintra, informations pratiques.

      Répondre
  12. Merci pour ce bel article, très complet, rempli de photos sublimes !
    Le Portugal sera très certainement notre prochain, je suis donc à la recherche d’endroits à visiter, d’astuces et de bons plans 😉 !
    La photo du tramway me fait penser au cable car de San Francisco … on y’étaient y’a 2 mois snif 😉 !
    Je crois que je vais passer du temps ici, merci !

    Répondre
    • Merci Meenah pour ton message. Ravie que l’article te plaise et te donne envie de découvrir Sintra. C’est un de nos coups de coeur !

      Tu n’es pas la seule à penser à San Francisco en voyant les trams… et l’effet est (je pense) encore plus fort avec ceux de Lisbonne. Si cela t’intéresse, j’ai écrit un article rien que sur les trams/funiculaires de Lisbonne, avec beaucoup de photos et les bonnes adresses.

      Répondre
    • Avec plaisir ! Merci Lauraleen pour ton commentaire, cela fait toujours plaisir 🙂

      Répondre
  13. Comme beaucoup, 1er séjour à Lisbonne… puis en septembre 2014 3 jours à Sintra… sous le charme ! Hôtel de rêve, les châteaux et les parcs fabuleux… Le regret de repartir pour Lisbonne !
    Alors, je retourne fin avril à Sintra. Je ne peux que conseiller d’y aller très vite, au moins 3 jours… et encore !

    Répondre
    • Sintra marque les esprits ! Merci François pour ce témoignage si enthousiaste, cela fait plaisir à lire et me donne la nostalgie de ce lieu que j’ai tant apprécié ! 🙂

      Répondre
  14. Bonjour! Je trouve votre site fantastique. Il est vraiment agréable à lire et donne des renseignements importants avant de voyager. Je suis de Bruxelles, et je fais actuellement un doctorat au Portugal. Je suis à Faro pour le moment mais je compte me rendre pendant trois jours à Lisbonne. Je rêve d’aller à Sintra, et encore plus depuis que j’ai lu vos articles. Je pourrais malheureusement visiter Sintra seulement un jour alors je voudrais savoir ce qu’il faut absolument pas rater (même si d’après ce que j’ai cru comprendre tout est magnifique)? Aussi, étant étudiante avec un petit budget, est-ce que tout est payant?

    J’espère que vous pourrez me répondre,
    Je vais diffuser votre site web sur facebook car je le trouve vraiment chouette 😉
    Bonne continuation à vous!
    Merci pour vos réponses!

    Répondre
    • Bonjour Nathalie, merci pour vos compliments ! Ravie que le site vous plaise 🙂
      Et merci de le partager, cela me touche beaucoup : cela nous aide et nous encourage à poursuivre !

      Alors, une journée à Sintra, c’est très court… vous serez obligés d’y retourner une autre fois 😉 De toute façon, tout voir est souvent une illusion impossible à tenir !Le plus dur, comme toujours, c’est choisir ! Choisir, c’est renoncer !

      Dans les incontournables (mais je ne suis pas du tout objective !) je mettrais Quinta da Regaleira (mon gros coup de coeur : plus d’infos ici !) en priorité. Ensuite, voir au moins un palais, da Pena est plus classique (impression d’entrer dans un palais de Disney) et Monserrate est magnifique également avec ses mélanges de styles.

      Voir trois sites en une journée ? … Oui, cela peu être possible, mais en se limitant à chaque fois au palais pour Da Pena et Monserrate (et donc oubliant les jardins, qui sont pourtant très beaux, avec une ambiance romantique !).
      Si vous avez beaucoup d’énergie à revendre, vous pouvez toujours tenter de voir trois sites, je dirai en réservant 1/2 journée pour Regaleira, et 1/2 journée pour les deux autres.
      Et si vous décidez de prendre votre temps (quitte à vous sentir « obligé » de revenir une prochaine fois à Sintra !), je vous conseillerai peut-être de faire l’impasse sur Monserrat -et pourtant j’ai adoré ce palais !-.

      Vous trouverez plus d’informations concrètes sur l’article « Sintra : informations pratiques ».

      Bons préparatifs, bon voyage… et bon courage pour votre dur choix !

      Répondre
      • Bonjour,

        Je prépare ma journée à Sintra et tout les sites me donne envie !!
        Est-ce vraiment beau l’intérieur du palais de Pena ?
        Les jardins suffisent-ils ?
        J’ai vu des avis divergents (comme d’habitude) et comme je dois faire des choix je me disais que peut être voir de l’extérieur et se promener dans les jardins était suffisant.
        Merci par avance pour votre réponse

      • Bonjour, l’intérieur du Palais da Pena vaut-il la peine ? Grande question ! En tout cas venir voir la façade de très près en vaut certainement la peine. L’intérieur surprend dans le sens qu’il donne l’impression d’être tout petit en comparaison avec l’extérieur. Nous avons fait la visite intérieure avec un guide, qui a pu attiré notre attention sur quelques petites choses amusantes du château que nous aurions certainement loupé sans lui. Après, cela reste un château à visiter : certains aiment ce genre de visite et d’autres non 🙂
        Bons préparatifs et bon voyage dans cette magnifique région !

  15. C’est l’un des plus beaux coins des environs de Lisbonne. J’adore Monserrate et la Quinta da Regaleira !

    Répondre
    • On est bien d’accord ! Un vrai coup de coeur pour nous aussi 🙂
      Et nous avons les mêmes sites préférés <3 ^^

      Répondre
  16. Bonjour Amandine,
    j’ai lu avec intérêt votre article sur Sintra et toutes ces belles photos qui nous font rêver avant de partir. Nous sommes retraités et partons découvrir en mai 2016 Lisbonne (1 semaine sur Alfama sans voiture) et 1 semaine à Ericeira (avec location de voiture). Pourriez-vous m’orienter sur les sites incontournables à voir, ne pas louper, etc…
    En vous remerciant d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Marc, merci pour votre passage sur notre blog et merci pour votre message.
      Quelle bonne idée ce projet de voyage au Portugal ! Un pays qui nous a beaucoup plu et où nous retournerons certainement plus d’une fois !

      Malheureusement, je n’ai que peu d’informations à vous procurer concernant les régions qui vous intéressent, car nous ne sommes pas (encore) allés du côté d’Ericeira (mais cela a l’air splendide).

      Pour ce qui est des conseils de visites et bonnes adresses à Lisbonne (dont l’Alfama), je vous invite à lire ces articles :

      Concernant Sintra, vous trouverez des informations dans cet article : Sintra : informations pratiques.
      Et de manière générale, tous nos articles sur le Portugal sont accessibles via le menu du site : « Destination-Europe-Portugal ».

      Bons préparatifs et très beau voyage à vous !

      Répondre
  17. Bonjour, je suis impressionnée par cette description, je comptais faire deux-trois jours de randonnée vers Sintra, avez-vous des conseils, y a t-il des chemins balisés et des gîtes? Merci!

    Répondre
    • Bonjour Camille, super projet 🙂 Il y a des chemins entre les différents sites touristiques (balisés et une carte existe à l’Office de Tourisme de Sintra je pense). Mais nous n’avons pas fait de randonnée à Sintra, donc je ne peux pas te donner plus d’informations; mais à mon avis tu peux trouver des infos sur le site de l’Office de Tourisme de la ville 🙂 Bons préparatifs et beau voyage !

      Répondre
  18. Bonsoir,
    je suis entrain de préparer le chemin de Compostelle de Lisbonne et quand je vous lis, je ne vais pas manquer d’aller visiter Sintra et les environs avant de commencer ma marche, je me réjouis tant, vos photos sont magnifiques, j’arrive à Lisbonne le 14 mai.

    Merci de votre partage!

    Répondre
    • Quel beau projet Edith ! Un jour aussi, nous aimerions réaliser un projet autour de la marche, et le chemin de Compostelle nous fait rêver 🙂

      Ravis d’avoir pu te transmettre nous coup de coeur pour Sintra; nous espérons qu’elle te plaira autant qu’à nous.
      Bon voyage et bonne marche !

      Répondre
      • Merci Amandine! je suis devenue une accro des chemins de Compostelle et la préparation est déjà un plaisir.

  19. Bonjour,
    Nous sommes allés à Sintra aujourd’hui. J’étais tombée sur votre blog hier en cherchant des bons plans.
    Je suis totalement d’accord avec vous. Sintra ne se visite pas en 1 jour.
    Nous avons pris partie de monter à pied (on a mis un certain temps) jusqu’au château des Maures mais nous sommes arrêtés à celui de Pena. Cruelle déception de ne pas avoir le point de vue espéré et mérité après tous ces km (après hésitation, car le prix rebute, nous avons pris nos tickets afin d’atteindre la Cruz alta et avoir un magnifique panorama). Encore quelques efforts et là j’ai pensé à vous concernant la remarque sur le temps : magnifique à Lisbonne et glacial et brumeux au sommet de Sintra !!! Du coup on ne voyait même pas le château ni la superbe supposée vue.
    Nous nous sommes dirigés grommelant et dépités vers le château (plus de courage pour faire le parc pour lequel nous avions pris des tickets) et là… tout simplement sublime, original, loufoque sorti tout droit d’Alice aux pays des merveilles! Le sourire est revenu. Très agréable visite.
    Nous sommes ensuite redescendus toujours à pied (je regrette que nous n’avions pas pris le bus pour l’ascension et la descente car nous avons brûlé de l’énergie au détriment des visites), avons trouvé de quoi manger, fait les boutiques d’artisanat et sommes repartis.
    Nous n’avons pas été très efficace. C’est dommage! Mais je recommande chaudement cette destination.

    Bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour, merci pour votre message. Nous avons eu aussi des météos très variées à Sintra, du soleil de plomb à la brume mystique (avec aussi quelques goutes de pluie si je me souviens bien). Ravis de voir que malgré quelques déceptions, Sintra vous a plu également 🙂 Une destination qui mérite plusieurs jours… et beaucoup d’énergie pour être explorée dans ses moindres recoins, et encore plus à pied 😉

      Bonne continuation également et au plaisir d’échanger à travers d’autres commentaires.

      Répondre
  20. Ma fille et une amie sont à Lisbonne. Elles ont visité Sintra ! magnifique ! aujourd’hui elles vont a Belém et demain dernière journée je ne sais pas encore ! mais elles sont ravies et ont pris un maximum de photos !!! Nous avons une petite maison à Olho Marinho que nous allons pouvoir pour la première fois habiter au mois d’aout 2016. Nous reviendrons vous dire ce que nous pensons des alentours, car les visites vont aller en priorité sur la région de Lisbonne Sintra et Belém…..Nous connaissons les plages de Péniche, Nazarré, et les alentours, je peux vous dire que nous sommes pleins d’étoiles dans les yeux !!! alors a bientôt le Portugal, nous sommes impatients…

    Répondre
    • Super Basilio ! Un enthousiasme et une impatience qui font plaisir à lire ! 😀

      Nous avons très envie de retourner au Portugal et le ferons peut-être dans les mois qui viennent, qui sait ? 😉 Un pas magnifique plein de petites perles, comme Sintra !

      Bon voyage à vous, régalez-vous !

      Répondre
  21. Je découvre cet article, et ça donne vraiment envie d’y faire un tour. Je ne connaissais pas du tout, j’ai été transporté. Merci pour les infos, les photos, les récits, tout ici sent bon l’aventure et la découverte. Après avoir lu un article comme celui-ci, je me dis que c’est définitivement à mettre sur un carnet de route pour un roadtrip dans le sud de l’Europe, comme on imagine le faire dans quelques temps avec Aude et Hyouki.

    Répondre
    • Merci Martin pour ton message 🙂 C’est bien de penser déjà aux futurs voyages quand on est encore sur les routes : cela ouvre des perspectives positives pour le retour !

      Si vous faites un roadtrip en Europe avec votre van, je ne peux que vous conseiller de pousser la route jusqu’au Portugal et d’aller découvrir Sintra (si possible hors des grands congés scolaires) : vous allez vous régaler tous les trois 😉 Un grand grand coup de cœur pour nous en tout cas !

      Profitez bien du beau voyage que vous vivez sur les routes américaines (la Patagonie nous a aussi énormément marqués, comme tu peux le voir dans cet article ou celui-ci… et d’autres encore !) et au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires 🙂

      Répondre
  22. Bonsoir Amandine , merci pour tous ces conseils, et cette énergie à nous donner l’envie de découvrir davantage Sintra.
    J’y suis allé il y a maintenant 2 ans, et je suis complètement tombé amoureux de cette ville.
    J’y suis de retour actuellement et demain je me prévois toute la journée à Sintra. Avec tous tes conseils je ne peux qu’aimer encore plus cette ville !!! J’avais déjà fait pas mal de choses mais reste à découvrir encore tant d’autres.

    Merci encore

    Répondre
    • Bonsoir Anthony, merci pour ton commentaire, ravie de lire que Sintra t’a également séduit 🙂
      J’espère que tu tu auras bien profiter de ton nouveau séjour dans cette magnifique ville !

      Répondre
  23. Bonjour Amandine,
    J’ai beaucoup aimé votre site, je projette de visiter Lisbonne la semaine prochaine, et me rendre à Sintra pour deux jours, seront-ils suffisants pour visiter ces sites ?
    Je vous remercie

    Répondre
    • Bonjoru Zaki, merci pour ton message et le compliment sur le site, ça me fait très plaisir !
      Génial ce projet de voyage. Lorsque tu dis deux jours, c’est deux jours pour Lisbonne + Sintra, ou que pour Sintra ?
      Nous sommes restés deux jours – une nuit à Sintra, c’est court et notre séjour là-bas fut intense, mais nous avons pu visiter tout ce dont je parle dans nos articles, ce qui est déjà pas mal. De manière générale, je conseillerai à ce qui le peuvent de rester minimum deux jours à Sintra, voir trois si l’on veut découvrir un peu plus la région aux alentour ou prendre plus son temps pour les visites et balade dans les jardins.
      Bon voyage et au plaisir de lire tes impressions sur cette belle région du Portugal !

      Répondre
  24. Bonjour Amandine, ma fille est revenue des étoiles pleins les yeux ! Elle avait ce que l’on appel le bourdon, l’envie de rester là-bas ! Ce qui la console c’est que maman et papa ont investi une petite maison et qu’elle y retournera !!! Si un jour tu viens au Portugal au mois d’août, un petit coucou chez nous à Olho Marinho sera un plaisir, pour te faire découvrir Obidos, les plages de Péniche, Nazaré, et tous les alentours qui sont de merveilleux paysages! Et oui les Portugais sont des gens magiques car humains et et si naturels! les odeurs de feu de bois, et cette chaleureuse attention qu’il porte envers nous. Que du plaisir ! J’ai hâte d’être au mois d’août… et qui sait, rencontrer de belles âmes qui parcourent ce pays afin de boire un petit verre de Porto à la volée.

    Répondre
    • Bonjour Basilio ! Quel plaisir de lire un message comme celui-ci : un tout grand merci !
      C’est vraiment gentil de nous faire cette proposition. A priori ça risque d’être compliqué pour cet été, mais sait-on jamais… on reviendra vers vous si l’opportunité se présente, avec très grand plaisir 🙂
      Bonnes vacances à vous… et saúde ! 😉

      Répondre
      • Je suis complétement convaincue. Je vais y aller et tester. Après avoir lu cet article, j’ai décidé de prolonger la durée du voyage à Sintra. Très bon article.

      • Merci beaucoup Darina pour ton message enthousiaste ! Nous espérons que Sintra te plaira autant qu’à nous ! Bon voyage 🙂

  25. Merci pour ce Superbe article ! Je part pour 6 jours a Lisboa et Sintra fait parti de mon programme ! L’article a finit de me convaincre et je vais prendre des chaussures pour une bonne marche romantique 😉

    Répondre
    • Génial ! Merci Guillaume pour ton message, c’est le genre de retour qui fait plaisir à lire !

      On te souhaite un excellent voyage, n’hésite pas à revenir nous dire ce que tu en auras pensé à ton retour 🙂

      Répondre
  26. Merci pour ce super article ! les images sont superbes et le récit donne vraiment envie ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest