Un sac sur le dos
Amandine

Lire m’est aussi précieux que randonnée en pleine nature : cela me procure une bouffée d’oxygène salutaire qui me fait du bien à l’âme et me permet de poursuivre mon cheminement… Mais voilà, entre les livres et moi, quelques obstacles tentent de s’immiscer : la vie nomade et celle de parents, entre autres.

Une évolution logique et pourtant inattendue !

Il y a quelques années, je n’aurais jamais cru que je lirais autant d’ebook sur ma tablette ou mon téléphone. J’aime tellement les livres papiers : les voir, le contact des pages sous les doigts…

Et pourtant, à présent, j’ai toujours toute une bibliothèque à portée des doigts, où que je sois. Pratique pour une vérification express au magasin en consultant mon livre de cuisine pour vérifier les ingrédients. Et surtout absolument magique pour les voyageurs amoureux des livres et des sacs légers !

Il y a quelques mois encore, je lisais des retours d’expérience de parents et de voyageurs conquis par les livres audio. Et à nouveau je me disais : ce n’est pas pour moi ! J’aime le contact, le concret, je suis quelqu’un de visuel…

Et je me suis surprise à nouveau à basculer dans « l’autre camp », celui du livre encore plus abstrait que le livre pour liseuse électronique : le livre audio !

Et ce basculement, je le dois à une chaîne de podcast que j’ai découverte récemment et que j’adore : la Matrescence. Si je voulais avoir accès à ce contenu, je n’avais pas le choix, je devais l’écouter. Ce n’est pas comme les livres dont je pouvais choisir le format…

©Aaron Burden

Pourquoi j’adore les livres audio

C’est tellement pratique ! Je peux écouter n’importe où, n’importe quand. Mes petits moments privilégiés : en balade avec Manea une fois qu’il s’est endormi dans le porte bébé, et en faisant la vaisselle. J’ai l’impression d’avoir une amie qui me raconte des choses passionnantes !

Et en voyage, je me vois trop écouter des livres assise sur mon siège à regarder par le hublot de l’avion ou la fenêtre du bus : je ne manquerai pas le paysage, pourrait laisser rêvasser mes yeux alors que mes oreilles se gorgeraient de mots.

Pour le moment j’ai surtout écouté des livres de réflexion autour de la parentalité (mon dada du moment, ce que vous savez déjà si vous me suivez sur mon deuxième compte Instagram : @maneas_discoveries). Je n’ai pas encore essayé les romans. Si l’un•e d’entre vous l’a fait, je serais curieuse de lire votre retour d’expérience dans les commentaires.

Audible : ma solution facile

Audible est l’offre d’audio livres proposée par Amazon, sur base d’un abonnement mensuel qui donne accès gratuitement à un livre par mois, en plus de tous ceux déjà téléchargés bien sur, aussi bien en ligne que hors connexion.

Et je suis heureuse de pouvoir, en plus de vous partager mon expérience pour peut-être vous aider à sauter le pas, de vous informer sur une réduction de 50% sur vos 6 premiers mois : 4,95 au lieu de 9,95 (soit 30€ d’économie). L’abonnement peut être annulé ou mis en pause à chaque instant et les livres audio déjà téléchargés resteront dans votre bibliothèque, toujours disponible hors-ligne après téléchargement.

Cette offre est temporaire : jusqu’au 13 décembre (ou comment se gâter avant les fêtes de fin d’année !). Voir l’offre spéciale Black Friday

Et en permanence, il est possible de s’inscrire sans frais pour avoir 1 mois d’essai gratuit.

J’espère que cet article vous aura donné le gout de tester une nouvelle approche de la lecture et du monde des livres. Et si, comme moi, vous adorez lire, je vous propose de partager vos livres préférés en commentaire. Cela nous fera une belle liste de suggestions de lecture !

PS : Pour celleux qui manquent d’inspiration, j’ai écrit un article sur mes livres préférés pour voyager, je pense que cela devrait vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour récolter des informations de votre navigateur, et rendues anonymes, á des fins de statistiques via le service Google Analytics.