Voyager en péniche : une belle façon de voyager autrement, de découvrir ou redécouvrir une région sous un nouvel angle, de prendre le temps de se laisser glisser au fil de l’eau, profiter des paysages, de bonne nourriture le tout en bonne compagnie… Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre première expérience de vacances en péniche (et même en « pénichette ») ! Après vous avoir détaillé notre itinéraire et nos coups de coeur sur le canal du Midi, place au retour d’expérience et aux conseils pratiques pour ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure !

Notre voyage sur le canal du Midi en vidéo

Avant de rentrer dans le coeur du sujet, une petite mise en situation en vidéo : voici notre séjour en pénichette sur le canal du Midi résumé en moins de 2 minutes.

Vacances en péniche : pourquoi j’ai aimé ça !

Voyager en bateau, nous avions déjà eu plusieurs fois l’occasion de tester et nous savions que nous adorions, que ce soit le petit voilier en mer Méditerranée ou le gros ferry dans l’archipel finlandais, en mode « couchsurfing des mers » ou en formule « tout compris ». Voici les 5 avantages que j’ai trouvés à ce nouveau mode de vacances.

Slow travel

Le « slow travel », pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette expression, c’est l’idée de voyager lentement, prendre le temps… Qualité avant quantité, on laisse de côté les itinéraires touristiques surchargés pour quitter les sentiers battus et chercher à vivre une expérience de connexion : à la région que l’on visite, à ses habitants, leur culture et leur rythme de vie… et à soi ! Se reconnecter au temps et à l’essentiel, en avançant lentement. Le slow travel est une belle façon donc de prendre du temps pour soi : c’est souvent avec ce genre de rythme que développement personnel et voyage font la paire.

Inutile de vous dire que j’adore ce concept ! Et quoi de mieux pour quitter les sentiers battus… que de se retrouver sur l’eau ? Sur le canal, pas de planning de visites, pas lapin blanc à la montre pour nous rappeler que nous sommes en retard, ici, ce sont le courant, le soleil et nos estomacs qui rythment la journée !

Se sentir connecté, à soi, à une région, au monde… pour moi, cela passe aussi, beaucoup, par le contact à la nature. Et le voyage en bateau permet merveilleusement cette déconnexion au monde sédentaire stressant et surconnecté pour laisser la place à la connexion avec le vent et le chant des oiseaux.

péniche, canal du Midi, vacances, France
Slow travel en péniche

Voyage gourmand

Je ne sais pas vous, mais nos voyages sont souvent rythmés par la cadence donnée par nos estomacs ! Parfois même, ce sont eux qui décident de l’organisation de la journée, voire de la destination du voyage. Et quand on voyage lentement, les repas prennent d’autant plus d’importance : on a tout le temps de penser à eux !

Voyager en péniche, c’est aussi traverser des régions qui ont chacune leurs richesses gastronomiques et spécialités culinaires. Le repas sert alors d’excuse pour découvrir la région du bout de la fourchette. Et lors de ce voyage-ci, nous nous sommes fait plaisir et nous sommes régalés : olives et olivades, biscuits à la cannelle, fruits et légumes frais…

Voyager avec sa maison

Pour nous, habitués à voyager avec mille-et-un moyens de transport, mais toujours avec notre sac sur le dos, le bateau est une aventure d’un tout autre genre ! On laisse le sac dans l’armoire et on transporte notre chambre, notre cuisine et notre salon avec nous ! Que c’est confortable de profiter du soleil sur le pont du bateau, puis de décider de piquer un somme sur la banquette du salon tout en regardant danser les branches par la fenêtre !

Plus besoin de se demander où manger ni où dormir chaque jour : la réponse, on l’emporte avec nous ! L’esprit n’a plus qu’à s’occuper à admirer les paysages défiler lentement…

Voyage romantique

Sur notre petit bateau : rien que nous, et le monde qui coule le long de notre coque, nous laissant le loisir de décider quand nous souhaitions reconnecter en mettant pied-à-terre, pour reprendre contact avec le reste de l’univers.

À bord, c’est nous, notre rythme, nos envies. Un petit repas tranquille, une sieste au son des oiseaux et du vent qui agite les branches au-dessus du pont qui protège nos têtes, des discussions comme seul le mouvement peut apporter… Le plaisir d’un tête-à-tête en amoureux prolongé !

On s’est dit que ça devait être également un super mode de voyage entre amis (notre bateau avait encore deux chambres supplémentaires, restées inoccupées cette fois-ci, mais qu’on aurait bien vues remplies d’amis !) et en famille.

péniche, canal du Midi, vacances, France
Coucher de soleil sur une péniche du canal du Midi

(Re)découvrir autrement

Voyager sur l’eau, c’est prendre un point de vue totalement différent sur la région que l’on explore, pour la découvrir ou la redécouvrir autrement. Nous ne connaissions pas encore la région du canal du Midi et avons été ravis de la découvrir en péniche… tout en pensant qu’il serait agréable de retenter l’expérience ailleurs, pourquoi pas en Irlande ou en Italie.

péniche, canal du Midi, vacances, France
Le canal bordé d’arbres

Louer une pénichette avec Locaboat : en pratique

Louer un bateau, ça fait peur :

Mais je n’ai jamais fait ça, moi !

Je n’ai pas de permis !

Je vais surement couler le bateau !

Mille-et-une pensées envahissent l’esprit avant de partir… et c’est normal ! Pour notre première expérience en bateau, si on m’avait laissée seule à bord, je me serais sentie perdue et franchement terrorisée ! Mais ma première expérience, c’était en mer, ce qui est tout à fait différent d’une navigation en canal : il ne faut pas tenir compte des marées, pas de risque de hautfonds et de rochers où égratigner la coque du bateau, pas de courant, pas de problème pour stationner et amarrer le bateau, pas de voiles à gérer… En fait, une fois à bord de notre pénichette, j’avais l’impression d’être dans une grande auto-tamponneuse façon péniche ! On se sent vite à l’aise, rassuré et confortable à bord. Et puis, pas trop de de questions à se poser, c’est toujours tout droit !

péniche, canal du Midi, vacances, France
À l’intérieur de la péniche

Voici les grandes questions que je me posais avant de partir, et que je pense beaucoup de futurs vacanciers/capitaines-de-péniche se posent !

Ai-je besoin d’un permis ?

Cela dépend toujours d’où et de comment, mais il existe de nombreux bateaux sans permis, mesurant le plus souvent entre 9 et 15 mètres de long, pour naviguer sur des canaux et rivières peu fréquentés. Et les agences qui gèrent ce genre de bateau ont l’habitude d’accompagner des novices dans la prise en main du bateau pour que tout se passe bien ! Ils ont aussi un service d’assistance par téléphone en cas de besoin : bref, le nouveau capitaine n’est pas lâché tout seul en pleine nature ! D’ailleurs, le capitaine ne peut pas être seul : pour louer ce genre de bateau, il faut généralement être minimum deux personnes.

Il y a-t-il des règles à connaitre ?

Oui, comme toujours, mais elles sont vraiment peu nombreuses :

  • ne pas dépasser la vitesse de 8 km /h, afin de ne pas détériorer les berges
  • naviguer au centre du canal quand il n’y a personne, se ranger à droite lorsque l’on croise quelqu’un, et toujours laisser la priorité aux grosses péniches qui ont moins de manoeuvrabilité
  • gérer les besoins quotidiens de son bateau : veiller à ce qu’il y ait toujours assez de courant (qui se recharge à l’utilisation du moteur ou en se branchant dans les ports) et d’eau (qui sert pour cuisiner, mais aussi pour les toilettes et la douche, et qu’on peut aussi trouver aux quais des ports)

Est-ce difficile à conduire et manoeuvrer ? Est-ce que je ne risque pas de tout casser ?

Piloter une pénichette, c’est très facile : c’est toujours tout droit ! Il y a très peu de boutons et autres manivelles à manier, c’est un jeu d’enfant. Les seules difficultés sont :

  • croiser quelqu’un, mais comme on l’a vu, il suffit de tenir sa droite
  • viser un emplacement dans un port, surtout s’il y a du vent : cela demande de la patience
  • s’amarrer, ce qui n’est pas compliqué une fois qu’on prend le coup de main
  • et passer les écluses, mais il y a toujours quelqu’un sur place pour guider et aider au besoin.

Et ce qui est magique, c’est que pour toutes ces difficultés, il suffit de garder son calme et tout se déroule généralement très bien, voire même mieux encore quand un capitaine plus expérimenté vient prêter mainforte – ce qui arrive souvent, particulièrement dans les ports et les écluses.

Vais-je avoir droit à un cours pratique ?

Oui ! Un technicien monte à bord avant le départ et nous emmène faire un petit tour… ou plutôt c’est à nous de l’emmener, puisque nous avons directement les commandes : mise en situation directe ! Une belle occasion de tester toutes les manoeuvres possibles (il n’y en pas tellement sur un canal…) et de poser les dernières questions qui nous trottent en tête. Le technicien prend aussi le temps de faire le tour du bateau avec nous pour expliquer le moindre bouton et transmettre toutes les consignes de sécurité.

Est-ce bien aménagé pour vivre à bord ?

Ces bateaux sont de véritables appartements sur l’eau tout confort : plusieurs chambres, un salon – salle à manger, une cuisine équipée (réfrigérateur, plaques de cuisson, four, vaisselle et ustensiles de cuisine), douches et toilettes (façon bateau : dans la même petite pièce, mais on s’y fait très bien, et avec le luxe de l’eau chaude !)… Tout ce qui est linge de maison est fourni et il y a même un service de courses d’épicerie proposé pour que tout soit à bord du bateau quand vous arrivez.

péniche, canal du Midi, vacances, France
Aux commandes de la péniche

Des vacances au fil de l’eau en péniche

Nous avons adoré cette première expérience de vacances en pénichette – je dis première, car nous imaginons bien répéter l’expérience, pourquoi pas dans un autre pays, pourquoi pas avec quelques amis…

péniche, canal du Midi, vacances, France
Voyager en péniche : toute une aventure !

Nous remercions Locaboat pour cette belle expérience, ainsi que les offices de tourisme de Capestang et Le Somail d’avoir joué le jeu pour notre « croisière mystère » (vous pouvez aller faire un tour sur le site de l’office de tourisme du Canal du Midi où vous trouverez toute sorte d’informations sur la région).

6 commentaires

  1. Sur la photo « aux commandes de la péniche », sont-ce bien des cellules photovoltaïques qu’on voit sur le devant du bateau ?

    Répondre
    • Bonjour Marie-Paule. Oui, tout à fait 🙂 Ils alimentent une partie de l’énergie du bateau.

      Répondre
  2. Merci pour l’information, je ne connaissais pas Locaboat 🙂

    Sinon, c’est moi ou j’ai l’impression que la majorité des blogs voyage se sont refait une beauté ? Je vois plein de blogs refondus en ce moment sur le côté visuel non ?

    Répondre
    • Merci Mélissa pour ton commentaire 🙂

      Ahah, je ne sais pas pour les blogs voyage de façon générale, mais nous c’est vrai qu’on aime bien faire évier le design du blog (ça doit être la 3 ou 4e version – dans le sens grand changements visuels); et cette dernière version, François l’a entièrement codée, donc il travaillait dessus depuis plus de 6 mois en prévision de l’anniversaire du blog ! 🙂

      Répondre
  3. Ca doit être génial ! C’est différent, ça change !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest