Un sac sur le dos
François

Le sac à dos Osprey Poco AG Plus fait partie de ces sacs à dos qui ont une utilité précise, en plus de celle d’être simplement un excellent sac à dos. Ici, nous avons droit à un mélange de sac à dos et de porte-bébé ou porte-enfant dorsal. Le tout en haut de gamme, conçu pour des randonnées en familles avec les plus petit·es. Idéal lorsque les chemins ne sont pas praticables pour des roues… et/ou que, comme nous, vous n’utilisez pas de poussette.

Le sac à dos Osprey Poco AG Plus et sa housse de pluie

Le grand atout du sac Osprey Poco AG Plus : un design bien pensé

Le sac à dos Opsrey Poco AG Plus est, comme son nom l’indique, la version supérieure du Poco AG. Commençons donc par les plus :

Osprey Poco AG Plus et son pare-soleil
L’espace de rangement du bas du Poco AG Plus

Pour avoir testé différents modèles, et différentes marques de sac à dos de ce type, je peux vous dire que le confort de portage du Opsrey Poco AG Plus est assez exceptionnel. Pourtant, on ne part pas gagnant avec ce type de sac hybride. Avec un enfant qui pèse au bas mot 10kg, un sac à vide qui pèse 3,5kg, et le matériel de change du bébé et/ou quelques provisions, on dépasse rapidement les 15kg sur le dos… Et pas nécessairement bien répartis près de notre centre de gravité.

Et pourtant, la version « plus » avec son espace de rangement supplémentaire sous l’enfant permet justement de mieux répartir le poids. Le poids des affaires ne se trouve ainsi plus derrière l’enfant, éloigné au maximum du centre de gravité. Déjà, rien que pour ce point, sans hésiter, prenez la version Osprey Poco AG Plus !

Réglage en hauteur du Poco AG Plus

A l’abri, mais pas trop

Le pare-soleil que l’on tire directement et qui se déclipse facilement est une excellente idée. Protection anti-UV, qui couvre complètement l’arrière et le dessus de la tête de l’enfant, et qui est perforé perforée sur les côtés pour laisser une visibilité qui ne soit pas uniquement face à la route. De quoi admirer les paysages dans leur immensité tout en étant protégé•e.

Optimisation de l’espace pour le transport

Le sac à dos Osprey Poco AG Plus prend beaucoup de place quand il est porté, c’est indéniable. Mais, lorsqu’il n’est pas utilisé, par exemple pour le ranger dans le coffre de la voiture ou le transporter en soute dans un avion, il est étonnamment plat.

Une optimisation de rangement qui rend ce sac à la fois :

Le Osprey Poco AG Plus : le sac parfait de randonnée avec bébé ?

Pour avoir testé plusieurs sacs à dos de randonnée adaptés au portage d’un bébé ou d’un enfant, je peux dire que celui-ci se démarque des autres. Nous sommes clairement dans le haut de gamme. Il n’y a, à nos yeux, qu’un seul point faible. Et ce point n’est, pour certaines personnes, pas négligeable : la position de l’enfant n’est pas « physiologique ».

Je précise quand même que je n’ai malheureusement jamais vu un seul sac à dos de randonnée qui soit physio. Et le Osprey Poco AG Plus possède des étriers réglables au niveau des pieds. Cela permet que le poids de l’enfant soit mieux réparti et ne repose pas uniquement sur son entrejambe. Mais, malgré cela, impossible d’obtenir la même position (comme la bascule du bassin) que dans un porte-bébé physiologique classique ou une écharpe de portage.

Après chaque enfant est différent, mais je pense qu’une randonnée d’une à deux heures ainsi, sans pause, reste envisageable, mais pas plus.

Conclusion

Le sac à dos Osprey Poco AG Plus est, à mes yeux, le meilleur sac à dos que l’on puisse trouver sur le marché qui permette de transporter facilement un bébé ou un enfant. N’oubliez pas qu’il faut attendre que le bébé soit capable de se tenir droit seul, n’allez pas mettre un bébé de 6 mois dans ce sac !

Mon conseil pour voyager avec un bébé : partir avec un porte-bébé « classique » bien rôdé et emporter également l’Osprey Poco AG Plus pour les grandes randonnées.

On est ici face à un sac à dos abouti, d’une marque de confiance (au cas où vous aviez manqué nos autres articles de test, on adore Osprey, notamment ce sac ultra-léger !). Et avec le maximum d’options intégrées.

Le prix du sac neuf est évidemment proportionnel et non négligeable. Mais il s’agit d’un sac à dos d’une telle qualité de fabrication que vous pourrez le garder longtemps, le revendre au bout de quelques années ou l’acheter en occasion les yeux fermés.

Vous retrouverez le sac Osprey Poco AG Plus sur Amazon.

Vue du dessus du harnais de l’enfant
En balade aux USA avec le Osprey Poco AG Plus
En balade avec le Poco AG Plus

En partenariat avec Osprey Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *