close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Avec son look rétro et son poids plume, l’Olympus OM-D E-M5 Mark II m’a séduit. Je vous rassure, ce ne sont pas les seuls arguments qui m’ont fait remplacer mon Canon EOS 6D. Voici mon retour d’expérience sur ce boitier après 4 mois d’utilisation.

Pourquoi ce choix ?

Si vous avez lu mon test sur le Canon EOS 6D, vous savez déjà que j’hésite depuis belle lurette entre voyager avec un réflex et un hybride (appareil photo à objectifs interchangeables, mais sans miroir). Le poids, l’encombrement… Finalement, la balance a à nouveau penché du côté de l’hybride !

Pour ce qui est du choix de l’E-M5 Mark II sur l’E-M10 Mark II : bien que ce dernier soit à la moitié du prix, le fait qu’il ne soit pas tropicalisé et qu’il ne possède pas d’entrée micro sont les 2 arguments que vous devrez prendre en compte. Je vous renvoie d’ailleurs à l’excellent test de Madame Bougeotte de l’Olympus OM-D E-M10 Mark II.

L’appareil photo a été acheté d’occasion lors de notre premier voyage Japon, ce qui explique qu’il peut paraitre assez usé à certains endroits. Cette usure n’est donc pas le fruit de seulement 4 mois d’utilisation !
Look rétro
Look rétro de l’OM-D E-M5

Hybride Olympus VS Réflex Canon

Avantages de l’Olympus OM-D E-M5 Mark II

L’Olympus OM-D E-M5 Mark II possède de nombreux avantages, ses trois principaux atouts étant à mes yeux :

Inconvénients de l’Olympus OM-D E-M5 Mark II

Même s’il comporte de nombreux avantages par rapport au Canon EOS 6D, l’Olympus a aussi son lot de défauts, particulièrement pour un voyageur. J’identifie principalement 2 désavantages à cet appareil :

Prise en main

Soyons francs, le look rétro de la gamme Olympus OM-D a beau être génial, tenir en main l’E-M5 Mark II n’est pas franchement évident, à moins d’avoir de petites mains. On s’y habitue, mais la tenue clairement moins sure que sur un réflex ou un hybride Sony NEX-5.

Question menu, là aussi sortez vos manuels et gardez-les bien avec vous ! Il n’est pas rare que je cherche encore aujourd’hui près de 5 minutes certains réglages.

L’écran entièrement rotatif est une belle réussite, même si la charnière semble, de premier abord, un peu fragile.

Un écran totalement orientable
Un écran totalement orientable

Utilisation

Un plaisir ! L’autofocus est bon, le boitier est stabilisé (ce qui évite de devoir stabiliser chaque objectif séparément, l’idée est vraiment bonne), l’écran externe est fluide et lumineux… Et la visée oculaire est franchement moche ! L’image du viseur électronique est bleutée, la résolution pas extra, et l’image légèrement saccadée. Dommage. C’est fonctionnel, mais pas nécessairement agréable pour une utilisation prolongée.

Une option qui m’a vraiment surpris est la prise de vue silencieuse. Elle est totalement silencieuse, contrairement à mon ancien boitier qui ne faisait qu’atténuer le bruit ! Ce mode peut être utilisé même en rafale. Parfait pour l’animalier donc.

De mes prises de vue, je remarque que le bruit est acceptable sur les photos jusqu’à 3200 ISO.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’appareil photo allumé se met en veille. C’est une bonne chose pour la batterie. Mais la sortie de veille met curieusement souvent plus de temps que d’éteindre et rallumer l’appareil. Peut-être quelque chose si sera corrigé via une mise à jour du micrologiciel ?

Enfin, si la batterie m’a pleinement satisfait, j’ai quand même trouvé dommage qu’il ne soit pas possible de recharger cette dernière depuis le boitier par USB.

Objectifs pour l’appareil Olympus OM-D E-M5 Mark II

Sans entrer dans les détails techniques, plusieurs marques d’objectifs peuvent se greffer sur ce boitier (Leica, Panasonic…). Le choix d’objectif est donc vaste ! Du fait du capteur micro 4/3, il faut multiplier par 2 les focales pour en connaitre l’équivalence à un plein format.

Malgré le choix, je me suis limité actuellement à 3 objectifs de chez Olympus, les M.Zuiko :

La gamme pro est tropicalisée, tout comme le boitier de l’Olympus OM-D E-M5 Mark II. Seul mon 17mm de la gamme Premium ne l’est pas.

Vidéo

Ce boitier était le premier sur le marché à proposer de filmer en 60 images/seconde, en Full HD (1080p), et avec une stabilisation 5 axes. Je dois dire que cela fait partie des raisons pour lesquelles j’ai craqué et décidé de me défaire de mon Canon EOS 6D.

Pour vous donner une idée, je vous propose de regarder cette vidéo, entièrement tournée avec l’Olympus OM-D E-M5 Mark II pendant notre voyage au Japon.

Conclusion

Pour moi, il s’agit d’un excellent appareil, avec les avantages, mais aussi les inconvénients des hybrides. Le mode vidéo stabilisé 5 axes et 60 i/s, le poids et l’encombrement ont été les raisons de mon achat. Aujourd’hui je suis plus que satisfait de ce choix !

Le produit testé : Olympus OM-D E-M5 Mark II

Les plus

  • vidéo de qualité
  • prise de vue silencieuse
  • peu de bruit jusqu’à 3200 ISO
  • tropicalisé

Les moins

  • écran rotatif fragile
  • prise en main pas idéale
  • visée oculaire bâclée
  • menus labyrinthiques
Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

41 réponses à “Test : appareil photo Olympus OM-D E-M5 Mark II”

  1. Chouette chouette !
    J’hésite en ce moment à m’équiper justement d’un Lumix GX80, forcément l’OM-D E-M5 Mk II me fait aussi un peu de l’oeil, à budget comparable et gammes d’objectifs similaires.
    En complément de notre petit Sony RX100 que j’adore, ça me semble être un bon duo.
    On n’a jamais craqué pour un reflex, justement un peu effrayés par le poids… du coup, puisque vous avez fait cette démarche, c’est sympa d’avoir votre retour d’expériences sur le sujet.

  2. Je suis équipée d’un fujifillm x-e2 pour la photo. J’ai un Canon 60D que j’utilise de temps en temps pour filmer car il est quand même lourd et encombrant. Je suis à la recherche d’une alternative. Merci pour ton article intéressant, je vais peut-être considérer un Olympus :I)

  3. J’ai choisi il y a moins d’une semaine l’Olympus OM-D10 mkii.
    Et selon les Reviews sur internet la comparaison entre le 5 et le 10 ne s’arrête pas à ça.
    Le 10 étant plus récent, il y a quelques petites avancées plus avantageuses.
    Par conte, en effet pas de prise micro. Ce que je n’avais pas vu (c’est tellement évident que je n’ai pas regardé ça).
    Du coup, le pack repart demain chez le vendeur et j’opte pour le Lumix GX8 😉
    Mais un poil plus gros et plus lourd (100gr).

    • Bien sur, il y a presque 2 ans d’écart entre les 2 et cela ne se résume pas aux 2 points cités. Mais c’est les 2 grandes différences entre ces 2 modèles. Après, la gamme E-M5 est considérée comme au-dessus de la gamme E-M10, mais le haut de game d’hier peut vite être rattrapé, voire dépassé, pour certains points par la gamme en dessous mise à jour d’aujourd’hui 🙂

  4. J’avais longtemps hésité entre celui là et le modèle en dessous Olympus OM-D10 mkii. Je pensais acheter le même que le tien car j’ai rencontré une mésaventure lors de mon voyage au Vietnam l’an dernier avec mon réflex Nikon, il avait pris la buée car il fait assez humide en Asie du Sud Est. J’avais donc pensé à prendre un boitier tropicalisé comme le tien, comme je pars régulièrement en Asie et il pleut pas mal dans le nord de la France…mais au final j’ai pris le Olympus OM-D10 mkii car il a les fonctions similaires dans l’ensemble et il est dans mon budget. Celui-ci n’est pas tropicalisé, je sais bien mais en même temps, je ne fais pas souvent de la photo, voilà pourquoi j’ai choisi le modèle en dessous.

    Aussi la prise en main n’est pas simple même avec le Olympus OM-D10 mkii, j’ai de petites mains 😀

    Ce que j’aime à en voir ta vidéo; c’est la stabilisation de l’image comme dans le Olympus OM-D10 mkii, on peut filmer sans que ça tremble de partout.

  5. Re-salut François,

    J’ai donc maintenant bien lu tout ton test. J’avoue avoir découvert que tu avais quitté ton 6D pour revenir à de l’hybride. Je me casse la tête en ce moment pour savoir quelle direction prendre. J’ai un 50D qui fonctionne encore très bien mais qui montre tout de même ses limites techniques dues à son âge (il est sorti y a 9 ans!). En revanche, je l’ai équipé avec des cailloux sympas comme le 24-105L et le 85 f/1,8 que je serais triste de quitter… Après une longue discussion avec un vendeur très compétent de la F**C, il m’a soumis que moyennant une bague adaptatrice, je pourrais monter mes objectifs Canon sur un boitier Olympus, ce que je savais. Ce que je ne savais pas (et je cherche une confirmation!!!), c’est que le f/4 du 24-105 se transformerait en 2,8 sur micro 4/3… et que bien sûr la focale serait un équivalent 48-210… Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de ça? Confirmation ou pas?

    Ce qui est certain, c’est que je ne vais pas prendre une décision trop hâtive, de peur d’investir beaucoup d’argent dans une gamme d’appareil qui ne me correspond en fait pas.

    Merci d’avance pour vos réponses 🙂

    • Bonjour Antoine,

      merci pour ton retour. En fait un capteur micro 4/3 a la moitié de surface d’un full frame comme le 6D. Donc comme je l’explique dans le texte, oui la distance focale sera doublée. Par contre, pour moi c’est la profondeur de champs d’un F/4 sur FF qui sera équivalente à F/2.8 sur un micro 4/3, mais il ne se transformera pas pour autant en 2.8 d’après moi. Mais je ne connais pas assez les adaptateurs pour cela, et donc je préfère te dire de plutôt te renseigner sur des forums spécialisés sur ce genre de chose très spécifiques, à savoir adapter des objectifs d’un format à un autre. Pour ma part je n’ai jamais essayé.

      • Bonjour,

        Actuellement, mon coeur balance pour me séparer de mon Nikon D7100 et acquérir un OM-D-EM5 MII pour diverses raisons et notamment celle du poids et de l’encombrement (oui, j’avoue, Nikon ne sort pas souvent de son sac à cause de son poids et son encombrement). J’avoue que si j’en avais les moyens, je conserverais Nikon pour des séances posées et je prendrais Olympus pour les sorties. Mais je ne suis qu’une amatrice avec des moyens limités.
        Je me permets d’intervenir car depuis un mois que je fouille internet à la recherche d’info sur l’Olympus, je confirme qu’il existe des bagues adaptatrices pour utiliser des objectifs Canon, Nikon, etc. en conservant l’autofocus et en gagnant sur l’ouverture. Il s’agit des bagues Metabones. Cependant, le joujou a un prix élevé ! Mais, il permettrait de conserver de bonne optiques et notamment pour ce qui me concerne, mon 50mm 1.4
        Merci en tout cas pour ce test IRL loin des mires de laboratoires !

      • Bonjour Deedoo,

        en effet les metabones ont une bonne réputation, mais le prix aussi. Après entre le poids du metabone et celui de l’EM-5 II, je me demande si tu y gagnes vraiment par rapport au Nikon D7100.

        Bref, c’est une solution de secours à mon avis, plutôt qu’une vraie solution pour te décharger du poids dans ton cas. 🙂

  6. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si cet appareil dispose d’une prise micro. Quel est son poids avec un objectif 55 – 200.

    • Bonjour Fanny,

      oui il y a une prise micro, mais seulement sur le Mark II, le premier modèle n’en avait pas. Pour le poids, faudrait additionner le poids des 2 éléments, ça doit se trouver sur le site d’Olympus 😉

      • Hello homme de l’ombre, est ce que l omd est toujours l’appareil satisfaisant pour 2017? Et est-ce que tu filmes avec un bras steady même si l appareil est stabilisé 5 axes.
        Merci.

      • Hello,

        toujours satisfaisant, même si des avancée ont eu lieu depuis. Est-ce plutôt comme un dépannage ou comme utilisation principale que tu souhaites filmer ainsi ? Si ton but est de filmer beaucoup à main levée, je te conseille de lire notre test sur les DJI Osmo.

  7. En fait un peu entre les 2, en mode ralenti et aussi en instantané. Je vais aller voir l’article sur le site DJI OSmo 😉 merci.

  8. Bonjour,
    Je viens tout juste d’acheter un Olympus E-M5 II, avec un objectif 14-150 mm. Je commence un cours de photo la semaine prochaine et, au moment d’écrire ces lignes, je ne connais pratiquement rien à tout le côté technique de la photo. C’est mon premier « véritable » appareil photo!! Je suis arrivée au magasin avec l’intention ferme d’acheter un Nikon D5600, suite à mes recherches sur le web. Mais je suis tombée sur un vendeur très persuasif et complètement vendu aux hybrides, plus particulièrement aux produits Olympus. Il m’a convaincu, surtout par la compacité et la légèreté de l’appareil et de ses objectifs, comparativement au Nikon.

    Mais je reste angoissée face à mon choix final. Et c’est ici que je sollicite votre avis (puisqu’il me reste quelques jours pour retourner le tout): est-ce un bon « premier » appareil, considérant ses menus labyrinthiques? Vais-je me décourager dans mon apprentissage des bases de la photo face à une interface si peu « friendly user »? Et si oui, quel appareil me conseilleriez-vous? Je ne sais pas encore quel genre de photographe je deviendrai, mais je sais d’emblée que je suis attirée par les portraits, les paysages et la photo de rue.

    Je m’adresse d’abord à vous, François, mais j’invite quiconque le souhaite à me partager son commentaire! ???? Merci d’avance pour votre générosité!!

    • Bonjour Manon,

      je pense que c’est surtout une question d’apprentissage de ton appareil. Le meilleur appareil photo c’est toujours celui que l’on connait. 😉

  9. Bonjour,

    je m’adresse à vous car j’ai eu le même dilemme que Manon, je suis également complètement novice et au départ mon choix s’était porté sur le Nikon d3400 (que ma fille a acheté juste avant moi et qui je trouve fait de très belles photos) et le vendeur m’a fait changer d’avis sur l’Olympus OM-De -M5 MarkII. Pensez vous que j’ai fait le bon choix?? Je viens de l’avoir et de le tester un peu et je dois dire que je galère un peu pour obtenir une image bien net, contrairement au Nikon…

    Merci d’avance pour votre avis

    • Bonjour Hélène, le choix est fonction du besoin, donc je ne peux dire que l’un est mieux que l’autre. Par contre il faut apprendre à gérer l’autofocus de l’em5 II, perso je l’ai mis en point central plutôt que le multipoint. Au début j’ai aussi eux pas de photos floues à cause de ça. Question de goût mais moi ça me convient mieux finalement 🙂

  10. Salut François,

    Je pense lâchement abandonner mon Nikon D3100 pour un Olympus…
    Le OM-D E-M10 Mark II me fait de l’oeil, le seul soucis c’est qu’il ne supporte pas l’humidité d’après ce que j’ai lu et comme je pars en pvt japon (et puis dieu seul sait ou je serais après XD). penses tu qu’il vaut mieux que je parte sur un tropicalisé ou celui-ci pourrait faire l’affaire ?
    Thanks !

    • Bonjour Jennifer,

      je suppose que si tu compte passer vers Olympus, c’est en partie pour le gain de poids par rapport à ton Nikon D3100 ?
      Le EM-5 Mark II est aujourd’hui en retard par rapport à l’EM-10 Mark II sur quelques points. Il conserve néanmoins le très gros avantage d’être tropicalisé. A toi de voir si mettre le double du prix pour un matériel un peu moins à jour mais tropicalisé vaut la peine. Enfin, n’oublie pas que si tu un objectif non tropicalisé dessus, du coup ça réduit grandement l’intérêt d’un boitier tropicalisé. Bref, à toi de voir selon tes besoins.

      Perso, mon EM-5 Mark II a rendu l’âme il y a quelques mois et je l’ai remplacé par… l’EM-5 Mark II. Oui, j’ai préféré ce choix, l’EM-1 trop cher pour moi, l’EM-10 non tropicalisé je n’en voulais pas.

  11. Bonjour,
    je viens de lire attentivement ce test et les différents commentaires. je remplace mon vieux canon 400D par un hybride. ça je suis convaincue. je n’avais pas de super objectifs, je ne perds pas grand choses. je fais de la photo de loisirs (voyage, famille, un peu sport et reportage si j’ai le temps).
    j’ai lu beaucoup de test sur l’OM 10 markII et le 5 markII. à part la différence de prix : 400 euros en ce moment: offre grande enseigne sur l’OM10 à 600 euros comprenant un 12-50 (3.5:6.3) contre 1099 (-100eur) pour l’OM5 avec un 12-150 (4:5.6) qu’est ce qui doit me convaincre d’aller vers l’un ou vers l’autre ? qui est sorti avant qui ? qui a bénéficié d’améliorations ? j’ai lu quelques critiques sur l’AF du OM10 qui serait lent (pour suivre un enfant par exemple ; alors en sport ???). j’ai bien noté la tropicalisation et le 40Mpix du OM5 mais ce n’est pas indispensable vu mon usage.
    mille mercis pour votre retour d’expérience et de conseils

      • Merci beaucoup pour votre réponse. je pense en effet au regard de tout ce que j’ai lu que c’est la différence majeure la tropicalisation. mais je ne me rends pas compte de ce que ça implique un boitier non tropicalisé. par exemple je pars en Martinique l’année prochaine, ça veut dire qu il y a un risque de buée, mais la buée s’élimine ? Ca endommage l’appareil ou ça empêche les photos à un instant T ? par ailleurs j’ai lu que n’ayant pas de rideau devant le capteur il était « risqué » de changer d’objectifs dans des conditions « baroudeur ». je suppose qu’il ne faut pas le faire sur la plage, chose que je faisais sans me poser de questions avec mon EOS.
        Du coup je me demande si le EM5 avec objectif 14-150 (même si perte de piqué aux extrêmes) ne vaudrait pas le coup quitte à investir l’année prochaine sur un vrai grand angle et un pancake à 2.8 d’ouverture.
        merci encore pour votre analyse sur ces nouvelles réflexion.

  12. Bonjour,
    Je suis possesseur de l’OMD EM5 première version depuis 2 ans et j’en suis globalement satisfait.
    Y a-t’il une grosse différence entre le mark 1 et le mark 2? J’ai la possibilité d’acheter un mark 2 quasi-neuf pour 450€ mais j’aimerai savoir s’il le 2 a une réelle plus value par rapport à la première version.
    Merci d’avance

    • Bonjour Jérôme,

      les principales différences, pour avoir eu les 2, c’est l’écran totalement amovible (et pas juste haut et bas) et l’entrée micro. Pour le reste, quelques améliorations techniques qui justifient une version 2 sans pour autant être transcendantes.

  13. Bonjour François,
    c’est Frédy de l’Île de la Réunion,
    Merci pour ton excellente vidéo, je suis Photographe Amateur ayant déjà utilisé le Sony Alpha 7 II que j’ai revendu, et Actuellement shootant avec un Pentax K5, j’avoue être devant un choix très difficile, puisque j’ai vendu le Sony A7 II pour le A7 III. Cependant je m’en rends compte aujourd’hui, que disposant de 6 Optiques à monture Pentax DA, je ne pourrai pas les utiliser avec un Full frame Sony, alors que si je choisis un Olympus OMD EM5 II, je pourrai toujours utiliser mes optiques Pentax avec une bague d’adaptation micro 4/3, le retraité que je suis, qui n’a pas vraiment l’utilité constante d’un Full Frame, hésite encore, soit peaufiner ses recherches avec un Olympus,OMD EM5 II, ainsi que les objectifs dont je dispose,ou virer vers un hybride Full Frame pour lequel je ne souhaiterai plus changer de parc optique au bout de 2 ou 3 ans. Il est bon de savoir que la revente d’appareils photo d’occasion est très difficile, même à bon prix il est préférable de l’offrir à quelqu’un que l’on aime, ou estime plutôt que de le brader ? Faut-il progresser avec un micro 4/3, ou passer au Full-Frame pour y rester je pense ? Merci à toi de m’apporter ton analyse, sachant que je ne fais presque pas de photos de sport et d’animalier.
    Merci à vous tous

  14. Bonjour,

    Parcourant votre article sur le test de l’om-d e-m5 markII, je me permets de vous demander votre avis.
    Actuellement sur le marché de l’occasion on trouve des e-m1 au même prix voire moins que des em5 markII.
    Est-ce que l’objectif 12-40 pro serait plus approprié au point de vue équilibre sur le em1 que surle em5, le em1 étant trop sophistiqué pour mon usage et bien sûr plus lourd et plus gros.
    J’ai actuellement un compact x10 qui me satisfait pour sa qualité d’image et ses dimensions et son poids.
    Je pense changer pour pouvoir avoir accès aux objectifs interchangables et le cote tropicalisé m’intéresse aussi.
    Merci d’avance

    • Bonjour Jean-Pierre,

      A prix égal, le E-M5 Mark II est un peu meilleur que le premier E-M1 niveau technologie marquée car sorti après.
      Sinon le E-M5 Mark II est dépassé par les E-M10 Mark II et III aujourd’hui, si ce n’est pour son côté tropicalisé.
      Si l’objectif n’est pas tropicalisé aussi, la tropicalisation du boitier est quasi inutile, donc un 12-40 pro semble une bonne idée.

  15. Bonjour,

    avec les fêtes de fin d’année qui s’approchent à grands pas pensez-vous que l’OLYMPUS omD EM 5 MK II peut encore constituer une bonne acquisition ?
    Je viens de revendre mon Lumix LX100 qui m’a permis de me familiariser avec les fonctionnalités d’un APN :
    – mode PASM – modes de prises de vue – fichiers RAW etc…

    Bien cordialement.

  16. Je viens de m’offrir l’E-M5 Mk2 en occasion pour une balade (bientôt) en Angleterre, pour ne pas mettre en péril mon PEN-F (de l’été dernier), supposé plus fragile.

    Ou bien peut-être ai-je des affinités avec les « vieux » boîtiers 16 Mpx ? (J’ai aussi un X-T1, qui ne sera pas de ce voyage).

    Comptes-rendus dans … je ne sais pas. À suivre, donc.

    :^)

  17. Bonjour, j’habite en Guyane depuis quelques années et en arrivant mon vieux reflex a pris mal : champignons plein l’objectif ! Je cherchais un boîtier tropicalisé et vous m’avez convaincu. J’hésitais à acheter le Panasonic g80 mais il est tellement banal et tout plastique ! L’olympus om-d e-m5 mark2 me fait de l’œil depuis un moment, en plus il est beau, je vais le prendre même s’il date. Votre vidéo est super, on ne remarque aucun tremblement et même s’il n’y a pas de 4k, je pense que la photo est plus importante. Bon vent à vous et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *