La Tunisie, ce n’est pas que Tunis, Djerba et les plages méditerranéennes. La Tunisie, c’est aussi de vastes espaces de désert où l’homme apprend à vivre dans une nature aux premiers abords peu hospitalière. Voici quelques idées d’angles d’approches pour découvrir le sud de la Tunisie, entre désert et oasis, nature et aventure, culture berbère et culture cinématographique (pour le plus grand bonheur des fans de Star Wars !).

Itinéraire : une semaine dans le sud de la Tunisie

En une semaine, nous n’avons bien sûr pas fait le tour du sud de la Tunisie ! Mais pour vous donner des idées, voici les étapes de notre itinéraire d’une semaine de roadtrip dans le Sud tunisien.

  • atterrissage (et nuit) à Djerba
  • Journée de route : Ajim, Tataouine, Douiret, Chenini – nuit à Tataouine
  • Journée de route : Ksar Hadada, Matmata, Tamezret – nuit à Matmata
  • Journée de route : Douz, Parc National Jbil – nuit dans le désert
  • Journée de route : Douz, Chott El Jerid, Tozeur, désert – nuit à Tozeur
  • Journée de route : Tozeur, exploration de la région – nuit à Tozeur
  • Journée de route : départ de Tozeur vers Djerba
  • Décollage de Djerba

En transit à Djerba

Djerba, nous n’avons fait qu’y passer rapidement : une nuit en arrivant de l’aéroport, et une nuit avant de repartir. La côte tunisienne n’était pas ce qui nous attirait pour ce voyage, nous n’en avons donc pas vu grand-chose. Mais, si vous passez par là, je vous recommande de faire un tour par le village de Djerba Hood. C’est pour ainsi dire la seule chose que nous ayons visitée de Djerba, et nous avons beaucoup apprécié. Nous avions été attirés par les images colorées de Street Art et avons été charmés par ces maisons blanches aux portes bleues.

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
La vie en bleu à Djerba Hood

Le Sud tunisien en nature

Désert du Sahara

Le désert a toujours exercé sur moi une attraction presque mystique. Chacune de mes rencontres avec le désert a été un moment puissant, de ceux où l’on se sent en connexion avec les éléments, poussière dans un vaste univers.

Mais ici, nous explique notre chauffeur, nous n’avons pas un seul mot pour parler du désert, mais trois, car il y a le désert de sable, de roche et de sel.

Et ce désert de sable, il se mérite ! Il se fait désirer, succédant à la terre rouge puis aux roches jaunies par le soleil. Peu à peu, les cailloux deviennent poussière et la terre s’arrondi de ses premières dunes.

Les dunes se succèdent alors bien ordonnées espacées chacune de quelques mètres, réparties sur un sol gris caillouteux comme des madeleines sur la plaque d’un four, attendant d’être chauffées par le soleil.

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Désert du Sahara (Tunisie)

Petit à petit, elles grandissent, prennent leurs aises, se rejoignent pour former des collines d’un jaune d’or. Certaines dunes, surmontées d’une crête aux airs de colonne vertébrale, ressemblent à un iguane géant se dorant au soleil. D’autres, tout arrondies, ressemblent à des pâtisseries. Ce désert m’ouvre l’appétit !

Et quels dessins ! Le vent creuse, sillon après sillon, des motifs géométriques dans le sable. J’ai l’impression d’évoluer dans une toile, une œuvre d’art grandeur nature.

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Lever de soleil dans le désert (Camp Mars)

Bonne adresse pour dormir dans le désert

Le campement de Mars propose des tentes confortables et charmantes au beau milieu du désert : parvenir jusqu’au camp, c’est toute une aventure ! Le désert, ça se mérite ! Cœur sensible s’abstenir ! Par moment, j’avais l’impression que notre 4*4 était un bateau et que les dunes étaient la mer, mais une mer figée où seul notre véhicule avançait. Vague après vague, dune après dune, se dessiner un chemin entre les creux, se laisser glisser sans s’enliser : tout un art !

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Camp Mars (désert de Timbaine, Tunisie)
Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Tente du Camp Mars (désert de Timbaine, Tunisie)
En pratique

Campement de mars (ou Camp Mars) : ils peuvent monter jusque 52 tentes pouvant contenir jusque 4 lits… donc potentiellement beaucoup de monde ! Mais comme nous y sommes allés, nous avions le camp pratiquement rien que pour nous.

Le camp sur Booking et sur Agoda.

Désert de sel

Le célèbre désert d’Uyuni, en Bolivie, n’est pas le seul désert de sel au monde ! Nous en avions vu également au Chili et nous voilà maintenant devant le plus grand lac salé d’Afrique : Chott El Jerid.

Brun au premier regard, nous sommes un peu déçus : loin des vastes étendues banches, nous trouvons une terre brune morne et sans éclat. Mauvaise saison nous dit-on, plus joli en été. Nous poursuivons la route et, comme par magie, nous voyons le sol se métamorphoser sous nos yeux et se transformer en un paysage blanc sans fin. Quel plaisir de retrouver ce décor onirique !

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Désert de sel de Chott El Jerid

Parc naturel et observation de la faune du désert

La Tunisie possède de beaux espaces naturels et nous avons été visiter le plus grand et le plus récent de ses parcs : le Parc national de Jbil. Ce parc, encore en construction au niveau des structures d’accueil, possède un petit musée présentant les spécifiées de la faune et de la flore du désert tunisien. Côté faune, les animaux les plus faciles à observer dans le parc sont l’antilope, la gazelle et le dromadaire. Les plus chanceux pourront apercevoir également un fennec, un loup et quelques beaux reptiles et volatiles.

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Gazelle du Parc national de Jbil
En pratique

Situé au sud de la Tunisie, dans les régions de Nefzaoua et du grand Erg Oriental, à 70 km au sud de Douz

Oasis et palmeraie

Le désert ne serait pas complet sans ses oasis ! Véritable havre de paix au milieu de la fournaise, ces espaces de fraicheur à l’ombre des palmiers sont les protecteurs de la vie. Et quel plaisir ça a été de découvrir une oasis depuis le ciel en ULM !

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Vue en ULM sur le désert et l’oasis de Douz
En pratique

Nous sommes allés dans la région de Tozeur. D’autres oasis qui ont l’air sympa à découvrir, comme celles de montagne, à Chebika, Tamerza ou Midès, ou encore la plus saharienne des oasis de Tunisie, perdue au milieu du désert : Ksar Ghilane.

Le Sud tunisien en culture

Les ksars

Les ksars (ou ksour au pluriel dans l’ancienne orthographe) sont d’anciens greniers dans lesquels les habitants du désert stockaient leurs récoltes de graines, farines, dattes et huiles. Ces ruches creusées dans la roche faite d’alvéoles superposées, les ghorfas, pouvaient conserver naturellement les aliments pendant de très longues périodes : jusqu’à sept ans ! Ces greniers sont de véritables frigos naturels, préservant une température stable toute l’année, fraiche en été et douce en hiver.

Deux de ces ksars sont bien connus du grand public, ayant été vus par des millions de personnes dans la saga Star Wars : Ksar Ouled Soltane et Ksar Hadada. Ils n’ont pas été choisis par hasard, car ils ont la réputation d’être les deux plus beaux du pays ! Ceux de montagnes, comme Chenini et Douiret, ont une aura tout à fait différente.

Star Wars, Tunisie, Jedi
Ksar Ouled Soltane
Star Wars, Tunisie, Jedi
Ksar Hadada
En pratique
  • Ksar Ouled Soltane : à 22 km de Tataouine
  • Ksar Hadada : à 5 km au nord de Ghomrassen, 22 km de Tataouine
  • Ksar Chenini : accessible depuis Tataouine (18 km) ou Douiret
  • Ksar Douiret : moins fréquenté que Chenini, à 22 km de Tataouine

Musée Berbère

C’est dans le village de Tamezret, originalement village berbère aujourd’hui presque totalement abandonné, que Mongi Bouras s’est installé dans une ancienne maison creusée dans la colline pour créer le Musée Berbère. Dans ses yeux brille l’amour de sa culture, de sa langue, de ses coutumes, ainsi qu’une pointe de nostalgie. Il se souvient, enfant, quand la première fois il a entendu parler arabe : il s’est demandé qui étaient ces étrangers. Car autour de lui, c’était en langue berbère que le monde existait. Dans sa maison troglodyte, il a reproduit la maison typique, exposant les habits, tissus et ustensiles typiques de la vie berbère. Une approche intéressante de cette culture trop peu connue, tant des étrangers que des Tunisiens.

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Coucher de soleil sur le village de Tamezret
Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Intérieur d’une maison troglodyte
En pratique

Adresse : Chemin de la Mosquée, Tamezret

Et si vous désirez rester loger à Tamezret, nous vous recommandons l’Auberge de Tamezret, tenue par un Belge et son épouse Tunisienne, avec des chambres creusées dans la roche aménagées de façon moderne, confortable et originale, proposant une cuisine faite maison, avec des inspirations locales et du plat pays.

L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

Bonnes adresses de logements troglodytes

Mais la culture berbère n’appartient pas qu’aux musées ! Voici deux adresses où je vous conseille de vous rendre, pour boire un verre, manger un bout, dormir dans des chambres troglodytes… et, surtout, pour parler avec les propriétaires, véritables ambassadeurs de la culture, mémoire d’un art de vivre d’un peuple… et véritables moulins à paroles, aussi sympathiques que bavards !

Gite de Douiret

Le propriétaire de ce gite, Raouf Talbi, qui a toujours vécu dans ce village et a vu ses habitants le déserter peu à peu, au profit d’un village dans la vallée relie à l’eau courante et l’électricité. Il aime ces pierres accrochées à la montagne et désire leur redonner vie à travers le projet touristique de son gite : un accueil personnalisé dans des logements typiques, afin de partager la culture berbère.

En pratique

Propriétaire et projet : Accueils classiques, mais aussi possibilités d’accueils thématiques (par exemple pour une semaine de yoga, randonnée…).

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Cour intérieure du Gite Douiret
Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Village abandonné de Douiret

Dar Kenza

Nous avons rencontré le mari de la propriétaire des lieux : Toubib Habib, un homme très cultivé, amoureux de sa région et son histoire, toujours heureux de parler de son pays et de son village. Une très belle rencontre.

En pratique

Kenza Chenini, résidence en grottes d’hôtes

Propriétaire et projet : Nedra Boulila Belhedi, possibilité d’accueil comme volontaire (nous avons rencontré deux volontaires les aidant sur le plan administratif et communication).

L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

Musée Dar Cheraït de Tozeur

Ce musée, au cœur de l’oasis de Tozeur, est divisé en deux parties. La première est une réplique d’un petit palais où ont été reconstituées des scènes de la vie tunisienne du XIXe siècle, à travers les pièces de vie, les moments importants du quotidien et des coutumes… Le musée abrite une collection d’objets d’art du XVIIe au XXe siècle de l’Empire ottoman (Turquie et Syrie).

La seconde partie est d’un tout autre genre : on pénètre dans le monde des Mille-et-une nuits aux côtés d’Aladin et Ali Baba. Si les décors et animations datent un peu et laissent la plupart des adultes mitigés, l’endroit plait très souvent aux enfants.

En pratique

Adresse : Route touristique 2200, Avenue Aboulkacem Chebbi, Tozeur, Tunisie

Musée palmier dattier

À quel point utilisions-nous des mots, des objets, des saveurs au quotidien sans en savoir grand-chose finalement ? C’est la question que je me suis posée lorsque j’ai visité cette palmeraie et ses salles d’exposition. J’ai particulièrement aimé en apprendre plus sur l’histoire des palmiers, leur importance dans l’histoire de l’Homme, dans la culture locale et dans les religions et coutumes. Mais le point que j’ai sans doute préféré, c’est la dégustation de produits dérivés de dattes, après une promenade à l’ombre des palmiers.

En pratique

Localisation : Eden Palm, Oasis de Tozeur, 2200 Tozeur

Culture et cinéma

Parce que la culture, ce n’est pas que l’histoire ancienne et l’art de vivre, mais aussi les nouvelles histoires, celles qui font partie de notre héritage culturel moderne : la Tunisie est un pays à explorer sous l’angle du cinéma !

Plusieurs films ont été tournés en Tunisie, comme certains passages d’Indiana Jones et l’Arche perdue, L’Or Noir… mais aussi, bien sûr, la célèbre saga Star Wars !

Star Wars, Tunisie, Jedi
Jedi en stop vers Tataouine

Nous avons fait tout un roadtrip dans le Sud tunisien sur les traces des lieux de tournage de Star Wars : un voyage épique annoncé dans cette vidéo, partagé sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #vismaviedejedi et avec comme résultat cette vidéo de voyage très spéciale !

Ne vous contentez plus des films : vivez l’expérience Star Wars en Tunisie !

Le Sud tunisien en aventure

ULM

Enfin ! Depuis le temps que j’en rêvais ! Depuis toute petite, je rêvais de voler dans trois engins : le parapente, le deltaplane et l’ULM… ne me reste plus qu’à trouver un deltaplane et j’aurai comblé ce rêve de petite fille !

Si j’avais déjà eu l’occasion de m’essayer plusieurs fois au parapente, rien ne me préparait à ce que j’allais vivre en ULM ! J’en parle dans cet article qui trace mes « premières fois » de 2016.

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Voler en ULM en Tunisie
Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Premier vol en ULM
En pratique

Notre pilote italien s’appelle Luciano Longo et son centre d’aventure aux portes du désert à Douz, Pégase Tunisie.

Quad

Au même endroit que l’ULM, d’autres activités « aventure » sont proposées : tour en dromadaire, en buggy ou en quad. J’étais montée pour la toute première fois sur un quad en Thaïlande, sur l’ile de Koh Tao, à l’arrière de François qui manœuvrait l’engin. Pour la première fois, je pilotais. Peut-être était-ce dû au contraste avec les émotions et sensations ressenties avec l’ULM, mais le quad ne m’a beaucoup intéressé. Gravir les dunes les unes après les autres me faisait penser à un parc d’attractions, des montagnes russes… Et point négatif : la présence de déchets un peu partout sur le parcours. Pas vraiment l’approche du désert qui me parle… mais il en faut pour tous les gouts.

Parc aventure

À Tozeur existe un parc aventure avec un circuit dans les arbres… évidemment, des palmiers ! L’accro-Palm, ça change un peu de l’accrobranche de chez nous. Une bonne idée d’activité en famille avec des enfants de tous âges (à partir de 6 ans).

En pratique

Adresse : Sahara Lounge, 6 Av Mohamed V, Tozeur

L’aventure dans le Sud tunisien, ça se décline aussi en balade à dos de dromadaire, escapade à cheval dans le désert ou balade en 4X4 aux airs de rallye !

Le sud de la Tunisie : un univers à découvrir

Sur les pas des héros de Star Wars, c’est finalement dans les pas des peuples tunisiens que nous avons marché, partageant une tasse de thé à la menthe sucré avec des Berbères, Bédouins… Ces hommes et ces femmes du désert, vivant depuis des siècles dans un environnement naturel assez inhospitalier de notre planète, qui ont réussi à y survivre et, plus que ça, à construire des civilisations, des cultures, coutumes, spiritualités et arts de vivre. Tout un monde à découvrir !

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Gite Douiret et maisons troglodytes

Pour plus d’informations sur ce voyage en Tunisie, je vous invite à lire les prochains articles détaillant notre itinéraire, nos visites spéciales Star Wars et nos découvertes tunisiennes (culturelles, nature et aventure) ainsi qu’à consulter le site de l’Office de Tourisme de Tunisie.

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Tunisie.

8 commentaires

  1. Vous parlez beaucoup d’échanges avec les autochtones : dans quelle langue vous êtes-vous entretenus ?

    Répondre
    • En français ! C’est une langue parlée par beaucoup de Tunisiens ; et par moments certains Tunisiens nous servaient d’interprètes avec d’autres (particulièrement dans les lieux plus éloignés et moins touristiques) : il y a toujours moyen de s’arranger !

      Répondre
  2. Les photos sont magnifiques!
    C’est vrai qu’en pensant à la Tunisie on imagine tout de suite les hôtels-club & les villes touristiques mais en effet c’est bien plus que ça. J’y suis allée en 2013, un voyage tout compris et je regrette de ne pas être sortie de l’hôtel plus que ça !

    Répondre
    • Merci beaucoup Amandine 😉 Je transmets le compliment pour les photos à François, ça lui fait toujours plaisir!
      Oui, la Tunisie on y pense souvent pour des vacances balnéaires dans des hôtels tout compris… et il y a tellement plus à côté ! Personnellement, j’ai toujours été attirée par les déserts… et j’ai été ravie de m’y retrouver 🙂

      Répondre
    • Merci Samsha ! Ravie que les photos te plaisent, je transmets les compliment à François, ça lui fait toujours plaisir ! 🙂

      Répondre
  3. Les photos sont magnifiques, ce sont des paysages que j’aime beaucoup.
    Pour nous c’est plutôt le Maroc que l’on a dans notre liste d’envies !

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Aurore; je transmets le compliment pour les photos à François ^^
      Le Maroc, et surtout le côté montagnes et désert nous fait envie également depuis quelques temps… Un jour !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest