Les clichés sur les Américains sont-ils pure fiction ou réalité ? C’est ce que Maé, du blog Les voyages de Parci Parlà va tenter de découvrir !

Maé, alias Parlà, auteure du blog Les voyages de Parci Parlà, où l’art de voyager heureux à deux !

Parci c’est lui, Parlà c’est elle, et à deux ils partagent le goût de la découverte et l’amour des voyages, de la nature, des animaux et des beaux paysages. Mais c’est Maé, alias Parlà, qui nous conte ses aventures en Europe et ailleurs, avec légèreté et humour.

La culture américaine est aujourd’hui l’une des plus répendues, et pourtant en savons-nous vraiment autant qu’on le croit sur leurs us et coutumes ?

Quelle est la part de réalité dans tout ce que nous pouvons voir à travers les films, les séries et le reste ?

Au cours des deux voyages que nous avons effectués dans l’ouest Américain, nous avons pu remarquer que certains des clichés les plus répandus étaient totalement faux … Et d’autres plutôt vrais !

Alors voici 6 choses que vous avez toujours voulu savoir sur les américains sans jamais oser le demander !

  1. Oui … Tout est vraiment plus grand !

    Les espaces, les distances, les voitures, les maisons … et surtout la nourriture ! Même si l’on s’y attend, c’est impressionnant !

    Même les gens sont plus grands ! Il n’y aurait qu’un centimètre de différence … pourtant à l’aéroport, on s’est vraiment sentis tout petits ! (bon pour moi ce n’est pas difficile, ne mesurant que 1m58 …). Peut-être ce ressenti était lié également à notre situation du moment : celle d’un premier grand voyage au loin à l’aventure… !

    Mais ce qui est le plus impressionnant c’est la nourriture. A ce sujet, j’ai une belle anecdote, illustrant un autre « trait » des américains : leur gentillesse ! En 2011, nous voilà sur San Francisco à la recherche d’un peu de nourriture, loin de nous l’époque des chasseurs cueilleurs, nous entrons dans une petite pizzeria toute en bois. Je vous avoue qu’à ce moment (la fin du voyage) je commençais sérieusement à en avoir marre des pizzas … mais pas Parci, malheureusement pour mes papilles. Alors nous commandons deux choses différentes … Grave erreur! En plus Parci se prend des folies de grandeur et veut s’attaquer au format big !

    Résultat : nous voilà à manger de la pizza et des spaghettis à la bolognaise pendant 3 jours. Vive les Dogis bag ! C’est pas faute d’avoir été prévenus pourtant : la serveuse au moment de notre commande, le cuistot, et même le patron (qui finalement est venu finir le repas avec nous !). Alors croyez-moi, quand un américain vous dit :

    « French, really ? It’s too much for you ! Take the little … for two ! »

    croyez-le sur parole ! (Cela nous a pourtant pas empêchés de recommencer en 2013 à LA … et de finir avec deux saladiers, au lieu de deux salades… !)

  2. Non… Ils ne détestent pas les Français … Bien au contraire !

    Je reconnais qu’ils ne font aucun effort pour parler une autre langue … et surtout pas le français. Et puis quand on leur parle de la France, ils ne connaissent que Paris et la Tour Effel mais pourtant, ils adorent notre petit pays ! Et tous ceux que nous avons rencontrés rêvent d’y venir un jour. À New-York un américain m’a même demander ce qu’on venait faire chez eux alors qu’on avait Paris ! Loin de nous donc l’image d’hostilité qu’il y a pu avoir après le début de la guerre en Irak !

  3. Mais … Ils adorent aussi leur pays !

    Clichés sur les Américains
    Patriotes, les Américains ?

    C’est incroyable ce qu’ils sont patriotes ! Et croyants ! Des drapeaux et des églises de toutes confessions à tous les coins de rue : ce n’est vraiment pas un cliché !

    C’est comme dans les films !

  4. Oui … Ils sont très consommateurs.

    Clichés sur les Américains
    Mall ou super -super marché

    Tous les magasins sont ouverts très tard, voire toute la nuit ou presque dans certaines grandes villes comme New York ou Los Angeles (ne parlons pas de Las Vegas où on a pu faire les boutiques jusqu’à 1h du matin).

    Et les restaurants n’ont quasiment pas d’heure de service comme les nôtres ! On peut manger n’importe quand. Ce qui, quand on est en voyage et qu’on ne mesure pas encore bien les distances, est plutôt pratique !

    Mais tout cela ce n’est pas uniquement pour les touristes : ces magasins et ces restaurants sont pleins tous les jours … et à n’importe quelle heure !

  5. Du coup ils sont assez matérialistes … enfin presque

    Ils ont des grandes voitures, des grandes maisons (même dans les quartiers « pauvres » les maisons sont impressionnantes niveau volume).

    Mais je ne suis pas certaine que cela soit vraiment du matérialisme. Ils prennent soin de leurs bien (il suffit de faire le ratio habitants/stations de laveries de voiture pour s’en rendre compte !) mais en même temps, ces biens coûtent vraiment moins cher que chez nous.

    Et comme ils sont patriotes, ils achètent beaucoup « made in USA » ; ce qui fait qu’ils roulent beaucoup dans de belles grosses voitures américaines, qui à nos yeux paraissent indécentes, mais qui en fait coûtent à peine plus cher qu’une Clio neuve chez nous. Dommage qu’en France l’état ne fasse pas plus d’efforts pour rendre plus accessible le « made in France » …

  6. Et … malgré leurs grosses voitures V8, ils ne sont pas seulement pollueurs !

    Ça c’est le paradoxe le plus impressionnant que j’ai vu jusqu’à maintenant ! Dans les villes les voitures, fast food, piscines, golfs … peuvent faire croire que l’environnement et l’écologie sont des choses qui leurs passent complètement au-dessus de la tête. Mais dès que vous rentrez dans un parc national ou une forêt, vous vous rendez compte que ce n’est pas vrai du tout ! Ils prennent grand soin de leurs espaces naturels.

    Les parcs nationaux sont très protégés, la faune et la flore sauvage sont prioritaires : vous êtes des visiteurs invités et ce n’est pas VOTRE territoire ! Alors gare aux écarts : les Rangers sont là pour veiller à ce que tout ce passe bien et n’hésitent pas à rappeler à l’ordre !

En fin de compte, ces clichés sur les américains ?

Voilà nous venons de vous livrer nos impressions sur les américains et leur culture !

Bien sûr ce n’est que notre point de vue et nos impressions après deux courts voyages dans l’Ouest Américain (pour avoir fait un bref tour à l’Est je pense que c’est encore différent !). J’avoue que j’adore faire attention à ces petits détails de la vie quotidienne quand je voyage… et puis c’était trop tentant de comparer un peu tous les clichés qui nous font parfois rêver avec la réalité !

Navajo Cowboy

Et vous quelles ont été vos impressions sur les USA ? Votre voyage a-t-il conforté ou infirmé ce que vous imaginiez sur ses habitants ?

30 commentaires

  1. c’est vrai pour certains et pas vrai pour d’autres, on peut pas faire de généralités à l’échelle d’un pays…

    Répondre
    • Salut Frédérick je suis d’accord avec toi. C’est un article de Maé qui partage son vécu de voyage ; c’est une manière un peu humoristique de revisiter justement ces préjugés – et ce n’est que le point de vue et la perception d’une personne, sans volonté d’en tirer des vérités générales : comme tu le dis, faire des généralités à l’échelle d’un pays, surtout d’un pays aussi vaste, c’est impossible !

      Répondre
    • Tout à fait Frédérick tu as raison mais comme le dit Amandine c’est juste notre vécu, raconté sur un ton humoristique afin de partager un peu ce que nous avons pu ressentir là bas! En plus ça ne concerne qu’une petite partie des USA je pense (un peu par expérience et en ayant parler avec d’autre voyageurs) que c’est différent partout et pour chacun.
      Mais le principe d’un cliché n’est-il pas de faire d’un cas une généralité?

      Répondre
  2. C’est un article très réussi et très intéressant qui donne envie de découvrir ce pays autrement qu’à travers des films ou séries télévisées.

    Répondre
    • Ben oui Did, il faut y aller!! Franchement je le conseil! Au début je n’etais pas très attirée par ce pays, justement à cause de certains clichés… Et puis finalement j’ai vraiment été agréablement surprise… On est tombés sous le charme de ce pays avec ses grands espaces… Et ses habitants plutôt sumpatiques!!!

      Répondre
  3. Ah les américains 🙂 Toujours la pour faire rire !

    En tout cas c’est vrai que le format XXL n’est pas fait pour nous français ! Ou bien alors pour plusieurs jours 😉

    Répondre
    • Ho ça oui!! Même les boissons sont difficile à terminer!

      Répondre
  4. Nous on adore les américains et leur pays… C’est plein de contraste, et la culture d’une ville à l’autre est tellement différente, malgré qu’on ait tous tendance à les mettre sous une seule étiquette…

    La chose la plus formidable quand on voyage dans ce pays est que chaque endroit fait penser à…. une scène d’un film américain…..et on va même chercher ce mythe…

    La dernière fois que nous sommes allés là bas, nous avons fait quasiment une journée de voiture du matin jusqu’à minuit, pour aller là bas, nous avons fait quasiment une journée de voiture du matin jusqu’à minuit, pour aller au fin fond de l’état de Washington pour voir où a été tourné Twilight…( Moi qui ne supporte pas la voiture..!!!)…et on n’a pas été déçu du voyage….

    Répondre
    • Salut Veloiledefrance,
      je n’ai encore vu des USA que New York, et je sais que ce n’est absolument pas représentatif de l’ensemble de ce grand pays, si varié comme tu le dis. Mais le côté « comme dans un film », ça je l’ai tout à fait ressenti 😉

      Répondre
    • C’est vrai qu’on se croit vite dans un film! surtout aux studios universal!!! (bon forcement!)
      Dans la même optique que vous, on projette un voyage en Nouvelle Zélande pour suivre le parcours de certains Hobbits….
      Mais c’est vrai que la culture américaine (comme beaucoup d’autres je pense mais je ne suis pas restée assez longtemps ailleurs…) est vraiment pleine de contrastes!

      Répondre
  5. Je connais bien ce pays pour y a voir vécu. Certains clichés sont vrais, d’autres pas du tout. Le pays est grand et dans une même ville, 5 réalités peuvent s’opposer. Le mieux c’est de voyager.

    Répondre
    • Salut Abdelhamid! tu as raison : le mieux c’est de voyager, pour voir par soi même ce grand et beau pays…. et de se faire ses propres impressions…
      Quelle chance tu as d’avoir pu y vivre! De quel côté était tu?

      Répondre
  6. Salut Parlà,
    Amusant cet article, ça me rappelle mes premiers pas à San Francisco : « Mais… elle est ENORME, cette pizza ! c’est un format spécial ?? » « Non, enfin c’est juste la large, comme en France tu commanderais une grande pizza, quoi… » On a mangé à 5 dessus et on était calé !
    Mais l’un dans l’autre, ce qui m’a marqué le plus et dont tu parles un peu en effet, ce sont les contrastes incroyables et parfois aberrants de ce pays. On passe d’un extrême à l’autre, d’une façon de voir les choses à l’autre… je me suis souvent demandé comment toutes ces contradictions pouvaient tenir en un seul endroit, en une seule société !

    Répondre
    • Salut Anne!

      Effectivement ces contrastes incroyables, ces paradoxes (comme la protection des parcs naturels face a la pollution du quotidien) m’ont aussi vraiment marqués!!! C’est un des premiers trucs dont on parle quand on nous demande de raconter notre voyage!
      Et cette cohabitation, comme tu dit, questionne vraiment….
      Mais je pense que c’est aussi ce qui en fait un pays et une culture très intéressants….
      Moi je ne m’attendais pas à trouver tout ça, et j’ai été agréablement surprise!

      Répondre
  7. Avant de partir aux USA, j’avais un énorme à priori négatif donc comme toi, j’ai décidé d’aller à Big Apple. J’ai adoré et voulu voir si New York n’était qu ‘un microcosme .Je suis donc allé à San Francisco. Le résultat a été identique… Depuis, je suis friand des voyages aux USA et prévois donc d’aller à Chicago l’année prochaine…

    Répondre
    • Oui on est comme toi : on a envie d’en connaitre plus alors la prochaine fois on prevoit de se faire la côte sud est (orlando, miami…)!

      Répondre
  8. On parle souvent du patriotisme excessif des E-U, en bien ou en pas bien… C’est comme nous français et notre langue française, peu ici en Gaulle sont bilingues et encore moins après avoir passé son bac d’anglais. C’est aussi une forme de patriotisme linguistique de notre part !

    Pour ce qui est de la bouffe, j’ai voulu testé McDo (endroit ou je ne vais jamais en France) à Miami pour savoir s’ils sont vraiment plus grands la bas. Résultat : j’étais déçu, seul le coca faisait 2 litres, impossible de tout boire et le big Mac aussi ridicule qu’en France. Par contre ils ont d’autres fast food meilleurs que chez Ronald.

    Répondre
    • Ça c’est bien vrai : super deçue des Mcdo americains : sandwich petits et cher!!!
      Il faut mieux éviter et aller dans d’autres enseignes pour tester les fastfood typiquement américain! Je dirais même qu’il faut éviter toute les chaines car les burgers sont bien meilleurs et impressionnants dans les petits « restaurants » moins connus!

      Pour le patriotisme ce qui ma le plus marqué c’est pas tant la langue… C’est plus un sentiment général vehiculé par les drapeaux, le soutiens au équipes sportives locales, les centres de recrutement de l’armée, le fait qu’une majorité des véhicules en circulation soient de marque américaine… Une ambiance globale en somme!

      Répondre
  9. Le fait que les parcs naturels soient protégés (comme partout) ne signifie pas qu’ils s’intéressent à l’écologie et à l’environnement. Pour ça, il faudrait savoir s’ils trient leurs déchets, et comment, et aussi ce qu’ils achètent, beaucoup de produits exotiques ou pas par exemple? Les parcs naturels c’est une chose, l’écologie une autre.

    Répondre
    • Salut Voyageuse!

      C’est vrai que l’écologie ne se résume pas à la protection des parcs naturels, mais ce n’est pas non plus le seul element qui me fait dire ça : par exemple Vegas (qui est pour moi le sommum anti ecolo cela dit!) est alimenté en grande partie par un champ immense de panneaux solaires. Comme j’en ai parlé ils consomme vraiment Beaucoup « made in america »….
      Je ne vais pas faire une liste de ts les « petits » gestes ecolo que j’ai remarquer mais ve qui m’a marquer cest le contraste avec justement d’autres comportements extremement nuisible a la planette….
      Cela dit je pense que chaque geste est positif alors je voulais le souligner

      Répondre
      • Pour Vegas c’est très surprenant effectivement, je ne le savais pas et je comprends mieux ce que tu veux dire! Merci beaucoup pour ces précisions enrichissantes! 🙂

  10. Salut,

    Je suis assez d’accord avec tout ce qui est dit dans cet article. A propos des Américains j’aime bien souligner leur générosité et leur hospitalité à l’heure ou on France (surtout dans les grandes villes) les gens sont enfermés dans leur bulles et pas du tout ouverts aux autres?

    Répondre
  11. Je partage complètement! Après mes 2 voyages aux USA, je me suis dit qu’après tout, c’était bien comme dans les films 😉

    Répondre
  12. Merci Maé d’avoir partagé ton point de vue et j’abonde dans le même sens que toi sur la majorité des points.

    Pour moi, qui habite au Canada et qui ne connaissait pas bien mes voisins du sud avant de mettre les pieds aux États-Unis, je dois dire que ma plus grande découverte fut de voir à quel point ils sont courtois, qu’ils ont le sens du partage et de la communauté…Enfin, dans mes multiples expériences.

    Avec mon copain, nous sommes partis 8 mois en voilier en direction des Bahamas en 2007…Nous sommes partis du lac Champlain aux États-Unis et nous avons descendus toute la côte est américaine avant de traverser aux Bahamas…En route, nous avons eu plusieurs pépins avec notre voilier et, toujours, nous avons eu des gens sur notre route pour nous aider…Des américains généreux ! Comme nous n’avions pas de transport pour nous rendre en épicerie, il y en a même qui s’offraient pour nous y conduire et nous y attendre pendant que l’on faisait nos courses !

    Vraiment, ce fut notre plus grande surprise et maintenant que nous les connaissons mieux, nous avons appris à vraiment les apprécier. Quoi de mieux que de se rendre sur place pour vraiment découvrir un peuple !

    Répondre
  13. Faut pas leur en vouloir de ne parler aucune autre langue aux Américains ! Pourquoi? Parce que contrairement à nous les européens, aux Etats-Unis, on choisit à l’école si on veut apprendre une langue ou pas, rien n’est imposé. C’est encore une fois, une question de culture et d’éducation. Et puis, entre nous, j’ai très peu d’amis qui savent parler Anglais (même comprendre une simple phrase) alors qu’ils ont appris en primaire, au collège et au lycée ! I love the USA, j’ai un véritable coup de cœur pour ce pays, après l’avoir traversé deux fois en 3 mois 😀

    Répondre
  14. Super petit blog ! Je suis allé au USA en 2009 avec ma famille pour faire toute la cote ouest (grand canyon etc). Le meilleur voyage de ma vie. Et on avait des préjugés avant de partir. Du genre  » ils se la petent » etc, tous les stéréotypes tirés des films americains en gros.

    Mais nous avons été très surpris par leur gentillesse et leur  » coolisme ». Il ne se prennent pas souvent la tête. Notamment en voiture, malgré leurs voitures énormes ils conduisent tranquillou. Exemple lors de croisements c’est celui qui veut passer qui passe et tout ce passe bien (contrairement au sud de la france la ou j’habite… ).

    Les paysages sont extraorinaires et les americains aiment beaucoup les français. En plus leur motels ne sont vraiment pas chers et souvent le petit dejeuner est compris 🙂 Bref trop cool quoi !!! Comme dans les films on voit souvent des americains d’un certains âge sur leur grosse Harley avec leur petit chien à l’arrière haha !
    Je recommande ce voyage à tout le monde.

    Répondre
    • Merci Thomas pour ton commentaire, ravie que notre blog te plaise (même si cet article est un article invité écrit donc par une autre blogueuse ^^).

      Merci pour ton partage d’expérience, c’est toujours intéressant d’avoir les retours d’autres voyageurs sur leurs impressions de voyage 🙂 Nous rêvons de parcourir les États-Unis et ses longues routes et de découvrir les parcs nationaux… Un jour !

      Répondre
    • Exatement thomas, par contre on les a parfois trouvé un peu fou fou en voiture (surtout à LA). Meilleur voyage de ma vie aussi, pour le moment… C’est un voyage confortable ouvert à tous.

      Répondre
  15. Je suis tout à fait d’accord avec toi et avec l’article 🙂 C’est un immense pays pleins de paradoxe mais qu’on adore découvrir (enfin, pour ma part)

    Et je suis bien d’accord pour les prix… qui sont beaucoup moins hauts que chez nous. Pas plus tard qu’hier, j’ai vu un énorme barbecue à moins de 150$…

    A bientôt 🙂

    Répondre
  16. Oh oui c est plus grand, ces paysages à perte de vue, j’ai adoré.
    Et ils sont vraiment sympas.
    Et tout est super bien reglé comme une horloge et propre aussi (je veux parler des sites touristiques) bien aménagés (visitors centers un peu partout), j ai adoré !!!
    Love USA ❤️❤️❤️❤️

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest