2016, c’est l’année qui a suivi notre année sabbatique. Du coup, on s’est dit et répété : « en 2016, on lève le pied, on s’assagit, on économise et on pense à de grands projets… » On peut dire que la mission est presque réalisée !

Nos voyages de 2016

Pays et régions où nous avons voyagé en 2016

  1. France montagnes du Jura
  2. Japon Tokyo, Kyoto, Miyajima, Shikoku…
  3. France Lyon
  4. Belgique Bruxelles
  5. France Bretagne
  6. Espagne Cantabrie
  7. SerbieBelgrade, Danube
  8. Portugal Madère
  9. Allemagne Sarre
  10. Suède Stockholm
  11. Finlande Aland, Archipel (Pargas, Turku)
  12. Allemagne Suisse saxonne, Bavière – Berchtesgaden
  13. Thaïlande – Loei, Bangkok, Trang
  14. Tunisie – dans le Sud (sur la thématique Star Wars)
  15. Allemagne Bavière
  16. France – Côte d’Azur
  17. TanzanieZanzibar (pour Noël !)

17 voyages en 2016 !
Pour une année qu’on voulait calme, on repassera…

Je ne suis pas particulièrement adepte des listes. La liste a toujours ce côté froid qui ne colle tellement pas à la réalité de nos voyages… Mais elle a l’avantage de coucher par écrit toutes ces escapades, de les tenir au creux de la main pour en respirer à nouveau le parfum…

L’avantage aussi de mettre en évidence cette forte présence de l’Europe. C’était d’ailleurs une de mes grandes envies en revenant de notre année sabbatique autour du monde : apprendre à mieux connaitre mon continent et à l’aimer encore davantage. Sur ces 16 voyages, il y en a eu 13 en Europe, 2 en Asie et 2 en Afrique.

Autre constat : aucun aux Amériques ! Pourtant c’était prévu (nous aurions dû aller au Canada en septembre si la maladie n’était pas venue perturber nos projets). Mais cette absence d’Amérique a du sens également : car nous préparions un grand projet de traverser les continents américains à partir de 2017…

Moments marquants de 2016

2016 a été l’occasion de faire de nouvelles expériences et de vivre de nombreuses « premières fois »… 16 pour être précis ! J’en parle dans cet article avec, au menu : de l’ULM, de la boxe thaïe, du bœuf de Kobe, de nouvelles destinations…

À côté de ces premières fois et leur caractère « extraordinaire », insolite, voire extrême, j’ai vécu de nombreux moments marquants. Je ne me centrerai ici que sur les expériences de voyage, même si cette année a été chargée émotionnellement à bien d’autres niveaux, comme celui de l’actualité mondiale.

Côté voyage, si je ne devais retenir…

Qu’un lever de soleil

Celui que nous avons admiré après une nuit en refuge et une marche en raquette à la lueur de nos lampes frontales : un gout de bout du monde et d’expédition extrême… dans les Montagnes du Jura, en France ! Une superbe vue sur le Mont-Blanc en prime !

Jura, Montagnes du Jura, montagnes, France
Explorateurs au toit du monde

Qu’un coucher de soleil

Celui de Thaïlande, dans la baie de Klong Son, dans la région de Trang : le plus beau de ce voyage en Thaïlande et sans doute de toute l’année 2016, tant pour le spectacle visuel que nous a offert le ciel pendant plus d’une heure, avec ces jeux de lumières et de couleurs, que pour le cadre en bord de mer et la compagnie que nous avions ce soir-là, entourés de jeunes bénévoles qui plantaient des herbes marines pour nourrir et préserver les lamantins.

Thaïlande, voyage, hors des sentiers battus, Asie
Coucher de soleil épique (baie de Klong Son – Trang)
Thaïlande, voyage, hors des sentiers battus, Asie
Coucher de soleil féérique (baie de Klong Son – Trang)

Qu’un ciel étoilé

Nous avons eu le plaisir d’admirer quelques beaux ciels, que ce soit en Europe comme en Allemagne ou en Finlande, en Asie en Thaïlande, en Afrique à Zanzibar et en Tunisie… et c’est sans doute celui de ce dernier pays qui m’aura le plus impressionné. En même temps, dans un campement au milieu du désert du Sahara : difficile de faire mieux pour observer la Voie lactée !

Tunisie, voyage, Star Wars, cinéma, Afrique
Camp Mars (désert de Timbaine, Tunisie)

Qu’un paysage

Une idée de carte postale, de paysage grandiose, plein de nature… mais lequel choisir ? La plage de rêve en Thaïlande (par exemple sur l’ile de Koh Kradan ou Koh Mook) ? La vue sur Madère depuis mon hublot lorsque l’avion approchait de l’ile ? Les paysages bleus de la Finlande, impressionnante vue avec notre drone ? Les étendues de sable, ces dunes de mer figée s’effritant avec le vent dans le désert du Sahar?

Non, rien d’aussi exotique, je pense que je choisirais les paysages de montagnes des Alpes bavaroises, à Berchtesgaden !

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Vue sur Hintersee depuis Jennerbahn

Qu’une rencontre

Le voyage prend souvent tout son sens par les rencontres que nous faisons sur les chemins. Ces personnes qui croisent notre route pour une heure, un jour ou une semaine ; ces personnes qui nous touchent au plus profond de nous-mêmes. Nous émeuvent, nous parlent, nous font rêver ou réfléchir…

Je pense à cet homme, en bordure du désert tunisien, vivant dans un village troglodyte et œuvrant de toute son âme pour préserver la culture berbère ; à cette jeune fille thaïlandaise musulmane qui, les pieds dans l’eau à mes côtés, m’a invitée d’un geste et d’un sourire à planter des herbes à ses côtés ; à cet homme japonais, dans la gare d’Hiroshima, qui nous souhaita la bienvenue et nous aida à trouver notre quai pour poursuivre notre voyage, et revint vers nous en courant quelques minutes après nous avoir quitté pour nous apporter des brochures en français et nous souhaiter un bon voyage ; à cette femme en Finlande, si fière, si forte et pleine d’humour, porteuse d’un projet de tourisme écologique et responsable…

Je pense à toutes ces personnes (et bien d’autres encore), mais si je ne devais n’en retenir qu’une, ce serait cette gentille mamie dans le train d’Hiroshima vers Miyajima. Debout à mes côtés dans l’allée centrale, faute de place assise, elle s’est mise à préparer des origamis et, sans raison, me les a donnés avec un sourire qui m’a touché plus encore que son geste. Je n’ai pas de photos d’elle, mais son sourire et son aura sont gravés dans ma mémoire…

Japon, train, voyage
Recevoir des origamis dans le train

Qu’une rencontre avec les animaux

Les chiens de traineaux des montagnes du Jura : trop mignons, trop doux et si excités de partir faire un tour avec nous ! Un superbe moment (chargé en sensations… et en bleus !).

chien, traineau, Montagnes du Jura, Jura, France
Google, le chien de tête

Qu’un repas

Je ne peux juste pas ne pas choisir un plat japonais !!! Maintenant, le problème, c’est de n’en choisir qu’un ! J’adore les sushis, je raffole des udon, et je me languis des taiyaki !

Japon, Asie, voyage, coup de coeur
Manger dans un ryokan

Et côté blogging, si je ne devais retenir…

Qu’un article voyage

L’appel de la nature

Qu’un article conseil

Voyager plus avec moins : possible ?

Qu’un article psychologie

La thérapie par le voyage

Qu’un article réflexion

À nos vies parallèles 

Qu’un article très personnel

En regardant défiler les paysages de Patagonie…

Qu’une vidéo

Sans hésiter, ce serait celle du Jedi de Tatooine, pour l’aventure qu’elle nous a fait vivre de nous transformer tour à tour en scénariste, caméraman, acteur, monteur…

Une expérience de folie aux trois temps de ce projet : avant, dans la créativité et l’imagination, pendant, dans nos délires en costumes au milieu de décors de Star Wars en Tunisie, et après, dans le montage et la création des effets spéciaux.

Une vidéo qui sort de tout ce que nous avions déjà pu faire jusqu’ici, que ce soit des vidéos de voyage ou des podcasts… Un format qu’on retentera peut-être en 2017, qui sait ?

Mais bien sûr, une année ne se limite pas à ça, et c’est bien plus que j’espère retenir de ces beaux voyages, de ces rencontres touchantes, de ces moments doux et intenses…

Et côté réseaux sociaux…

Sur Instagram

Vos neuf photos préférées de l’année sont celles-ci : on retrouve le Japon (2 fois ! : Fushimi Inari et Miyajima), la Tanzanie avec Zanzibar, le Pérou avec le Machu Picchu, l’Allemagne avec les montagnes de Berchtesgaden (2 fois aussi), une plage du Sri Lanka, la mystérieuse Pétra en Jordanie et le fabuleux coucher de soleil sur une plage de Thaïlande.

Des souvenirs et des lieux tous très différents !

Instagram, Un sac sur le dos, blog voyage
Vos 9 photos préférées sur notre Instagram en 2016
Rendez-vous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramYouTubeTwitter. Vous êtes presque 50.000 à partager nos aventures ! On s’y retrouve ? 

Projets 2017 : entre rêves et changements de plans

Une année qui débute sur les chapeaux de roue

L’année débute fort, avec un programme voyage bien chargé : un voyage surprise (le cadeau de Noël de François !), une escapade en Espagne, pour aller voir la famille de François, notre participation au Nordic Bloggers » Experience en Finlande et un retour en Allemagne à Berchtesgaden, voir les montagnes version hiver !

Un projet qui se fait désirer

Connais ta Maison, notre bébé, le projet dont nous rêvions depuis des années et que nous devions débuter en février… nous allons devoir le postposer. La loi des séries… Jamais deux sans trois : 2016 a été une année riche, comme vous avez pu le voir, mais aussi compliquée sous bien des aspects, certains que je vous ai laissé entrevoir, et d’autres que je garde privés. Toujours est-il que si l’année 2016 m’a permis de réaliser de nouvelles expériences et quelques rêves d’enfance, elle m’a également mise à l’épreuve, contrecarrant 3 de nos plans.

2017 sera donc plus sédentaire que prévu… Mais ce sera également l’occasion de rebondir sur d’autres projets, d’autres envies… Je ne vous dis pas encore tout ici, pas tellement par gout du mystère, mais plus par méconnaissance de ce que l’avenir nous réserve !

Plus d’informations sur nos changements de plan en 2016 et nos projets 2017 dans cet article : « Chemin de traverse »

D’une année à l’autre, d’un voyage à l’autre…

Et j’ai envie d’ajouter « d’une vie à l’autre » : j’ai l’impression que notre dernière année sabbatique remonte à une autre vie, et que cette année, j’en ai encore vécu plusieurs ! Entre tous ces grands et petits voyages, ces immersions en pleine nouveauté ou ces retours en paysages connus, et puis ces longs mois de maladie… Cette année 2016 semble s’être étalée et durer une éternité !

Avec cette année qui finit, c’est une page de ma vie qui se tourne. Cap sur 2017 et les surprises qu’elle nous réserve… Pourvu qu’elles soient belles !

Noël, voyage, étranger, loin
Admirer le lever du soleil

Et je ne pouvais terminer cet article sans vous partager ces vœux, sans doute parmi les plus beaux qui aient jamais été formulés :

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. (Jacques Brel)

8 commentaires

  1. J’aime beaucoup ton blog tres inspirant 😉 continue a partager toutes ces choses pratiques auxquels on ne pense qu’une fois sur place ou tout cet encouragement que tu nous envoies a tous !! x

    Répondre
    • Merci beaucoup Céline ! 🙂 C’est le genre de retour qui me fait très plaisir à lire et m’encourage à continuer !
      Je te souhaite une très belle année 2017, pleine de rêves et de beaux projets à concrétiser je l’espère ^_^

      Répondre
  2. C’est toujours un plaisir de te lire Amandine ! Continue à partager tes conseils, tes réflexions et tes sentiments. Continue à nous faire voyager même du fond de notre canapé^^ J’adore ça me donne plein d’idées ! Je ne sais pas si c’est toujours François qui prends les photos mais elles sont très jolies !

    Je vous souhaite une belle année 2017 à toi et François et je vous souhaite le meilleurs dans vos projets, dans la santé et dans tous vos souhaits. En espérant que les tracas ne soient qu’une façon de mieux rebondir pour aller plus loin 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup Julie !!! Merci pour ce gentil message et ces encouragements qui donnent du peps !
      Oui, c’est François toujours qui prend les photos (et qui continue à s’améliorer !) et très rarement c’est moi 😉

      Merci pour ces voeux, sans doute les plus beaux qu’on peut nous souhaiter ; je te souhaite également beaucoup de bonheur et de rêve à réaliser 🙂

      Répondre
  3. Une année 2017 plus sédentaire? Oui bon les résolutions c’est sympa hein, mais bon quand cela chatouille trop, que le sac prend la poussière… Allez on fait le point en fin d’année ? Bonne année en tous les cas !

    Répondre
    • ça marche, on se retrouve fin 2017 pour faire le point 😉 … ou peut-être avant si on vient au Pérou en cours d’année (on aimerait bien !!! ça nous chatouille d’autant plus que notre projet américain a été reporté et que nous n’avons plus posé les pieds en Amérique latine depuis un -trop- long moment !) ^^

      Répondre
  4. Merci Amandine pour ce beau texte de Jacques Brel, mon chanteur préféré ! Merci pour cet historique de vos voyages 2016, toujours de belles photos de François. Je savoure tes commentaires très bien rédigés. Moi aussi je me dis qu’il va falloir se poser davantage en 2017, mais l’agenda est déjà bien rempli, faut dire que je n’ai pas la jeunesse pour moi. Notre voyage à Cuba nous a fait comprendre beaucoup de choses. Prochaine destination en février Lanzarote, un peu de soleil fera du bien. Je vous souhaite une belle année 2017, qu’elle soit chaleureuse, lumineuse et vous garde en bonne santé tous les 2. Au plaisir de revoir de belles images et beaux textes sur ton blog. Avec mes amitiés de voyageuse !!

    Répondre
    • Merci Eve pour ce commentaire qui me va droit au coeur ! ❤️
      Lanzarote, une ile où nous n’avons pas encore posé les pieds… Des Canaries nous n’avons vu que Fuerteventura… Encore tant à explorer dans ce vaste monde !
      Je vous souhaite également le meilleur pour cette année 2017, puisse-t-elle vous apporter l’équilibre entre le bonheur de partir découvrir et celui de revenir chez soi. Au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest