Test : Sac à dos Osprey Talon 33

Le sac Osprey Talon 33 est le second sac qui nous avons testé. Il se positionne dans la gamme des sacs polyvalents, alors mission accomplie ?

Ce sac a été testé dans la même optique (sac à dos plus légers) et dans les mêmes conditions que le Millet Aerial 32. Nous cherchions donc un sac de randonnée/voyage pour Amandine, le sac Millet étant un sac homme.

Prise en main

Sac à dos Ospry vue de profilEt là on a vite déchanté : il y a un sérieux problème de positionnement du produit. Le sac se veut polyvalent, aussi bien pour les randonnées que pour les alpinistes expérimentés, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Osprey est une marque américaine, ce qui suit peut peut-être expliquer le problème de taille que nous avons rencontré. Pour faire simple, la sangle ventrale, une fois serrée au maximum, était encore trop grande pour moi, qui ai pourtant déjà quelques kilos à perdre.Pour Amandine, impossible de tenir ce sac correctement.

J’y vois trois explications : le sac est prévu pour un public plus « américain », entendez par-là plus « large », et/ou il est prévu pour être utilisé avec plusieurs grosses couches de vêtements bien chauds pour la montagne, et/ou à force de vouloir être multi-usage, il fait des compromis. Il est possible de casser une pièce en plastique sur chaque côté de la sangle ventrale pour résoudre le problème, il faudra alors également penser à raccourcir des sangles de serrage, qui deviendront trop longues.

Sac Osprey Talon 33 de profil arrière

Le sac à proprement parler est cependant de très bonne qualité au niveau des coutures et des tissus. Les poches élastiques sont en un matériau qui sèche vite, le tissu principal est assez étanche.

La mauvaise surprise aura été qu’il n’y a pas de housse de pluie fournie par défaut : c’est une option. C’est un choix désolant pour un sac qui se veut multi-usage.

Poche avant du sac à dos Osprey Talon 33Du côté des aménagements, hormis le fait qu’il n’y ai pas d’ accès au bas de son contenu ni de pochette porte-document, le sac propose de très bonnes idées. Une pochette en bas de sac tout d’abord, un système de porte-clignotant ensuite, et pour finir, de nombreuses petites pochettes de rangement au niveau des sangles de bras et ventrales.

Pour ce qui est de sa tenue, une fois un t-shirt, un pull et une petite veste enfilés, la sac tient parfaitement bien sur le dos, les mousses des sangles rendent le tout très confortable et on peut féliciter Osprey pour l’option de réglage de la hauteur du dos, trop peu fréquente sur les « petits » sacs des gammes sous les 40L.

Dans la montagne sicilienne avec le sac à dos

Conclusion

Un très bon sac avec des idées novatrices, mais adapté uniquement aux hommes voyageant dans zones de basses températures.

Le produit testé : Osprey Talon 33

Les plus

  • dos réglable en hauteur
  • finitions irréprochables
  • bonnes idées d’aménagements

Les moins

  • sangle ventrale gigantesque
  • housse de pluie en option
  • pas d’accès par le bas au contenu du sac
Note globale :

Auteur: François

Homme de l'ombre de ce blog, François est photographe et informaticien (plus d'infos sur www.informatinca.com et www.francoisthierens.com), et partage sur ce blog ses conseils techniques aux voyageurs passionnés de photo et vidéo.

12 commentaires

  1. « pas de housse de pluie fournie par défaut : c’est une option. » sérieusement les gars… en option… ?
    Tient mal au ventre en plus ? Niet pour l’alpinisme ou les rando, trop de risque que le poids bascule ou échauffe la peau au niveau des épaules sur de longs trajets…

    Répondre
  2. Bonjour,
    J’ai reçu ce sac il y a quelques jours, en 22 litres, et retourné aussitôt là d’ou il venait.
    Problème de taille, oui, mais totalement le contraire de ce qui est expliqué dans le test. J’avais commandé le modèle en taille M/L, la plus grande taille. Trop petit; je l’ai essayé avec un tshirt et j’étais à la limite des longueurs des sangles, autant sur les épaules qu’au ventre. Donc avec un pull, ou une veste, ou les deux en hiver, inutilisable pour moi. D’ailleurs même avec uniquement un tshirt le sac n’arrive pas assez bas et les sangles d’épaules sont dans le dos.
    Ma taille n’a rien d’un monstre; 1.83 m pour 80kg. En plus, effectivement comme expliqué dans le commentaire, il me semblait que ce sac ne tenait pas bien, qu’il n’était pas à la bonne place. Mais c’est sans doute à cause de la taille qui ne correspond pas. !! Talon est un modèle Homme !! Pour comparaison j’ai un Statos 36l et j’ai beaucoup de marge avec les sangles.

    Répondre
    • Bonjour Pascal,

      c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas gardé le Talon 33. Dans ton cas, même si ça n’en a pas l’air, ta grande taille par rapport à la petite taille du sac doit quand-même jouer plus que tu ne le penses 😉 Pas facile tout ça !

      Répondre
      • Bonjour François,
        Je ne comprends tout de même pas la différence de taille entre ce talon 22 litres taille M/L (la plus grande taille) et mon Tratos 36 litres M/L. Si je pouvais vous montrer les photos avec les deux sacs sur mon dos (envoyées à Osprey France pour explications) vous seriez également très étonné.
        Je cherche un petit sac pour des balades de 4 – 5 heures, dénivelé général 800 – 1200 m (montée) et n’ai pas besoin d’emporter énormément de chose; donc un sac pour ne pas devoir utiliser mon Stratos 36 litres. Que choisir ? Quel sac a réellement une taille L en petit volume (env 22 – 25 litres). Est-ce que cela existe ?

      • Bonjour Pascal,

        d’un sac à l’autre l’apprenne peut être trompeuse, un sac de 20L peut en paraître 30, là où un de 35 peut en paraître parfois 20. Et plus le sac est grand, plus il est difficile d’estimer correctement à l’oeil le litrage. Je me demande d’ailleurs si les constructeurs suivent une méthode recommandée/obligatoire, où si chacun y va de sa technique (un peu comme pour les consommations des voitures il y a quelques années).

        En ce qui concerne le choix du sac suivant les paramètres de taille, de style de besoin … Il existe une application mobile chez Osprey (Osprey Packsizer) qui marche pas trop mal, en se basant sur un calcul de ratio depuis une photo prise avec le téléphone, et qui donne la liste des sacs de la marque suivant la taille, le sexe, le besoin … L’appli existe sous iPhone et Android, malheureusement, cela ne se limite qu’à la marque Osprey !

        Si tu as le matériel pour, essaie l’application et n’hésite pas à me dire si les résultats sont concluants 😉

  3. Re François,
    J’ai bien compris l’histoire des litrages …… mon Stratos existait en deux tailles, j’ai choisi la plus grande, ce qui a pour effet qu’à la base c’est un 36 litres + 4 litres (en taille S/M) et vu la taille de celui que j’ai (M/L) il est affiché à 38 litres + 4
    Donc le Talon 22 litres en grande taille devrait, logiquement, faire un peu plus de 22 litres.
    Pour l’application, j’avais essayé l’année dernière mais sans résultat; bug de l’application. Je viens de la télécharger à nouveau et dès que quelqu’un pourra me prendre en photo j’essayerai à nouveau; sur Play Store j’ai pu lire « bug corection »

    Répondre
    • Application ne fonctionne pas mieux qu’il y a une année; elle se ferme après avoir pris la photo. J’attends les réponses d’ Osprey ….. Merci François pour ton amabilité et tes conseils

      Répondre
      • Petite info,
        Suite en renvoi de l’Osprey Talon 22L en taille M/L, Osprey a été très agréable, par e-mail, mais n’a pu que constater d’après les photos que je leur ai transmis, que les bretelles et la ceinture de ce modèle ne sont pas en taille « adulte » (trop petites pour un homme de 1.83m / 78kg). Ils m’ont également annoncé ne pas être au courant de problème similaire sur d’autre modèles. Merci bcp mais cela n’a pas arrangé mes affaires.
        Du coup j’ai commandé un Stratos en 24L taille M/L et maintenant j’ai un sac avec des bretelles et une ceinture en taille adulte. De plus le modèle Stratos (dont j’ai déjà un exemplaire en 36L) est mieux posé, tient mieux au dos que le Talon. Il y a peut-être un problème également au niveau de la taille du Talon 22 et pas seulement sur les bretelles et la ceinture.
        Du coup, si vous êtes un homme de taille adulte et que vous souhaitez très bon sac de petit litrage, évitez le Talon et préférez le Stratos.

      • Merci Pascal pour ton retour. La réponse d’Osprey est en effet assez étrange, mais tant que le SAV fonctionne bien, on ne va pas se plaindre !

        Je n’ai pas essayé le Stratos, mais son design me rappelle celui du Sirrus 36 (conçu pour la morphologie féminine), que nous avons essayé (enfin, surtout Amandine du coup). On l’adore ce sac 🙂

  4. Un commentaire peut-être tardif.
    J’ai eu trois Osprey talon de 22, 33 et 44 litres.
    Les premières versions. Je ressentais une douleur dans le dos avec le 44, peut etre du à son armature.
    Avec le 22 je partais un weekend en faisant un bivouac, tout le matériel rentrait dedans, le 33 je pouvais partir quasi une semaine en autonomie. Le 44 était prévu pour les sorties en duo avec ma femme, les sorties hivernales ou le sac de prêt.
    Je mesure 1.89m pour quelques 100kg, je n’ai jamais rencontré de problèmes de sangles ou de réglage du dos.
    Je me suis séparé de ces trois sacs de couleur acid green pour le noir onyx des modèles 2014.
    La ceinture ventrale est bien plus petite qu auparavant et les tissus plus fins ce qui réduit le poids des sacs.
    Concernant le couvre sac, j’utilise un modèle de chez Integral designs en silnylon ou de marque Osprey.
    L’achat supplémentaire de cette protection n’est pas une contrainte car le couvre sac va sur plusieurs sacs et quand il fait beau, il reste à la maison.

    Répondre
    • Bonjour Claude,

      tardif mais intéressant, merci de ton retour d’expérience 🙂

      Répondre
  5. Il y a différentes tailles. J’ai pris la taille S/M pour le 33L qui fitte très bien aux petits gabarit. Le sac est bien « collé » au dos et le port est très confortable.

    Par contre la taille supérieure (M/L) était effectivement clairement trop grande pour moi (1m68).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest