La Thaïlande est un pays où mon cœur semble sans cesse tiraillé dans un grand écart entre mon amour pour le Nord, aux vallées verdoyantes, et le Sud, aux plages paradisiaques. Mais finalement, qui a dit qu’il fallait choisir ? Ce que j’aime en Thaïlande : tout ! Et aujourd’hui, c’est vers le sud du pays que nous partons, sur les traces des plages et des iles que nous avons découvertes lors de nos deux voyages en Thaïlande. Notre premier voyage nous a menés dans la région de Surat Thani, découvrir des iles plus connues des voyageurs, Koh Tao et Koh Samui. Et notre second voyage, quant à lui, nous a permis de découvrir des iles de Thaïlande méconnues, dans la belle région de Trang.

Dans cet article vous trouverez donc plein d’idées pour vous évader le temps de vacances sous les cocotiers, que ce soit sur des iles touristiques, pour profiter de l’ambiance animée, ou perdues au milieu de nulle part, pour jouer le naufragé seul au monde. Alors, qui est partant pour une dose de ciel bleu, mer turquoise et plages bordées de palmiers ?

Les iles thaïlandaises connues

Qu’est-ce qu’une ile connue ?

Quand on pense Thaïlande et plages connues, plein de noms viennent en tête : Koh Lanta, Phuket, Koh Phi Phi, Pattaya… mais ce n’est pas dans ces coins-là que je vous emmène. On pourrait s’amuser à les placer sur un continuum avec, d’un côté, « plages et iles ultraconnues et ultratouristiques » avec 10/10 sur l’échelle de la renommée, et de l’autre « plages et iles totalement inconnues des étrangers ».

Celles dont nous allons parler aujourd’hui ont l’habitude d’accueillir des voyageurs sans être pour autant trop dénaturées.

Thaïlande, Asie, voyage,
Plage de Koh Tao

Les iles de Surat Thani : Koh Tao et Koh Samui

Depuis Bangkok, nous sommes partis en direction de deux iles de la région de Surat Thani : Koh Tao et Koh Samui. Au passage, nous avons fait un arrêt à Hua Hin pour découvrir le très beau parc de Sam Roi Yot que je vous recommande vivement. Et le tout a duré une dizaine de jours lors de notre premier voyage Thaïlande.

Pour ceux qui souhaitent retrouver le fil rouge de ce voyage, je vous invite à lire Un mois en Thaïlande : voyage entre iles et montagnes.

Koh Tao

Koh Tao, littéralement « l’ile de la tortue », est l’endroit idéal pour gouter à l’ambiance légère des iles thaïlandaises sans se retrouver dans la foule. Avec ses 20 kilomètres carrés, elle offre un petit peu de tout pour tout le monde. Des endroits pour boire un verre au son de musique reggae, des endroits où danser une fois la nuit tombée, mais aussi des plages secrètes et des criques désertes… et de super spots de plongée.

Nos coups de cœur à Koh Tao

Quand je pense à Koh Tao, je me vois à la terrasse d’un bar en train de boire un jus frais, abritée à l’ombre d’un palmier, un livre à la main et le regard perdu entre le bleu de la mer et celui du ciel. Mais pas que ! Je repense aussi à nos belles aventures :

  • notre escapade en quad, à la découverte des hauteurs de l’ile et de ses plages cachées
  • nos deux plongées sous-marines, avec ses poissons colorés et le parcours à travers les grottes et tunnels rocheux
  • et notre aventure à pied, pour trouver une plage secrète, à nous perdre à chaque embranchement pour arriver, finalement, sur une plage de sable fin mangée par les vagues et surplombée d’un petit bar en bois qui n’attendait que nous.
Thaïlande, voyage
Un premier voyage en Thaïlande… et surement pas le dernier !

Koh Tao en pratique

Comment s’y rendre et s’y déplacer ?

La plupart des voyageurs prennent un ferry depuis Surat Thani ou Chumphon (70 km dans les deux cas, 2 h).
Et pour se déplacer, à côté de la marche, nous vous conseillons de louer un scooteur ou un quad au moins pour une journée.

Activités à tester à Koh Tao

Snorkeling et plongée
Il existe des tours pour vous emmener plus au large nager avec un masque et un tuba ou pour vous emmener plonger. Vous pouvez même en profiter pour passer votre premier brevet de plongée (PADI Open Water).

Nos bonnes adresses à Koh Tao

Nous nous sommes posés dans une guesthouse sympathique : Koh Tao Toscana. Pas en front de mer, mais au calme et à 10 minutes à pied de la plage d’un côté, et du port principal de l’autre. Une super solution, tant au niveau situation que confort et prix.

L’hôtel sur Booking et sur Agoda

Plus d’informations détaillées dans Coup de cœur en Thaïlande : les iles de Koh Tao et Koh Samui.
Thaïlande, Asie, voyage, Surat Thani, ile, plage
Vue à Koh Tao
Thaïlande, Asie, voyage,
Panorama à Koh Tao

Koh Samui

Koh Samui, nous y sommes allés avec une seule idée en tête : découvrir le parc naturel marin d’Angthong… et nous n’avons pas été déçus. Et à côté de ce parc, l’ile de Koh Samui nous a réservé de belles surprises, avec son roadtrip à travers l’ile façon chasse au trésor !

Nos coups de cœur à Koh Samui

Si je ne devais retenir que quelques images de Koh Samui, ce serait celles-ci :

  • la balade en kayak sous les rochers flottants de l’« Angthong National Marine Park »
  • la vue depuis l’une des iles du parc, près du Lac Émeraude Thailing Nai
  • le roadtrip en mode pirate a recherche d’un trésor, pour découvrir toutes les beautés connues et moins connues de l’ile
  • le vol d’adieu depuis l’aéroport de Koh Samui : un double plaisir. Pour l’aéroport d’abord, sans doute le plus beau que nous n’avons jamais vu. Et pour la vue ensuite, paradisiaque !
Thaïlande, Asie, voyage,
Plage au Angthong National Marine Park

Koh Samui en pratique

Comment s’y rendre et s’y déplacer ?

Nous y sommes allés en bateau, depuis Koh Tao, et repartis en avion vers Bangkok.
Et nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’ile. Il y a aussi moyen de louer un scooteur ou de prendre un taxi collectif.

Activités à tester à Koh Samui

Découvrir le parc « Angthong National Marine Park », situé à 1 h de bateau de Koh Samui. Différentes agences proposent des tours pour y passer la journée.

Louer un véhicule et se prendre pour un pirate avec la carte de l’ile façon carte au trésor.

Nos bonnes adresses à Koh Samui

Si Koh Tao est réputée être une ile pour petit budget, Koh Samui est plutôt orientée tourisme milieu et haut de gamme. Nous avons donc décidé de nous faire plaisir et avons logé dans un bungalow sur la plage au Coco Palm Beach Resort. Un hôtel que nous nous sommes offert comme on s’offre un magnifique dessert ! Quel plaisir d’avoir sa petite cabane à soi, d’enfoncer les pieds dans le sable dès que l’on en franchit le seuil, d’aller prendre un verre à la terrasse près de la piscine au bord de la mer !

L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

Plus d’informations détaillées dans Coup de cœur en Thaïlande : les iles de Koh Tao et Koh Samui.
Thaïlande, Asie, voyage, Surat Thani, ile, plage
Rocher de James Bond au Angthong National Marine Park
Thaïlande, Asie, voyage, Surat Thani, ile, plage
Plage de Koh Wua Talab

Les iles thaïlandaises méconnues

Ds iles méconnues en Thaïlande, il y en a tellement que c’est impossible d’en faire le tour ! Nous avons jeté notre dévolu sur la région de Trang pour découvrir le sud de la Thaïlande hors des sentiers battus.

Au programme : des balades en bateau entre les iles et les mangroves, des plages paradisiaques, des couchers de soleil flamboyants, une baignade dans une grotte de pirates et la plantation d’algues marines pour nourrir les lamantins. Détente, aventure, nature et volontariat : le tout condensé en un voyage mémorable !

Pour ceux qui souhaitent retrouver le fil rouge de ce voyage, je vous invite à lire l’article Voyager en Thaïlande hors des sentiers battus.

Thaïlande, voyage, hors des sentiers battus, Asie
Coucher de soleil féérique (baie de Klong Son – Trang)

Les iles de Trang : Koh Kradan et Koh Mook

Lors de ce second voyage en Thaïlande, notre itinéraire dans le sud s’est concentré sur les iles de Koh Kradan et Koh Mook. Nous avons également séjourné du côté de Pac Men Pier. Cet article étant dédié aux iles, je ne vais pas en parler ici, mais allez lire l’article sur ce beau voyage : nous avons plus qu’adoré cette dernière étape dans le sud !

Koh Kradan

Koh Kradan a la réputation d’avoir les plus belles plages de la province… et comprend pourquoi dès que le bateau accoste et nous laisse entrer en contact avec le sable doux et farineux de ses plages. Koh Kradan est une ile paisible… et touristique. Un étrange paradoxe qui s’explique par le fait qu’il n’y a aucun village sur l’ile et uniquement quelques hôtels occupant une partie de l’ile, laissant le reste aux marcheurs aventureux.

Nos coups de cœur à Koh Kradan

De Koh Kradan, je retiens particulièrement

  • ses belles plages et sa marée permettant de marcher loin dans l’eau
  • les nuances de bleu qui nous entouraient à perte de vue, rompues uniquement par les ilots qui semblaient flotter sur la ligne d’horizon

"Thailande,

Koh Kradan en pratique

Comment s’y rendre et s’y déplacer ?

Pour aller à Koh Kradan, on peut partir depuis le ponton de Hat Pak Meng pour prendre un bateau (1/2 h).

Activités à tester à Koh Kradan

L’intérêt de Koh Kradan tient en trois points :

  • Profiter sur ses belles plages
  • Prendre un bateau jusqu’à la cave émeraude, sur l’ile de Koh Mook (dont je parle plus bas)
  • S’essayer à la plongée sous-marine dans ses eaux claires et poissonneuses
Nos bonnes adresses à Koh Kradan

Nous avons séjourné dans un hôtel directement sur la plage : The Sevenseas Resort de Koh Kradan. Avec ses maisonnettes en bois ombragées par de petits arbres en bordure de mer, c’est un cadre vraiment sympa ! Mais nous avons eu quelques réserves lors de cette expérience, la première étant le rapport qualité/prix et concernant la gentillesse de l’accueil.

L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

Plus d’informations détaillées dans Thaïlande méconnue : Trang et ses iles.
Thailande, Asie, ile, Koh Kradan, Trang
Marcher les pieds dans l’eau à Koh Kradan

Koh Mook

Koh Mook (ou Koh Muk), littéralement « l’ile perle », possède des plages qui peuvent rivaliser de prêt avec celle de Koh Kradan ! Comme celle du Koh Mook Sivalai Beach Resort, ou la plage Hat Farang (ou Charlie’s Beach).

Mais ce qui la distingue surtout de Koh Kradan, c’est son activité : une ile qui vit au rythme des motos, bateaux et rires d’enfants. C’est ce mélange de plages de cartes postales et de vie du peuple Mokens (anciens nomades de la mer aujourd’hui sédentarisés et étant essentiellement de religion musulmane) qui m’a particulièrement plu sur cette ile à l’ambiance unique.

Nos coups de cœur à Koh Mook

De Koh Mook, je retiens surtout :

  • la balade en mototaxi-sidecar à travers l’ile, le long des villages sur pilotis et des forêts
  • la célèbre Tham Morakot, alias « Emerald Cave », véritable repaire de pirates des romans de mon enfance, et le bruit sourd des vagues grondant alors que je traversais le tunnel dans l’obscurité totale. J’en ai des frissons rien qu’à y repenser !
Thaïlande, voyage, hors des sentiers battus, Asie
Plage de Koh Mook

Koh Mook en pratique

Comment s’y rendre et s’y déplacer ?

On peut se rendre jusqu’à Koh Mook en bateau (1/2 h) depuis l’embarcadère de Kuan Thung Ku à 9 km de Trang.

Activités à tester à Koh Moook
  • Découvrir l’« Emerald Cave » (Tham Morakot). Prenez un tour qui part le plus tôt possible, afin d’éviter les « heures de pointe » des autres bateaux touristiques.
  • Faire le tour de l’ile en mototaxi.
Nos bonnes adresses à Koh Mook

Nous n’y sommes pas restés loger, mais le temps d’une pause déjeuner bien agréable : le Koh Mook Sivalai Beach Resort. Nous avons eu l’occasion de marcher entre les différents bungalows, et ça nous a fait très envie !

L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

Plus d’informations détaillées dans Thaïlande méconnue : Trang et ses iles.
Thaïlande, voyage, hors des sentiers battus, Asie
l’Emeraud Cave
Thailande, Asie, ile, Koh Mook, Trang
Au port de Koh Mook

Découvrir les iles de Thaïlande : un plaisir pour tous !

Que j’aime me replonger dans mes souvenirs de Thaïlande ! Un plaisir dangereux, car tout en écrivant cet article, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller vérifier les prix des billets d’avion pour Bangkok, juste au cas où…

J’espère que cette pause estivale aux couleurs chaudes du soleil et des plages de sable fin et aux horizons bleu azur du ciel et de la mer vous aura fait autant de bien au moral qu’à moi !

Si vous deviez partir tout de suite sur les iles de Thaïlande, où iriez-vous ? Plutôt iles connues, comme Koh Tao et Koh Samui ? Ou plutôt iles méconnues, comme Koh Kradan et Koh Mook ? Ou peut-être avez-vous d’autres bijoux insulaires en tête ? Curieuse de savoir vers où votre cœur balance !

Thaïlande, voyage, hors des sentiers battus, Asie
Coucher de soleil épique (baie de Klong Son – Trang)

12 commentaires

  1. Oh mais quel bonheur de tomber sur ton article :)! Je prévois d’aller en Thaïlande en 2018 et tu m’as fait faire de belles découvertes! J’ai très envie de découvrir Koh Kradan et Koh Mook !

    Répondre
  2. Paradisiaque! Je ne vois pas d’autre mot…

    Répondre
    • Oh oui, c’est vraiment l’image du paradis façon carte postale 😉

      Répondre
  3. Oh oui, les îles de Trang sont mes préférées en Thaïlande ; j’y suis retournée plusieurs fois et je ne me lasse pas de ces îles encore si préservées mais très accessibles. Leur chance est d’être protégées en faisant partie d’un parc national, ce qui limite beaucoup le développement touristique.

    J’aime beaucoup Ko Kradan mais ma préférée reste Ko Ngai, quelques km plus loin. Si vous voulez la découvrir, j’ai fait un dossier sur cette île paradisiaque.

    De ce que lis dans votre article, je suis sûre que Ko Ngai vous plairait aussi !

    Répondre
    • Génial ! Merci pour ton partage d’expérience, cela fait plaisir de voir des voyageurs retourner dans des régions qu’ils aiment découvrir et redécouvrir encore et encore !

      Merci pour le conseil pour Ko Ngai, on garde ça en tête pour une prochaine fois 😉

      Répondre
    • Oui, tellement beau ! Le paradis façons carte postale 😉

      Répondre
  4. Super article. Nous partons pour 6 mois en Asie et l’on commence par la Thaïlande. On s’arrête qq jours à Kho Tao, mais on n’a pas encore d’idée précise pour al suite. Tu me donnes des idées merci !

    Répondre
  5. Hello,
    Je suis une grande amoureuse de la Thailande (8 voyages à mon actif là bas) et je viens tout de même de découvrir de nouvelles iles qui me donnent très très envie !!!
    Si un jour vous retournez à Koh Tao, je vous conseille un hôtel magnifique : le Sensi Paradise.
    Bon bah du coup je vais aller voir les prix des billets 😉

    Répondre
    • Waw, 8 voyages en Thaïlande, on sent la passionnée ! Et lire que même en y allant autant, on peut continuer à voyager l’esprit et les yeux grands ouverts pour faire de nouvelles découvertes, cela me fait très plaisir ! Je ne doute pas qu’une vie ne suffise pas pour faire le tour de ce pays, de ses reversés naturelles, de ses villages, de ses montagnes, de ses iles…
      C’est drôle, juste avant de répondre aux commentaires de cet article, je tombais sur une publicité pour partir en Thaïlande… 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest