Un sac sur le dos
Pascal

La photographie et les voyages vont souvent de pair, en effet, rare sont les voyageurs qui ne prennent aucunes images lors d’un séjour à l’étranger. La photographie de voyage est à mon sens une des branches les plus intéressantes de la photographie car elle est très variée. Portrait, paysage, architecture, scène de rue, tout y passe.

Avec cet article, je vais tenter de vous donner quelques astuces pour mieux réussir vos photos en me basant sur ma propre expérience.

Pascal Boegli, photographe (© Pascal Boegli)

Le choix du matériel

J’utilise un appareil réflex Nikon D300 qui a déjà quelques années et plusieurs milliers de photos au compteur mais qui fonctionne toujours parfaitement bien. D’un point de vue qualitatif, je pense que le réflex est le meilleur choix mais il comporte quelques désavantages comme le poids et l’encombrement. Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire de bonnes photos avec un appareil compact mais il faut alors bien le connaitre ainsi que ses limitations intrinsèques.

Je sélectionne les objectifs que je vais emmener avec moi en fonction de la destination.

Je n’utilise pas de flash en voyage ou alors je me contente du petit flash intégré à l’appareil qui peut être utile pour déboucher une ombre en plein soleil par exemple. Un flash de type cobra est trop lourd et encombrant lorsque l’on doit faire attention au poids.

La plupart du temps, j’emporte également un trépied. Celui-ci peut être utile pour des photos nocturnes ou, combiné avec un filtre gris neutre, pour avoir un effet de filé sur une chute d’eau en plein jour grâce à la pose lente.

Matériel photographique en voyage

J’oubliais le plus important, il faut investir dans une bonne paire de chaussures ! Car pour obtenir un bon point de vue ou un angle original, il faut souvent faire quelques efforts supplémentaires en plus que le touriste « lambda », comme grimper sur une colline par exemple. Il ne faut vraiment pas hésiter à utiliser ses jambes et ne pas se contenter d’un éventuel zoom si vous voulez vous améliorer en photo.

Enfin, je shoot exclusivement en format RAW. Ce format permet de conserver un maximum d’informations sur le fichier numérique et de « développer » tranquillement les photos sur l’ordinateur de retour à la maison.

Pour sauvegarder mes photos, je décharge chaque soir ma carte mémoire sur mon PC portable. J’effectue une deuxième sauvegarde sur le « cloud » avec la solution Wuala (similaire à Dropbox). Cette façon de faire nécessite une connexion Internet mais elle permet de se prémunir d’un vol ou d’un disque dur qui lâche au mauvais moment.

Tout ce matériel a un certain poids qu’il faudra bien transporter, et parfois, en plein cagnard, c’est assez pénible :

Même si on enlève le 80-200, il reste près de 6.5 kg à transporter.

Exemples pratiques et conseils

  1. Les portraits

    Pour les portraits, les enfants sont souvent un bon sujet lorsque l’on débute dans cette discipline. Ils se laissent facilement photographier et sont souvent photogéniques. En plus, cela permet souvent de rentrer en contact avec les parents qui se laisseront à leur tour photographier.

    Lorsque vous photographiez des enfants, je vous recommande de vous mettre à la même hauteur qu’eux, de ne pas les photographier debout. Utilisez également une grande ouverture (petit nombre f, par exemple 2.8) pour estomper au maximum l’arrière-plan. Vérifier que la lumière soit bonne sur leur visage, qu’il n’y a pas d’ombres disgracieuses. Comme je préfère les photos prisent sur le vif, ce point-là n’est pas toujours évident.

    J’ai pris cette photo d’enfants lors d’un trek en Birmanie dans la région de Kengtung dans un petit village de l’ethnie Loi. Les Loi vivent en groupe (environ 30 personnes) dans de grandes maisons en bambou. Je suis resté un long moment à les observer et au bout d’un moment, ils ne faisaient plus attention à moi. J’ai alors attendu une situation intéressante pour déclencher.

    Portait d’enfants du village Loi (© Pascal Boegli)

  2. Jouez avec la lumière

    Tous les photographes vous le diront, c’est le matin tôt ou en fin d’après-midi avant le coucher du soleil que la lumière est la meilleure pour la photographie. Lorsque vous arrivez dans un endroit qui vous semble avoir un bon potentiel photographique et où vous rester quelques jours, essayez de repérer où le soleil se lève et où il se couche afin de décider quel sera le meilleure moment pour prendre le cliché convoité afin que le sujet principal soit correctement éclairé.

    Cette photo a été prise au coucher du soleil au bord du lac Malawi. J’avais repéré ces enfants jouant sur une passerelle et j’ai choisi de me mettre à contre-jour afin que ceux-ci se transforment en silhouettes.

    Jouer avec la lumière : enfants au lac Malawi (© Pascal Boegli)

    Prise de l’autre côté de la passerelle, le soleil derrière moi, cette photo serait totalement différente.

    Cette photo à été prise au pont U-Bein qui se situe près de Mandalay en Birmanie. Nous étions arrivés en fin d’après-midi et nous repartions peu après. J’ai vraiment eu de la chance que des moines passaient à ce moment-là.
    Ici aussi j’ai photographié à contre-jour pour avoir un effet de silhouettes.

    Moines à conter-jour sur le pont U-Bein (© Pascal Boegli)

  3. Les paysages

    Le grand angle ou ultra-grand angle est l’objectif idéal pour les paysages afin de capturer toute la beauté de ce que vous avez sous les yeux. Il faut également faire attention à la profondeur de champ. Si votre ouverture est trop grande (petit nombre f), il est probable qu’une partie de l’image soit floue. Il faut donc fermer le diaphragme afin d’augmenter cette profondeur de champ et d’avoir une image nette sur tous les plans. Enfin, éviter de centrer l’horizon mais placez-le sur le tiers inférieur ou supérieur de la photo.

    Cette photo a été prise au volcan Dallol situé dans la dépression du Danakil en Ethiopie. Elle représente des lacs d’acide ainsi que des concrétions salines et sulfureuses. J’ai utilisé mon ultra grand-angle à une focale de 10 mm (équivalent à un 15 mm en 24×36) et une ouverture de f/14.

    Lacs d’acide au volcan Dallol (© Pascal Boegli)

Voilà, j’espère que ces quelques conseils et techniques vous donneront envie de prendre des photos lors de vos voyages et surtout de les réussir.

Commentaires

  1. Bonsoir,

    De très belles photos et je suis fan des photos que tu as prises en Zambie ! 🙂
    J’ai un compact et un réflex mais j’ai bien plus de plaisir à prendre des photos avec un réflex : « trimballer » du lourd est un sacrifice que j’accepte de faire. Aimant faire de la photo animalière, j’ai un 100-400 mm qui pèse son poids mais lors d’un safari en Afrique par exemple, je ne regrette pas de l’avoir avec moi !

    • Merci Nath’ ! C’est vrai que c’est parfois pénible le poids mais c’est le prix à payer si l’on est exigeant. Je m’en vais de ce pas regarder tes photos !
      Pour info, je vais publier un de ces quatre d’autres photos prisent en Zambie lors d’un deuxième safari 🙂

  2. Il ne me reste plus qu’à investir dans un grand angle… J’avais résister jusqu’à maintenant, mais il est clair que pour les paysages, c’est vraiment top.

  3. J’avais zappé cet article très intéressant de Pascal… j’avoue que moi aussi je trimballe souvent du poids, principalement du fait de mon objectif qui est assez lourd…
    Sinon moi j’utilise la plupart du temps mon grand angle pour les monuments ou les endroits où je suis trop prêt… pour les paysages, sauf si j’ai un un sujet avec un très gros premier plan, je trouve qu’on s’éloigne trop du sujet avec un grand angle

    • Hello Amélie,
      c’est vrai que le grand angle n’est pas adapté dans tous les cas pour le paysage. C’est au cas par cas. Mais c’est assez souvent une bonne option à mon avis 🙂

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