Un sac sur le dos
Amandine

Lorsque j’étais enfant, voyager en Allemagne, pour être honnête, cela ne m’a jamais fait rêver. Je rêvais du sud et du soleil, comme beaucoup de mes compatriotes de grisaille. Et je m’imaginais l’Allemagne froide et grise, une tâche uniforme sur la carte du monde. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est pour vous partager mes coups de cœur et découvertes, mes surprises et étonnements. Et surtout, surtout, pour corriger cette idée reçue partagée par trop de monde. Car l’Allemagne est belle et multiple !

Voici un condensé de nos voyages et itinéraires en Allemagne ces 3 dernières années. Plutôt que d’y aller chronologiquement, je vais essayer de suivre une logique cartographique, en commençant par les terres du nord, au bord de la Baltique.

Voyage dans le nord de l’Allemagne : la Baltique et des iles

On l’oublie souvent, mais l’Allemagne, c’est aussi la mer et les plages ! Certains de nos meilleurs souvenirs se trouvent sur des petits bouts de terre là-bas, entre iles et péninsules.

Lever de soleil sur la mer à Timmendorfer Strand

Nos coups de cœur :

L’ile de Rügen avec :

Ainsi que l’ile d’Hiddensee toute proche, pour ses plages et son phare.

La péninsule de Fischland-Darss-Zingst avec :

Mais aussi les villes de :

Les articles pour préparer votre séjour :

Au coeur de l’Allemagne à Harz : lynx et colombage

Notre dernier voyage en Allemagne à ce jour : la région de Harz. Un choix guidé à la fois par l’attirance géographique (après avoir exploré le nord et le sud, pourquoi pas le centre ?) et par notre soif de nature. 

Nos coups de coeur

Côté ville, les amoureux·ses de colombages seront servi·es ! Notamment à :

Côté nature, le parc de Harz a de quoi plaire à tous·tes !

Quelques idées d’activités, au-delà des randonnées : aller voir des lynx dans la réserve ou encore prendre le train à vapeur. Si vous voulez plus d’inspiration, nos stories de Harz sont toujours disponibles sur Instagram.

L’article pour préparer votre séjour :

La Suisse saxonne : roche et féérie

Sans doute un de plus beau décor que j’ai eu la chance de voir en Europe ! Un coup de cœur incroyable pour cette région et ses formations rocheuses semblant s’élever toujours plus haut vers le ciel, à l’image de certains grands parcs des États-Unis d’Amérique.

Nos coups de coeur

La roche, la roche et encore la roche ! À escalader, à admirer en randonnée, à photographier sous tous les angles. 

À ne pas manquer : le Bastei Bridge au lever du soleil, c’est magique !

L’article pour préparer votre séjour :

Les Alpes Bavaroises : ma cabane au bord du lac

La Bavière, cela a toujours eu une saveur romantique dans mon esprit. La faute à Sissi ! Ce que j’ai découvert dans cette région, c’est une nature dense, vivante, inspirante… À chacun de nos voyages dans les Alpes Bavaroises, nous avons eu l’impression d’avoir été projetés loin, loin hors du temps, loin de chez nous… Une petite cabane en bord de lac, et nous voilà à nous croire au Canada !

D’ailleurs, c’est une photo de notre premier voyage à Berchtesgaden qui remportera le titre de plus beau paysage de l’année en 2016 !

Vue sur Hintersee depuis Jennerbahn

Nos coups de cœur

La balade jusqu’à la cabane d’Obersee.

La vue sur le lac Hintersee au lever du soleil et celle qu’il offre sur le ciel étoilé une fois la nuit tombée. 

La vue sur le lac Konigsee depuis le refuge de Jennerbahn

La gorge Almbach à Wimbachklamm, pour ses cascades entre roche et végétation.

La superbe route panoramique Rossfeldstraße.

Et en hiver, ne passez pas à côté de l’expérience de la luge à Rodelbahn Hirscheckblitz ni de l’observation des cerfs dans le Parc National de Berchtesgaden. Et pour une expérience hivernale immersive, une balade en raquette jusqu’au Refuge Stahlhaus vaut la peine !

Les articles pour préparer votre séjour :

La Sarre : immersion en pleine forêt

La Sarre a une place toute particulière dans nos cœurs : c’était notre tout premier voyage en Allemagne. C’est là que le pan du voile a commencé à se lever. Là que nous avons pu mettre en perspective nos stéréotypes sur ce beau pays. Merci la Sarre !

La Sarre a plusieurs avantages : ce n’est pas très loin de la frontière avec la France et la Belgique, c’est une région très nature… et il y a un des plus beaux points de vue du pays !

Nos coups de cœur

Notre coup de coeur ultime de cette région : Saarschleife (Cloefpfad), la célèbre vie sur la rivière qui décrit un « U » autour d’un ilot de terre. À admirer sans modération matin, midi et soir… sans oublier la nuit pour admirer les étoiles !

Côté activité, voici quelques idées : construire un radeau, dormir dans une tente suspendue, randonner, faire du paddle, observer les oiseaux… 

Saarschleife

Les articles pour préparer votre séjour :

Découvrir l’Allemagne à travers nos voyages

Je n’oserai jamais dire que je « connais » l’Allemagne, encore moins que j’ai « fait » ce pays. Après nos 7 voyages, j’ai l’impression d’effleurer à peine sa diversité et sa richesse.

Je rêve de me perdre encore dans ses montagnes, de me balader sur des ruelles pavées au milieu des terrasses ensoleillées, et de me régaler dans les nombreux restaurants véganes à la capitale… Un jour ! 

J’espère que cet article vous aidera à revoir certaines idées reçues sur ce pays et, qui sait, à l’imaginer comme future destination pour un beau voyage. Parfois, il ne faut pas partir loin pour trouver l’émerveillement et le dépaysement… 

Route panoramique Rossfeld (Berchtesgaden)

Pour poursuivre la lecture

2 réponses à “5 idées d’itinéraires en Allemagne : dépaysement d’un paysage à l’autre”

  1. C’est vrai que l’Allemagne ne fait pas forcément rêver, mais à tort. Petite, j’habitais à Strasbourg donc nous allions fréquemment en Allemagne. J’ai de bons souvenirs en Forêt Noire. Plus tard, j’ai découvert d’autres région, notamment celle de Hambourg est Lubeck.
    Aujourd’hui, ce qui me tente, c’est le sud de la Bavière.

  2. De l’Allemagne je n’ai encore vu que Berlin. Mais chaque fois que je vois un article sur un pays, je me dis que c’est toute la planète qui est belle. Et souvent le dépaysement est à la porte de chez nous ! Merci pour ce super article récapitulatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.