Prendre des jumelles en voyages, est-ce réellement utile ? Et comment faire le bon choix, à quels critères faut-il être attentif ?

J’ai pu tester, le temps de notre voyage en Jordanie, les jumelles Swarovski Optics Pocket CL 10X25. Voici mes impressions et mes conseils pour bien choisir des jumelles de voyage.

Prise en main

Je ne sais pas ce qui le plus m’a étonné la première fois que je les ai prises en main : sa taille minimaliste ou son poids plus lourd que celui que j’imaginais (350 g) vu sa taille ?

Il m’aura fallu quelques essais pour comprendre qu’il existait des « caches lumières » pour les yeux. Il faut dire qu’il ne m’avait pas traversé l’esprit de lire le mode d’emploi pour des jumelles !

Une fois ces caches mis en place, je savoure : ces jumelles ont plein d’avantages remarquables dès les premières secondes :

  • l’image est nette, aussi bien au centre qu’aux extrémités de la lentille ;
  • il n’y a pas de perte de couleurs ;
  • et l’image est lumineuse, les lentilles semblent même légèrement augmenter la lumière perçue !
IMG_0822
Taille minimaliste

Utilisation

J’ai principalement utilisé les jumelles lors de la visite du site archéologique de Pétra. Cela m’a permis de voir, au trésor de Pétra, certains détails que je ne voyais pas à l’œil nu. J’ai pu également observer quelques beaux oiseaux.

La focale des jumelles Swarovski Optics Pocket CL est fixe : c’est un zoom X10. Il n’est donc pas possible de chercher un élément depuis un zoom plus petit, ni de s’approcher doucement de la cible. C’est tout de même limitant pour viser un oiseau en plein vol, surtout quand le ciel est bien uniforme : il est difficile de se repérer.

Bien entendu, pour le poids et la taille, il n’aurait pas été possible d’avoir un jeu de lentilles mobiles. En tout cas, pas avec cette qualité d’image. Disons que je recommande plutôt l’usage de ces jumelles pour observer des cibles fixes (monuments, paysages, nature …) que pour de petits animaux rapides.

Et l’appareil photo ?

Difficile de ne pas faire la comparaison avec un appareil photo doté d’un objectif permettant un zoom similaire. L’avantage d’un tel appareil est évident : possibilités de zoom, autofocus et souvenir de l’instant capté dans l’œillet ou l’écran. Mais à nouveau, pour une qualité d’image similaire, il faut compter un poids, un encombrement, mais aussi un prix total bien plus élevés.

Conclusion

Les jumelles Swarovski Optics Pocket CL 10X25 tiennent largement leurs promesses. Une image de qualité pour un poids et un encombrement relativement réduits. Par contre, elles ne conviennent pas à tous les usages.

Je n’ai pas parlé du prix. Il est vrai que 750 euros peuvent sembler cher, mais il faut se rendre compte que l’on est dans de la qualité haut de gamme, le rapport qualité/prix me semble dès lors tout à fait correct.

Le produit testé : Swarovski Optics Pocket CL 10X25

Les plus

  • Luminosité
  • Piqué excellent
  • Maintient des couleurs
  • Encombrement

Les moins

  • Focale fixe uniquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest