Un voyage grandeur Nature

Notre soif de nature continue à faire battre notre cœur. Quand l’appel des vastes étendues se fait plus fort, lui résister ne sert à rien : mieux vaut plier bagage et prendre le large ! L’Europe est notre nouveau terrain de jeu, et l’Allemagne et Berchtesgaden, une terre aux paysages puissants : de paysages grandeur Nature !

De la Saxe à la Bavière

Arrivés sous la bruine et dans la brume, la Bavière nous accueille avec une aura de mystère. Les sommets des montagnes ne se laissent deviner qu’entre deux nuages ouatés. Depuis la Suisse saxonne, la route a été longue et les paysages ont bien changé. On se sent transportés dans un tout autre monde. Finis les rochers élancés au sommet arrondi invitant aux jeux d’enfants. Nous voici à Berchtesgaden, dans la cour des grands, entourés et surmontés de montagnes aux pics vertigineux.

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Brume matinale

Dans les bras de Mère Nature

Dans le bateau qui me berce sur le lac Koenigsee, le paysage m’hypnotise et m’invite à une sieste matinale (une habitude depuis que ma maladie du sommeil s’est déclarée). Le doux ronronnement du moteur électrique du bateau se joint au mien, à moins que ce ne soit l’inverse. L’eau vert émeraude prend des airs de lit moelleux, attendant que la montagne verdoyante qui la surplombe ne se referme sur elle, tel un édredon géant. Emmitouflée sous ma montagne, mes pensées s’évaporent de plaisir.

Les monts m’entourent comme autant de garde-fou à ma somnolence : Jenner, Watzmann, Schönfeldespitze

Au loin, une cascade puissante me sort de ma rêverie le temps d’un moment, me réveiller suffisamment pour me laisser le loisir d’être surprise par la force des éléments… Et rêver à nouveau. Les tuiles rouges de Saint-Bartholomé annoncent la moitié de la traversée. Nous poursuivons jusqu’au bout du lac, à Salet. De là nous débarquons pour une courte randonnée jusqu’au lac d’Obersee et sa puissante cascade Röthbachfall au loin.

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Cabane d’Obersee

La petite cabane au bord d’Obersee nous accueille, mystique. Et derrière elle, au loin, on perçoit déjà la puissance de la cascade de Röthbachfall. Un rêve éveillé. Ces couleurs, ces lumières, cet espace… La Nature avec un grand N.

La pluie nous accompagne encore un peu, jouant avec nous comme un enfant qui coure devant ses parents, les distançant pour revenir ensuite vers eux en riant. Mais ni les gouttes ni la brume ne diminuent la beauté des paysages, au contraire ! Des belles vaches rousses, indifférentes tant aux éléments qu’aux marcheurs, ruminent le long du sentier. Les gouttes perlent et glissent sur leurs belles taches blanches et brunes… J’aimerais qu’elles en fassent autant sur ma peau !

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Vaches d’Obersee

Les cailloux entourant le sentier nous font penser à l’Écosse, les montagnes aux sapins, au Canada et l’eau aux tons turquoise et opales, aux paysages de carte postale de Nouvelle-Zélande. Mais non, c’est bien en Allemagne que nous sommes !

« Ceux qui n’ont pas le temps ou le budget pour le Canada, ils devraient vraiment penser à venir ici », me dit François tout en mangeant le paysage des yeux.

Je respire avec plaisir. Je marche avec plaisir. J’ai l’impression que mon corps pèse moins qu’avant, comme si ce paysage aérien n’était pas soumis à la même force gravitationnelle. J’en oublie presque ma fatigue et ma maladie. Je bâille… mais avec plaisir !

En pratique :

Adresse : Schifffahrt Königssee, Seestraße 55, 83471 Schönau am Königssee

Horaire : premier bateau part à 8 h (9 h 30 en hiver), dernier à 15 h 45 ; en hiver, les bateaux vont jusque St Bartholomé et pas jusque Salet/Obersee

Site web : plus d’information sur le Konigsee et sur les bateaux.

Des paysages grandeur nature

Les jours s’enchainent, mais ne se ressemblent pas. Le soleil et la lune jouent avec les cimes des montagnes et les miroirs bleutés des lacs. Les heures du jour défilent, bougeant brume et nuages, donnant des tons chaleureux aux parois rocheuses.

Voici quelques-uns de nos points de vue coup de cœur à Berchtesgaden.

Hintersee, de l’aube au coucher

Au bord du Hintersee, nous avons vu le soleil se lever, la brume s’évaporer et le soleil conquérir la vallée. Les nuages vaporeux du petit matin donnaient des airs épiques au paysage.

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Hintersee avant l’aube
Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Hintersee au lever du soleil

Et quand soudain, les premiers rayons du soleil ont franchi les sommets des montagnes de l’ouest, la lumière a envahi la vallée, reflétant les montagnes dans le miroir parfait du lac. Un moment hors du temps où le seul le son des cloches de vaches venait perturber la tranquillité du spectacle.

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Hintersee sous le soleil

La vue du petit matin nous a donné envie d’y retourner, de nuit cette fois, pour tenter d’apercevoir la Voie lactée. Nous y étions une nuit de pleine lune, ce qui n’est pas idéal pour les photos d’étoiles que nous espérions capturées, mais si notre objectif est resté sur sa faim, nos yeux sont repartis comblés. Admirer un ciel étoilé surplombant les montagnes et se reflétant dans le lac : une recette parfaite pour une soirée romantique en pleine nature !

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Ciel étoilé au Hintersee
Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Dans la forêt de nuit
En pratique :

Adresse : Hinter-See, 83486 Ramsau bei Berchtesgaden, Allemagne

La gorge Wimbachklamm

Non loin du lac tranquille, l’eau s’agite. La Bavière, ce n’est pas que plaines et montagnes : c’est aussi gorges et canyons.

Les gorges et canyons vous révéleront des images que vous ne serez pas prêts à oublier.
Idyllique, la gorge Almbach près de Marktschellen Berg aux cascades bruyantes est l’une des plus belles en Bavière.

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Gorge Wimbachklamm
En pratique :

Adresse : Wimbachklamm, Ramsau (parking : Wimbachbrücke, gebührenpflichtig)

Horaire : de 7 h à 19 h (du 1er mai au 1er novembre)

Tarif : jeton à acheter (2 €) pour passer la barrière d’accès à la promenade en bord de rivière

Site web : plus d’informations sur le site de Berchtesgaden

Lumière au sommet

N’ayant pas la force de monter à pied jusqu’aux sommets qui entourent le lac, c’est en téléphérique que je pars prendre de la hauteur. Le téléphérique Jennerbahn nous emmène au sommet du mont Jenner.

C’est dans une toute petite cabine, juste assez grande pour nous accueillir tous les deux, que nous embarquons. Peu à peu, nous prenons de l’altitude et peu à peu, le paysage se dévoile à nous, révélant un lac et des prairies peuplées de vaches se prélassant au soleil.

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Lac depuis le téléphérique Jennerbahn

Une fois arrivés au bout du téléphérique, c’est une courte marche qui nous sépare de la croix qui surplombe la station. Et quelle vue ! Le Konigsee et la cathédrale St Barthelemy prennent des airs si différents à cette altitude. Un plaisir de découvrir ces paysages sous toutes leurs coutures.

Depuis la station, plusieurs randonnées sont possibles, certaines proposant au marcheur de rester dans les hauteurs et d’autres de les ramener à leur point de départ, dans la vallée.

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Vue sur Hintersee depuis Jennerbahn
En pratique :

Adresse : Jennerbahnstraße 18, 83471 Schönau am Königssee

Site web : Jennerbahn

Infos générales : les marcheurs qui ont le temps et l’énergie peuvent atteindre le sommet en randonnant. Il y a un restaurant et une boutique à l’arrivée du téléphérique.

La route panoramique Rossfeld

Un concentré de beauté façon roadtrip ! Certainement une des plus belles routes que nous avons eu la chance d’emprunter jusqu’ici. Menant vers une crête à 1600 mètres de hauteur, longeant la frontière autrichienne, la route panoramique Rossfeld nous a offert des points de vue d’une beauté et d’une puissance impressionnante. Baigné par les derniers rayons du soleil, les décors de Berchtesgaden se drapaient de tons chauds, jaune et orangés.

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Sur la route Rossfeld

Au menu : des points de vue sur la vallée de la rivière Salzach et la ville de Salzbourg, les Monts Hoher Göll et Kehlstein (sur lequel est perché le Nid d’Aigle), le Massif Tennen, l’Untersberg.

Et pour ceux qui veulent se détendre les jambes, cette toute est également un bon point de départ pour plusieurs randonnées en montagne, comme au refuge Purtscheller Haus ou bien à Kehlstein Haus (le Nid d’Aigle).

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Route panoramique Rossfeld
En pratique :

Adresse : Rossfeldstraße, 83471 Berchtesgaden

Tarif : 8 € par voiture

Site web : Rossfeld

Des images grandeur Nature en vidéo

Pour s’immerger davantage dans ces décors, nous avons réalisé cette courte vidéo : 1 minute pour vous emmener randonner dans des paysages grandeur Nature !

Bonnes adresses

Logement

Hôtel Explorer

Un nom prometteur ! Nous avons beaucoup apprécié le cadre et le style de cet hôtel, laissant une belle place aux espaces de rencontre et de stockage du matériel des explorateurs plus sportifs (vélo en été, skis en hiver). Coup de cœur pour le coin lecture dans la chambre, niché contre la fenêtre avec une vue sur les montagnes environnantes.

Un hôtel qui se veut vert, pas seulement par les couleurs de ses murs : portant une attention toute particulière à l’énergie et l’environnement avec une consommation de CO2 faible et une performance environnementale positive, l’hôtel est neutre en carbone.

Il propose des tarifs intéressants et une formule de demi-pension avec un pass restaurant en collaboration avec plusieurs restaurants de la région.

Adresse : Explorer Hotel BerchtesgadenHofreitstr. 783471 Schönau am Königssee Deutschland
Site web : Hôtel Explorer

Restaurants

Nous avons mangé dans les restaurants partenaires de l’hôtel et nous sommes régalés.

Brunneck

Un hôtel avec un restaurant chaleureux, où l’on est accueillis par des serveurs en tenues traditionnelles. Mention spéciale pour la soupe aux crêpes (de quoi faire aimer la soupe aux -grands- enfants).

Adresse : Im Weiherermoos 1, 83471 Schoenau am Koenigssee, Bavière, Allemagne

Jenner Bergbahn

Juste au pied du téléphérique du même nom. Une adresse familiale dans un cadre pittoresque pour un bon repas.

Adresse : Jennerbahnstr. 18, 83471 Schonau, Bavière, Allemagne

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Ramsau

Enjoy German Nature entre monts et merveilles

En quelques jours sur place, nous n’avons fait qu’effleurer du bout de nos semelles les beautés de la région. Il nous reste beaucoup d’autres paysages et activités à découvrir… et l’idée d’apercevoir ces sommets sous la neige nous donne très envie d’y retourner en hiver !

Allemagne, Bavière, Berchtesgaden, EnjoyGermanNature,
Fin de journée à Berchtesgaden

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter les sites de l’Office de Tourisme d’Allemagne « Enjoy German Nature » et de l’Office de Tourisme de Berchtesgaden.

Auteur: Amandine

Voyageuse passionnée, Amandine part découvrir le monde accompagnée de François, l'esprit et les yeux grands ouverts ! Elle est également psychologue et coach de vie, proposant à ceux qui le souhaitent de les accompagner dans leur projet personnel et leur cheminement vers l'épanouissement (voir page "qui sommes-nous" et contact).

6 commentaires

  1. Whouaaa mais c’est magnifique ! On dirait que vous vous êtes baladés dans un conte de fées !

    Répondre
    • Merci Stéphanie pour ton message 🙂 Oui, c’est vraiment une superbe région, on est resté en admiration devant les paysages tout le long de notre voyage ! <3

      Répondre
  2. Vos photos sont absolument sublimes, surtout celles prises la nuit : toutes ces étoiles ♡

    Répondre
    • Merci beaucoup Tiphaine ! ^_^ Je transmets les compliments à François pour les photos 😉

      Répondre
  3. Vos photos donnent vraiment envie, merci de nous faire voyager à travers votre témoignage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

Pin It on Pinterest